correpondance natation-running-vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

correpondance natation-running-vélo par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 05/08/05 à 21:01:00

Bonjour,
Je sais que c'est un sujet fréquent.
Quelle correspondance peut-on donner entre un sortie natation, un sortie footing et une sortie vélo ?
Pour la natation, en piscine
Pour le footing et le vélo , parcours plat sans difficulté...
? min natation = ? min running = ? min vélo

correpondance natation-running-vélo par Mariedelyon (invité) (86.193.171.xxx) le 05/08/05 à 21:05:32

Oui, le sujet a été plus ou moins abordé.
Je crois qu'une heure de cap vaut deux heures de vélo et peut-être une heure 15 de natation...

correpondance natation-running-vélo par Sandy (invité) (invité) (66.131.43.xxx) le 10/08/05 à 18:47:21

Salut,

D'après un de mes doucments d'entrainement:

5 minutes de course en piscine = 1 km de course à pied
1 km de natation = 4 km de course à pied
5-6 minutes de bicyclette ergométrique = 1 km de course à pied
60 minutes de cyclisme ou de vélo de montagne = 30 minutes de course à 70% VAM
60 minutes de ski de fond = 40 minutes de course à 70% VAM

Bye, Sandy

correpondance natation-running-vélo par Mariedelyon (invité) (86.194.145.xxx) le 10/08/05 à 19:02:53

bizarre tes doc Sandy : d' après eux, ce matin , j' aurais fait 10 kms de cap et une heure après 50 mn de natation, soit encore 10 kms de cap !
J' aurais été incapable de courir 20 kms de cap !
Marie

correpondance natation-running-vélo par (invité) (80.14.44.xxx) le 10/08/05 à 19:12:53

ca doit etre la correspondance au niveau des depenses energetiques.

ce qui ne veut pas dire qu'on est capable de faire autant dans tel ou tel sport car ca depend du niveau de pratique, pour exemple quelqu'un peut tres bien courir 20 km a pied et etre incapable de faire un km dans une piscine pour la simple raison qu'il ne sait pas nager... (bon d'accord c'est un peu gros comme exemple)

bref tout ca pour dire que les correspondances ne veulent pas dire qu'on peut obligatoirement faire tel distance dans tel sport, si on fait telle distance dans tel autre sport.


correpondance natation-running-vélo par Mariedelyon (invité) (86.194.145.xxx) le 10/08/05 à 19:23:48

Je suis un peu sceptique, quand même, car la natation, c' est de la balade à côté de la cap (du point de vue de la fatigue, entre autre ).

correpondance natation-running-vélo par cyril- (invité) (83.205.242.xxx) le 10/08/05 à 19:29:17

salut,

Je viens de faire une heure de vélo sur un parcours varié et valloné en envoyant pas mal et je peux te dire que je trouve que ça "fatigue" plus qu'une seance de course à pied avec un peu de fartleck en nature, tout dépend de l'intensité de l'effort dans chacun des sports, on peut faire de la ballade à velo, dans ces conditions 1h de course à pied vaut 2 heures de velo mais cette correspondace n'est plus vraie si on atteint des intensités importantes à velo, pourquoi ne pas dire 1h de velo en côte=2h de course à pied en endurance?
Je ne crois pas qu'il faille faire des correspondances si rapidement, il faut regarder la plage d'effort dans laquelle on se place dans chaque exercice, on peut faire de la course à pied tranquile, du velo facile et de la natation facile mais une heure de natation à une intensité élevée peut s'averer assez monstrueux je pense.

à+

correpondance natation-running-vélo par faber (invité) (193.63.129.xxx) le 10/08/05 à 20:13:35

dans le meme genre de correspondance (debile?):
correspondance pomme-carotte-pomme de terre

correpondance natation-running-vélo par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 10/08/05 à 20:36:45

Merci faber pour ton intervention...

correpondance natation-running-vélo par (invité) (80.14.44.xxx) le 10/08/05 à 20:55:02

bon dans le meme genre j'en ai une bonne... un prof de maths nous repettait tout le temps (a croire qu'on etait long a la comprennette)
"ON N'ADITIONNE JAMAIS LES CHOUX ET LES CAROTTES!!!!"

voila c'etait histoire de partager mes connaissances matheuses avant que certains se lancent dans des calculs savants lol

correpondance natation-running-vélo par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 11/08/05 à 09:10:11

MariedeLyon,
Tout dépend de ce que tu appelles natation. Si c'est faire la bernique sur le bord de la piscine, ou faire 3 longueurs de brasse en discutant avec une copine alternées avec 5minutes de pause, OK, mais essaie de faire 30min (même déjà 10 pour commencer) de crawl sans t'arrêter du tout et on en reparle.
A +

correpondance natation-running-vélo par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 11/08/05 à 09:15:58

Perso,
Pendant la pause déjeûner, 2 fois par semaine, je nage, et 2 autres fois dans la semaine, je cours.
Franchement, l'après-midi, je ne me sens pas plus fatigué après la càp qu'après la natation. C'est en fait très différent. Après la càp, j'ai plus de douleur articulaires ou musculaires mais après la natation (à temps d'effort à peu près égal), je me sens plus vidé, lessivé.

correpondance natation-running-vélo par Mariedelyon (invité) (86.193.180.xxx) le 11/08/05 à 09:17:27

cher stouffic, je ne suis pas une sangsue collée sur le bord de la piscine ou qui papote avec qq , puisque je suis seule.
Je nage 1.5 kms de brasse après avoir couru 10 kms... je nage en fonction de mes capacités et ne crois pas être ridicule.
Je m' éclate d' ailleurs, bien, car apres la cap, c' est trop bien pour les muscles. A conseiller à tous...

correpondance natation-running-vélo par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 11/08/05 à 10:05:07

Marie,
Je voulais simplement dire qu'à mon sens, et je ne crois pas me tromper, la natation n'a rien d'une balade comparée à la course à pied.

Pour ce qui est des berniques ou des sangsues, je me réfère à ce que je vois quand je vais à la piscine, et qui est, par ailleurs, tout à fait respectable, mais qui ne peut, à mon avis, être appelé natation sportive. Il faut juste être d'accord sur les termes.

Sinon, je suis d'accord avec toi, la natation est à recommander, même si la brasse est un peu traumatisante pour les genoux.

correpondance natation-running-vélo par lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 11/08/05 à 10:08:51

Salut à tous,

moi qui raffole les grandes distances en cap (3h en endurance ne me font pas peur), j'ai du mal à faire 100m de natation d'affilée : en crawl, ça passe, en brasse je fais du sur-place, et après 100m, j'ai les épaules en feu, le souffle coupé, bref je suis nul.
Il y a quelques années, je pouvais faire aussi 250 bornes en vélo en 9 heures.
Cherchez l'erreur...

correpondance natation-running-vélo par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/08/05 à 10:58:03

En admettant que les correspondances données soient juste, il faut relativiser avec le niveau de pratique. Je fais 4 km en courant sans même m'en rendre compte, par contre après 1000 m de natation ininterrompue je suis largement plus fatigué qu'après mes 4 km de course.
Fred

correpondance natation-running-vélo par faber (invité) (193.63.129.xxx) le 11/08/05 à 13:31:26

de rien tahiti...

correpondance natation-running-vélo par yann27140 (invité) (invité) (84.102.66.xxx) le 11/08/05 à 14:33:53

Pour avoir participer a pas mal de triathlon je dirais

que 1 k 500 de natation parcouru en 25 ' eviron
correspond a 40 km de velo en 1h10 1h15
et a 10 km a pied en 39' 40'

Pour l'entrainement le matin je faisais une moyenne de 3000m de natation (4 fois par semaine seance de 1h30 à 1h45)

avec un jour sur deux velo avec environ 80 km en 3h

et course a pied en club avec mardi entraiment footing 50' 1h
et jeudi seance de vitesse

dimanche course a pies en competition ou sortie longue en club velo 100 120 km

Voila en espérant avoir repondu a quelques questions

A plus

correpondance natation-running-vélo par Mariedelyon (invité) (86.193.52.xxx) le 11/08/05 à 15:38:29

C 'est sûr que ce sont les triathlètes qui sont les mieux placés pour comparer tout ça...

correpondance natation-running-vélo par (invité) (213.103.234.xxx) le 11/08/05 à 17:07:56

La natation fait travailler essentiellement les muscles des bras, qui sont moins gros que ceux des jambes, et souvent se fatiguent plus vite, donc en général quand tu nages tu n'arrives pas à dépenser autant d'énergie que quand tu cours. Sauf pour les gens qui sont vraiment des nageurs expérimentés. Pour la natation, la dépense énergétique par unité de temps ou de distance dépend beaucoup de la technique, beaucoup plus que pour la course à pied.

correpondance natation-running-vélo par (invité) (212.147.53.xxx) le 11/08/05 à 17:56:53

je ne pense pas que l'on puisse comparer de facon distincte ces différents sports. il y a trop de facteurs différents pour faire des correspondances.
dans la natation, le corps se trouve a l'horizontal(sauf pour ceux qui nagent les jambes vers le bas), on est dans un élément différent: l'eau qui "allège" notre corps.cependant on ne peux respirer qu'a certains moment et nos muscle travaillent toujours contre qqchose, en l'occurence l'eau.
en ce qui concerne la cap, la position est celle d'un homme debout, l'équilibre est donc impliquée a chaque pas (meme inconsciemment), les coups pour le corps sont plus brutals(chocs des pieds contre le sol) le corps va donc travailler plus afin d'amortir ces coups. on est "dans" l'air, la loi d'archimède ne peut pas etre pris en compte, on déplace donc tout le poids de son corps, cependant l'air contrairement a l'eau presente une très faible résistance(sauf s'il y a enormément de vent, je l'admets) nos muscle ne sont utliiser que pour nous déplacer et non pas "déplacer" un element comme pour la natation.
pour toute ces raisons, je ne pense pas que l'on puisse comparer ou trouver des correspondance entre ces deux sports si ce n'est pour la dépense eneergétiques, comme on l'a fait remarquer precedemment. je pense que le vélo s'apparent beaucoup plus a la cap, l'avantage etant de ne pas "faire" subir aux corps les chocs brutauxs du contacts du pied avec le sol.

correpondance natation-running-vélo par Sandy (invité) (invité) (66.131.43.xxx) le 11/08/05 à 18:42:16

Bonjour à tous,

J'ai indiqué une comparaison, qui vient d'entraineurs de triathlon afin de donner une petite idée de correspondances.

Evidemment, comme pour beaucoup d'autres choses, ca varie suivant des facteurs, comme certains l'ont indiqué. Mais, ca donne une idée.

Je remarque juste que personne n'avait donné de réponses et d'informations pour ce post avant que j'intervienne...
Par contre, pour ce qui est de la critique non constructive et de l'ironie, certains sont champions!
À défaut d'être champion sur d'autres terrains...

Bye

correpondance natation-running-vélo par gigi (invité) (82.232.0.xxx) le 11/08/05 à 19:01:23

combien de séances par semaines pour faire un semi

correpondance natation-running-vélo par lilix (invité) (84.5.170.xxx) le 11/08/05 à 21:48:00

Bonjour,
voici une correspondance qui pourra te donner une idée
http://www.infogym.com

Bon courage

correpondance natation-running-vélo par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 11/08/05 à 22:16:31

Merci pour les infos données par les forumistes sérieux...
En fait le but (secret) de la question, c'était au cas où ma sortie jogging tombe à l'eau : grosse averses, ampoules...
Dans ce cas, plutôt que de rester inactif, je ferai du vélo ou de la natation.
C vrai que certaines réponses ont mal tourné...c regrettable

correpondance natation-running-vélo par sport100t (invité) (37.161.27.xxx) le 17/10/13 à 14:45:01

Les tableaux de correspondance que vous cherchez : http://sport100t.blogspot.com

correpondance natation-running-vélo par jerome (invité) (194.126.226.xxx) le 17/10/13 à 15:04:08

Je ne suis pas sur que ces comparaisons amènent vraiment quelque chose.
Celui qui nage tous les jours 1km5 ne sera pas du tout capable de progresser en courant s'il ne court pas!
Il n'y a donc pas de correspondance mais uniquement de la complémentarité.

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire sur ce forum que j'utilisais la natation pour le gainage et le vélo pour aider au foncier.
Mais pour courir vite et améliorer mes perf je fais 4 séances de CAP par semaine.
Et quand je prépare des courses longues, je fais aussi des sorties longues en cap.

correpondance natation-running-vélo par sport100t (membre) (37.161.12.xxx) le 17/10/13 à 15:12:26

Tout à fait !
La natation et le velo sont d'excellents compléments car ils permettent de travailler le fond dans un environnement non traumatisant . Et de faire du fractionné utile à la vma...

correpondance natation-running-vélo par happyfeet (invité) (82.66.101.xxx) le 26/10/13 à 13:39:44

oui mais avec un effort plus long sur le vélo !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge