VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA par Ales (invité) (invité) (83.112.111.xxx) le 06/08/05 à 15:51:16

Bonjour à tous!
Pourriez vous me dire ce que c'est la VMA et comment la calculer??
Merci bcp d'avance

VMA par docsteff (membre) (82.226.150.xxx) le 06/08/05 à 16:11:55

Salut ALes,

La VMA est la Vitesse Maximale Aérobie.
Cette vitesse correspond à la vitesse à laquelle on peut courir en utilisant le maximum d'oxygène que l'on peut respirer. Je me fait bien comprendre ?
Nous sommes comme des voitures : on possède une cylindré. Par exemple une voiture a une cylindré de 1500 cm3 donc elle ne pourra pas dépasser un certain régime. C'est pareil pour nous sauf que la cylindré c'est notre volume pulmonaire et le régime est notre vitesse maximale aérobie.

Il existe diverses techniques pour calculer la VMA (CAT Test...). Le plus simple est de courir à fond durant 6 minutes. Par exemple tu cours 1500m en 6 minutes, ta VMA est de 15 km/h (1500 * 10 / 1000).
Certains te diront peut être de courir plutot 12 minutes. Mais la VMA ne peut pas être tenue pendant aussi longtemps car elle produit trop d'acide et rend la course insupportable.

Voila tout mais je pense que tu auras d'autres reponses.
Steff

VMA par Ales (invité) (83.112.111.xxx) le 06/08/05 à 16:28:24

Merci docsteff
tu a été très clair, mais tu es sur que n'importe qui peut faire ce test?? Moi je crois que je vais y rester en courant à fond pendant six minutes......

VMA par Ales (invité) (invité) (83.112.228.xxx) le 07/08/05 à 10:18:26

docsteff, tu es encore la????

VMA par (invité) (80.170.58.xxx) le 07/08/05 à 11:32:25

Attention la VMA c'est pas "à fond", ce n'est pas la plus grande vitesse que tu peux atteindre, c'est la plus grande vitesse que tu peux maintenir pendant quelques minutes ! Si tu veux faire le test des 6 minutes, il faut donc prévoir de ne pas partir trop vite, pour pouvoir maintenir la même vitesse tout du long. Au début il m'a fallu plusieurs essais (à faire des jours différents !) pour ne partir ni trop vite et exploser au milieu, ni trop lentement en ayant l'impression à la fin que j'aurais pu faire beaucoup plus.

VMA par Ales (invité) (invité) (83.112.228.xxx) le 07/08/05 à 20:00:48

Ok, la déjà ça me parait plus faisable, merci!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge