Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Victoria-Eve (invité) (82.124.54.xxx) le 12/08/05 à 12:36:18

Bonjour,

Et bien suite à une discussion de bureau avec Eve, sur ses conseils je me permet de vous faire part de mon expérience dudit sujet (PS:Victoria c'est un pseudo masculin) :

J'y étais aussi au 35ème, et pour la première fois aussi de l'autre côté car j'étais blessé, poussé par la curiosité que j'avais ce ce fameux "esprit de bénévolat" dont on m'avait tant parlé, l'envie de contribuer activement à l'évènement, la volonté d'y être à ma façon en quelque sorte, de donner et de partager avec les participants ma ferveur pour cet effort que je connais de l'intérieur depuis 8 ans et si particulier, de voir les premiers, et d'encourager mes amis.

Il faut dire que je n'ai pas été déçu, mais tout ne s'est pas passé comme je me l'étais imaginé, j'avais choisi volontairement le 35ème, car en tant que marathonien, c'est là que j'avais toujours le plus besoin d'encouragement, de réconfort...et de ravitaillement.

La journée commence par une arrivée à 6h30 du matin proche du stade Roland Garros, j'étais en pleine forme, et le calme avant la tempête était assez envoûtant et grisant, je retrouve des personnes assez différentes, à deux, seules, en groupe, mais on remarque immédiatement une certaine individualité et un manque de chaleur dans les rapports qui se dessinent, (je suis plutôt avenant de par mon métier), on remarque très vite que certaines personnes ne sont là que pour obtenir un Kway publicitaire, un tee-shirt et un tas de conneries sans noms, c'est gratuit alors ils se précipitent sans un mot et repartent dans leurs coins sans échanger le moindre mot ou sourire à ses collègues, l'ambiance est pesante, presque pourrie, les responsables ne sont pas sympathiques, tendus, et n'ont absolument rien à foutre de "qui" les entourent, ils sont là pour les faire bosser. Premières impressions sinistres...Il est tant que la course démarre.

Nous choisissons notre zone de ravitaillement comme nous le souhaitons, mon choix se porte sur l'eau, vers le premier tiers du stand immense, plus loin les oranges, le sucre et les raisins secs, puis encore l'eau, la préparation se fait vite, trop vite, à tel point que commence ensuite une interminable attente de 2H, on discute un peu, on fait des paris sur le temps de passage du premier homme et de la première femme, j'en profite pour aller voir "qui" fait "quoi" et découvrir un peu mieux mes compagnons de fortune, j'y découvre à 75 % des personnes assez renfermées, presque mal dans leur peau, une sorte de foire aux célibataires, avec des types gauches et parfois malsains qui matent la moindre fille seule, des filles pas très jolies, des gens un peu "à la manque" qui attendent finalement de la vie qu'on les prenne par la main, ne sachant trop que faire, mais où sont les passionnés ?
il y a un peu de musique dans un coin (excellent idée, j'y penserai pour la prochaine fois), et puis il faut le dire un manque totale de complicité, alors il y a ce petit groupe (habitué) ils sont plus expressifs, on se marre un peu, et puis je vais me rendre compte qu'ils ne sont pas là que pour ravitailler mais surtout "se ravitailler" à la fin de l'épreuve, Le vrai MIN de Rungis super organisé avec véhicules préparés et gonflés à bloc, tout y passera, des caisses entières d'oranges, des packs d'eau en palette...HALLUCINANT !!! j'ai fini par comprendre cette triste réalité de cupidité et de convoitise qui animent ces gens...le marathon ils s'en foutent !
Je me suis éclaté à ravitailler les anonymes comme les premiers champions, j'ai vu tous mes amis, je me suis donné à fond dans cette mission, le rythme est infernal, c'est éprouvant mais fou ! c'est magique, je me faisais fort de débouchonner les bouteilles aussi vite que possible en laissant le bouchon dessus, une fraction de seconde pour soulager les coureurs, des ampoules aux mains pour moi ;-) Une technique parfaite qu'on améliore jusqu'à la perfection dans la distribution, mais il faut y aller, être volontaire, vouloir parler aux coureurs, plaisanter avec eux, un petit mot par ci et par là, marquer de l'intérêt pour eux, leur montrer en quelques secondes qu'on les soutient, que l'on comprend leur effort, et qu'on les pousse au bout, je suis surpris de voir des bénévoles faire leur "boulot" sans un mot pour les coureurs, ils n'ont rien compris à la démarche, j'ai eu des échanges magiques avec les étrangers et les femmes...oui il faut le dire elles ont le sourire, les remerciements chaleureux, du recul sur leur performances, et les étrangers sont venus faire la fête, ça se sent, pour les autres ça ressemble à un travail fastidieux, peu de sourire, mais il y a quand même 25% des coureurs qui "lèvent la tête" et se font plaisir malgré les souffrances du 35ème !
Je suis reparti vers 15h00 après avoir observé les derniers et la voiture balai, il y a franchement des personnes irresponsables qui n'ont rien à faire sur ce genre d'épreuve, ils se font plus mal qu'autre chose, c'est absurde et sans intérêt, ( ce ne sont pas des VH4 ou VF4, loin de là, des jeunes) la police leur indiquait le plus raisonnable : se ranger sur le bas-côté et rentrer chez eux. Puis vient le moment du "pillage" organisé...écœurant de misérabilisme, je me suis tiré à ce moment non sans avoir observé que nombreux s'était déjà barré depuis longtemps alors qu'il restait 2h de courses au moins vers 12H30 13H00, les stands diminuaient au fur et à mesure, les gens s'esquivaient discrètement en embarquant des victuailles, Le plus fort ce sont quand même ces deux nanas qui n'ont rien foutues mais que tous remarquaient et qui se sont positionnées au niveau du premier ravitaillement des champions, uniquement pour être filmées, puis se sont barrées au bout d'une heure de course...

A refaire bien sûr, mais avec un copain ou une copine, histoire d'oublier vite ce qu'il y a de plus moche et vivre dans la bonne humeur les meilleurs moments, l'essentiel !
NB: désolé pour les quelques fautes
Victoria

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Titusrunus (invité) (212.180.0.xxx) le 13/08/05 à 00:30:16

Vu sous cet angle, effectivement y'a de quoi se poser des questions sur le bien-fondé de certains "pseudo-bénévoles" plus ou moins opportunistes, c'est triste quand même.
Mais ça ne m'étonne guère sur un volume pareil il n'y a pas que des passionnés... mais tout le monde peut-il en être, ne faut-il pas appartenir à un club licencié ou bien à une administration pour être bénévole sur Paris ?
A te lire je pense que non ?

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Sonny (invité) (invité) (80.119.135.xxx) le 13/08/05 à 15:22:12

C'est désolant, mais ceci ne m'étonne qu'à moitié concernant une course aussi importante (en terme de nombre de concurent bien sûr et pas en terme de plaisir) que Paris. Les passionnés ne se retrouve que dans les petits pelotons.
Le marathon de Paris est une machine de guerre, c'est beaucoup d'esbrouffe et peu de passion et de sourire.

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Victoria (invité) (82.124.177.xxx) le 16/08/05 à 13:01:57

Certes,
Que les coureurs soient "pris" dans leur effort, je sais ce que c'est, je l'ai vécu, je le comprends, néanmoins je pense qu'il faut aussi apprendre à "lever la tête" lors d'un tel évènement, pour certains ça vient avec le temps...pour d'autres finalement tant pis pour eux après tout ;-)

Par contre je ne comprendrai jamais pourquoi certains bénévoles continuent de se dire "bénévoles" aux vues de mon expérience sur ce marathon de Paris, et je me garderai bien de généraliser bien entendu à d'autres marathons, parce que lorsqu'on a vécu NYC par exemple, je pense que toutes les comparaisons sont futiles ;-)

Sinon pour répondre, le bénévolat est libre sur Paris, il faut juste s'y prendre à temps.
Victoria

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par calou (membre) (82.121.54.xxx) le 16/08/05 à 13:41:08

Ce que tu décris là, c'est la nature humaine... Les bénévoles ou plutôt les pseudo-bénévoles sont avant tout des êtres humains...et certains ont pris tous les défauts du genre humain et n'ont gardé aucune qualité !
Je connais moi aussi des "bénévoles" dans une association bien connue au niveau national (sinon la plus connue) qui intervient contre la misère dans le monde. De mes propres yeux je les ai vu se distribuer des vivres (paquets de gateaux, pâtes alimentaires !!!) qui avaient été récoltés pour être envoyés à la population d'un pays récemment sinistré ! Ton témoignage ne me laisse tout de même pas indifférente, je ne peux pas m'y faire.....
Je me console en me disant qu'heureusement il ne faut pas généraliser, il reste encore de "vrais" bénévoles qui donnent sans compter, toujours avec le sourire et merci à eux !!!
Concernant les coureurs qui doivent apprendre à lever la tête, je suis d'accord aussi, cela dit j'excuse volontiers ceux qui n'en ont pas la force au 35ème kilomètre !
Par contre, combien de jogger je croise au cours de mes entraînement, ceux-là ne paraissent pas particulièrement épuisés pourtant ! Eh bien comme il est difficile à certains de leur arracher un bonjour, ou même un sourire ...
Ce sont des êtres humains !!!

Calou



Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par gregnalex (invité) (86.195.0.xxx) le 16/08/05 à 15:19:48

C'est vraiment étrange tout ça et sûrement lié à ce grand événement qu'est le marathon de Paris.

Je fuis en général les grandes courses surpeuplées pour des courses plus "intimes" et j'ai l'impression que les bénévoles sont plutôt souriants.

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 16/08/05 à 15:25:32

@Victoria-Eve

En tout cas merci pour le témoignage, il est édifiant. En 15 ans de CàP je n'avais jamais entendu celà, c'était plutôt "Merci aux bénévoles qui font que la course peut exister", "sans leur dévouement pas de course"...
Quand on court on a l'impression que c'est celà et celà uniquement, et que les dérives sont rares.

BM

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par debski (membre) (82.126.185.xxx) le 16/08/05 à 15:35:54

Il n'y a pas un minimum de "références" à avoir pour être bénévole? Ce que tu décris là est presque drôle tellement c'est sinistre. En tous cas bravo pour ton engagement désintéressé, c'est ça qui compte après tout: faire ce qu'on a à faire en écoutant sa conscience. Les autres ont récolté ce qu'ils n'ont pas semé mais ils s'étoufferont avec.

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Victoria (invité) (82.124.177.xxx) le 16/08/05 à 15:57:45

Oui, moi aussi je le croyais, bien naïvement, mais j'espère surtout que mon expérience à Paris est (et sera) l'exception qui confirme la règle.

Ailleurs c'est forcément différent...quoique le genre humain comme dit Calou, il est ainsi fait de grandeur et décadence, alors j'aurai toujours un doute ;-)

A quand une équipe de "tiendus" comme bénévole au marathon de Paris, ce serait quand même autre chose ;-)

Sinon pour répondre à Debski, pas de références requises.
On est sensé venir avec sa volonté et sa bonne humeur en principe ;-)

En tous cas, je vous remercie de vos commentaires, ça contribue à me rassurer sur ma prochaine expérience parce que de toute façon je le referai, et puis c'est vrai que sur ce forum il n'y a que des passionnés amateur ou pro et ça fait plaisir à lire ;-)
Victoria

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 16/08/05 à 17:22:44

Il faudra que tu mettes un signes distinctif et que tu nous préviennes pour ta prochaine participation comme donneur d'eau, ainsi on pourra te faire un petit coucou... cà serait sympa et pour toi, et pour nous : cà nous changerait les idées (surtout au 35, où on souhaites souvent mourir sur place !).

BM

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par brinouille (membre) (217.128.91.xxx) le 17/08/05 à 11:32:07

pour les gens un peu à la manque, les célibataires un peu gauches et les filles pas très jolies, je suis un peu perplexe....J'espère que ta vision était un peu négative...et ça n'empêche pas de bien ravitailler.

Quand aux participants qui se ravitaillent, objectivement le ravitaillement n'est vraiment pas le meilleur endroit pour être ouvert, souriant, heureux de converser : ça se bouscule, y'en a qui savent prendre le temps, d'autres non, du coup on se gène pas mal les uns les autres...franchement moi qui suis toujours rigolarde et prête à bavarder, je le suis nettement moins aux ravitaillements, et quand à mon côté souriant il est plutôt à l'intérieur parce de l'ext. ça doit plus ressembler à un rictus.

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Victoria (invité) (82.124.177.xxx) le 17/08/05 à 14:45:47

Oui, bien sûr Brinouille, ce n'est pas méchant, c'est juste une vision négative d'un ensemble "vide"...la vie, la course, le bien-être appartiennent à tout individu.
Mais ce jour là j'aurais voulu voir des personnes enjouées, communicatives, sympathiques, et en dernier lieu pourquoi pas "agréable" à regarder s'ils ne leur restaient que ça en vitrine...;-)

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 17/08/05 à 15:01:14

on va pas refaire le monde, et surtout pas l'homme.
Ce que tu d'écris Victoria, est méprisant. bénévolat rime avec aide et passion pour moi. Mais c'est ainsi et en y repensant, je suis à moitié étonné.
Maintenant, chacun vit avec sa propre conscience. Si un jour je fais le marathon, je ne te promets pas de te sourire, mais plus un petit regard de remerciement même si celui là est rempli de douleurs par l'effort.

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Victoria (invité) (82.124.177.xxx) le 17/08/05 à 15:34:39

oui, méprisable et étrange,
en tous cas pour moi un simple regard suffit s'il est franc et brut d'effort, rien que le fait de venir prendre "la" bouteille que je tends c'est déjà me remercier d'être là de la part de celui qui reçoit ;-)

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/08/05 à 17:42:42

Peut-être faudrait-il un ou deux autres avis à d'autres endroits que le 35e km pour avoir une idée.
Côté coureur je ne peux rien dire, je n'utilise pas les ravitaillements.
Fred

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par al (invité) (83.157.241.xxx) le 17/08/05 à 18:25:45

Tu n'éxagères pas un tout petit peu ????
Je n'avais jamais remarqué que les bénévoles sur les courses étaient tous des pervers ou des filles moches !
En meme temps je n'ai jamais fais le marathon de Paris !

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Delphine (membre) (84.99.21.xxx) le 17/08/05 à 18:55:40

Coucou,

Tout d'abord un grand merci à Victoria pour son vrai bénévolat. J'avoue que cela m'étonne qu'à moitié. En fait quelques soient les ravitaillements, on sentait ceux qui étaient là pour le plaisir, et pour encourager. Par contre ceux qui vous tiraient la tronche, sans aucun remerciement, et sans applaudissement de peur de se faire des ampoules aux mains...là j'en ai vu. mais pas que sur le marathon de Paris. Pourtant je n'ai pas fait beaucoup de courses sur route.

Malgré tout je garde plutôt les images positives de ceux qui encouragent. Donc ça va du bébé dans sa poussette qui apprend juste les "bravos", à la mamie qui se dit intérieurement qu'on est fada (mais elle encourage quand même) en passant par le policier qui en plus de gérer la circulation ne manque pas d'encourager les coureurs. Pour ce dernier, j'ai vraiment cette image lors du semi de Rambouillet en mars dernier.....

Donc je dirais merci en général à tous ceux qui font que l'on arrive à garder une image positive d'une course.

Delphine

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Frédéric (membre) (82.123.230.xxx) le 17/08/05 à 19:02:12

Le ravitaillement du 35e km doit être le plus difficile à tenir, idem pour le 40e.
Installation quasiment aussi tôt que les autres, puis attente, passages des premiers au bout d'1h45 de course mais ensuite ça dure, ça dure… les derniers doivent y passer au bout de 4h30 de course.
Au ravitaillement du 5e km ça dure un peu plus d'1 heure et c'est fini, par contre ça doit bousculer à celui là non?
Fred

Une autre bénévole par Charlotte (invité) (81.65.126.xxx) le 17/08/05 à 23:42:46

Bonsoir à tous,

J'ai également été bénévole au Marathon de Paris 2005, moi aussi en tant que passionnée de course à pied, pour qui les 42+ kilomètres sont encore trop! Je voulais vivre le marathon moi aussi, de l'intérieur, voir l'organisation et observer ces marathoniens que je souhaiterais pouvoir imiter un jour.

J'ai moi aussi été TRES surprise de voir que parmi mes co-bénévoles, personne ne s'intéressait véritablement au sport. J'ai été placée aux vestiaires, pour voir les gens courir c'est moyen mais bon ;-) j'ai partagé la nervosité du départ et le soulagement, la soufrance et le joie de l'arrivée.

Je suis arrivée le matin très tôt avenue Foch, on m'a dirigée vers les dossards du début (juste après les élites) et on m'a vaguement expliqué le fonctionnement des vestiaires.
Tous les autres bénévoles se connaissaient déjà, et oui, c'étaient tous des employés de la Mairie de Paris, sauf quelques rares exceptions comme moi!! Ils manifestaient un très faible intérêt pour le sport en lui-même et passaient leur temps à bavarder entre eux, fumant parfois des cigarettes aux nez des coureurs!!!
En gros, ils ne faisaient pas trop d'efforts pour faciliter la vie des coureurs, aucun mot d'encouragement, aucune aide autre que "c'est pas moi qui m'occupe de ça!", par exemple pour les épingles à nourrice...
En gros, l'un d'entre eux m'a fait comprendre qu'à la Mairie de Paris on pouvait se porter volontaire pour venir travailler dans l'organisation des vestiaires, et il ne m'a pas répondu quand je lui ai demandé s'il était payé (je rappelle que le marathon se déroule un dimanche...) ...
Donc effectivement nos motivations étaient différentes. N'étant pas au ravitaillement je n'ai pas assisté aux scènes de pillage de fin de course racontées plus haut, mais quand j'ai lu la Chronique de Dominique Chauvelier dans Jogging Intl, en gros "merci les SDf bénévoles du Marathon de Paris", je me suis dit que j'avais dû louper un épisode...
En gros, c'était une expérience géniale, je n'en ai retiré qu'une admiration plus grande encore pour tous les marathoniens... mais j'ai été un peu dégoûtée par l'organisation et les comportements que j'ai pu remarquer.

Expérience Bénévolat au marathon de Paris 2005 par Victoria (invité) (82.124.177.xxx) le 18/08/05 à 12:25:45

Merci Charlotte pour ton témoignage, expérience différente, même passion, même conclusion positive au final et pleine d'espoir ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge