Qui tient ses bonnes résolutions ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui tient ses bonnes résolutions ? par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 12/08/05 à 10:24:22

Souvent on tombe sur des programmes d'entraînement tout beaux tout jolis.
Dans l'espoir de faire un super chrono à la course du coin dans 2 mois, on se dit "tient, c'est tip top ce qu'il me faut : lundi 40', mardi 1h30, mercredi ...". Planification sur 2 mois, plaisir ou non.

Qui tient ces résolutions ?

Perso, je n'ai jamais pu m'astreindre de manière durable (plus de 2 mois) à ce style de pratique : rien que me dire "Ah non, aujourd'hui, pas d'escapade vélo parce que c'est pas prévu ou alors parce que demain, c'est séance longue ou quoique ce soit" me décourage. Idem "ce soir, c'est bouffage de piste en VMA" plutôt que "sortie à travers bois à m'arracher en côte pour le seul plaisir" ... ce côté planification tue le plaisir de l'évasion spontanée.

Non sincèrement, j'admire ceux qui restent fidèles à de tels carcants ...

Vos avis ?

Qui tient ses bonnes résolutions ? par poulpe (membre) (212.234.59.xxx) le 12/08/05 à 10:46:45

Je n'ai jamais suivi un plan de façon précise. J'essaie d'alterner VMA, Seuil et Endurance, en me faisant plaisir et en l'adaptant à mes contraintes boulot, perso. C'est peut être un tort (d'ailleurs je ne progresse pas beaucoup!).

Ceci dit, je trouve les plans d'entrainement utiles parce qu'ils donnent des billes sur les différents types d'exercices, sur la façon de planifier progressivement (spécifique VMA puis préparation spécifique semi) comme le plan de Sergeb par exemple sur les 20kms de Paris. En fait, j'y pioche des infos sans respecter ces plans à la lettre!

P

Qui tient ses bonnes résolutions ? par cyril- (invité) (83.205.243.xxx) le 12/08/05 à 10:46:45

salut,

Oui je suis assez d'accord avec toi, je vais pas me priver de faire une sortie qui me plait à velo si celle-ci est pas dans mon plan, je suis un plan vraiment dans les grandes lignes en supprimant des seances si j'ai moins la forme et en rajoutant des seances qui me font plaisir parfois...Mais la semaine avant une course j'essaie de ne pas trop modifier.
Enfin je ne suis pas un champion non plus donc je peux peut-être me permettre de faire ça.

Qui tient ses bonnes résolutions ? par GGBI (membre) (80.15.63.xxx) le 12/08/05 à 11:18:31

J'essaye a chaque fois que je prépare une course de suivre un plan adapté.

Mais je le modifie presque toujours en fonction soit d'autres critére (style réunion familiale, week end de visites, courses de préparations qui ne sont pas a la bonne date, etc..).

En fait je décale des séances, mais dans l'ensemble je les fait toutes.

Qui tient ses bonnes résolutions ? par kikoo (membre) (213.36.29.xxx) le 12/08/05 à 14:14:53

Moi je le suis a fond, je programme mes endez vous famille par rapport à mes courses et entrainement, c'est pour vous dire qu'il n'y a donc pas souvent de sortie famille.

Ce soir j'ai du monde, et je dois faire un footing 30minutes rapide, et je le ferai a tout pros avant que les gens arrive, si c'est pas pret ben tant pis ...

C'est vrai que je loupe surement beaucoup de chose, mais je n'arrive pas à me détacher. ..

Qui tient ses bonnes résolutions ? par kris (invité) (84.81.133.xxx) le 12/08/05 à 15:53:06

Amusant, moi c'est tout l'inverse... je ne sais pas pourquoi mais plus mon plan d'entrainement est régulier (presque contraignant) mieux je le suis ;)

Mais je pars sans objectif ou bonnes résolutions mais avec l'envie de courir. Je me suis rendu compte que c'est plus réaliste de se donner un objectif pour une course après avoir suivi un entrainement et selon sa forme et le contexte de la course que de le faire avant même d'être entrainé... un peu comme mettre la charrue avant les boeufs.

Qui tient ses bonnes résolutions ? par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 12/08/05 à 16:03:44

J'avoue procéder davantage comme kris ... je m'entraîne au plaisir, et parfois, sans se prendre de trop a tête, on a un passage où l'on se sent bien affûté, et on en profite pour s'aligner à certains départs de course.

En procédant inversement, j'avoue avoir du mal à garder le cap.

Pour répondre à kikoo, j'ai pu aussi à une époque procéder de la sorte ... mais c'est dangereux socialement : on s'enferme peu à peu dans une bulle où l'entraînement cadre tout et empiète sur les autres ... dangereux. Au fil du temps, en voyant qu'au final, en étant super rigoureux, je n'arrivais pas forcément à beaucoup mieux qu'en m'entraînant de manière plus coole, j'ai donné plus grande flexibilité à tous ces "principes" en me prenant moins la tête ...
Mais je pense que ce stade que tu décris est un passage obligé : au moins pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. Après, à toi de voir !

Qui tient ses bonnes résolutions ? par Riton (invité) (212.234.95.xxx) le 12/08/05 à 17:08:23

Et bien moi, pour les marathons, je me fais un programme perso, et je le respecte. Ce n'est pas forcément au jour près. Si je ne peux pas courir un jour, je cours le lendemain ... Mais si j'ai un déplacement le week-end, j'emporte mes chaussures ...
Quand le réveil sonne à 6h00 pour la séance d'entrainement du mardi matin, je ne me pose pas la moindre question, je ne regarde pas s'il pleut... je serais trop tenté de rester au lit. Donc d'un bond, je saute dans mes runnings.

A la fin des 12 semaines d'entrainement planifiées, je respecte globalement le temps de course initialement prévu.

Et généralement le chrono visé est atteint à 1/4 d'heure près, souvent dans le bon sens (moins que prévu).

C'est comme cela que je fonctionne. Bons entrainements !

Qui tient ses bonnes résolutions ? par Néo (invité) (86.196.201.xxx) le 12/08/05 à 17:18:30

Ben moi, les plans d'entrainements...j'ai du mal à les suivre. Je trouve que je perds en plaisir quand je suis un plan et comme de toute façon je ne serais jamais un athlète de haut niveau... je préfère faire des séances au filling (mais je travail tout de même majoritairement en endurance, histoire de progresser sur la distance), faire exploser mes puls dans une bonne côte, me taper un sprint si l'idée m'en passe par la tête...Un de mes plus grand plaisir, c'est de courir quand les conditions climatiques sont pas top: pluie, neige....si si c'est excelent!

Qui tient ses bonnes résolutions ? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 12/08/05 à 19:53:29

Je dois avoir l'esprit un peu carré : je suis la plan à la lettre...
Je n'en suis que 2 max par an donc ça va...
Le reste du temps, c'est à ma sauce

Qui tient ses bonnes résolutions ? par Jeffy (membre) (83.198.214.xxx) le 12/08/05 à 21:39:07

Je prend toujours des plans pas trop ambitieux et j'en fait toujours un peu plus (au feeling) suivant la forme.

comme ça, j'ai toujours l'impression de progresser !

Qui tient ses bonnes résolutions ? par Pierrot_75 (membre) (83.112.168.xxx) le 12/08/05 à 22:51:57

Bonsoir,

je ne suis pas vraiment de plan pré-établi mais plutôt une ligne directrice.
J'essaie de maintenir tout au long de l'année (en réservant des semaines de récup) une série de trois sorties hebdomadaires : sortie longue (endurance)/ seuil (résistance douce)/fractionné (soit trois sorties par semaine. En fonction de mes disponibilités et de mes envies j'en ajoute (souvent) une quatrième en endurance

En préparation marathon ou semi marathon j'allonge la sortie longue et privilégie le fractionné long (1000m/2000m).

Pour une préparation au 10km je me tourne vers le fractionné court (200m/400m).

Je ne programme pas tel ou tel type de sortie pour un jour donné : c'est en fonction de mes contraintes perso et professionnelle. J'essaie de faire coïncider mes semaines de récup avec mes déplacements professionnelles

Et je privilégie bien entendu ma vie perso (épouse, enfants, petit enfant, ...). La cap pour moi est une passion raisonnée .... pas un esclavage ;-)

Bonne soirée

Qui tient ses bonnes résolutions ? par debski (membre) (invité) (82.126.139.xxx) le 13/08/05 à 03:59:39

Moi les plans c'est pas pour moi. Je sais vaguement qu'il faudrait que je fasse de temps en temps une séance comme ça et une séance comme ci. Ca me bousillerait le moral, je me sentirais contraint. On en a assez des contraintes comme ça dans la vie. Suivant ma forme du jour, je décide quelques heures à l'avance mais si sur le terrain je ne le sens pas... ben c'est pas grave.

Qui tient ses bonnes résolutions ? par kikoo (membre) (213.36.137.xxx) le 13/08/05 à 09:37:15

Merci speedy palpitoes, c'eszt vrai que je penses que c'est un cap à passer, cela fiat un an que je cours et que je respecte mon plan, et la motovation est la car en un an j'ai énrmémént progressé étant donné que lorsqeu j'ai commencé je ne savais pas courir.
Je ne prépare rien de spéciale, mais le fait de me donner des objectifs et de respecter mes plans ça me mottive.
Jusqu'au jour ou je voudrais faire un breack comme au mois de juin cette année, ou j'ai saturé, et ou le corps ne suivait plus.
Je suis retombé dedans jusqu'à la prochaine saturation...

Qui tient ses bonnes résolutions ? par programation kesako (invité) (84.5.85.xxx) le 13/08/05 à 10:14:06

certain on evoquer les champions j'ai eu la chance d'en coter parmis mes amis proche (selectionné olympique) qui eux meme mon presenter certain champion ....... et bien je peut vous dire que ce n'est pas la programmation qui les ettouffent a vrai dire certain on pas de plan du tout(ou font croire que...)
alors je rigole tout doucement quand j'entend parler de programmation et de respect des allures peut etre quand ils sont seule (et encore j'en doute vu ce que j'ai pu voir)
les footings ce transforme souvent en course....
et le respect des allures des seance sur piste c'est plutot du genre "marche ou creve"
c clair que c'est pas repos tout les jours çà ressemble parfoistent que je suis debout j'avance un entrainement a la kenyene quoi



Qui tient ses bonnes résolutions ? par Rémi (membre) (86.192.114.xxx) le 13/08/05 à 10:19:13

Bah je vais pas faire de grande révélation en disant que le principal est de se faire plaisir. Certains se sentiront à l'aise, plus confiant en suivant un plan précis. Q'ils en profitent (parce que je crois quand même que c'est ce qu'il y a de plus efficace)! D'autres trouveront insupportable un tel carcan et là je ne vois pas de raison de s'enfermer. Le tout est ensuite de savoir adapter ses objectifs pour ne pas se cramer.
Bref beaucoup de banalités mais si ça peut rassurer certains.

Qui tient ses bonnes résolutions ? par Néo (invité) (82.125.209.xxx) le 13/08/05 à 10:21:21

Moi je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour avoir fait un cour passage dans un club d'athlétisme, les entraînements....c'était toujours à fond! D'ailleurs on utilisait pas de cardio!

Qui tient ses bonnes résolutions ? par ptogrammation kesako (invité) (84.5.85.xxx) le 13/08/05 à 11:39:47

et en plus kla plupart des gars on des tres bonne connaissance sur la physiologie la psycologie la programmation mais c'est plus fort qu'eux ce qui les interesse "c'est de se foutre sur la gueule ou fde faire exploser le copain"

Qui tient ses bonnes résolutions ? par Jeffy (membre) (62.147.20.xxx) le 13/08/05 à 11:41:24

Le fait d'établir un plan pour un objectif est quand même motivant. si on le suis sérieusement et que l'on constate les progressions vers le but à atteindre, ça donne quand même une certaine "discipline".

Sans plan, je ratterais la plupart de mes sorties !

Qui tient ses bonnes résolutions ? par debski (membre) (invité) (82.126.178.xxx) le 14/08/05 à 00:41:00

Je crois que c'est tout simplement une question de caractère! Certains y vont à l'arrache, d'autres calculent quelle importance?

Qui tient ses bonnes résolutions ? par colombe (invité) (81.192.124.xxx) le 14/08/05 à 00:55:09

IL faut tout simplement répondre à la question pourquoi pour planifier. Sans objectif, on ne pourrait pas mettre en valeur ce qu'on aime.

Qui tient ses bonnes résolutions ? par prAn@ (membre) (82.125.178.xxx) le 14/08/05 à 08:20:08

Je suis ok avec toi Colombe, c'est en fonction de tes objectifs. Pas la peine de se torturer l'esprit à caser des séances diverses 5/semaines si l'objectif visé n'est pas énorme.
Personnellement, j'ai couru qq années sans planification précise et je me faisais bien plaisir...J'ai commencé à structurer tout ça lorsque les objectifs ont été plus importants (Réunion, Raids multi sur plusieurs jours..).
Je prépare les templiers et suis un programme précis mais il est vrai que je dois me booster pour faire une sortie VMA alors que les potes vont faire du VTT...
Mais il est vrai que je n'ai loupé aucun objectif pour l'instant donc je me tient à cette rigueur. Il y a qq années, j'ai participé à la course Fila Aubrac au dernier moment ("Viens, on y va tous..")sans entrainements précis, juste 3 footings/semaines à des allures cool et tout au long de la quarantaine de kilometres, je me suis maudit!!!
A chacun de trouver sa motivation..
A +
Eric

Qui tient ses bonnes résolutions ? par debski (membre) (82.126.176.xxx) le 14/08/05 à 11:16:06

Oui c'est aussi une question d'ancienneté dans la discipline. Pourquoi devrais-je me casser trop la tête tant que je ne stagne pas. Bien sûr il faut avoir des objectifs et s'astreindre à un minimum de discipline mais en ce qui me concerne, l'idée que ce jour là il faut absolument que je fasse ça, ça me gâche le plaisir de courir. Tout dépend des prétentions qu'on a en compétition.

Qui tient ses bonnes résolutions ? par cyril- (invité) (86.193.71.xxx) le 14/08/05 à 19:21:25

Il y a plusieurs types de personnes, ceux qui n'ont pas de plan du tout, c'est à dire qui s'entrainent entièrement au feeling et certains y arrivent très bien.Mais il y a des gens qui ne suivent pas vraiment de plan mais qui connaissent leur VMA et qui font des seances de fractionné à la bonne vitesse, dans ces conditions on peut dire qu'ils suivent une certaine structure même s'il ne s'agit pas de plan précis.
Personnellement le fractionné n'est pas une contrainte, c'est vraiment les seances où je me fais le plus plaisir, surtout le fractionné court 200m ou 400m donc pas de contrainte.Par exemple si dans un plan ils disent de faire des sorties en endurance de 1h30min à 2h c'est bien simple je les supprime ou les remplace par 50 min de footing.
L'essentiel est d'adapter le plan en étant raisonable par rapport aux seances car certains plans sont un peu démesurés je trouve.

Qui tient ses bonnes résolutions ? par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 16/08/05 à 10:03:10

Je pense que kikoo a très bien exprimé l'ambivalence de cette motivation : "Je suis retombé dedans jusqu'à la prochaine saturation..." ... d'un côté on cherche le plaisir immédiat (parfois incompatible avec le programme, mais on fait avec jusqu'à "la prochaine saturation") et de l'autre, on a un désir de performance à plus long terme (et le programme est l'outil qui nous réconforte et auquel on se raccroche plus ou moins fort selon nos assurance). Intéressant en tout cas.

Une autre remarque : je pense que ce n'est pas tant un "type" de sortie que le "lieu associé" de la sortie qui est déterminant à la motivation. Je pense par exemple que les séances VMA (souvent faites sur piste) en rebutent plus d'un en particulier lorsqu'au mois d'avril le VTT nous dit d'un clin de roue "et si on allait faire un tour" ? ... finalement, faire les séances VMA en rase campagne ou en forêt rend ces séances plus attractives (on se donne comme objectif la plaque du prochain village, la ferme du bled à côté ou autre ...) mais toute la difficulté, c'est de savoir bien "travailler" en l'absence de repères que la piste permet.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge