Débutant et compétition.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant et compétition. par Benson (invité) (194.2.193.xxx) le 18/08/05 à 17:10:16

Tout d'abord bonjour à tous,
C'est mon 1er message ici, mais je lis ce forum avec plaisir depuis quelques semaines déjà.

J'ai repris le sport après une coupure quasi totale depuis 4 ans. (on tombe facilement dans la sédentarité avec la vie active).

Voilà 2 mois que j'ai repris la course à pied à base de 3 scéance par semaine (parfois 4) comprise entre 45 minutes et 60 minutes. Je ne sais pas trop la vitesse à laquelle je cours mais à vue de nez je dirais 9/10 kmh environ.

Les débuts ont été laborieux (claqué au bout de 10 minutes) mais j'arrive aujourd'hui à tenir beaucoup plus facilement.

J'aimerais bien participer à une course dans un délais raisonnable afin d'avoir un but lors de mes entrainements.

Pensez vous tout d'abord que cela soit raisonnable de faire une compétition si proche de la reprise (je pense le faire dans 1 mois ou 2)

Si oui quelle distance me conseillerez vous ? 5 km ? 10 km ? plus ? (je n'ai jamais courru plus de 10 km depuis ma reprise mais cela peut être une motivation)

Si vous avez d'autres conseils je suis tout ouie :o)

Merci

Débutant et compétition. par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 18/08/05 à 17:18:19

Bonjour,

Oui cela me semble raisonnable d'envisager une course (sans chercher le super chrono) rapidement.

Personnelement, je te conseillerai le 10 Km (ou une corrida de 8 a 12 Km) qui en principe est plus populaire qu'un 5.
Tu trouvera dans un 10 Km des gens de tous niveau (donc du tiens). Attention a ne pas partir trop vite.

Sur un 5 Km, je pense que justement les départ est trop rapide pour quelqu'un qui débute.

Débutant et compétition. par Benson (invité) (194.2.193.xxx) le 18/08/05 à 18:06:18

Merci pour cette réponse qui me conforte dans mes choix.

Auriez des courses 'populaires' à me conseiller (sur paris et environ) ???

En recherchant pour octobre j'ai trouvé les foulées du luxembourg et la corrida du XVe mais j'ai peur que le niveau soit trop elevé :o(

Débutant et compétition. par aspide85 (invité) (84.102.180.xxx) le 18/08/05 à 18:33:08

Il ne faut pas s'inquiéter du niveau d'une course, car sur n'importe quelle course (à part les championnats), même si les premiers sont les meilleurs coureurs au monde, les derniers et même je dirai les deux tiers des participants ont un niveau que tout le monde peut avoir.

Débutant et compétition. par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 18/08/05 à 18:36:08

je n'ai jamais fait de course mais il doit y avoir un sacré paquet de coureurs qu'ils le font sans se soucier de leur vma, fc et plan d'entrainement. Il ne doit pas y avoir de milieu plus ou moins élevé dans une cap.
C'est mon avis
Et comme disait Coubertin...

Débutant et compétition. par Benson (invité) (82.120.226.xxx) le 18/08/05 à 19:22:15

Ok je note ... (j'ai toujours des complexes, il me faut des encouragements ;o)

Sinon, vous en pensez quoi de la foulée du luxembourg ?
Ca me parait idéal car c'est là que je m'entraine.

Débutant et compétition. par Chevalier (invité) (193.249.83.xxx) le 18/08/05 à 20:07:08

quand j'ai débuté la course à pieds, et sans avoir au préalable fait beaucoup de sport, j'avais fait mon 1 er 10 km avec environ 1 mois et 1/2 de pratique , et avec un entrainement certe régulier ( 3 séances par semaine, régulièrement espacées) mais assez pifométrique ... (je n'avais a l'époque pas trop de notion de VMA, de seuil, je n'avais point utilisé de cardiofréquencemètre, je m'étais contenté de séances longues en endurance le week-end, et de séances plus courtes avec un peu plus de vitesse, au feeling , en semaine)
Cette première compétition s'étais fort bien passé , j'en avais gardé de bons souvenirs, je l'avais terminé en 50 min a peu pres rondes sans problèmes particuliers ... donc votre projet sembe tout a fait jouable !
( comme le disent les autres intervenants, éviter de faire un 5 km , c'est certe plus court mais ça va plus vite ! peut être trop vite pour débuter ... et inversement éviter de vous lance tout de suite sur des distance de l'odre de 20 km ou plus , au dela d'une heure d'effort , c'est beaucoup plus dur , et ça risque d'être trop copieux pour un début ! )

Débutant et compétition. par aurableue (invité) (193.57.141.xxx) le 19/08/05 à 13:57:53

Bonjour Benson, il y a la Voie Royale à Saint-Denis le 2 Octobre. Il y aura un 5km, un 10km et un semi-marathon avec un passage dans le Stade de France :-)

Je suis un peu comme toi, en reprise, mais ceci après une déchirure entre jumeau interne et soléaire et je compte participer au 10km.

site de cette épreuve:
http://www.saint-denis-marathon.com/

Débutant et compétition. par anthony (invité) (82.249.93.xxx) le 19/08/05 à 14:17:35

bonjour se poser des questions c'est bien mais s'en poser trop pas bien alors pour te rassurer pour mon 1er 10km avec seulement 1mois et demi d'entrainement sans connaissances particulieres ni vma ni fc ni rien..j'a fini 275eme sur540 environ en 44'10 content alors t'inkiete vas y tranquille..et tout ira bien..amites

Débutant et compétition. par grosours (invité) (62.23.212.xxx) le 19/08/05 à 14:36:30

Bonjour ,

1O km ca l'air pas mal pour une premiére mais ca dépend aussi de votre objectif :vous aimeriez courir plus vite dans 6 mois, vous voulez monter sur marathon ou voulez vous entretenir ?

10 k comme l'ont dit mes prédesseurs l'intéressant c'est qu'il y a tous les niveaux alors que les lents,et joggers descendent pas sur un 5 K ( je sais j'en suis un) et que donc y a les avions et ceux qui se prennent pour un avion.

sinon pour une première courir la ou vous vous entrainez c'est bien mais pour la deuxiéme offrez vous de l'exotisme : soyez fou partez en banlieue.




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge