Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par spoutnik69 (invité) (82.228.207.xxx) le 13/08/05 à 12:30:32

Salut,
Homme37ans sur Lyon, angoissé, perte de confiance en moi, et beaucoup d'échecs sentimentaux, j'ai décidé de poursuivre mes entrainements de CAP pour me sentir mieux.
Seulement voilà, je souhaiterai m'inscrire dans un club sympa pour:
1/ne pas toujours courrir seul
2/améliorer mes performances pour tenter de faire mon premier semi-marathon.
Depuis presque un an je cours environ 2à3 fois par semaine (maxi:9km/course), mon problème c'est qu'au bout de 9km je suis presque à 180BPM en fréquence cardiaque!!
Alors pour me préparer à un semi de 21km, je me demande si je peux tenir le coup!
Quel entrainement me faudrait-il?
Quel club sympa sur lyon/villeurbanne?
Votre avis sur la thérapie par la CAP?
Merci pour vos réponses.

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 13/08/05 à 12:48:09

Salut spoutnik69, je ne peux que de te parler de thérapie. La cap à plein de vertus. Pour mon cas, cela m'a permis d'être bien dans ma tête. La pression du boulot(j'ai 7 personnes à gerer avec conflits) fait que je prends plus de recul qu'avant et de faire face avec sérinités aux problèmes. Ayant arrêté de fumer, la cap me permet de de me "droguer" autrement et ceci sainement et l'envie de prendre la cigarette a totalement disparue, ce qui n'était pas le cas avant de la pratiquer. J'ai perdu 7 kg facile après en avoir perdu 3 difficilement sans la cap. Mais le must c'est de se dire que l'on fait quelque chose de physique qui est plus ou moins dure et que l'on y arrive, cela met une confiance en soi, incroyable. Alors n'hésite et bienvenue dans ce monde merveilleux (je fais 10km/h!!!!, c'est très bof mais je persévère)

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par debski (membre) (invité) (82.126.178.xxx) le 14/08/05 à 00:38:27

Alors ça la cap comme anti-dépresseur et comme détoxiquant mais aussi le sport en général génial.!!!! Ex-alcoolique (quatre sevrages) ex fumeur pendant vingt ans, constamment déprimé, j'ai réussi à régulariser mon humeur à arrêter la picole depuis 7 ans et la cigarette depuis six ans. Je fais du sport depuis sept ans régulièrement, il faut y aller c'est tout! Ce n'est que par la suite que j'ai appris qu'en courant, on sécrète de la taurine, une hormone identique à celle qu'on produit lorsqu'on lève le coude et je ne parle pas des endorphines etc...Je n'ai pas de plan ni de posologie pour ça mais ça marche, je ne dis pas qu'il faille laisser les anti-dépresseurs prescrits, je ne me permettrai pas mais à mon avis la pratique régulière d'un sport est supèrieure en efficacité à celle d'un anti-dépresseur.Je ne pratique la cap plus sèrieusement que depuis deux ans, au début je mélangeais footing en forêt avec exercices avec poids de corps. Ca me prenait beaucoup de temps mais très rapidement les gens autour de moi ont parlé de renaissance! Ils étaient extrêmement surpris de voir mon changement d'état d'esprit et ma transformation physique. Avant ils n'auraient pas donné cher de ma peau et ils avaient raison mais je les ai baisé!

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par debski (invité) (82.126.205.xxx) le 14/08/05 à 18:17:52

Je relance le post pour le Monsieur

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par Spoutnik69 (invité) (82.228.207.xxx) le 14/08/05 à 23:09:58

Merci pour vos réponses,
Il es vrai que je ressent à chaque CAP des effets positifs sur ma consience, mais malheureusement de courte durée et en ce moment même je replonge dans une déprime assez profonde avec des crises d'insomnie, palpitations, sueurs froides et la perte de gouts pour beaucoup de choses; ça m'inquiète beaucoup.
Je pense consulter un médecin pour traiter ce problème avec antidepresseurs comme je l'ai eu fait dans le passé. Mais cette fois-ci associé à la course à pieds si cela est évidement possible avec la prise de ces médicaments.
Associer sport et traitement antidepresseur est-il compatible? Qu'en penser-vous?

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 14/08/05 à 23:11:15

les psy sont très utiles parfois

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par debski (membre) (82.126.217.xxx) le 14/08/05 à 23:46:38

oui bien sûr! il faudra peut-être tester différents anti-dépresseurs mais aujourd'hui ce genre de problèmes se soignent. Ne laisses surtout pas la situation s'envenimer, consultes immédiatement pour te faire prescrire les médicaments adéquats, généralement c'est anxyolitiques et anti-dépresseurs, suivant les cas on peut être un peu assommé au début mais celà dépend du médicament et de la dose dont tu as besoin. Normalement ça ne devrait absolument pas t'empêcher de courir, tiens bon et ne traines pas!!! la course à pied t'aidera beaucoup mais la dépression affecte aussi la volonté donc ce n'est pas forcément évident d'aller courir au début mais pour te stabiliser pas de problèmes. Et pas de culpabilité svp c'est une maladie la dépression, soignes -toi, les hommes les plus brillants et les plus costauds en ont souffert!n'écoutes pas les gens qui te déconseillent les médicaments, quand il y a le feu à la maison, on n'utilise pas un dé à coudre rempli d'eau pour éteindre. Consultes aussi un psy psychologue psychiatre ou psychothérapeute si tu peux, crois moi si tu tombes sur la bonne personne c'est une aide précieuse , n'hésites pas à changer de psy au besoin, il faut que le feeling passe et donnes moi de tes nouvelles!tu peux m'envoyer des mails si tu veux

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par Isidor (invité) (83.156.4.xxx) le 15/08/05 à 00:04:21

je te conseilles d'aller voir un ou une sophrologue
parle lui de ton stress et du reste
et demande lui (au telephone )s'il pratique la therapie du champ mental
ca te fera le plus grand bien
bon courage

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par debski (membre) (82.126.179.xxx) le 15/08/05 à 06:16:47

O.K pour la sophrologie mais spoutnik semble vraiment mal en point. Là c'est l'urgence qui prime. L'artillerie lourde d'abord, les fantassins après. Je ne crois pas que tu aies le temps de te mettre à la sophrologie.
Grosso Modo c'est quoi la thérapie du champs mental?/
Spoutnik donnes nous de tes nouvelles régulièrement et n'hésites pas à m'écrire debskidan@wanadoo.fr

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par Depassage (invité) (83.177.196.xxx) le 15/08/05 à 06:29:25

j'interviens pour la sophro : j'ai été moi aussi dans une situation très très grave (je ne vous raconte pas l'hisoire, ce serait trop long !) mais je m'en suis sortie avec 5 mois de sophro à raison de 2 séances /mois. Je ne dis pas que c la solution à tout, c juste un témoignage pour dire que la sophro m'a sauvé et une fois sortie du gouffre, c la cap qui a pris le relais. Maitenant je revis. (je précise que j'ai tenté avec un psy, mais ce fut un échec total..)

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par debski (membre) (82.126.179.xxx) le 15/08/05 à 06:42:12

Oui mais le risque peut-être vital!!! je ne te connais pas spoutnik et je suis persuadé que la sophrologie fonctionne comme d'autres thérapies mais n'esquive pas le traitement de base même si tu peux l'abandonner facilement après grace à ce genre de technique!plus la cap toujours et encore si tu en as la force, pas la peine de te biler si tu freines faute d'envie. Prends soin de toi de toutes les manières possible. Tout le monde a connu ou connaitra ça un jour à un degré ou un autre.

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par Spoutnik69 (invité) (82.228.207.xxx) le 15/08/05 à 10:02:51

Salut à tous,
Merci pour ces précieux conseils. C'est vrai, j'en n'ai pas parlé avant, mais en ce qui concerne la sophrologie, j'ai commencé à la pratiquer depuis ce début d'année avec un sophrologue 1x/mois et des séances d'1/2h par jour chez moi. J'ai bientôt un prochain RDV en septembre chez ce sophrologue et c'est à cette occasion que je souhaite lui parler de ma "rechute". Pratiquer la sophrologie c'est aussi de la volonté (concentration mentale à imaginer seulement les choses positives de la vie).Et ces exercices, il faut les prolonger dans la durée. J'avoue(à tort)que je n'ai pas poursuivi mes séances de sophro dans les périodes ou tout va bien moralement. Ces irrégularités d'humeur et angoisses passagère sont bien les syndromes d'une forme de depression. D'ou la nessécité de pratiquer avec régularité toutes les formes de thérapies, que ce soit sportif ou mentale. Je crois qu'il me reste, même dans ces moments sombres, la volonté de s'en sortir.
Voilà, Je pense aussi que ces forums de discussion sont aussi une forme de thérapie, on se sent aussi moins seul:)
Merci à tous, promis je donnerai de mes nouvelles de mon évolution (physique et psychologique). Spoutnik69

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par Yvan (invité) (83.201.116.xxx) le 15/08/05 à 10:12:14

Je pense quand même qu'il faut que tu vois un psychiatre, quoi qu'il en soit la cap ne peut ete que positive dans ton cas.

bon courage

Yvan

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par spoutnik69 (invité) (82.228.207.xxx) le 14/01/06 à 08:54:34

Salut à toutes et à tous,
Me voici de retour sur ce forum pour donner quelques news.
Depuis le 15/08/03, Sur le plan sportif, j'ai poursuivi mes entrainements de CAP avec objectif de faire le semi-marathon de Lyon le 25/09/05: ojectif atteint avec 21,1km en 2h (j'étais satisfait pour mon 1erSM).
Par contre le plan psycho, j'ai poursuivi mes exercices de relaxation/sophrologie, mais sans grand succès!
Après le semi, j'ai continué de courrir tout le mois d'octobre puis ensuite, des problèmes intestinaux et hémorroïdaires sont apparu et depuis j'ai vraiment beaucoup de mal à retrouver une forme (physique et psychique). Maux de ventre quasiment tous les matins et insomnies, angoisses régulières, perte d'appétit etc...
J'ai demandé à mon medecin de me prescrire un AD. Il m'a prescrit de l'EFFERLOX 75mg puis 37,5mg, le 75mg étant trop fort (effets secondaires trop intenses).
Voilà, je pensais m'en sortir et retrouver un équilibre avec le sport sans prendre ces pillules chimiques, mais ça ne suffit pas.
J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui prend EFFERLOX pour savoir si la pratique de la CAP avec un AD peut être poursuivie sans trop de difficulté. Merci

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 14/01/06 à 09:03:19

Merci Spoutnik69 pour le témoignage...par rapport à tes symptomes, DOCB sur le forum peut donner un avis de médecin. Est ce que ton médecin traitant t'a parlé déjà de spasmophilie, car tes symptomes d'angoisses ressemblent à cela; c'est un problème de fixation du calcium et de magnesium dans le sang. Peut être as tu déjà effectué des examens de sang complet.
J'éspère également que tu ne fais pas de surentraînement, car développer de la fatigue peut provoquer ces symptômes d'angoisse...
Tiens nous au courant.

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par Spoutnik (invité) (82.228.207.xxx) le 14/01/06 à 12:20:17

salut Félix,
et merci de t'intéresser à mon témoignage, ce n'ai pas évident de parler de ces problèmes de dépression, car je pense qu'il y a beaucoup gens qui ne comprennent pas cette maladie...
Pour répondre à ta question concernant le surentrainement, je ne pense pas que ces angoisses viennent de ça, mes entrainements après mon 1er semi-marathon n'ont jamais dépassé 2sorties/semaines (environ 18km). Ensuite pour le sang, j'ai fais faire des exams suite aux divers troubles digestifs et tout est normal. J'ai également subi une rectoscopie et gastroscopie, la aussi rien de d'inquiétant mis à part des hémorroides qui ont du mal à passer.
Il y a autre chose de plus profond sur le plan mental que je dois travailler avec mon medecin. Pour l'instant je commence ce traitement AD pour m'aider à retrouver, j'espère, une meilleure forme. Le problème des effets secondaires des AD sont un cap difficile à passer les 10 premiers jours... et je vais me limiter bien sagement à un ptit jogging/semaine pour ne pas trop perdre le rythme. Voilà. J'espère que tout ira mieux à l'avenir.
Merci à ceux et celles qui s'intéressent à ce sujet.
N'hésitez pas à témoigner vous aussi.

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par MariedeLyon (membre) (86.200.229.xxx) le 14/01/06 à 12:26:00

Je pense que beaucoup s' intéressent à ce sujet et ont lu ton témoignage, Spoutnik !
Je te souhaite du courage pour faire face à tes problèmes et n' oublie pas de courir, cela ne pourra que t' aider.
As- tu lu ce post?:
http://www.courseapied.net/forum/msg/21479.htm
Tiens nous au courant, Spoutnik!
Marie

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par guéri!!!!!!!!!! (invité) (82.255.35.xxx) le 14/01/06 à 14:48:13

Bonjour Spoutnik69

J'ai également traversé ce calvaire du à cette maladie en 2000.
C'était avant tout un problème d'angoisse (selles molles, envie de rien, crise de panique avec sensation de vertiges). Un problème de capture de la sérotonine. J'ai pris un AD (déroxat) et là miracle, j'ai baissé la dose à 1/2 par jour maintenant (dose très très faible) et là je revis depuis ce jour.
Je cours 40 km par semaine.
Dis toi bien que cela va guérir.
Moi au début je n'y croyais plus, j'ai même songé au pire.
Maintenant, je suis guéri car oui c'est une maladie
courage!

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 15/01/06 à 14:10:27

Salut Spoutnik,

Je m'associe aux autres pour te transmettre mon soutien dans cette bataille que tu menes. Je ne suis pas medecin, mais ton temoignage m'a fait reagir. Tu mentionnes des irregularites d'humeur, avec des crises passageres d'angoisse et de deprime. On met souvent sous le mot depression beaucoup de problemes differents, et generalement l'instabilite d'humeur que tu mentionnes est plutot caracteristique d'autre chose. Peut etre que ca peut t'aider d'identifier plus precisement ton probleme (mais ca c'est a voir avec ton medecin). Par exemple le trouble borderline (maladie meconnue et ou qui fait debat dans le milieu psy mais qui une fois identifiee se guerit tres bien) est decrit dans le lien suivant http://www.aapel.org/bdp/borderline.html.

Pour en revenir a la cap, je pense que ton idee de courir avec d'autres est tres bonne. Quand on tourne en rond avec des idees noires, ca fait toujours beaucoup de bien de voir d'autres gens, de sortir de son cauchemar.

Courage, et n'hesite pas a nous tenir au courant.

tintin

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par Thierry (invité) (82.226.101.xxx) le 15/01/06 à 14:47:28

Bonjour a tous,
Bon courage a toi tout d'abord;
je ne voudrais pas polluer ce post donc peut etre en ouvrir un autre mais j'aimerais bien que l'on m'explique un peu comment fonctionne la sophrologie car je ne connais pas du tout;Merci

Stress, Déprime, J'ai envie de m'en sortir avec la CAP : conseils entrainements par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 15/01/06 à 16:58:13

salut spoutnik
je pense que la cap est importante pour se sentir bien mais parfois ce n'est pas suffisant : cad que tu te sens bien pendant le temps que tu cours et quand tu as fini tu te retrouves face à tes problèmes; je ne connais pas l anti dé dont tu donnes le nom n'hésite pas à en parler à ton médecin ou à consulter un psy si l'AD est insuffisant ou avec des effets secondaires génants il peut en changer bien sûr; je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les gens connaissent mal la dépression : combien d'entre nous en sommes victimes sans oser en parler par peur ou en ignorant que leur "mal être" peut s'atténuer..je te souhaite bcp de courage et si ton état ne s'améliore pas change de thérapeute

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge