Marathon New York

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon New York par Dav (invité) (195.167.202.xxx) le 23/08/05 à 13:20:41

Qui a déjà participé au marathon de NYC.
Quels sont vos impressions (ambiance, climat, parcours)
Quels conseils donneriez vous à un coureur pour son premier marathon là-bas.

Merci
Dav

Marathon New York par Joëlle (invité) (80.15.144.xxx) le 23/08/05 à 18:50:19

Je ne l'ai jamais fait, mais j'y serai le 6 novembre prochain. Ce sera mon deuxième marathon. Mon premier fût celui de Paris, que j'ai couru en 4h30, c'est pas top, mais j'en garde un super souvenir !! J'essairai de faire mieux là-bas ! Il parait que l'ambiance à NY est fabuleuse !! On vera bien !

Marathon New York par Pierre92 (invité) (80.170.7.xxx) le 23/08/05 à 23:06:58

Je confirme: ambiance fabuleuse, organisation sans faille, parcours superbe (on passe par les 5 "bouroughs" de New York). Le départ de Staten Island est géant (une vraie ville, avec église, synagogue, relaxation...), et l'arrivée dans Central Park magique. Les New Yorkais sont très "supportive" vis à vis des Français (on entend des "Alley France" à tout bout de champ) et tout NY vit au rythme du marathon (trains spéciaux pour ceux qui arrivent de banlieue le matin à 5h, métro gratuit pour les marathonniens après l'arrivée, tapes chaleureuses dans le dos...). Et si vous avez aussi beau temps que nous l'année dernière (ciel bleu, 18 °C), vous ne verrez pas passer le marathon. Bref, une expérience inoubliable (pensez à prendre un appareil photo jetable pour garder des souvenirs du parcours, tant pis pour la perf). Enjoy!

Pierre

Marathon New York par Steph (invité) (83.154.108.xxx) le 24/08/05 à 10:32:46

La délégation française est la plus importante, ce qui au pays de l'oncle Sam-Bush peut en surprendre plus d'un !

Marathon New York par Chevalier (invité) (193.248.66.xxx) le 24/08/05 à 11:27:21

Je me suis parfois posé la question moi aussi, et des amis m'en ont parlé ... mais attention ! outre le prix du voyage , ce marathon là semble réservé à une certaine élite, et il faut, si je ne me trompe, produire un justificatif de performance et être déja fort bon ? or ce n'est pas tout le monde qui vaut moins de 3 h au marathon ? j'arrive "seulement" à être un peu en dessous des 3h30...
Je me dis que ce n'est pas la peine d'y songer , et que ce n'est pas du domaine de l'amateur moyen
(ou alors il y as un truc qui m'échappe ...)

Marathon New York par J2C (membre) (81.251.194.xxx) le 24/08/05 à 11:38:28

@ Chevallier:

Tes infos sont erronées : tous coureurs s'étant inscrit suffisamment tot peut participer à ce marathon, moyennant un budget, il est vrai, assez conséquent.

Le justficatif de temps permet, comme pour pas mal de marathon de masse, de " placer " les coureurs dans des sas de départ correspondant à leur niveau.

Marathon New York par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/08/05 à 11:51:28

Le justificatif de temps permet d'échapper à la loterie d'attribution des dossards, sinon il faut passer par l'une des agences agréées qui vend avion + hôtel + dossard.
La loterie a lieu fin mai.
Fred

Marathon New York par Steph (invité) (83.154.79.xxx) le 24/08/05 à 13:53:56

Le business est bien rôdé.

Marathon New York par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 24/08/05 à 17:37:12

je confirme, c'est mon premier marathon, donc aucune perf'.
C'est ouvert à tous mais il faut bien sur que le budget suive (min 1200 euros!, ca exige des choix ou un bon portefeuille), qu'on s'y prend à l'avance (janvier pour la course en novembre) et qu'on est autorisé à courir (par sa seconde moitié et son médecin)

Dav

Marathon New York par ric69 (invité) (84.6.35.xxx) le 24/08/05 à 23:30:40

Un truc à vérifier que je tiens d'un voisin qui l'a fait en bien + de 4 h donc pas bestial). Il a souffert du manque de denrées solides aux ravitos.
C'était en 2002. Je ne veux pas croire que les autres avaient tout bouffé avant lui.
Il y a bien un runner qui pourra dire ce qu'on peut en attendre en 2005.

Marathon New York par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 25/08/05 à 10:56:35

C'est vrai que les ravitaillements sont plutôt liquides: de l'eau et du Gatorade tous les miles (en gobelets). Comme je ne consomme pas de solide sur marathon (à part les gels que j'emporte avec moi), je n'ai pas fait attention, mais je ne me rappelle pas en avoir vu beaucoup, à part les Powerbars aux environs du 30ème km.

Pierre

Marathon New York par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 25/08/05 à 11:28:13

C'est quoi ces gels ?

Marathon New York par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 25/08/05 à 11:37:06

Les gels sont des mélanges de glucides très assimilables (fructose, maltodextrines etc) qui se présentent sous forme de petits sachets souples de 50 à 80g. Ils sont très pratiques en course, et fournissent une énergie quasi instantanée (attention, c'est uniquement du sucre, il n'y a pas de produits dopants!). On les trouve dans tous les magasins de CAP et dans toutes les expo marathon. Les marques les plus connues: Overstims, Powerbar, Squezzy...
A essayer sur une sortie longue avant le marathon, pour vérifier qu'ils sont bien assimilés.

Pierre

Marathon New York par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 25/08/05 à 11:54:25

Ok Pierre.
Pour la sortie longue, tu conseilles de "tester" les gels à quel moment.
Quand tu dis "bien assimilé", le risque c'est quoi (mal de ventre ?)

Marathon New York par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 25/08/05 à 14:03:07

David, sur une sortie longue (2h à 2h30), tu peux les tester quand tu veux, par ex au bout d'1h. Sur marathon, j'en prends 3 ou 4, à peu près tous les 10-12 km. Mais certains se contentent de sucre en morceaux, d'autres ont besoin d'aliments plus consistants... Le produit est pateux (gel) donc il faut boire un peu en même temps (le prendre juste avant un ravitaillement). Il est conseillé de tester avant, car parfois ils peuvent "rester sur l'estomac". En ce qui me concerne, toutes les marques passent bien, j'ai une préférence pour squeezy et overstims.

Pierre

Marathon New York par Steph (invité) (83.155.1.xxx) le 25/08/05 à 15:18:03

Un ami m'a dit qu'à N-Y il n'y a rien à "bouffer" aux ravitaillements, et que ce sont les gens qui te proposent des choses, bananes, etc.

Marathon New York par (invité) (83.195.242.xxx) le 25/08/05 à 22:55:19

exact...il n'y a que du liquide ou parfois des personnes privées donnent des bananes etc...et il vaut mieux amener avec soi des gels ou des barres dans une ceinture..
mais il est génial ce marathon et ouvert a tous bien sur ..de 2h a 6h...

Marathon New York par Steph (invité) (83.154.98.xxx) le 26/08/05 à 10:42:34

C'est l'autre caractéristique : tout le monde le finit ! A Boston, il faut faire moins de 3h15 pour y participer en senior, à Paris il faut finir en - de 5h40.

Marathon New York par pierre (invité) (83.192.195.xxx) le 10/09/05 à 16:36:15

Apparemment donc, pas de ravitaillement solide, de l'eau.
Distribuent-ils des bouteilles ou seulement des gobelets ?

autre question : les kilomètres sont-ils indiqués, ou seulement les miles ? dans ce dernier cas, est-ce que ça vous a perturbés ? comment avez-vous géré ça ?

Y a-t-il des particularités dans l'organisation ( comparé à Paris par exemple ), qu'il faut connaître ? par exemple, y a-t-il une astuce pour déméarrer sur le niveau supérieur du pont ?
Merci.
Pierre, qui a la chance d'être inscrit pour le 6 Novembre

Marathon New York par Pierre92 (invité) (80.170.24.xxx) le 10/09/05 à 18:31:03

Pas de bouteilles, seulement des gobelets (eau ou Gatorade), mais tous les Mile, donc c'est OK (une gorgée suffit.

Les miles sont bien indiqués, pour les km, c'est tous les 5 km il me semble. Le mieux est de te préparer une "bande de passage" en miles, une autre en km... J'avais un Polar 625X, donc j'avais le kilométrage sur moi.

Tu ne peux pas partir du pont supérieur, c'est réservé à l'élite internationale et aux femmes, à ma connaissance. Mais le pont inférieur est pas mal aussi, tu vois très bien les gerbes multicolores des bateaux de pompiers.

Au départ, il est possible de se faufiler d'un sas à l'autre (seuls les français le font, les américains sont beaucoup plus disciplinés). A noter qu'au Village Marathon, en prenant ton dossard, tu peux t'inscrire dans une "Pace Team" d'ING, avec un objectif de temps. Tu portes alors un dossard derrière toi avec le temps prévu, et tu peux suivre un "lièvre" (comme à Paris).

Il est également possible de donner sur le site internet du marathon les numéros de portable de plusieurs amis/famille, qui recevront un SMS lors de ton passage à 10, 20 et 30 km il me semble, avec à chaque fois l'heure d'arrivée estimée. Cela fonctionne très bien.

Enfin, tu peux commander un DVD de TON marathon: grace à la puce, les organisateurs repèrent ton passage aux km 10, 21, et à l'arrivée, et te concoctent un DVD avec les meilleurs moments du marathon + un film te concernant. C'est bien sûr un peu gadget, mais c'est un bon souvenir.

Bonne course, profites-en bien,

Pierre

Marathon New York par Pierre92 (invité) (80.170.24.xxx) le 10/09/05 à 18:34:02

A la reflexion, concernant les messages envoyés aux amis, ce sont des e-mails et non des SMS qui sont envoyés. Il faut donc qu'ils restent près de leur ordinateur ou qu'ils aient un blackberry ou équivalent.

Marathon New York par andree (invité) (193.249.37.xxx) le 13/09/05 à 20:59:51

2 marathon et c est new york je commence a panique mais les des sont jetes alors j irai jusqu au bout

Marathon New York par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 14/09/05 à 12:16:51

Je confirme tout ce qui a déjà été dit :
ambiance vraiment fabuleuse, un public ENORME qui t'encourage tout le long du parcours (je pense notamment à la traversée de Brooklyn avec une foule réellement incroyable. En plus c'est au début du parcours, tu es encore frais donc tu en profites un max), une organisation vraiment impeccable, les gens là-bas sont d'une gentillesse toujours prêts à servir, ... :))))))
J'avais en mémoire que les miles étaient marqués d'une couleur, et les kms d'une autre couleur. Mais mon expérience remonte à 1996 ...
En effet les ravitaillements ne sont que "liquides" : eau et Gatorade. Si on veut du "solide", il y a des particuliers qui dressent eux-mêmes des stands avec des fruits (bananes, ...) j'ai vu aussi des bonbons ! mais ce genre de ravitaillements est aléatoire il ne faut pas compter dessus.
Autres choses : ne pas manquer la pasta party la veille au soir pour se mettre dans l'ambiance, très bien organisée (comme tout le reste). Le matin avant le départ, un service de cars navettes est organisé entre Manhattan et le point de départ au Verrazzano Bridge : on plonge déjà dans cette course très cosmopolite et c'est très pratique.
Excellente course (et visite de NYC) à tous ceux qui ont la chance de participer cette année !
jean-marc
Autre chose

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge