cap et méditation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cap et méditation par debski (membre) (invité) (82.126.178.xxx) le 06/08/05 à 17:26:00

Certains ou certaines envisagent-ils la cap sous cet angle dans ce forum? Moi je travaille en milieu psy et je trouve que la cap est un excellent moyen de se recentrer ou tout au moins d'évacuer les charges psychiques de la journée.
Je m'intéresse aux techniques psycho-corporelles, dans le cadre de mon travail, il m'arrive d'aller courir avec des schizophrènes et pour moi même j'aimerais approfondir le sujet.
Je suis incapable, en tous cas je n'y arrive pas de méditer dans l'immobilité et pourtant je crois qu'il y a là une source d'énergie incommensurable. Comment courir en méditant et plus largement, certains s'intéressent t-ils à ces sujets dans le cadre de la cap?

cap et méditation par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 07/08/05 à 08:42:38

bonjour
ton sujet m'intéresse...très modestement j'ai remarqué que mon psychisme variait en fonction de mes lieux de courses, ce que je recherche c'est bien sûr un bien être physique et donc un bien être "dans ma tête".Quand je cours dans un lieu en pleine ville (trottoir, corniche) bruyant je n'arrive pas à me concentrer sur mes sensations, ni à évacuer mes soucis car je suis distraite par l'environnement : brf mauvaises sensations; je préfère les parcs( il y a à marseille un super parc en pleine ville où l'on se croirait à la campagne:nénuphars, écureils, chevaux, eau, silence+)là tout est propice à l'introspection : les odeurs, le silence, le bruit de sa respiration, vue sur la mer....tout de suite un calme m'envahit et même si mes sensations physiques ne sont pas toujours bonnes, je termine toujours mon footing apaisée. Donc si en courant on ne peut pas faire taire notre voix intérieure pour moi elle me "parle" différement en fonction du lieu où je cours

cap et méditation par Yvan (invité) (81.251.131.xxx) le 07/08/05 à 09:41:32

La vrai méditation est une discipline statique(je pratique), en course a pied, tu penses en courant, mais tu ne médites pas...

cap et méditation par kikoo (invité) (213.36.24.xxx) le 07/08/05 à 09:49:26

C'est vrai que le choix de l'éndroit ou on cours influe beaucoup.
J'habite à la campagne et franchement je n'aime pas courir dans mon village, malgrè que les routes sont petites et très peu de passage.
Je préfère aller courir au bord de la mer, dans les dunes et les garennes, ou dans un parc ou l'on entend les oiseaux, ou il y a plein d'arbre.
Car je suis seuls dans ses endoirts que j'aime, je me sens libre, libre de quoi .... Je ne sais pas.
Ce qeuj'aimais également avant que je faisse de la CAP, c'était de prendre mon skiff (bateau d'aviron seul) et de partir ramer. Je me sentais également libre.

cap et méditation par jeanpierre (membre) (212.152.14.xxx) le 05/01/06 à 00:43:43

en fait,c'est bien ça qui m'a poussé à continuer de courir.
Je recherche cet effet calmant,relaxant sur ma psyché,quand j'ai un sujet de réflexion que je dois méditer, la course m'aide beaucoup à voir d'autres angles dans ma pensée.
quand j'ai une décision à prendre, je vais courir.
quand j'ai quelque chose d'important à dire pour savoir comment le dire, je vais courir
Après la course, je me sens apaisé, presque comme si j'avais pris un produit psychotrope,j'en suis je dois dire un peu accro...c'est marrant parceque rien d'autre me fait cet effet

cap et méditation par daniel76 (invité) (193.248.20.xxx) le 05/01/06 à 18:53:15

idem

cap et méditation par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 05/01/06 à 23:46:15

Tres bonne idee ce post, ca change des discussions sur les savons ;)

Je ne suis pas un expert en meditation ou en psychomachin, mais je pense que la course est une des rares activites ou je me retrouve plus que jamais. C'est une situation ou la relation avec mon corps, avec la nature environnante, voire avec d'autres coureurs, tout ca interagit, se parle, se nourrit.. bref c'est vivant et ca me ressource.

Ce qui est marrant c'est que par contre le fait de me retrouver seul, isole en statique comme dit plus haut me permet je pense plus de puissance de concentration mais pas toujours constructif, comme le ruminage par exemple. Et plus je rumine, plus ca m'isole etc...

Dans le meme ordre d'idee, il ne m'est jamais arrive de souffrir de solitude en courant, je me sens au contraire comme redefini dans mon environnement et c'est fichtrement apaisant.

Est ce que les moines bouddhistes pratiquent la course a pied ?

tintin

cap et méditation par lola (invité) (194.103.215.xxx) le 06/01/06 à 09:40:46

Oui, enfin un post avec des réponses sensées. Je commençais à me dire que je n'irai plus sur ce forum...
Méditer en courant, je n'en sais rien. En revanche, réfléchir en courant, oui, là, c'est évident pour moi
Et cela permet de prendre de bonnes décisions et surout de se sentir bien! C'est peut-être cela la méditation...
Bonne journée à tous
Lola

cap et méditation par l\'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 06/01/06 à 09:49:56

eh ben Tintin, qu'est ce que tu as contre le savon ;o)

je me retrouve complètement dans ton post !

cap et méditation par Ouille (invité) (83.194.30.xxx) le 06/01/06 à 09:52:28

Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part de mon approche du sujet à la lueur des expériences vécues sur 100 km.

La première fois que j'ai vu un centbornard, c'était mon meilleur pote qui avait décidé de se lancer sur cette distance, ce que je trouvais totalement insensé (je n'étais "que" marathonien à cette époque)et à qui j'ai servi ce jour-là de suiveur à vélo.

Au cours de cette épreuve, aux environs de la mi-parcours, mon ami m'a demandé de ne plus lui parler et je l'ai alors vu "descendre" à l'intérieur de lui-même, intérioriser toutes ses sensations et se déconnecter de son environnement. En quelque sorte, il était passé sur "off" et il avait rejoint la 4ème dimension.

Mais ce qui était particulièrement frappant, c'est l'image de bonheur et de sérénité qu'il dégageait dans cet état, qui m'a aussitôt donné envie de vivre la même expérience.

Je pense sincèrement que mon copain, tout en courant, était parti "ailleurs", dans un endroit que l'on atteint probablement par la pratique - notamment - de la méditation. Il faut préciser que cette faculté de s'extraire de sa "condition humaine" était à mon avis grandement facilitée, dans son cas, par la pratique qu'il avait de la méditation, car il était prêtre...

Lorsque je me suis à mon tour lancé sur cette distance l'année suivante, avec le souvenir très vif de cette expérience, j'avoue n'avoir pas réussi à vivre ce qu'il avait vécu, la souffrance m'ayant empêché de faire abstraction de mon environnement (il faut dire que je n'avais pas choisi la facilité en courant mon 1er 100 km à Millau..).

En revanche, les 3 fois suivantes, j'ai ressenti "en live", c'est à dire pendant l'effort, cette sérénité et cet apaisement que procure le détachement de l'esprit.

J'en ai conclu que sous certaines conditions (lesquelles ? that is the question...), l'effort physique de longue durée peut ouvrir les portes de l'esprit, un peu à la manière de ceux qui, à l'issue de danses rituelles effrénées, parviennent à un état de transe les rendant insensibles à la douleur.

Je crois aussi qu'il n'est nullement nécessaire d'être religieux pour vivre ce type d'expérience "spirituelle" qui donne à la course à pied une dimension quasi-mystique.

Il ne m'échappe pas qu'il y a certainement une raison physiologique expliquant l'atteinte de cet état (on va me resservir les éternelles endorphines et autres neuro-transmetteurs...), mais si les mystères de l'esprit pouvaient se résumer à quelques équations chimiques, ça se saurait...

C'est en tout cas ma principale motivation aujourd'hui pour courir des 100 km, c'est une expérience géniale qui m'a surtout permis de progresser dans la connaissance de moi-même et je souhaite au plus grand nombre de la vivre à son tour.

Bonne journée et bon week-end à tous,

Ouille

cap et méditation par Spider (invité) (217.167.40.xxx) le 06/01/06 à 11:04:04

Pour ma part, je pense que c'est plus de la concentration que de la médidation ou autre nom que vous donnez...

cap et méditation par Yvan (invité) (151.92.176.xxx) le 06/01/06 à 11:22:07

Je crois qu'il y a un livre sur ce sujet qui s'appelle " a quoi pensent les marathoniens"

cap et méditation par tintin (invité) (213.223.50.xxx) le 06/01/06 à 18:26:30

@l\'ourse, je te rassure, je me lave aussi, mais bon ca m'interesse pas plus que ca. En tout cas j'ai pas encore trouve le savon avec agents "actifs" et tout le tralala qui te rend super intelligent, super rapide, et super heureux alors pfff...
@Yvan, trop degoute, Noel c'est deja passe.

martin

cap et méditation par Charlotte (invité) (213.103.241.xxx) le 07/01/06 à 06:22:39

Les pros du psychisme assimile la CAP à de la méditation active. ça m'a été dit pas plus tard qu'hier.

cap et méditation par Joseph le pixe (invité) (171.16.210.xxx) le 08/02/16 à 10:09:10

Et Bouap aussi, il médite ?

cap et méditation par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 08/02/16 à 10:52:59

sur un sujet en parallèle ; lors d'un stage chez serge cottereau nous avons fait 1 heure de sophrologie par jour...un peu sceptique au départ mais j'étais très vite séduit par le démarche et le bien être de cette pratique que j'appliques souvent

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge