musclons nos genoux!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 17:52:13

bonjour à tous
j'ai lu presque tous les posts concernant les genoux dans les sujets fréquents.
J'ai trouvé très peu d'exercices pour renforcer ses genoux.
Si vous avez des tuyaux : étirements, musculations, produits comme phytothérapie (et pas dopant bien sûr)
cela me (nous) serait très utile.
Merci et a +
Toto

musclons nos genoux! par debski (membre) (82.126.221.xxx) le 22/08/05 à 18:52:13

A part le leg extension en salle (tu sais assis sur une sorte de chaise et tu lèves les pieds vers l'avant) se muscler autour du genou, je ne sais pas. On peut faire la même chose à la maison mais ce n'est de loin pas aussi ergonomique et là difficile à expliquer. Je préfère m'abstenir. Depuis que je fais un peu de vélo, je me découvre de nouveaux muscles saillants aux alentours de la rotule, il est conseillé de mouliner beaucoup mais moi j'aime tirer des braquets un peu plus consistants. Faut voir.

musclons nos genoux! par debski (membre) (82.126.221.xxx) le 22/08/05 à 18:56:05

Tu peux te masser le pourtour de la rotule de haut en bas de bas en haut et latéralement, j'avais aussi quelques exercices intéressants dans un très bon bouquin"le kiné chez soi" de Kate quelque chose, je n'ai pas la référence sous les yeux je l'ai prêté.

musclons nos genoux! par Bilob@ (invité) (216.254.169.xxx) le 22/08/05 à 18:56:29

"Phytotherapie pas dopant" ?
Ben il y aurait peut-etre la tisane de Prele des champs, et/ou la Glucosamine ? Voir : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Index.aspx

musclons nos genoux! par Zatopek (invité) (81.242.81.xxx) le 22/08/05 à 18:58:12

????

De quels muscles veux-tu parler toto?
Sur les genous, je ne vois que des ligaments et des tendons et ça, à ma connaissance, ça ne se muscle pas.

Bien à toi

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 19:00:22

salut Debski, j'avais vu pour le vélo mais je mouline très lentement et c'est pas ce que j'aime le plus. Mais à défaut, pourquoi pas. Je pensais mettre aussi des poids aux pieds et soulever les jambes, ceci en étant assis. Je ne sais pas si c'est utile

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 19:05:22

bonjour Zatopek, je parle du genou en général autour,mais surtout c'est de renforcer surtout rotule
bonjour Bilob.Merci pour les produits.j'ai oublié le point entre phyto et dopant d'ou ton doute, sorry. A ma connaissance je ne connais pas de phyto dopante.
je crois que cela peut vraiment aider en complément

musclons nos genoux! par debski (membre) (82.126.221.xxx) le 22/08/05 à 19:11:33

Si regardes les footeux, pour renforcer leurs genoux après blessure ou donner de la puissance à leur tir on les voit faire des extensions de jambe, ça muscle réellement autour des genoux et c'est un truc de rééducation fréquent.

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 19:12:53

et ils font comment les footeux?

musclons nos genoux! par debski (membre) (82.126.221.xxx) le 22/08/05 à 19:13:21

si tu peux continuer à faire l'exercice que tu fais chez toi c'est pareil mais moins ergonomique. Attention à bien isoler les muscles de la jambe, et gaffe aux reins.

musclons nos genoux! par cyril (membre) (83.197.52.xxx) le 22/08/05 à 19:20:13

salut,

Moi je trouve que le velo en parcours variés, en faux-plats montants ça muscle pas mal.Mais après c'est aussi une question de morphologie, quelqu'un qui n'a pas des jamabes très volumineuses ne va pas les faire doubler de volume, en tous cas au niveau renforcement je pense que c'est pas mal.En faisant de la musculation type squats ou autres tu risques d'en tirer plus de blessures que de benefices.Sinon effectivement le fait de faire de la musculation type extension des jambes est assez efficace mais c'est un geste qui ne correspond pas vraiment à l'acte de courir, je pense que le velo est plus interessant en ce sens.

à+

musclons nos genoux! par Sandy (invité) (66.131.43.xxx) le 22/08/05 à 19:21:53


Je sais que le genou et la cheville travaillent beaucoup en souplesse en équitation.
Mais, à chercher si c'est aussi bénéfique pour la course à pied ?

Un pro de l'équitation pourrait peut etre nous renseigner?

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 19:24:44

peut etre Sandy. je suis fragile des genoux. Ma tfl semble partir car j'ai plus de douleurs mais il y a autre chose qui revient sur la facade du genoux(craquements) en musclant cette partie, j'aimerais prévenir certains maux.

musclons nos genoux! par Rémi (membre) (86.196.77.xxx) le 22/08/05 à 20:13:27

Je suppose que ce que vous appelez extension de jambe c'est l'exercice qui permet de faire travailler le quadriceps (le gros muscle de la face avant de la cuissse).
Sinon comme Zatopek je ne vois pas comment on pourrait muscler le genou. Toto je ne suis pas du tout certain que l'éventuel renforcement musculaire autour du genou puisse limiter les risques de tendinites. Une bonne hygiène générale (hydratation) des étirements bien menés, un entrainement adapté et progressif, des chaussures et éventuellement des semelles adaptées seront beaucoup plus efficaces dans la prévention des blessures que des exercices de musculation.

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 20:25:02

Rémi, tout cela j'ai fait?repos, Jogging de 15', boire étirer,semelles, bandes argiles, Bref la complète(comme la pizza, humm une piiizzzaaa, remember)
bref, je pense que, en musclant cette partie, ceci permettrait d'eventuelles blessures car plus fort aux chocs.Ceci me parait logique.
Je ne pense pas que ce soit bête ce que je dis, a mon avis

musclons nos genoux! par Rémi (membre) (86.196.77.xxx) le 22/08/05 à 20:45:43

Ca dépend quelle blessure. Un fort développement musculaire ne protègera pas des tendinites. Ca peut même être le contraire (les tendons n'ayant pas la même capacité de développement que les muscles).
La TFL peut être du à la supination si je me souviens bien. Tu as été voir de ce côté chez un podologue?

Sinon je me trompe peut être mais à mon avis tu as tout intérêt à avoir l'avis d'un spécialiste avant (médecin du sport, kiné...).

musclons nos genoux! par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 22/08/05 à 21:08:36

Il ne me semble pas qu'il y ait des muscles sur le genou, dessus et dessous oui, alors muscler ses genoux ?
Fred

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 21:26:06

je pense pas qu'il y est des mucles Fred mais peut être un moyen de les renforcer Fred (l'os, lestendons) je nesais pas trop.
Que font les footballeurs pour les renforcer?

musclons nos genoux! par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 22/08/05 à 21:41:23

Oui, il y a des mucles du genou : extenseurs (droit antérieur; vastes : crural, externe et interne, regroupés sous le terme quadriceps), fléchisseurs (au nombre de 3 : ischio jambiers).
Difficile d'expliquer les exercices spécifiques, voir les nombreux ouvrages qui existent.
I. e. : Anatomie et science du geste sportif, éd. Vigot.
Fred

musclons nos genoux! par Delphine (membre) (84.99.22.xxx) le 22/08/05 à 21:44:36

Salut tout le monde,

Toto j'en fais un quasi tous les jours depuis que l'on en a reparlé sur le forum: exercice de la chaise. C'est un exo que je faisais avant mes séjours de ski. Il renforce tous les muscles supérieurs de la cuisse, qui s'insèrent au niveau du genou.

Bonne muscul.

Dlephine

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 21:48:44

merci Fred et Delphine. J'ai entendu l'histoire de la chaise mais je ne sais comment on le fait.
A défaut, si c'est trop dur d'expliquer, comment s'appele cet exercice dans les ouvrage
Merci

musclons nos genoux! par Delphine (membre) (84.99.22.xxx) le 22/08/05 à 21:51:52

Rien de plus simple à expliquer. Tu te mets le dos collé à un mur et tu descends comme si tu allais t'asseoir sur une chaise. Mais eh oh ne triche pas: ne te mets pas une chaise sous les fesses!!!!! ;-) Et donc le but du jeu c'est de rester en position équerre ou presque équerre le plus longtemps possible.
Attention ne force pas trop. Mieux vaut faire plusieurs séries au début qu'une grosse dès le début.
En ce moment je fais 4 séries de 1' (récup:1')

Delphine

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 21:54:22

bien recu Delphine. A lire cela doit être un peu costaud a faire(j'vais mettre un coussin en dessous, simple précaution).
Merciiii

musclons nos genoux! par Delphine (membre) (84.99.22.xxx) le 22/08/05 à 21:58:21

Tricheur! nan! Pas besoin de coussin! Tu tiens à l'équerre avec tes genoux! D'ailleurs je rajouterais que ce sont tes genoux qui vont travailler ok?? Parce que si tu tiens avec la force du dos collé au mur, tu risques de te faire plus de mal en te cambrant.

Delphine

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 22:04:45

je viens d'essayer, bon 15 secondes c'est déjà cela, et j'ai ressenti que ca travaille la ou il faut que ca travaille. Donc on va continuer dans cette voie.
mais ca tire bien dis donc!!

musclons nos genoux! par Zatopek (invité) (81.240.119.xxx) le 22/08/05 à 22:07:31

Le renforcement des muscles autour du genou fera plus de tort que de bien. En effet, si les muscles tels que les quadriceps se renforcent, ils seront alors capables de transmettre des efforts plus importants aux tendons qui s'attachent aux différentes parties du genou. Puisque ni les tendons ni les ligaments n'ont la capacité de se "muscler", ils courerons un plus grand risque de blessure.

Je crains que la solution passe plutôt par une modification de la technique de course. A savoir, dérouler un peu plus le pied (talon-pointe) plutôt que d'attaquer par la plante. C'est moins efficace mais efficacité et santé ne font pas toujours bon ménage.

Bien à toi

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 22:22:54

j'vais tourné en bourique moi.
Courir "sur l'avant des pieds" n'est pas chose facile. De plus, si c'est bon pour les tendons, ne l'ai pas forcément pour la rotule du genou.
j'ai quand meme un penchant pour muscler cette zone afin de faire que les tendons soient, si on peu dire, confinés et la rotule également

musclons nos genoux! par debski (membre) (82.126.140.xxx) le 22/08/05 à 22:42:15

Bon je ne suis pas un spécialiste mais il ne s'agit pas de se muscler particulièrement la cuisse, pour ça on va privilégier le squatt ou des trucs moins dangereux comme les presses ou les fentes. Généralement on fait la finition avec le leg extension qui est connu pour être un exercice de rééducation suite à des problèmes de genou en particulier chez le footballeur. L'exercice de la chaise est excellent pour le ski et beaucoup plus dur qu'il n'y parait mais je le trouve un peu statique non?

musclons nos genoux! par debski (membre) (82.126.140.xxx) le 22/08/05 à 22:48:54

Le bouquin dont je parlais plus haut et qui est hyper bien fait est de kate Sheehy "le kiné chez soi" toutes les zones posant problèmes sont évoquées avec exercices à l'appui et progression. C'est soft pas grand danger à utiliser ces techniques, vraiment bien foutu ce bouquin. Je n'ai pas l'éditeur.Le genou on en parle, le coude, les lombaires etc

musclons nos genoux! par debski (membre) (82.126.140.xxx) le 22/08/05 à 22:51:52

Et puis surtout, sutout le podologue et une correction eventuelle sont vraiment, cher toto, salutaires à ce niveau. Au début j'ai eu bcp de problèmes d'abord un genou puis l'autre... maintenant je n'ai plus rien à part... ma putain de pubalgie oups pardon.

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 23:08:04

j'ai des semelles depuis 3 semaines et je ne ressens plus la tfl.en course, ca va. Mais plus de fatigue dans la journée au genou
et depuis 1 semaine ca craque un peu

musclons nos genoux! par debski (membre) (82.126.140.xxx) le 22/08/05 à 23:16:21

Alors là.... je suis à genoux sans voix et je déclare forfait.

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 23:17:23

tant pis,
a +

musclons nos genoux! par Rémi (membre) (86.196.77.xxx) le 22/08/05 à 23:20:18

Toto tu fais comme tu veux mais faire des exercices de renforcement musculaire pour prévenir les tendinites me parait sidérant.
Renforcer après une blessure pour redonner mobilité et capacité à l'articulation ok mais c'est tout.
La chaise c'est très bien, ça renforce les quadriceps mais je ne crois pas que ça protège des tendinites ou de problème de ménisques...
Pour les craquements une petite page ici :
http://www.genou.com/craquements.htm

musclons nos genoux! par debski (membre) (82.126.140.xxx) le 22/08/05 à 23:24:43

Moi je croyais que les craquements c'était normal. Et puis les extensions de jambe c'est surtout en prévention et après avec des poids modérés, pas du genre 70 ou 80 kg comme j'ai vu faire.Mais bon je me tais.

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 23:27:49

bonsoir Rémi. C'était une question que je me posais.j'ai vu ce site des craquements.Et si cela continue => medecin pour voir si c'est une poche de gaz.
Mai bien avant de courir, je sentais ces genoux mous(et oui, je suis mou du genou!)et l'idée de les renforcer me paraissait une bonne idée.
si c'est juste une histoire d'articulation et de mobilité, je suis très preneur

musclons nos genoux! par Rémi (membre) (86.196.77.xxx) le 22/08/05 à 23:30:20

debski toutes les infos peuvent être intéressantes. Les extensions servent à prévenir de quelles atteintes?

musclons nos genoux! par Rémi (membre) (86.196.77.xxx) le 22/08/05 à 23:32:40

toto c'est une simple hypothèse mais si tu sens ton genou un peu mou c'est peut être parce que ça ne fait pas longtemps que tu as tes semelles corectrices et que ton corps n'est pas encore totalement habitué à la nouvelle pose du pied.

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 23:33:49

http://ldran.free.fr/cyclisme/index.php?p=legextension
photo sue les legs extension
je cherche les fentes maintenant

musclons nos genoux! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 22/08/05 à 23:57:58

http://www.letempledelaforme.com/article14.html
et ca c'est pour les fentes si cela peut interresser quelques personnes.
je pense quand même que l'on a tout interrêt d'avoir de bonnes jambes plus ou moins musclées pour courir, non??

musclons nos genoux! par marco (invité) (90.4.254.xxx) le 15/09/08 à 20:47:57

Salut a tous , moi j'ai eu une rupture du ligament croisé anterieur (je suis un footeu) et ma rééducation na pas été au top , maintenant j'ai des douleurs et je ne sais pas quoi faire ? faut-il muscler mon genoux ? qui pourrait m'aider ?? d'avance merci

musclons nos genoux! par (invité) (88.167.240.xxx) le 08/01/09 à 11:02:41

Quelqu'un saurait'il me dire si les exercices extension-leg sont adaptés en cas de rééducation suite opération LCA, car il me semble que le ligament est sollicité.
Merci
Bob

musclons nos genoux! par audrey (invité) (90.3.7.xxx) le 15/01/09 à 21:19:24

Bonjour à tous!!!!

Je voudrai répondre à Sandy qui demandai si l'équitation était une bonne idée pour musclé le contour des genoux.

Je pratique l'équitation depuis L'àge de 11ans et j'en ai 25 aujourd'hui de plus de plus mon travail consiste à les entrainnés pour la compétition
et ce matin le medecin m'a anoncer que j'avais le sydrome fémoro-patéllaire. bref g le ménisque qui est comprimé et je ne peu pa remonter à cheval avant nouvel ordre, parce que j'ai fai une grosse tendinite il y a 1 semaine.
depuis le temps que je travail à cheval, le toubib ma di que mes genou n'étaient pas muscler et moi meme cherche une solution comme toi. alors oublie l'équitation!!!!
bon courage dans tes recherches. a bientot

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge, également webmaster de www.barlou.com, magasin de running en ligne