primes et recompenses!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

primes et recompenses! par jaune (invité) (83.198.135.xxx) le 10/08/05 à 23:13:26

Salut, courir nous amenne des recompenses:satisfactions du resultat , fierté... Mais vous arrive t'il d'esperer d'aller chercher 1 prime ou 1 coupe? Vous arrive t'il de lire les grilles de recompenses en esperant y entrer?En vous disant qu'en s'entrainant + dure il y a possibilité d'etre parmi les laureats,d'avoir le privilege de monter sur le podium!
personellement grace ades circonstances particulieres mauvaises meteo,defections de certains je me suis retrouvé recompensé a ma + grande surprise.j'avoue que cela m'a donné envie d'y regouter!
A vous ...

primes et recompenses! par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 10/08/05 à 23:41:54

Intéressante question de Jaune . On connaît ses temps habituels. Tu sais que tu es à 20 mn par exemple du 3è récompensé (disons V3, comme moi!). Comment oser penser que je vais améliorer mon temps de 21 mn pour le battre?
Maintenant, il m'est arrivé cette année de participer à une course qui n'est pas au calendrier. 50 partants. Et 4 ou 5 V3 finalement au départ. Alors là, on se dit qu'on a peut-être une chance d'être dans les 3 premiers...Ce qui est arrivé, mais vraiment par hasard. D'où ma première coupe en 10 ans!
Deuxième chose:j'avoue rechercher à en gagner une autre, en choisissant encore de bonnes conditions, pour aller offrir cette coupe, comme je le lui ai promis, au chirurgien qui a opéré mon épaule le 1er juin. Oui, j'en ai envie. Pour lui.
Maintenant, dimanche dernier, sur 38O à l'arrivée du 15km de Mireval(34), je ne suis même pas allé voir les résultats . Attendre une coupe? Comme 10 ou 11è V3, que sais-je?
Par contre , je ne sais si cela existe autre part en France:il y a bientôt une course,dans l'Aude, je crois, où l'on offre un truc à tous les 15èmes après le 50è (65,, 80, 95 etc...). Ca rejoint un ancien post qui parlait des récompenses. Je trouve ce système intelligent, allant vers une certaine reconnaissance des tout-petits, des anonymes du dimanche, qui commencent à payer cher les inscriptions. Alors que quelques-uns et pas toujours les mêmes, les premiers, les meilleurs, y gagnent, je dis que c'est bien .

primes et recompenses! par (invité) (80.14.44.xxx) le 11/08/05 à 00:26:37

d'ailleurs je comprends pas pourquoi les organisateurs donnent de gros cadeaux aux premiers et rien ou si peu aux autres, alors qu'en partageant plus equitablement ca ferait plus d'heureux.

peut etre que c'est le seul moyen qu'ils ont pour faire venir les meilleurs a leur course, moi j'avoue que j'ai du mal a comprendre pourquoi.
apres tout nul n'est indispensable et n'y voyez aucune agression mais c'est pas les trois premiers "pequins" de la course qui vont changer toute la popularité d'une course...?
ca fait bizzare on dirait qu'ils veulent les acheter :/

et si tout ceux qui ne gagnent rien pensait de la sorte il n'y aurait que trois participants par course!

finalement je prefererais que les retardataire qui m'entourent et moi meme on recoivent un petit truc sympa, et me passer de la super star qui arrivera 30 minutes avant moi... et que je ne verrais meme pas.

bon evidement il faudra toujours des premiers ca j'en suis tout a fait consciente et je les respecte en tant qu'homme (ou femme evidement) et aussi en tant que coureur car ils ont beaucoup de merite.
mais il faut se souvenir qu'il y aura toujours des derniers aussi (c'est ineluctable) et je les respecte aussi (et je reconnais j'en fait parti lol) donc je pense qu'etant donné qu'il paie leur participation comme tout le monde ca serait bien qu'ils ai droit a de la conscideration de la part des organisateurs (meme si les recompenses ne sont pas une fin en soit et qu'apres tout ce n'est en aucun cas une obligation... le reglement est la avant on l'accepte ou on ne l'accepte pas dans ce cas on ne court pas je sais...)

primes et recompenses! par Noob (invité) (80.14.44.xxx) le 11/08/05 à 00:32:11

(suite...)

bon aussi je tiens a dire (je ne l'ai pas fait) que je ne dis pas ca pour critiquer gratuitement les organisateurs, c'est juste une remarque de "fin de peloton", un peu comme une suggestion sans aucune pretention. (muarf il est tant que j'aille me coucher)

j'ai jamais organisé de course je ne connais pas tout les tenants et aboutissants... et je pense que cela ne doit pas etre facile de contenter tout le monde.

donc j'en profite (on sais jamais si y en a qui se promene de le coin) pour les remercier car sans eux on pourrait pas faire de course ^^

primes et recompenses! par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 11/08/05 à 10:27:57

J'ai participé a pas mal de courses ou les plus gros lots ne sont pas donnés aux 3 premiers, mais tirés au sort parmis les arrivants.

J'ai d'aiileurs ainsi gagné une paire de lunettes de soleils pour femme, un paire de mizuno (120 euros), une boite de chocolats de patissier, un tee shirt nike et une bouteille de produit vaiselle (oui, oui).

En plus des lots offerts a tous les participants qui sont déjà pas mal.

J'ai aussi participé a une course ou ils donnaients un lot un peu plus important au 100 premiers.

J'ai eu une fois une coupe et j'ai gagné une belle coupe et un lot d'assiettes qui dort dans mon sous sol.

Comme toi, je préfére qu'il y ait une répartition des lots (tous les 15 arrivants ou tirage au sort), comme tu le vois, ça existe déjà sur pas mal de courses dans ma région.

primes et recompenses! par didier (invité) (84.5.133.xxx) le 11/08/05 à 10:57:08

je vais encors faire grincer des dents mais tant pis j'aime bien provoquer j'ai lu dans un post plus haut la notion de partage equitable des recompense , je voudrais quand meme vous rappeler que l'orsque que vous prenez le depart d'une course il s'agit avant tout de COMPETITION sportive ou le but est de donner le meilleurs de soit meme certe mais aussi de recompenser les meilleurs resultats

primes et recompenses! par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 11/08/05 à 11:11:36

Didier, que l'on récompense les meilleurs d'accord.
Il y a des courses avec de grosses primes aux 1er pour attirer les champions qui vivent de ça.

Compétition pour donner le meilleurs de soit, OK. Mais si je devais aller a une course avec l'objectif de gagner, autant rester chez moi.
Je ne me prend pas pour un champion et je fais des courses par plaisir.

Alors si la course est chére, le parcours sans interet et les gens autour de moi concentré essentiellement sur leur course et aucun contact possible, alors je ne viens pas.

Heureusement, il y a des courses ou l'argent n'est pas mis entierement pour les premiers, mais surtout pour tout le monde. L'exemple le plus connu est le médoc.

L'objectif des organisateurs et d'attirer un large public autour d'une passion.
Et bien que l'esprit de compétition reste présent, il est en retrait au détriment de la solidarité et de la fête autour d'une passion, la course.
Et cet esprit je le retrouve dans certaines courses de ma région.

primes et recompenses! par didier (invité) (84.5.133.xxx) le 11/08/05 à 11:19:31

je voudrais dire deux point avant de me faire traiter d'elitiste

tu peut etre competiteur avec des chrono modeste c'es gens la m'intesse et je leurs donne tout mon respect

par contre quand un athlete quelque soit son niveau cours en dilletante ou deguisees je trouve que ceci n'as rien a faire dans une competition sportive

et par pitie ne me resorter pas le fait que je suisq elitiste je le repete se battre pour faire 6 h au marathon quand on vaut 6h 01 c'est tres bien faire 3 h quand on vaut 2 h 20 parce que l'on as decider de faire du tourisme m'interesse pas

primes et recompenses! par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 11/08/05 à 11:41:13

J'ai toujours fait mes courses au mieux de mes moyens (même le médoc).

Sauf quand la course en question sert de préparation a une autre, alors là, effectivement, je vais faire un chrono qui est loin de mes capacités sur la distance.

On est pas non plus obligé de courir toujours "sérieux". Certains font le médoc (ou autre) pour s'ammuser et d'autres courses pour le chrono.

De toute façon, il y a des marathons avec des parcours ne permettant pas d'établir un chrono de référence. C'est le cas du mont blanc, du médoc et d'autres, plus plats, style Berlin, Paris et La Rochelle.

Si tu ne recherche que la performance, tu va te priver de courses sympas et tu risque aussi de te lasser a la longue, car tu va stagner voire régresser.
Je pense qu'un jour tu changera d'avis sur la question.

primes et recompenses! par didier (invité) (84.5.133.xxx) le 11/08/05 à 12:02:07

pour information j'ai 22 ans de pratique de course a pied et mes chrono sont bien loin derriere moi pourtant i y as toujours que la competition qui m'interesse

j'entraine un v2 qui as fait 30' en senior et qui maintenant court en plus de 36 ' et la encors il y as que la competition qui le motive (a son niveau certe)

primes et recompenses! par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 11/08/05 à 12:14:31

Allon-y pour une autre proposition. Quand j'étais(jeune) coureur cycliste, dans les fêtes de village, le dimanche,en Normandie, nous étions classés en 4 catégories:4ème, 3è, 2è et 1ère. Les "4", c'était la base, les débutants, les "sans palmarès". Il y avait des courses de "4", réservées aux seuls 4è. Tu gagnais, tu avais 3 points,2è:2 points et 3ème:1 pT. Au bout de 10pts, tu "montais" en 3è caté. Il y avait aussi des courses pour 3èet 4è caté. Même tarif pour monter en 2nde caté et même système pour monter en 1ère. Le fossé était assez grand entre 3è et 2nde. Une année j'ai eu 9pts en 3è.J'étais échappé avec deux gars pour l'arrivée. Je suis descendu de vélo, pour ne pas marquer au moins 1pT et ainsi monter et avoir plus de difficultés pour suivre dans les courses pour 2nde et 1ère caté. Ceci dit, quand il y avait une "toutes catégories", j'y participais quand même, en sachant bien d'avance mon résultat: loin des premiers!( Mon beau-frère, monté en 1ère catégorie en 3 mois, a fait le Tour de l'Avenir en 66 et le Tour de France en 67. Vous voyez le niveau! )
Dimanche à Mireval, le vainqueur était le lièvre d'Hicham El Guerrouj! Vous voyez l'intérêt de courir avec ces gars-là? Je n'ai jamais vu sa tête autre part que dans le journal!
Pas possible de réfléchir à un système de catégories, pour augmenter les chances de tous dans des courses plus à son niveau? La petite course à 50 partants où j'ai gagné ma coupe, c'était sympa. Le Médoc, à 8000 partants, c'est peut-être sympa, mais autrement, non ?!

primes et recompenses! par didier (invité) (84.5.133.xxx) le 11/08/05 à 12:21:01

simple curiosite le vainqueur se nomme pas said par hazard

primes et recompenses! par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 11/08/05 à 12:38:25

Didier, la personne dont tu parles doit gagner des courses.
Ou au moins faire des podiums. 36' en V2.
Et là on peut comprendre l'esprit de compétition.
Mais celui qui n'a aucun espor de podium, doit forcément trouver autre chose d'interessant dans la course a pieds.

Je pense que si tu retire des courses les gens qui pratiquent la course a pieds par plaisir et donc pour qui le mot compétition est secondaire, il n'y aurait pas grand monde dans les courses sur route.

primes et recompenses! par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 11/08/05 à 12:46:04

D'où l'intérêt, à mon avis, de laisser les mecs à podium entre eux (en quelque sorte, les 1ères catégories) et les autres , qui courent pour le plaisir, dans des courses pour eux, plus homogènes, avec moins de partants et des derniers qui seraient moins loin des premiers (des sortes de "4èmes catégorie)

primes et recompenses! par Noob (invité) (217.128.183.xxx) le 11/08/05 à 12:55:12


comme quoi on est tous different, moi les courses deguisés ca me tenterait bien, et je prevois deja de faire la course des peres noel en decembre.

"ho ho ho" lol....

primes et recompenses! par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 11/08/05 à 12:59:16

Le vainqueur de Mireval s'appelle Abdelkader Lasfar. Il est champion du Maroc du 1500 et donc ancien lièvre d'Hicham. Son secon, Ahmed El Azery s'attend à une sélection pour le championnat d'Europe de cross fédéral et les mondiaux militaires! Quel intérêt pour ces gars là d courir avec nous, les moins que rien. Moi, à leur place, j'aurais honte.Et quel intérêt pour nous donc, de courir avec eux ?*
L'intérêt, il est du côté du public " qui a vu " machin arriver, dans un temps record, et quelles foulées!!!!"
Et puis, à un niveau moindre, entre les ténors de la région et nous, il existe aussi un fossé, de temps et d'attitude. Ils se connaissent entre eux , ne se saluent qu'entre eux, ne parlent que de résultats ,de courses, de perfs...Nous aussi, les petits, on arrive à se connaître, à la longue. Mais la communication "verticale" ne fonctionne pas, je crois. Elle n'est qu"horizontale". D'où, encore une fois, l'intérêt de faire des courses homogènes, par catégories de coureurs. On fait bien des courses féminines !

primes et recompenses! par symagbb (invité) (invité) (193.194.132.xxx) le 11/08/05 à 13:12:26

Bonjour à tous

Pour moi la plus belle des récompenses, c'est de pouvoir courir et faire d'autres sports. J'ai eu l'occasion de gagner des récompenses sur d'autres disciplines (pas bcp mais qq'une), mais lorsqu'un pépin t'arrives tu les vois différement les récompenses.

Il est tout à fait normal de récompenser les meilleur(e)s. Pour les autres il faut y croire et peut être un jour vous serez sur le podium (avec les années on change de catégorie, alors avec l'entrainement.....)

@++

primes et recompenses! par Noob (invité) (217.128.183.xxx) le 11/08/05 à 13:14:31

le truc c'est que les organisateurs veulent un maximum de monde sur leur course, alors les categories comme tu dis ca limiterait, du coup il y aurait moins d'inscription donc moins d'argent donc des primes moins importantes.... cqfd

primes et recompenses! par didier (invité) (84.5.133.xxx) le 11/08/05 à 13:22:08

ce qui me derange dans vos propos c'est que l'esprtit de competition est forcement lie a des resultat de haut niveau hors il me semble tout de meme que l'on peu etre competiteur et etre ""mauvais"" (les guillemets c volontaire) c'est pas incompatible il me semble , d'autre part quoi de plus naturel dans un milieu de la course a pied de parler de chrono de performance

primes et recompenses! par (invité) (217.128.183.xxx) le 11/08/05 à 13:48:58


on ne dit pas le contraire biensur qu'on peut aimer la competition malgré le fait qu'on ne soit pas forcement dans les premiers.

de toutes manieres ca tombe bien il n'y a pas de place pour tout le monde sur le podium! lol...

bon plus serieusement moi je ne parle pas des coupes et des medailles qui font toujours plaisir, je parle des primes un peu plus importantes.
ca n'engage que moi.

pour ce qui est du reste je pense que le merite ne se mesure pas a un podium, je me suis retrouvée sur la troisieme marche d'un podium pour la simple et bonne raison que nous etions trois dans ma categorie... mon temps ne cassait pas des briques et je ne le meritais pas a proprement parler ce sont juste les circonstances qui ont fait que...

je me souviens des deux derniers arrivés et je peux dire qu'ils avaient bien plus de merite que moi, comme quoi finalement le temps est tout relatif...

primes et recompenses! par (invité) (217.128.183.xxx) le 11/08/05 à 13:48:59


on ne dit pas le contraire biensur qu'on peut aimer la competition malgré le fait qu'on ne soit pas forcement dans les premiers.

de toutes manieres ca tombe bien il n'y a pas de place pour tout le monde sur le podium! lol...

bon plus serieusement moi je ne parle pas des coupes et des medailles qui font toujours plaisir, je parle des primes un peu plus importantes.
ca n'engage que moi.

pour ce qui est du reste je pense que le merite ne se mesure pas a un podium, je me suis retrouvée sur la troisieme marche d'un podium pour la simple et bonne raison que nous etions trois dans ma categorie... mon temps ne cassait pas des briques et je ne le meritais pas a proprement parler ce sont juste les circonstances qui ont fait que...

je me souviens des deux derniers arrivés et je peux dire qu'ils avaient bien plus de merite que moi, comme quoi finalement le temps est tout relatif...

primes et recompenses! par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 11/08/05 à 14:02:29

C'est fou ce qu'on peut parler de primes et d'argent d'un seul coup. Seriez-vous en train de me donner raison sans le vouloir, à mon fameux post sur la pétition qui circulerait dans l'Hérault(et qui n'a provoqué qu'une ou deux réponses) pétition sur la difficulté d'organiser des courses, de trouver des bénévoles et de payer tout ce qu'il faut...? Payer qui ? Payer quoi? Bien sûr, une toute petite course de moindre niveau, c'est moins de partants, moins d'argent (des engagements) mais alors moins de frais aussi. Et qui vous dit encore que ces "petits coureurs" viennent pour l'argent ? Paraît-il que la "course-plaisir" serait la seule motivation. Alors l'argent, pour quoi faire ?

primes et recompenses! par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 11/08/05 à 14:14:06

Didier, ce qui me dérange dans tes propos c'est :

"par contre quand un athlete quelque soit son niveau cours en dilletante ou deguisees je trouve que ceci n'as rien a faire dans une competition sportive"

Je te rassure, des gens comme toi n'ont rien a faire non plus au médoc.

Tu dois comprendre que pour beaucoup, la course a pieds c'est un plaisir et la "compétition" c'est se retrouver entre personnes partageant ce plaisir.
Ce n'est pas incompatible avec le fait de se donner a fond, mais ce n'est pas l'attrait principal.

Il y a des courses de pure compétition, des courses pour les deux. Il y en a sufisament pour que tu trouve ton bonheur sans avoir a vouloir exclure une partie des coureurs sous pretexte qu'ils viennent dans un objectif différent du tiens.

Comme je te l'ais déjà dis, tu entraine une personne qui doit faire réguliérement des podiums. Alors effectivement, on comprend que l'esprit de compétition soit intact.

Pour Noob, j'ai fait en decembre dernier une course de pères noels. Ce fut une des plus populaires de la région (Poitiers). Je trouve ça sympa et ça attire un public nombreux et plein d'encouragement. Je compte bien la refaire l'année prochaine.

Pour Pierrot, ce qui coute cher, c'est aussi les ravitaillements, l'organisation des secours, l'impression des buletins d'inscription et pub, le système de chrono, l'édition des classement....
Souvent les lots (a part les coupes) sont offerts par les commercants locaux.
L'argent en prime aux vainqueurs, c'est juste pour les grosses courses.
Quand j'ai eu ma coupe, je n'ai pas eu d'argent, mais un lot d'assiettes offert par un commercant du coin.

primes et recompenses! par damiengallu (membre) (212.87.114.xxx) le 11/08/05 à 14:14:21

je prend mon exemple moi, dans ma région comme je suis encore jeunes 16ans, je choisi des courses ou je suis sur de faire un poduim dans ma catégorie, et d'autre que je fais pour le fun, l'année derniere lors du challenge delhalle en belgique a ma grandre suprise j'ai fini 2eme chez les moin de 20ans malgres un 4.45 au km sur 15km, le plu souvent je cour dans ma région car je connais mes adverssaire, ce qui me laisse le temps de préparer ma technique de course, mais ont remet aussi souvent au 1er de chaque catégorie et les autres ont rien, je pense que lorsqu'on organise une course, faut remettre au 3 premiers de chaque catégorie, car j'ai deja fini 2eme de ma catégorie et rien recu et le 1er empoche tout. J'ai deja quelque bon chrono mais ce n'est pas assez pour bien progresser


primes et recompenses! par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 11/08/05 à 14:51:50

Damien,

Des courses pour le classement et d'autres pour le fun c'est ce qu'il faut faire tant que l'on peu accrocher des podiums.
Attention, un jour tu sera senior, et ce sera plus dur.

Pour ce qui est de remettre des prix aux 3 premiers de chaque catégorie, cela fait :
3 coupes au scratch masculin
3 coupes au scratch feminin
3 coupes aus premiers espoirs masculins
3 coupes aux premiers espoirs feminins
3 coupes aux premiers seniors masculins
3 coupes aux premiers seniors feminins
3 coupes aux premiers V1 masculins
3 coupes aux premiers V1 feminins
3 coupes aux premiers V2 masculins
3 coupes aux premiers V2 feminins (si il y en a 3)
3 coupes aux premiers V3 masculins (si il y en a 3)
3 coupes aux premiers V3 feminins (si il y en a 3)

ce qui fait 12 coupes.
on multiplie par deux lorsqu'il y a deux courses. C'est souvent le cas, 10 Km et 20 Km ou 7,5 Km et 15 Km ou encoure 5 et 10 Km.

Certains organisateurs les font, c'est selon les moyens et le temps, car il faut 2 heures pour distribuer les prix.


primes et recompenses! par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 11/08/05 à 14:53:01

Mais tu as raison Damien, je trouve cela plus sympa.

C'est comme ça que j'ai eu une coupe, en finissant 4ieme de ma catégorie. Comme le premier était classé au scratch...

Et ça m'a fait plaisir.

primes et recompenses! par LINDA (membre) (invité) (83.114.134.xxx) le 11/08/05 à 15:29:24

Bonjour,

Sujet trèès interressant !!! et j'ai tant à dire sur cet aspect là..Mais je vais essayer de répondre en citant un autre exemple..un autre sport que je connais mieux, et qui plus est un sport "non professionnel" :
la boxe française, qui a aussi ses champ. de France, du Monde aussi.
- l'esprit sportif et de compétion
Lorsqu'on décide de monter sur un ring en compétition, s'est pour disputer un titre, et plus le titre est "haut" plus la route est longue....forcément.donc, dans ce sport, seul l'esprit compétition est présent..puisqu'au bout du chemin on ne repart pas avec un chèque mais avec une belle grosse coupe où il est gravé "champion de France"...

- l'argent et le sport :
Mais seulement voilà, lorsqu'on a "ce titre" il s'installe autour de nous une certaine notoriété et forcémént on est un peu idéalisé, voir même "vedétisé"...De ce fait, en tant que compétiteur de haut niveau, on peut avoir des propositions d'emploi, et même oui, je vais le dire, d'argent "masqué" aussi.....
Et s'est là que je ne cotionne plus... Dans ce sport, on ne touche pas d'argent sur des compétions fédérales, mais par contre il existe des Galas de Boxe...où, et là je retrouve un peu l'idée que vous avez développé plus haut, On fait appel à des "combats vedettes"...de champions ou championnes de France ou du monde..pour attirer "les foules" et justement pour faire des entrées, pour remplir les gymnases, pour attirer les journalistes, pour "réveiller" une ville, même où tout simplement rentabiliser l'organisation de la manifestation.
En échange de quoi, on offre à ces "Combats Vedettes" une "enveloppe" parfois bien remplie......

- A chacun son intérêt :

Je dis chacun, sa vue sur la conception du sport, après tout "je" suis compétiteur de haut niveau, je gagne peu ma vie et cette enveloppe mettra du beurre dans mes épinards comme on dit!!!!!
D'accord, mais là, pour moi il n'y a plus de notion d'esprit sportif mais de "bouclage de fin de mois"...
hé..oui, j'en ai refusé des enveloppes pour ce principe que j'ai, de ne pas mélanger esprit sportif et "métier" , On m'a rit au nez en me disant "quoi?? tu as refusé???, t'es nulle!!" et je répondais, non "je suis intègre et entière"

Donc en CAP, moi, les premiers qui sont "rémunérés" ou récompensés avec de l'argent.... je ne critique pas, je dis simplement : ils pratiquent le sport pour gagner leur vie, et moi, je ne fais pas du tout le même sport qu'eux.

Je garde l'esprit avant tout sportif-"gratuit" et surtout oui, quand même, l'esprit de compétition qui n'est pas réservé qu'aux premiers.....
J'ajoute que pour moi, l'esprit de compétition est de s'agraffer un dossard et de battre son propre chrono.

LINDA

primes et recompenses! par Patrick (invité) (84.98.89.xxx) le 11/08/05 à 16:25:51

Je pense qu'il est regetable de vouloir séparer les niveaux sur les compétitions de CAP.On fait un rare sport ou la masse peut cotoyer les stars et je trouve cela très bien.Pour ma part il m'est arrivé de courir sur les meme courses que certains champions et cela m'a permit de voir l'ecart de chrono entre eux et moi.Je trouve aussi normal de récompenser en lots(et non en argent)les meilleurs sans oublier les catégories et les féminines.Dans ma région sur certaines courses des lots sont aussi distribués par tirage au sort après la remise des prix et cela donne une chance au coureurs plus faibles de repartir avec quelque chose.L'argent je suis contre car on va droit vers les problèmes de dope(on peut constater en cyclisme).
Courront avant tout pour le plaisir en y mettant toutes nos trippes jusqu'à la ligne d'arrivée avec la satisfaction du contrat rempli.

primes et recompenses! par cap (invité) (83.198.6.xxx) le 11/08/05 à 17:34:28

Vous seriez surpris ,avec des chronos qui ne sont pas exeptionnels le nombre de primes ou de coupes que l'on peut glaner! Mais je reconnais que ce sont tjs a peu pres les memes gars week end apres week end qui se retrouvent sur le podium. Neanmoins parfois cela vaut peut etre le coup de tenter sa chance et la double recompense la coupe et la satisfaction d'y etre arrivé!

primes et recompenses! par le chat 9 (invité) (195.115.41.xxx) le 11/08/05 à 18:17:06

ben moi je ne cours pas pour l'argent ni les lots, mais pour le plaisir de participer a un evenement sportif et de gagner mon challange(finir).
J'ai participer au 100km de belves en 2004 et franchement je ne me suis jamais soucie de savoir ce que j'allais gagner ( vu mon tps12h53 c'etait pas gagné lol).
cette année j'ai fait le triathlon de gerardmer(3km de natation,120 de velo, 30 de course a pied) je le fini en 8h27 super tps pour moi mais loin du 1er 5h54.
A la ceremonie de cloture ave lerepas il y avait un tirage au sort pour gagner une Peugeot 107 et c'est moi qui l'ai eue je fini 166 j'etais super content de mon tps etc etc et en plus je gagne une voiture le bonheur maintenant je repense a a cette course je suis plus fiere de mon tps de course que d'avoir gagné la voiture.
A chacun ses lots et recompenses mais a notre niveau je ne pense pas qu'on participe pour gagner de l'argent .

primes et recompenses! par didier (invité) (84.5.129.xxx) le 11/08/05 à 19:53:35

@ GGBI
1)effectivement je n'ai pas l'intention de faire le medoc et je sait tres bien que je ny serrai pas a ma place

2) j'ai deja rencontrer des senior bien bien loin de pouvoir esperer des podium qui mon confirmer que la seul chose qui les interessé etait de battre leurs (modeste )records

primes et recompenses! par didier (invité) (84.5.129.xxx) le 11/08/05 à 20:03:46

@ggbi
tu as ecrit
"Tu dois comprendre que pour beaucoup, la course a pieds c'est un plaisir et la "compétition" c'est se retrouver entre personnes partageant ce plaisir.
Ce n'est pas incompatible avec le fait de se donner a fond, mais ce n'est pas l'attrait principal."

je me pose comment est ce possible de ce donner a fond dans une tenue qui est pas la plus efficace pour courir
(ex medoc) ou de s'arreter as chaque ravitaillement pour consommer une boisson qui est pas forcement la plus dietetique possible
certe ci certain prenne du plaisir a courir deguises qu'il le fasse mais alors que l'on ne fasse pas çà dans une competition dite officielle

primes et recompenses! par GGBI (membre) (80.15.63.xxx) le 12/08/05 à 11:12:48

Didier,

Moi aussi je cherche souvent a battre mon record. C'est pour cela que j'essaye de structurer mes entrainements. Je pense que c'est le cas de beaucoup de monde.
Mais ce n'est pas toujours la raison qui m'importe lorsque je choisi une course.

D'autre part, je dis souvent et pas toujours, je fais certaines courses en préparation d'un marathon et je cherche juste a tester mon allure marathon.

Et puis il m'arrive aussi de faire certaines courses pour le plaisir.

Si je cherchais toujours a me donner a fond, je serais obligé de rayer certaines courses de mon calendrier.
On peu dire que les courses déguisées font parti de ces courses plaisir.

Mais je choisi toujours mon déguisement de sorte qu'il ne me géne pas pour courir. Surtout pour un marathon, je ne me vois pas faire 42 Km avec des vetements qui me génent, c'est des coups a avoir des blessures (rougeurs, ampoules, etc...).
Même en père noel, j'ai réalisé un de mes meilleurs chronos.

Pour ce qui est de l'aspect officiel, je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire.

primes et recompenses! par diba (invité) (195.115.22.xxx) le 12/08/05 à 12:23:20

Oauis on fait un sport ou on peut partager avec les champions..... Mais eux ils sont devant les barrières avec un dossard elite et moi je suis au fond du peloton et je n'entrevoie même pas le haut de leur crane! Mais chance de faire un chrono sont fonction de l'embouteillage du départ donc il ne me reste souvent que le plaisir et heureusement cela me suffit. Eux ils sont payés pour s'inscrire et moi je paye et même de plus en plus cher ( 54 E pour un marathon, 23E pour paris versailles...) C'est marant mais le partage la tu vois je ne le sens pas bien!
Cela faisait 6 ans que je ne m'étais pas inscrit à une compétition et je prends de plein fouet l'inflation. On se ravitaille plus souvent? on mange plus? on est plus massé? les médailles sont plus grosses? ou... les primes et les prix d'engagements sont plus grosses.

Bien que je courre la même distance je ne fais pas le même sport que les marathoniens d'helsinki et quelques part de voir les élites nationnales "chasser" les primes sur les petites courses de région me gène vraiment parce que je ne me sens pas l'ame d'un sponsort ( en fait je n'en ai surtout pas les moyens!) . Je suis persuadé que si il y avait des courses sans primes ni prix nous paierons moins chers nos inscription pour exactement le même plaisir à courir entre nous . même déguisé nous avons tous déclenché notre chrono au départ!

primes et recompenses! par lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 12/08/05 à 12:57:18

Je participe à au challenge des allures libres de gaume (Belgique). 42 courses sont réparties sur l'année, chaque dimanche de fin janvier à fin octobre. Engagement par course : 3 euros. A l'arrivée, chacun reçoit un ticket boisson valeur 1.5 euros. Pas de primes, pas de gains, que de la bonne humeur, même si les premiers n'amusent pas le terrain. Ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve, de l'athlète du coin au gars qui ne court que 3 courses dans l'année quand elles sont près de chez lui. En fin de saison, un banquet est organisé où les lauréats du challenge sont récompensés (une belle médaille).
De ce fait, on ne retrouve jamais de pros de la prime sur nos courses...

primes et recompenses! par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 12/08/05 à 13:29:03

Bravo Diba et Lucho pour vos apports au débat. Sacrément intéressant ce que vous dites. On pourrait un peu plus s'en inspirer autre part en France.
Ceci dit, les gars qui savent tout n'ont pas encore est-ce qu'ils existent ?

primes et recompenses! par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 12/08/05 à 14:03:32

Histoire de faire bondir ...

Et si tout simplement - et c'est mon cas - on se montrait durement réaliste en se disant que ces histoires de gros sous, c'est pour un autre monde ?

Un monde où les compromis pour parvenir aux premières places sont bien lourds à porter, la prise de tête insupportable, l'ambiance snobinarde plus du tout à notre goût et enfin ... enfin osons le mot : d'un parfum qui ne fleure pas que la grenadine?

Il ne faut pas se tromper sur l'objectif visé : un podium "coûte que coûte" ne vaut pas grand chose par rapport au bon vieux plaisir de l'effort collectif, de la camaraderie d'une heure, et simplement cet engouement pour le partage et la découverte des autres. Et ça n'a pas de prix.

primes et recompenses! par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 12/08/05 à 15:03:54

Je reviens sur une remarque de symagbb : "Il est tout à fait normal de récompenser les meilleur(e)s" ...

Je répondrais : selon quel critère ?

Cela signifie qu'une femme de 44 ans qui revient d'une cure de désintox qui se donne une nouvelle chance et qui avec un équipement pourrave et juste la volonté de s'en sortir pour motivation va faire un misérable 56'aux 10km ne mérite pas de récompense ?

Ce vieux réflexe ancestral de sacrer de nouveaux chevaliers a décidément parfois des relents de poussière ...

primes et recompenses! par galou (invité) (83.152.44.xxx) le 12/08/05 à 15:20:53

Et pourquoi ne pas faire un classement par poids tant qu'on y est ^^

encore mieux rajouter du poids(des charges poignets chevilles) aux premiers: "les baguettes"
Là ils seront a égalité avec le "peloton"

lol

sur ces remarques pertinentes je me dis que la course est un plaisir, si pr certains ce plaisir passe par des recompenses...c'est leur vision.
Chacun a la recherche de son plaisir!

N'empeche que ce sont rarement les premiers qui ont droit a l'acclamtion du speaker, de la foule sur les 20 derniers metres! C'est bon d'etre ds les derniers des fois! on se tape une bonne affiche aussi lol. Et comme ds une certaine chanson les premiers sont les derniers...a s'en aller(bien tardive la remise des prix ihih)! et je rajoute que c'est bien plus facile de se trouV ds le classement qd on est tt en bas de la feuille!

primes et recompenses! par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 12/08/05 à 15:35:13

2 petites remarques supplémentaires :

- Que nous le voulions ou non, c'est un fait que la performance d'un individu est en grande partie déterminée par son héritage génétique. A partir de là, laquelle de ces performances est à récompenser : celle de celui qui intrinsèquement "vaut" 40' aux 10km et après 6 ans d'entraînement décroche un 39'50" et celui qui vaut 28'30" et fera "facile" 31'30" sur les épreuves régionales (raflant justement au passage les récompenses)? La performance ne se mesure-t-elle pas au final "par rapport à" un potentiel individuel ? Bon c'est vrai qu'au final, ça pose de nombreux problèmes de classement ...

- Autre idée : Il m'est arrivé avec des collègues de course de me prendre 5' et 40 places un dimanche sur route et la semaine suivante de leur mettre 20' et 40 places sur une CO. La encore, quelle capacité récompense-t-on : des capacités purement physiologiques (mesurée à grands renfort de mesures déterministes type VMA) ou globale (type capacité de gestion de l'effort, capacité de décisions en situation de lucidité limite, capacité d'adaptation utiles pour des épreuves type raid nature ou autres)? ...

Quelle performance récompense-t-on au final ?

2 petites questions parmi tant d'autres.

primes et recompenses! par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 12/08/05 à 16:03:44

Pour Galou: tu sais que dans les courses hippiques-tu sais, les "purs sang"- il existe des courses de handicaps? On charge plus les meilleurs-au palmarès- et on charge moins les "moins bons". Ca fait des arrivées serrées parfois. D'autres fois, les toquards(c'est le terme consacré)battent les meilleurs et d'autres fois, ces derniers ne s'en laissent pas conter. Allez, on essaie de transposer en course à pied, juste pour s'amuser? Des handicaps de temps par exemple. Mais bien sûr il faudrait tenir une comptabillité monumentale. Ca ne mettrait pas un peu de sel dans les courses, toutefois? J'aurais alors l'occasion un jour de voir mon nom dans les 100 premiers affichés dans le coin très fréquenté des résultats...!!!!

primes et recompenses! par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 12/08/05 à 16:08:57

Pour revenir à ton message plus haut, Pierrot34, c'est vrai que la classification en cyclisme n'est pas déconnante (système de R1,R2 / E1,E2) et à mon avis, l'idée d'intégrer ça à la CàP est peut-être à creuser ...

Mais là encore, comme tu l'as dit, il y a toujours des malins qui feront en sorte de plafonner juste en dessous du seuil pour ne pas avoir à passer dans la classe du dessus (ne serait-ce qu'en faisant des épreuves "batardes" type duathlon, B&R ou même épreuves sur route non officielles), et les podiums sont de nouveaux squattés ...
Pas évident de trouver le système idéal !
Au moins pouvons-nous nous approcher du "moins pénalisant"

primes et recompenses! par popika (invité) (80.125.72.xxx) le 12/08/05 à 17:01:28

Je n'ai pas lu tout les post de ce sujet mais ca m'a fait bien rire d'entendre des gens qui critiquent le fait de ganger des recompenses losque que l'on participe à une compétition on le fait forcément pour gagner sinon on ne pairai pas le prix de l'inscription. Et de plus comme son nom l'indique c'est une compétition tout est dit dans ce mot!!!

primes et recompenses! par afonlaform (invité) (invité) (82.235.253.xxx) le 12/08/05 à 17:32:10

bonjour a tous....sur le sujet des recompenses ...je mentionne la course de gradignan pres de bordeaux....ou on a la bonne surprise d etre tous recompenser ...et ce sans bourse delier....cela merite d etre signaler.... alors bravo et merci a toute l equipe

primes et recompenses! par Noob (invité) (217.128.183.xxx) le 12/08/05 à 19:26:37

tu entends quoi par "gagner"?

j'ai fais une seule course et ce n'etait pas "forcement pour gagner" gagner quoi? gagner la competition?? hahaha...

nan j'ai gagné une super journée, que j'ai partagé avec des proches a moi qui ne s'interessent absolument pas a la course a pied qui comme moi découvrait l'univers des courses et qui sont venus me suporter, j'ai gagné des super souvenirs et j'ai gagné la satisfaction d'avoir reussi a terminer.

je suis venue pour finir le parcours de 6km, en essayant de faire de mon mieux, je ne viens pas pour gagner d'ailleurs meme si j'arrive derniere le principal c'est que je sois heureuse d'avoir participer, et que je ne regrette pas de m'etre inscrite. partant de la c'est comme si j'avais gagné dans les objectifs que je me suis fixée et ca me suffit.

le principal je pense c'est d'en tirer une satisfaction.
et ma satisfaction je ne la retire pas en "gagnant"...

mais chacun a ses motivations qui lui sont propres et je ne critique absolument pas au contraire ca doit etre bien aussi d'aller quelque part pour gagner c'est boostant car finalement a choisir on prefererais gagner que perdre.

mais nous n'avons pas tous besoin de gagner la course pour se sentir gagnant, et d'ailleurs je peux finir derniere jaurais pas l'impression d'avoir perdu!

perdu quoi d'abord? ma journée? lol nan meme pas...

bon maintenant moi je n'ai pas misé toute ma vie sur la course a pied. comme tout le monde je souhaite progresser c'est pour cela que je m'entraine mais je ne compte pas faire des conscetion pour la course a pied, c'est avant tout un plaisir et j'ai bien l'intention que ca le reste.

on doit assez s'ogliger a plein de choses dans la vie, je ne vais pas me creer des obligations la il n'y a pas lieux (c'est ma vision des choses)
de ce fait je ne peux pas esperer arriver premiere, car je pense que les meilleurs doivent donner plus a la course a pied que je ne veux le faire. du coup ca ne me derange pas de ne pas "gagner", puisque c'est tout a fait "normal".

par ailleurs je comprends le point de vue de certains, qui se defoncent a l'entrainement qui ne jure que par la course a pied qui font tout pour etre les meilleurs etc et bien je comprends qu'ils viennent pour gagner.

encore une fois chacun y trouve son compte la ou il veut...

primes et recompenses! par cap (invité) (82.127.169.xxx) le 12/08/05 à 20:12:41

L'avantage dans la course a pied c'est qu'on ne perd jamais .il n'y a pas le premier et tous les autres qui ont perdu!car chacun a quelque chose a y gagner!personne ne perd, peut etre le second a perdu surtout si il venait pour gagner!



primes et recompenses! par paquerettes (invité) (193.63.129.xxx) le 12/08/05 à 20:30:44

Ce qui me débecte, c’est ces courses où la grille de primes est la même pour les 500 hommes et les 10 femmes engagés. Pas vous ?

primes et recompenses! par debski (membre) (invité) (82.126.139.xxx) le 13/08/05 à 04:06:26

moi ma récompense, c'est le plaisir de l'effort accompli, les endorphines qui me saturent la cervelle et eventuellement être satisfait de mon modeste temps parce qu'il correspond à mes objectifs. Si on m'offre un tee-shirt en prime...c'est nickel! Après je suis heureux pour la journée et les jours suivants, je fanfaronne un peu, l'air de rien "tu sais j'ai participé au " j'étais dans les 500 premiers quand même...

primes et recompenses! par damiengallu (membre) (85.10.65.xxx) le 13/08/05 à 06:44:47

bien a maubeuge vers le mois de septembre il a une course a relais de 2 coureurs qui est organisé avec de beau tableau en argent c'est le 1er coureur fait 2500m tout seul puis le meme fait sa aussi puis il font un tour de 2500 a deux


voila

primes et recompenses! par (invité) (195.93.102.xxx) le 13/08/05 à 07:33:52

ma a ren conprit !

primes et recompenses! par Didier (invité) (195.93.102.xxx) le 23/08/05 à 18:26:49

moi aussi
je ne cours pas pour gagner
et je cours parfois déguisé...
Si cela contribue à vulgariser un sport difficile, à faire venir du public (et ce n'est pas très spectaculaire de voir passer à intervalle de temps parfois long des coureurs s'ils ne sont que 400 par exemple, que le premier court en 2h30 et le dernier en 6h00)

alors oui
mon plaisir c'est de battre mon chrono
ou de ne pas soufrir et de terminer dans un temps honnête
ou de me dépasser
ou de retrouver une bande de copains
avec qui on a monté un projet (exemple : 18 centurions et un césar sur un médoc, un char avec une bouteille et des vignerons sur blaye 2005) qui se rélaise, qui rencontre un franc succès et nous apporte de la joie...

donc je soutiens à fond GGBI et on se retrouvera au Médoc

et je ferais peut etre en tenue + sérieuse 3h25' à Pau, Paris ou ailleurs,

sans autre récompense qu'un tee shirt, un dépassement de soi, un meilleur temps approché
oh oh oh
c'est dejà ça.

primes et recompenses! par thierry (invité) (212.23.162.xxx) le 24/08/05 à 10:28:48

salut a tous / toutes
oh....! primes coupes etc c'est grisant bien sûr!
ça m'est arrivé dans d'autres sport - mais là ce n'était pas moi qui courait ... mais le cheval
En CAP j'ai fait des semi et meme le marathon de strasbourg
mais en categorie "tracteur" pas ferrari-
genre 3h30 /marathon ou 1h30 sur semi autant dire qu a ces temps il y en a autant devant que derrière - ceci dit toujours arrivé en bon état.c'est ça les diesels.
La plupart du temps en discutant comme une "pute borgne" avec les collègues LOL - course plaisir -
Le seul adversaire contre lequel je courrais c'était mon temps précédent / pas les autres et la prime de revoir les copains

primes et recompenses! par ric69 (invité) (84.6.35.xxx) le 24/08/05 à 22:37:45

Tant que cela se limite aux bricoles, c'est sans risque ou presque. Au delà et ça se retrouve sur des classiques fréquentées, les primes c'est les pros ou quasimment qui les ramassent. Cela ne concerne qu'une minorité, l'élite. Le revers c'est qu'à force de repousser les chronos au max, pas sûr que l'on en sombre pas dans la dope. Y-a-t-il des contrôles pour les courses populaires sur route ?
Mais l'immense majorité des coureurs dont je fais partie se fout des récompenses inaccessibles car elle court pour bien d'autres raisons.

primes et recompenses! par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 25/08/05 à 10:34:08

Concernant ces fameuses primes :

A mentionner tout de même : il m'est souvent arrivé en Rhônes-Alpes de courir des CO en départementale où il n'y avait pas de récompense (type prime ou coupe), ni de podium.

C'est vrai que le jour où j'ai fait 2, j'ai été surpris qu'il n'y ait aucun autre "protocole" que l'affichage du classement.

En fait, vu le peu de participants (60 à 80 à tout casser sur les départementales), c'est vrai que très vite, tout le monde se connaît, et il n'y a pas besoin de podium pour connaître ceux qui sont devant.

Le tout s'est fini autours d'une table de pique nique avec grillades à se raconter sa course, et relire les cartes en discutant des stratégies adoptées. Une autre récompense : la convivialité, tout simplement.

primes et recompenses! par diba (invité) (195.115.22.xxx) le 25/08/05 à 11:21:47

tu vois Speedy si j'étais sur que mes droits d'inscription servent à couvrir les prix d'une telle convivialité ou à faire des dons à des associations j'aurais bien moins de scrupules a verser les sommes qui nous sont réclamées. Parce qu'a mon niveau je me fous bien pas mal de courir avec les champions donc cà m'ennuie de sponsoriser leurs primes d'engagements.
Maintenant on peut toujours refaire le monde sur un forum mais on peut être aussi actif sur le terrain en refusant de s'inscrire dans ces grandes courses soit disant populaires avec des primes de plusieurs miliers d'euros au vainqueur voir même des primes de participations pour certains.Il y a quand on se donne la peine de chercher des courses de "village" ou les primes et récompences ne sont pas suffisantes pour attirer les 100 coureurs qui écument nos régions et vous remarquerez que les tarifs d'engagements sont bien moins élevés. soyons actifs!

primes et recompenses! par (invité) (195.93.102.xxx) le 25/08/05 à 11:45:32

Je dirai même plus en matière d'action: ce soir, à la Ronde de Nuit de la Grande Motte, je cours sans m'inscrire, avec un vieux(faux) dossard, sachant que ce machin est un piège à gogos, pour ramasser du fric auprès des touristes qui s'encanaillent dans une CAP d'un soir et offrir pour tout ravito à l'arrivée, des bouteilles d'eau chaude (restées au soleil toute la journée?). Faut pas charrier.! Alors, je m'entraîne, pour pas un rond !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge