Lait ou Soja

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lait ou Soja par Le bleu (invité) (80.64.152.xxx) le 23/08/05 à 17:53:14

J'ai lu plusieurs fois que le lait (de vache) était indigeste et donc pas recommandé au petit déjeuner précédant un marathon. Mais qu'en est il du (lait de) Soja ?

Lait ou Soja par debski (membre) (82.126.209.xxx) le 23/08/05 à 19:53:18

Le lait de vache n'est indigeste que pour certains. Le lait de soja est riche en protéines également, possible qu'il soit plus digeste. Tout le monde est différent, il existe des terrains allergiques. Il faut tester.
Je crois que le lait de soja favorise l'élimination intestinale également, à confirmer.

Lait ou Soja par debski (membre) (82.126.249.xxx) le 23/08/05 à 22:45:31

J'ai entendu dire que les adultes ne disposaient plus des enzymes nécessaires à la digestion correcte du lait. Moi ça va et vous?

Lait ou Soja par ric69 (invité) (84.4.41.xxx) le 23/08/05 à 22:58:35

Je digère très bien le camembert parce qu'en fait je n'aime pas le lait.
Si c'est comparable mais rien n'est moins sûr et comme je suis pas de la première jeunesse je dirai que ça se digère quelque soit la vétusté de l'ingérant. C'est peut être le café que certains mettent dedans qui rend le tout impropre à la digestion ?

Lait ou Soja par vegierun (invité) (213.36.120.xxx) le 23/08/05 à 23:41:40

Et oui le lait possède bien des méfaits pour l'homme malgré ce que les médecins clament haut et fort le contraire.

Le lait est parfait pour le veau mais par pour l'homme.

Et il est normal de constater par exemple que les pays qui consomment le plus de lait sont ceux qui possèdent le plus grand nombres de fractures bénines ou graves.

Il existe une multitude de lait et pas uniquement au soja.

A+

Lait ou Soja par cyril (membre) (86.194.119.xxx) le 24/08/05 à 07:27:57

Salut,

C'est bizarre sur ce sujet il existe toujours des integristes qui sont totalement contre le lait!
Le lait constitue une excellente source de proteines de haute valeur biologique et en ce sens il est vraiment très interessant pour ceux qui ne consomment pas beaucoup de viande(comme moi).Le soja à sûrement des vertus mais à mon avis celles-ci sont fondamentalement differentes de celles du lait, ce sont des proteines vegetales.Chacun son truc mais le lait au soja c'est quand même pas très bon ça a le gout de la paille!

à+

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 08:21:14

Le lait de vache est prévu pour alimenter les veaux qui pèsent plusieurs centaines de kilo. Or, l'homme, pèse rarement ce poids ! (surtout les coureurs !) Conclusion : le lait de vache n'est pas adapté à l'homme...

De plus pour que la vache continue à "fabriquer" le lait on lui retire son bébé... qui finit dans vos assiettes.

Pour alimenter les vaches il faut faire pousser du maïs et l'arroser énormément (en période de sécheresse : bravo !). Même la ministre de l'écologie (qui n'y connait rien) pense demander aux agriculteurs de diminuer les surfaces dédiées au maïs.
Avec toute cette irrigation, toute l'énergie liée à l'élevage des vaches on contribue au réchauffement de la planète.
La CAP est un sport propre : ne pollue pas, on profite du plein air, des beaux paysages (le bois de Vincennes c'est pas mal ! y'a même des vaches !). Mais notre alimentation est source de pollutions.
Adoptons notre alimentation à notre sport. Nous respecterons encore plus notre Planète !

Le lait se soja (appelation un peu bizare !) peut remplacer le lait de vache. Pur, c'est vrai qu'il n'est pas terrible, mais on peut y rajouter plein de trucs dedans : céréales, fruits... avant une course c'est pas mal !

Les protéines ont en trouve éniormément dans le brocolli, les amandes...
Modifiez votre alimentation, c'est bon pour vous, et pour notre maison la Terre !

Lait ou Soja par (invité) (83.195.191.xxx) le 24/08/05 à 08:37:57

Le lait de vache est assez "toxique" pour l'homme mais c'est un tel lobby le commerce lié au lait de vache que personne n'ose le clamer haut et fort!!!!!!!!!!!!!!!!Il provoque nombre de troubles même si, étant bénins, l'air de rien, ils passent inapperçus ou sont reliés à d'autres facteurs (allergies ++, troubles du sommeil, migraines,etc ....)
Mais je sais que c'est hyper dur de changer cette habitude alimentaire!!!

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 08:45:21

Changer son régime alimentaire n'est pas aussi difficile que l'on croit !

Depuis l'affaire de la vache folle, j'avais quasiment supprimé le boeuf. Et puis j'ai rencontré une végétarienne... J'avais 38 ans. Et je m'y suis mis ! Très facile. Plus de viande, plus de poisson !

Depuis 4 ans je suis donc végétarien, et je me porte mieux qu'auparavant !
Je retrouve (presque) le rythme de mes 20 ans ! Voir mieux.

Je pense que c'est un peu comme pour le fumeur qui s'arrêtent de fumer...

A chaque fois que je mange, je me dis que je respecte les animaux et ma planète !

Essayez !

Lait ou Soja par didin19 (membre) (81.80.97.xxx) le 24/08/05 à 09:03:49

Attention au soja.
Vous vous souvenez qu'on a démontré que les oestrogènes prescrits pour la ménopause étaient finalement cancérigènes. Des chercheurs ont récemment étudié le caractère cancérigène des phyto-oestrogènes contenus dans le soja. Ils ont pu démontrer qu'ils pouvaient favoriser le cancer chez les personnes à risques.

Pour ma part, je n'aime pas le lait de soja , je ne le trouve pas bon du tout et je préfère de loin me passer de lait et manger des yaourts qui eux sont plus digèstes.

J'ai essayé également le lait de chèvre , c'est marrant de boire un café au lait qui a le goût de biquette !

Il existe maintenant des laits sans lactose mais je les trouve très chers.

Lait ou Soja par vegierun (invité) (213.36.120.xxx) le 24/08/05 à 10:23:41

Oui bcp d'entre nous disent que le lait de soja c'est déguelasse mais combien en ont braiment gouté ?

Et surtout il existe de grandes différences de gout entre les laits de soja ceux pourris de grande surface et certains bion délicieux.

Mais il existe suffisament de choix dans les laits végétaux: riz, amande, avoine, noisettes, 5 céréales, épeautre, quinoa... pour y trouver son bonheur.

Je sais que le changement d'habitude a la dent dure mais depuis que je me nourris "correctement" de cette façon je ne m'en porte que largement mieux.

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 10:27:57

Vegierun, ça veut dire quoi "je me nourris correctement" ?

Tu es également végétarien(ne) ?

Y'a plus qu'à faire une équipe de végétariens !...

Lait ou Soja par vegierun (invité) (213.36.120.xxx) le 24/08/05 à 10:33:23

Je suis végétalien pour respect pour les animaux la planète et mon corps.

Oui je désespère de trouver des vegé pour courir

Lait ou Soja par (invité) (213.223.131.xxx) le 24/08/05 à 10:33:28

Pour un bon lait de soja, évitez les natures.
Les "appelations" CALCIUM sont meilleures (plusieurs marques en proposent).
Quant à savoir si le lait de vache est bon pour la santé, on peut juste se demander pourquoi nous sommes le seul mammifère qui à l'age adulte continue à boire du lait et en plus pas le sien ?
JC

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 10:41:13

Je crois que dans l'association "Alliance végétarienne" il y a une équipe de CAP. Mais ils doivent être en région parisienne.

Lait ou Soja par vegierun (invité) (213.36.120.xxx) le 24/08/05 à 10:42:05

oui mais je suis en savoie

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 11:14:31

Dommage...

Mais c'est bon de savoir qu'il y a d'autres personnes qui respectent les animaux ! et qui font de la CAP...

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 11:21:09

vegierun! Pour toi on ne peut pas être respectueux de son corps et de la Terre sans être vegetalien?....
jess

Lait ou Soja par cyril (membre) (86.194.118.xxx) le 24/08/05 à 11:26:33

"Le lait de vache est assez "toxique" pour l'homme mais c'est un tel lobby le commerce lié au lait de vache que personne n'ose le clamer haut et fort!!"
En lisant une telle phrase on se demande si le lobby n'est pas du côté des buveurs de soja, je trouve que c'est bien de respecter la planète mais là ça n'a rien à voir.Pourquoi associer d'ailleurs le vegetarisme à l'ecologie?ça me fait hurler de rire ce genre de choses, la plupart des soit disant écolos ne prennent jamais leur voiture, ils s'éclairent à la bougie, ils n'utilisent pas l'electricité fournie par le nucléaire?
J'essaie de vers de gestes pour la nature au quotidien mais je ne me déclare pas écolo pour autant, je n'aime pas ce genre d'intégrisme quel que soit le domaine.
De la même façon bcp sont végétariens et ont des chiens et ils donnent de la viande en boite à leur chien donc il y a un problème...

Lait ou Soja par cyril (membre) (86.194.118.xxx) le 24/08/05 à 11:29:20

Vous dites qu'il faut arroser le mais pour nourrir les vaches, je ne crois pas que les vaches mangent bcp de mais???
Par ailleurs il faut aussi arroser les champs de soja non?cet argument ne tient pas.

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 11:35:55

J'suis d'accord avec Cyril! Si on est assez extremiste pour être vegetalien, il faut alors d'abord s'assurer de ne pas gacher l'eau, de n'utiliser que des produits biodégradable... de vivre de façon naturelle à fond, avant de dire " Moi, je respecte mon environnement"
jess

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 11:44:34

Voici quelques chiffres (sources : Fondation Nestlé*, alimentarium, Vevey Suisse) Expo temporaire toujours en cours sur l'eau (jusqu'à la fin de l'année)

*Nestlé n'es tsurement pas une entreprise écolo !

Production de 1 kg de soja = 2500 litres d'eau
Production de 1kg viande (cochon) = 6000 litres d'eau
Production de 1 kg de blé = 1000 litres d'eau
Production de 1 kg de volaille = 4000 litres d'eau

Alors avant de critiquer notre point de vue il faut se renseigner !

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 11:47:38

C'est vrai que les vaches ne mangent pas que du maïs...

Elles avalent aussi des antibiotiques, des hormones... Beaucoup de produits chimiques qui se retrouvent dans ton assiette !

Lait ou Soja par stouffic (invité) (212.234.71.xxx) le 24/08/05 à 11:48:37

Pastropvite,
Quand tu dis:" Le lait de vache est prévu pour alimenter les veaux qui pèsent plusieurs centaines de kilo. Or, l'homme, pèse rarement ce poids ! (surtout les coureurs !) Conclusion : le lait de vache n'est pas adapté à l'homme...", moi je conclus que c'est tout sauf une démonstration et que tu n'as pas du voir un veau depuis longtemps.
Sinon, pour ceux qui disent que le lait est fait pour les veaux et pas pour l'homme donc qu'on ne doit pas en boire, si on pousse un peu la réflexion plus avant, on peut aussi se dire que les arbres ne produisent pas des fruits pour nourrir l'homme et donc qu'il ne faut plus en manger.

Je crois qu'on ne digère plus le lait à l'âge adulte si on arrête d'en boire, mais à la naissance on dispose des enzymes nécessaires et on les conserve si on en boit régulèrement.

Je comprends très bien qu'on puisse décider d'être végétalien ou végétarien, mais l'argument disant que c'est par respect pour la nature et pour son corps m'échappe, puisque c'est la nature elle-même qui nous a fait omnivores et qu'il est dans notre nature de manger aussi bien des produits animaux que végétaux. Ce serait un peu comme demander à un lion de manger des haricots verts.
A mon avis, on peut très bien respecter son corps en étant omnivore (en tout cas, c'est déjà respecter notre nature) mais je suis d'accord pour dire qu'il faut faire attention à la qualité des produits que l'on mange et à leurs méthodes de production.
Après vient le problème du coût, mais c'est un autre débat.

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 11:56:55

Des études américaines montrent que les intestins de l'homme (qui sont très longs) ne sont pas adaptées au régime carnivore. Tous les animaux qui sont carnivores ont de petits intestins. Que pensez de ces analyses ?

Je trouve que globalement les messages "anti-végétariens" sont d'une très grande agressivité.

Nous ne réagissons pas comme cela, nous les végétariens ! C'est peut-être que nous respectons mieux les animaux (donc les hommes ?!)

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 11:59:15

Ca devient ridicule comme discussion! Il y a certainement des gens qui en font plus pour l'environnement ( par exemple les personnes qui se battent contre la pollution des rivieres)que vous! Alors de là à dire " je cherche des coureurs vegetaliens desepérément" sans se rendre compte qu'on est ridicule , faut le faire! Il faut rester humble! Chacun fait ce qu'il peut ( j'utilise des produits menagers biodégradables, je participe au recyclage et j'evite de gaspiller l'eau... :-)) mais c'est pas le club des vegetariens qui va sauver la Terre!
jess

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 12:01:03

Des veaux j'en vois régulièrement, et pas seulement au salon de l'agriculture.
J'ai un beau-frère agriculture qui a des vaches. Je vois bien (hélàs) la façon dont elles sont élevées, et ce qui devient des veaux...
Et toi fréquentes-tu les veaux d'aussi prêt ?

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 12:08:21

Salut, je ne sais pas si la question m'est destinée mais je reponds quand même. Je ne mange pas de veau car je trouve que c'est dommage de tuer un animal aussi jeune, aussi mignon et aussi intelligent! Je ne mange d'ailleurs que tres rarement de la viande rouge! par contre, je ne vois pas le probleme à manger du poisson, des oeufs, du fromage ( pour ceux qui disent que le lait est gras et pour les veaux, je suis tout a fait d'accord, mais je ne suis pas grosse et j'ai toujours mangé du fromage alors je ne vois pas pourquoi j'arrêterais, surtout si on me donne des arguments comme les vôtres ). Et si ça se trouve , je pollue beaucoup moins que toi et je ne m'en vante pas!
jess

Lait ou Soja par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/08/05 à 12:13:45

>> Je trouve que globalement les messages "anti-végétariens" sont d'une très grande agressivité.

Je n'ai pas lu de messages anti-vegetarien, mais en fait des reactions à des posts de personnes qui se posent comme sauveur du monde sous pretexte d'habitudes alimentaires differentes.
En fait les vegetariens sont souvent anti omnivores.... c'est dommage...

Sinon concernant le truc des enzymes que les adultes non plus, j'ai arrété le café le 1er Juillet et je me suis remis à boire du lait alors que je n'en buvait jamais, et ça passe tout seul !!! heureusement d'ailleurs, ça sauve mes petits déj ;))

Raztaboule, peu de viande, quelques poissons, pleins de legumes, mais plus de café.

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 12:18:30

Moi je dis : " bravo raztaboule " Entre nous, ça doit être d'un ennuie mortel de courir avec un vegetalien! MDR
jess

Lait ou Soja par (invité) (213.223.131.xxx) le 24/08/05 à 12:46:36

Au jeu du "cékikipolulemoins", ça va être difficile de départager tout le monde (il faudrait connaître tous les aspects de vos vies). Par contre pour alimenter (si j'ose dire) le débat, j'ai lu une étude trés récemment qui arrivait à la conclusion que l'alimentation végétalienne biologique était beacoup plus écologique qu'une alimentation style fast-food et un peu plus qu'une de type "traditionnelle". Je reprécise que l'étude n'a abordé que l'aspect alimentation (en incluant l'élévage, le transport, le stockage, la production, etc...).
JC

Lait ou Soja par (invité) (213.36.120.xxx) le 24/08/05 à 12:59:34

jess désolé mais comme bcp qui méconnaissent les fondements du vrai vgétarien tu dénigres ou penses qu'on est intégriste.

Triste réalité mais ce sont bien les hommes qui détruisent le plus et polluent non ?

- je manges bio, je ne porte pas de produits d'origine animale, je n'achète pas de produits testés sur les animaux.
je recycle mes déchets, je fais mon compost au jardin; J'ai mis des économiseurs d'eau et je récupères l'eau de pluie.

Je milites au niveau associatif alors avant de me traiter d'intégriste regardes plutôt la vraie face de ton assiète.

A+ sans rancune que la paix soit avec vous.

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 13:03:53

Salut JC. Ce que tu dis n'est pas difficile à croire. Je n'achete d'ailleurs que de la viande, du lait et des oeufs BIO...(mais ya-t-il encore quelquechose de BIO sur cette Terre???? je me le demande) Je suis contre la surproduction, les farines animales, la pollution...Bien sûr! On essaye tous de faire de notre mieux! Mais j'ai horreur des discours extremistes visant à culpabiliser les gens qui ne pensent pas comme nous. Et comme le dis raztaboule, les vegetariens ( ou vegetaliens) sont souvent anti-omnivores.
jess

Lait ou Soja par vegierun (invité) (213.36.120.xxx) le 24/08/05 à 13:11:11

Je ne dis pas détenir la solution malheuresement mais ne détournez pas le problème.

Anti-omnivores non mais étrange dans monentourage tous se détournent parce qu'on ne se nourrit pas comme la plupart des gens.

Je suis surtout contre l'exploitation animale.
Et de ce côté là même le bio en viande n'est pas satisfaisant il y a du mieux si j'oses employer ce terme mais c'est très insuffisant.

Et aussi étrange que cela puisse paraitre la plupart des maladies proviennent de produits carnés.

Lait ou Soja par Lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 24/08/05 à 13:12:59

des veaux de plusieurs centaines de kilos ???? ce sont des veaux éléphants ?
Faudrait aller faire un tour dans la campagne ;-))

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 13:14:36

Je reviens après un bon repas végétarien... (aller - retour bureau/domicile à pieds !)

Moi aussi je milite dans plusieurs associations... J'en préside même une !

Sur mon balcon j'ai même 1 m2 de capteurs photovoltaïques pour recharger mon ordinateur portable ! Je vais augmenter ma surface de capteur (je vais bientôt déménager, j'aurais un petit jardin !) pour pouvoir m'éclairer le soir avec des ampoules "basse consommation" (12 ou 24 V) et ainsi faire la nique à EDF !

Mon action se porte aussi auprès d'élus afin d'améliorer les choses : bâtiments publics bioclimatiques par exemple (application des normes HQE), tir des déchets, déplacements doux...

Quant je lis certains messages je suis vraiment sidéré ! On croirait une chasse aux sorcières. Mais les sorciers ne sont pas ceux que l'on croit...

Notre mode de vie (je dis bien NOTRE) conditionne l'avenir de la planète. Je n'ai pas d'enfant, je pourrais ne pas tenir compte de cet avenir. Pourtant je me bas au quotidien pour éviter le pire. Le réchauffement de la planète est une réalité. Manger bio, végétarien ou pas, ce sont des actions qui permettent de limiter la casse.

Que direz-vous à vos enfants et à vos petits-enfants ? Moi, je commence à mettre en question le laisser aller dans les prises de décisions des générations passées. A quand des procès contre nos parents pour pollution ?

Je passe des soirées avec des carnivores sans que cela me mose problème...

A chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance...

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 13:16:03

Désolée invité, mais tu fais ce que la plupart des gens que je connais font!!!!.....EN TOUTE HUMILITE. Moi aussi, je regarde les etiquettes : j'achete des poulets elevés en plein air, des cosmetiques non testés sur les animaux...
Chacun, à sa maniere, suit ses convictions. Mais arrêtez de traiter les mangeurs de raclettes de pollueurs ok? :-)
jess

Lait ou Soja par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/08/05 à 13:19:30

>> à la conclusion que l'alimentation végétalienne biologique était beacoup plus écologique qu'une alimentation style fast-food et un peu plus qu'une de type "traditionnelle".

Yep ! je crois qu'on en est tous plus ou moins convaincu, mais il faudrait aussi que l'etude soit faite sur l'alimentation traditionnelle_ET_biologique

Est qu'il y a eu des etudes comparatives à long terme sur la santé des vegetarien/vegetalien/ownivores ? se serait interresant aussi. Il me semble que les vegetariens sont globalement en bonne santé mais que les vegetaliens son majoritairement carencés, mais je tiens ça de lecture de magazine alors je suis pas sur de la valeur de l'info.

>> comme bcp qui méconnaissent les fondements du vrai vgétarien tu dénigres ou penses qu'on est intégriste

C'est parcequ'il faut expliquer avant de critiquer.

>> Je milites au niveau associatif

Pour quelle assoce ?

>> A+ sans rancune que la paix soit avec vous

Amen.

Raztaboule.

Lait ou Soja par debski (membre) (82.126.154.xxx) le 24/08/05 à 13:22:59

Tous les végétaliens que j'ai rencontré étaient peut-être en bonne santé mais chétif et l'air morose. Ce n'est evidemment qu'un échantillonnage.
Le lait de soja c'est bon, j'ai testé depuis un bout de temps. Question d'habitude, au début ça surprend et puis certains sont parfumés à la vanille par exemple.
Par contre je me demande, on parle du lait de vache , des lobbys etc... des cultures qui pourrissent le lait, pesticides, etc... mais sait-on vraiment comment est cultivé puis acheminé le lait de soja et à qui profite cette vogue.? Pour les oestrogénes cités plus haut j'ai entendu ça récemment aussi. Et les laitages alors? A entendre les adeptes de telle discipline orientale, il faudrait les supprimer. Moi j'adore les fromages, les yaourts...C'est une source de protéines non négligeable non plus...

Lait ou Soja par stouffic (invité) (212.234.71.xxx) le 24/08/05 à 14:18:03

Je reconnais qu'il est facile de tomber dans l'agressivité dans ce genre de débats mais ce n'est jamais une bonne idée.
Pastropvite, j'ai peut-être été un peu brusque, mais reconnais que plusieurs de tes arguments sont limites (les veaux de plusieurs centaines de kilos: pour info, un veau à la naissance, c'est 45 kilos; les études américaines dont personne ne connait la provenance, ni les auteurs et qui ne peuvent par conséquent pas être avancés comme des arguments) et puis il est inutile de nous donner la leçon, en nous servant les couplets "moi je fais ci et ça pour l'environnement", et "quelle terre laisserons-nous à nos enfants?" comme si être ommnivore était synonyme de n'en avoir rien à cirer de la planète. A quelques exceptions près, les gens de ce forum ne se connaissent pas, ne présumons donc pas de ce qu'untel fait ou ne fait pas, nous serions sans doute très surpris en apprenant la vérité.

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 14:37:54

Pour compléter ton info tu peux aller sur : www.onevoice-ear.org
C'est une associaiton internationale de défense des animaux...

Je ne remets pas en cause les conseils techniques qui se trouvent sur le site, pourtant sont-ils donnés par des médecins, des spécialistes de la CAP ? Nul ne le sait ! Pas de preuves, pas de sources...
Pourtant on respecte les messages...

Mais là, il y a des tirs de boulets sur des gens qui cherchent des solutions simples afin de respecter la nature. Ce débat se termine en combat entre deux mondes qui s'opposent. Ce n'était, a priori, par l'objectif. Les arguments de certains sont scientifiquements prouvés (voir mon message sur Nestlé), d'autres ne le sont pas (la majorité). Ou est la vérité ?

C'est vrai que l'on ne se connait pas. Si on se croise dans les allées du bois de Vincennes, ou lors d'une course, me reconnaîtras-tu ? Moi un végétarien ! Quelles sont mes différences ?

Lait ou Soja par JC (invité) (213.223.131.xxx) le 24/08/05 à 15:50:16

>>Yep ! je crois qu'on en est tous plus ou moins convaincu, mais il faudrait aussi que l'etude soit faite sur l'alimentation traditionnelle_ET_biologique

J'ai pas détaillé mais l'étude portait aussi sur l'alimentation traditionnelle et bio. Une alimentation à base de viande est plus consommatrice d'eau donc un peu moins écolo. (http://bellaciao.org/fr/environnement.php article "moi, je ne mange pas n'importe quoi" vers le bas de la page)

>>Est qu'il y a eu des etudes comparatives à long terme sur la santé des vegetarien/vegetalien/ownivores ? se serait interresant aussi. Il me semble que les vegetariens sont globalement en bonne santé mais que les vegetaliens son majoritairement carencés, mais je tiens ça de lecture de magazine alors je suis pas sur de la valeur de l'info.

Il est vrai qu'il y a rarement des personnes en surpoids du côté des végétar(l)iens. Les carences surviennent quand l'alimentation n'est pas équilibrée que l'on soit VG ou pas.
Je suis un végétarien qui ne mange pas de produits laitiers (d'origine animale) et pratiquement pas d'oeuf (une douzaine par an), pour le moment (je touche du bois bio) je n'ai pas remarqué une perte de poids significative ni de carences.

Alors n'hésitez plus, lancez vous dans le végétarisme et buvez du lait de soja.

JC

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 16:07:06

J'ai l'impression que les vegetariens ne jurent que par le soja! Moi, ça me ferait tout aussi peur de bouffer tous les jours du soja que de bouffer tous les jours des pizzas! Ptet pas pour les mêmes raisons mais je pense que d'un côté comme de l'autre, c'est l'exces qui est mauvais!
Ya quand même un truc qui me dérange dans cette façon de penser : manger végétarien parcequ'on ne veut pas faire de mal aux animaux, je comprends!J'serais la premiere a ne plus manger de viande si je visitais un abattoir.Mais, manger végétarien parcequ'on ne veut pas gaspiller de l'eau! Mouais.... C'est ptet pas le meilleur argument pour moi. Ya d'autres moyens( a petite echelle) d'eviter le gaspillage de l'eau que d'arrêter de manger de la dinde deux fois par semaine.

jess

Lait ou Soja par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 24/08/05 à 16:09:10

Pourquoi ne pas essayer ?
Pour ma part j'ai toujours bu du lait mais je constate qu'effectivement si je cours peu de temps aprés la digestion n'est pas facile.
le plus simple est que tu teste une fois et que tu vois ( évidemment pas le jour d'une course ).
Sinon je vois que quelque soit la cause il y a toujours
des vrais croyants ...
attention aux "ismes" quoi qu'on mette devant pour le
reste j'ai rencontré une végétalienne heureuse ...
Mais je ne l'invitais jamais à diner :-).

Lait ou Soja par cyril (membre) (83.205.116.xxx) le 24/08/05 à 16:10:18

Quand tu donnes tes arguments c'est une blague ou tu le penses vraiment, sincèrement?
Quand tu dis qu'une alimentation à base de viande induit une plus grande consommation d'eau je ne vois pas en quoi c'est écolo!?La majeure partie de l'eau gaspillée ne disparait pas dans la boisson!
Tu dis que 2 mondes s'opposent mais n'es-tu pas le premier à te démarquer en disant que tu étais vegetarien?
Est-ce que ceux qui mangent de la viande disent dans les messages qu'ils sont omnivores?
Ton jugement n'est vraiment pas impatial, même si je respecte les vegetariens je trouve que cette tendance avec des penchants presque sectaire est un peu limite.

Ton site sur les animaux ne répond pas à ma question:est-ce que les vegetariens qui ont un chien leur donnent des boulettes de soja?N'as-tu jamais mis des chaussures en cuir?

Manger de la viande ne me fait pas forcément plaisir, j'en mange peu, même très peu mais je ne me déclare pas végétarien pour autant.
Mais le fait d'être vegetarien n'a vraiment rien à voir avec l'écologie, là ça me dépasse.

Et cet argument sur la consommation d'eau au niveau de la culture du sojà est assez stupide, même si tu fournis des chiffres à l'appui.Tu dis que tu doutes des intervenants du forum, il ne semble pas y avoir de dogme puisque chacun donne son point de vue, mais le propre de la démarche scientifique est d'avancer tous les arguments de manière très objective, apparemment tu n'as pas l'air très ouvert.

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 16:10:43

Ah enfin !

Moi, j'ai 4.5 ans de végétarisme. J'en ai 42. Je me sens de mieux en mieux.
Le soir après le bureau un jus de carottes frais (centrifugeuse à la maison, qui fonctionne avec de l'électricité nucléaire !). Et puis quelques km de footing dans le bois de Vincennes...
La belle vie !

Pas de carence comme essayent de le faire croire les carnivores...

Les végétariens font certainement mieux attention à l'équilibre alimentaire. Je ne dis pas (pour les succeptibles), que les non-végétariens mangent n'importe quoi, mais globalement on se pose plus de questions. Et comme je n'ai pas la télé, je peux passer plus de temps dans ma cuisine... Je me nourris de bonnes choses plutot que de jeux stupides qui font croire qu'on peut gagner des millions...

A vos carottes ! (il y a aussi du calcium dans les carottes !)

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 16:12:59

Si grosours, tu peux l'inviter à dinner! Fais lui un steak de soja avec une salade de soja et un yaourt au soja en dessert! C'est pas compliqué! :-)
jess

Lait ou Soja par cyril (membre) (83.205.116.xxx) le 24/08/05 à 16:21:40

Le problème de la pollution est bien réel mais connais-tu des gens qui sont pour la pollution?certains ne font rien c'est vrai.Mais la pollution atmosphérique est due en grande partie à l'industrie(pas seulement animale) et aux voitures.
Le geste que je fais pour l'environnement c'est de prendre le moins possible ma voiture, essayer de prendre le plus souvent les transports en commun comme le train par exemple.Et ça pas la peine d'être vegetarien pour le faire, c'est un acte qui a une incidence non négligeable sur l'environnement je trouve.

à+

Lait ou Soja par JC (invité) (213.223.131.xxx) le 24/08/05 à 16:24:19

Pour détendre l'atmosphère voici quelques recettes sans oeufs ni lait (testées sur des "omnivores" sans connaître les recettes, je dirais en toute impartialité qu'ils ont aimés).

C'est possible, et c'est bon. Vachement bon!

Cake aux olives:
200 grammes de farine, 50 grammes de poudre d'amandes, 1 sachet de levure, 1 cc ( cuillère à café) rase de sel fin, 1 cc de curry en poudre, 1/2 cc de thym, 120 gr. d'olives vertes dénoyautées coupées en deux, 30 cl de lait de soja nature, 60 grammes d'huile d'olive.

Préchauffer le four th6/180°. Mixer tous les ingrédients secs (farine, amandes, levure, sel, curry, thym). Ajouter le lait de soja et l'huile. Incorporer rapidement les olives. Pour qu'elles ne tombent pas au fond, les fariner en les plaçant dans une poche congélation contenant 2 cs (cuillères à soupe) de farine, que vous gonflez comme un ballon, secouez bien. Verser dans un moule à cake huilé et mettre au four th6 /180° pendant 50 à 55 minutes environ ( une aiguille enfoncée doit ressortir sèche).

Parfait Végan :
225 grammes de farine, 175 gr. de sucre roux, 60 gr. de poudre d'amandes, 28 cl de lait de soja (parfum vanille de préférence), 40 gr. d'huile d'olive, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel.
Garniture (facultatif) : 100 gr. de chocolat noir (ou à dessert) coupé en pépites. Ou 2 petites pommes coupées en lamelles. Ou 2 petites poires coupées en cube. Ou 1 pomme en cube et 60 gr. de pépites de chocolat. Ou 60 gr. de noix de coco en poudre. Ou... à vous d'innover.

Préchauffer le four th6/180 °. Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, amandes, levure, sel). Incorporer l'huile mélangée au lait de soja. Ajouter la garniture( légèrement farinée si nécessaire) en dernier en mélangeant sommairement. Verser dans un moule à cake huilé. Mettre au four th6/180° pour 50 à 55 minutes (une aiguille enfoncée dans le gâteau doit ressortir sèche).

Crèpes Végan :
Pour 20 crèpes environ: 250 gr. de farine, 1/4 de litre d'eau, 1/4 de litre de lait de soja (parfum vanille de préférence), 3 cuillères à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel, parfums. Pour réaliser des crèpes salées, utiliser un lait de soja nature, supprimer sucre et parfums et ajouter 1 cc rase de sel fin.
Incorporer le liquide progressivement à la farine pour éviter les grumeaux... même consigne si vous préparez la pate au robot. Si la pâte est trop épaisse et s'étale mal, rajouter 10 cl d'eau.
Les crèpes végan sont toujours un peu épaisses... et c'est tant mieux.

Gaufres Végan :
500 gr de farine, 1 sachet de levure, 1 cuillère à café rase de sel, 50 gr. d'huile, 800 gr. de liquide ( moitié eau, moitié lait de soja). Parfums.
Bien mélanger, comme pour la pâte à crèpes. Les gaufres sans oeufs perdent rapidement leur moelleux, il faut donc les déguster le jour même.

Choco Végan :
240 gr. de farine, 175 gr. de sucre, 60 gr. de poudre d'amandes, 30 gr. de poudre de noisettes, 100 gr. de chocolat à 60%, 35 cl de lait de soja (de préférence au chocolat), 60 gr. d'huile, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel.

Préchauffer le four th5/160°. Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, amandes, noisettes, levure, sel). Faire fondre le chocolat dans le lait de soja, y ajouter l'huile et incorporer le tout au mélange sec. Bien mixer.
Verser dans un moule à cake huilé. Mettre à four th5/160°, pendant 40 minutes environ. il se peut qu'il soit encore un peu fondant au centre, à vous d'ajuster la cuisson selon vos goûts... plusieurs tentatives seront nécessaires, invitez vos amis, ils se feront un plaisir de donner leur avis.

Nota bene : l'huile d'olive est parfaite pour toutes les recettes, même sucrées, elle pert son odeur à la cuisson.
Pour d'autres recettes allez voir :
http://avea.net/cvg/
BON APPETIT !

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 16:24:49

Ahhhh! ca y est! Pastropvite lance un autre débat maintenant! Ceux qui ont la télé chez eux nourissent leur tête de conneries! Je crois cerner le personnage...
:-) jess

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 16:29:49

Cerner un végétarien c'est plus rapide que cerner un gros-plein-de-frites-et-de-hamburger le tout gavé par la télé !

Qui suis-je ?

Lait ou Soja par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/08/05 à 16:30:03

@JC:
T'es cap de préparer un menu vegetarien ( saison automne ) , sur 3 ou 4 jours, histoire de tester quand je serais en période de repos . pour voir si j'ai les dents qui poussent .

@Pastropvite :
T'es sur de tes infos concernant les millions ??? ;o)

Lait ou Soja par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/08/05 à 16:31:04

ha ben y a des recettes qui sont apparues pendant que je tapais mon message...
je va z'yeuter.

A+.

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 16:31:59

Bravo Cyril pour toutes ces bonnes actions !

La pollution atmosphérique c'est 50/50 industries ménages (source ministère de l'écologie et ADEME).

Si tout le monde s'y mets nos enfants seront contents de nous !

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 16:34:56

@rastaboule

Tu peux aller sur le site de "Alliance végétarienne", il y a plein de recettes et des adresses de restaurants végétariens, oui oui ça existe ! :-)

Lait ou Soja par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/08/05 à 16:36:03

@pastropvite
Désolé mais je ne veux pas continuer à favoriser des conflits sociaux, c'est pour ça que j'arrete le soja et que je me remet au boeuf ( cru ) . ;o)

http://www.latinreporters.com/paraguaypol29122004.html

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 16:36:16

@jess

Je ne cherchais pas à lancer un débat sur la télé ; mais bon si tu le crois... Alors qu'en penses-tu ?

Moi aussi je commence à te cerner !....

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 16:38:24

@rastaboule

Merci pour le lien, je regarde ça ce soir !

Lait ou Soja par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/08/05 à 16:39:26

@pastropvite
Entre la forêt amazonnienne et le soja ton coeur balançe ??
Alors? le coeur plutot ecolo ou plutot vegetarien ??

http://www.futura-sciences.com/news-soja-nouveau-danger-destruction-foret-amazonienne_6395.php

http://www.wwf.ch/fr/newsservice/Nouveautes/medias/mediadetail.cfm?uMedienID=169

Lait ou Soja par cyril (membre) (83.205.116.xxx) le 24/08/05 à 16:40:48

Les écoloogistes sont rarement objectifs également, ils manipulent souvent les chiffres à leur façon et ne sont pas toujours des scientifiques non plus.De plus qu'entend-on par ménage? la pollution liée aux voitures y est incluse je pense.
Si vraiment on veut être écolo à fond il faut refuser le progrès et surtout le développement de l'industrie chimique, ce qui est difficile car tous les objets d'usage courant lui sont liés.

à+

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 16:41:34

@raztaboule

La lecture c'est comme la CAP : pastropvite !

Merci encore pour tous ces liens...

Mais la forêt amazonienne est aussi détruite pour les hamburgers américains...

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 16:51:17

a Pastropvite! Désolée, je ne voulais pas te vexer.
ca me fait juste rire que tu te crois "écolo" alors que tu vis comme nous tous dans un monde moderne en évolution( sauf que toi, tu manges du soja ok, ok!), et donc un monde qui pollue!J'espere réellement qu'un jour, l'écologie soit une des principales préoccupations de la recherche scientifique et que de plus en plus de monde se sentent concernés. Là, on est d'accord!
a+, jess

Lait ou Soja par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/08/05 à 16:52:13

@pastropvite
Pour finir tes lectures de ce soir un petit dernier juste pour dire que le soja, aliment de base dans les regimes vegetariens c'est pas forcément tout bon . Tout comme le lait peut etre finalement?

mythes et realite autour du soja :

http://www.westonaprice.org/mythstruths/mtsoy_fr.html


A+

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 16:55:12

Et pour répondre à ta question, je pense que la télé c'est bien... mais pas trop, c'est comme la viande!
jess

Lait ou Soja par stouffic (invité) (212.234.71.xxx) le 24/08/05 à 16:56:41

Pastropvite,
Il y a une différence fondamentale entre faire profiter de son expérience pour aider les autres à progresser en course à pied et étayer son argumentation lors d'un débat avec une étude dont personne ne sait d'où elle sort. Reconnais au moins ça.
Je comprends et j'entends tes (vos) arguments concernant entre autres, la lutte contre les gaspillages de l'eau (je travaille dans ce domaine), mais ce que je regrette, c'est un peu le côté "c'est nous qui détenons la vérité" du discours des pro-régimes végétaliens et végétariens.
Il n'y a pas à faire de prosélitisme, je ne suis pas omnivore parce que j'ai peur d'une éventuelle carence en protéine, mais parce que la nature nous a fait ainsi, et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut faire attention à la provenance de nos aliments.
Tu n'es pas non plus obligé de faire une digression hasardeuse sur les conneries que tu ne regardes pas à la télé, ça ne fait pas avancer le débat, et inutile et méprisant (je n'ai pas non plus la télé).

Je côtoie beaucoup de gens dont la protection de la ressource en eau est le métier (c'est également un peu mon cas) et, que je sache, aucun d'eux n'est végétarien. Pour autant, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils se préoccupent de la nature.

Concernant cette étude américaine, plusieurs millénaires d'évolution naturelle montrent que l'organisme humain n'est pas si mal adapté au régime omnivore.

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 16:57:24

@cyril

Pour la définition des ménages voir le site de l'INSEE (www.insee.fr) Il s'agit des résidents d'un logement. Un ménage c'est une personne, ou une famille. Ce ne sont pas des chiffres manipulés par des écolos, ce sont des données de l'ADEME, et à l'ADEME y'a pas beaucoup d'écolos... mais plutôt des vrais scientifiques !

L'industrie chimique ce n'est pas que les produits d'usage. Les principaux sites "type seveso" (explosion AZF à Toulouse comme référence) fabriquent des engrais pour l'agriculture intensive.
C'est en accordant notre crédit à ce type de méthode (agriculture intensive) que l'on participe indirectement aux pollutions. Bien sùr tu fais attention, mais métrises-tu les procédés de fabrication des produits que tu achète. Bien sùr que non. Moi non plus d'ailleurs, je le reconnais. Mais en achétant du bio, je limite la casse. C'est ça que je veux dire. En étant végétarien aussi. Tu peux consommer de la viande bio, ça me dérange pas. C'est mieux que les élevages intensifs comme j'ai pu le voir en Californie.
Je te demanderais jamais de cesser de manger de la viande. C'est à toi de prendre la décision. Je ne suis pas sectaire, au contraire de tout ce qui est dit plus haut dans ce poste. Je crois que je suis le contraire. Tolérant, c'est évident.

J'aime aussi un peu la provocation.
J'ai siégé dans une assemblée municipale en qualité d'écolo. J'étais le seul au milieu de 162 autres élus dont le chef est aujourd'hui président de la République...
Précurseur, certainement. L'histoire jugera...

Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 17:01:31

La conclusion de stouffic me plaisait mieux (pour clore ce débat) :-)
jess

Lait ou Soja par cyril (membre) (83.205.116.xxx) le 24/08/05 à 17:18:47

L'industrie chimique ne sert quand même pas seulement à fournir des engrais, le grand ennemi des vegetariens et de ceux qui adoptent les produits bio bien que je sois sceptique sur la façon de produire les cereales bio!Encore une déformation de la part des gens qui croient qu'en mangeant du bio ils évitent toutes ces dérives!
Des scientifiques dans les écolos il y en a mais beaucoup sont alarmistes et ne traitent pas les chiffres dans leur ensemble, un chercheur en physique nucleaire(j'en connais un peu) et un ecologiste ne verront pas avec la même impartialité les retombées d'un accident radioactif.
Je dérive un peu cependant.
à+

à+

Lait ou Soja par Zébulonne (invité) (193.247.130.xxx) le 24/08/05 à 17:26:07

ça m'a foutu un de ces mal de crâne de lire tous ces messages!! Excusez-moi mais chacun est libre de manger ce qu'il veut, non? La tolérance, connaissez?

Pour ma part, j'adore le lait de vache, j'en bois des litres, aisni que des yaourts, du fromage et tout ce qui n'est, soi-disant, pas "destiné" à l'homme (entre nous assez dangereux comme message..., cf. certaines sectes). Bref, foutez la paix à ceux qui aiment les produits laitiers et buvez du lait du soja si ça vous chante (d'accord avec toi Cyril, ça a un goût de paille).

Petit coup de gueule : pour mon job, je dois souvent bosser avec des associations TRES écolo qui ont des idées arrêtées sur tout, qui sont convaincus de détenir la vérité absolue. ça me gonfle!!! Alors, quand je lis certains messages, j'ai vraiment l'impression de retrouver ce type de personnes...


PS : je vais de ce pas ajouter sur mon vélo de tous les jours mon autocollant fétiche (chuis pas de la Yaute pour rien) :

"JE MANGE DU REBLOCHON FERMIER" ;O)

Sans rancune et bonne course mais ARRETER avec ce ton moralisateur, on ne fait pas de la politique ici!!

Lait ou Soja par Zébulonne (invité) (193.247.130.xxx) le 24/08/05 à 17:33:47

J'allais oublié, pour info :

Un copain, dont je ne citerai pas le nom mais qui gagne beaucoup de courses à un niveau national, boit environ 1/2 litre de lait (de vache) par jour et visiblement, ça lui réussit... Il adore la viande...

Juste pour dire que chacun est LIBRE de faire comme il l'entend.

Et d'ailleurs, ce matin, j'ai mangé des Special K et des CHOCO Pops et pis du nutella pendant ma semaine vélos et on ne peut pas dire que ça a fait baisser mes perf!!!!

D'ailleurs, là, j'ai une course qui m'attend... et pis, je fais un couscous à l'agneau après (oups, j'aurais pas dû dire, y'en a qui vont me dire qu'il a dû être nourri avec des trucs louches...) M'en fous, c'est bon.


Lait ou Soja par jess (invité) (81.66.124.xxx) le 24/08/05 à 18:07:08

Ah non Zebulonne! Alors là, tu pousses les limites un peu trop loin! Du REBLOCHON!? Mais t'arrives encore a courir après avoir manger des trucs pareils? ;-)
Sans tomber dans l'autre extreme qui dit que " de toute façon, tout est pollué alors autant bouffer ce qu'on a envie", je pense que chacun choisis son alimentation en fonction de ses gouts et du peu de connaissances qu'il a! Je suis de l'avis de Cyril qui dit (si j'ai bien saisi) que nous avont trop peu de connaissances scientifiques pour donner des leçons!
jess


Lait ou Soja par debski (membre) (82.126.242.xxx) le 24/08/05 à 18:59:00

Le lait de soja fait baisser le taux de cholestérol, j'ai testé pour vous. Mais j'ai rien contre le lait.

Lait ou Soja par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 24/08/05 à 19:01:33


Zebulonne Présidente, Zébulonne présidente !!!!
Entièrement d'accord avec toi.

Connais tu le tshirt "In tartiflette, we trust" ??

Très bien pour courir, aussi;-)

Emma

Lait ou Soja par (invité) (81.248.198.xxx) le 24/08/05 à 20:45:05

je suis assez écolo, mais par contre je mange de tout. si on se lance dans les conséquences indirectes de la culture de ceci ou de cela, les conflits que sa apparte, on mange plus rien. et puis c'est dans l'excés que c'est mauvais (comme la télé!) donc bon, manger de tout (même si c'est vrai la viande rouge pas trop mon truc, mon pas pour économiser l'eau, j'aime pas trop ça). par contre une bonne tranche de jambon j'dis pas non ;) chui beaucoup plus poisson, mais toujours pour une histoire de gout. poisson de mer bien évidemment, mais bon avec tout ce qui traine dans la mer maintenant, est-il vraiment plus bio que celui d'élevage?
c'est un cercle vicieux, on ne finit jamais de sse poser des questions. donc, mangez de tout!

Lait ou Soja par gogo02 (membre) (83.192.196.xxx) le 24/08/05 à 21:06:27

pour ne pas faire de jaloux
je fais une semaine lait , une semaine soja
voir le site de bruno heubi qui préconise le soja

Lait ou Soja par Vegierun (invité) (213.36.116.xxx) le 24/08/05 à 21:09:57

J'ai lu un peu tous les messages evidemment écrits a 98% par des omnivores entre guillemets.

Et une fois de plus on titille le végétarisme ou végétalisme encore un epu plus poussé c'est mon cas.

Mais moi je le répète pour l'environnement c'est bien, pour la santé je le penses mais surtout je l'ai fait pour une chose respecter la vie animale.
Car oui quand on visite un abbatoir et bien d'autres choses .
On se rend compte d'une chose que l'homme n'évolue pas du'un iota les camps de concentration n'en déplaisent a certain existent toujours et en grand nombre.

Et moi ça me fait délirer que la plupart des gens ne jurent par un barbecue merguez, hamburger et autres saloperies pour se faire plaisir.

Alors certes tous les gouts sont dans la nature mais quels dégout pour certains.

Concernant les sources d'infos soit disant pas scientifiquement prouvés. Une chose est sure quand tel ou tel médecin dis la vainde c'est bien, le lait ext pas de soucis en revanche quand on remet en cause la sacro sainte vainde ou lait tout puissant là ce sont des conneries, sources sans fondements.

Arrêtez de croire tt ce qu'on vous a rabâché pendant des décénnies ou plus encore.

Se nourrir sans faire souffrir existe et ce n'est mauvais pour autant par gout et pour la santé.

Au passage ce qui trouvent qu'on est chétif j'aimerais bien les voir en face de moi dans 20 ou 30ans.

Allez promis on pourra comparer notre potentiel.

Lait ou Soja par Zébulonne (invité) (84.73.49.xxx) le 24/08/05 à 21:10:28

Saviez pas que le reblochon est excellent pour la santé pcq très bon pour le moral?? D'ailleurs, pour les motivés qui passeraient dans mon coin, je fais (sans me vanter ,o) une excellente tartiflette!! Et oui, Jess, j'arrive encore à courir après avoir mangé tout cela. Et même que je suis encore plus motivée après pour enfiler mes "Anima Sana in Corpore Sane" (c'est pas moi qui le dit), c'est une fine histoire d'équilibre...

Pour info, le couscous était très bon...

Emma, on monte une association? Ligne de conduite : Tolérance et Plaisir, ça te branche? J'ai un chouette petit tee-shirt "In tartiflette we trust", on a p'têtre le même d'ailleurs ;o)

Les écolos, rassurez-vous, je vais au boulot tou

Lait ou Soja par stouffic (invité) (80.125.91.xxx) le 24/08/05 à 21:48:43

Vegierun,
Une fois de plus tu te places dans la position de celui qui sait, de celui qui a tout compris.
Qui es-tu pour dire à des gens que tu ne connais même pas "Arrêtez de croire tout ce qu'on vous a rabaché pendant des décennies". Par exemple, tu ne me connais pas, tu n'as aucune idée de ce à quoi je crois ou non.
Tu penses que ton point de vue est le bon, point final, mais on gagne toujours à écouter les autres et à se remettre en question de temps en temps.
Il n'y a pas que 2 catégories de gens sur ce forum, les végétariens et les autres , il y a beaucoup plus de nuances que ça.

Pastropvite,
Il ne suffit pas de dire que l'on est tolérent pour l'être, et c'est d'ailleurs plutôt aux autres de le dire qu'à soi-même, d'autant que dans ton cas, ce n'est pas "évident" comme tu l'écris avec assurance.

Lait ou Soja par Vegierun (invité) (213.36.116.xxx) le 24/08/05 à 21:57:47

Je ne t'ai jamais jugé. C'est un ton impersonnel mr stouffic.

Et dis toi que je respècte la vie animale pour le reste je ne détiens aucune vérité là tu as raison.

Mais bon sang là ou je sur d'une chose j'étais comme toi ou d'autres sur ce forum un consommateur de viandes "peu" mais qd même.
Mais j'ai cherché plus loin et par diverses recherches personnelles j'ai changé, évolué.
Donc je suis d'accord je ne détiens pas la recette miracle mais j'ai pu exprimenter plusierus pistes qui me permettent surtout avec les années passant de comparer ce qui est comparable.

Désolé mais je le répète et je persiste et je signe mais ma motivation première est celle de respecter la vie animale.

A+

Lait ou Soja par cyril (membre) (83.201.255.xxx) le 24/08/05 à 22:03:07

Je suis également sensible à la souffrance des animaux et encore une fois je ne suis vraiment pas un fana de viande.Je comprends très bien que cette conviction puisse suffire pour ne plus en manger mais j'essaie de manger quand même un peu de viande, en particulier pour l'apport en fer qu'elle fournit(boudin par exemple).Evidemment certaines cereales en contiennent pas mal mais il est beaucoup moins bien assimilable.
Après chacun a ses convictions et je les respecte mais on a quand même un peu l'impression que les vegetariens érigent leur pratique en exemple bien souvent.Pour ceux qui pronnent les aliments bio ok mais ces aliments coutent au moins 3 fois plus chers que les autres et tout le monde ne peut pas se les payer.
Mais je trouve que le fait de vouloir nous retrouver dans 20 ans pour comparer les perfs n'est pas très respectable de ta part, celà témoigne que tu méprises ceux qui n'adhèrent pas à ta pensée car à ce niveau là c'est plus un etat d'esprit qu'une simple habitude alimentaire d'être vegetarien à vous lire et celui-ci à des dérives un peu sectaires je trouve.

à+

Lait ou Soja par debski (membre) (82.126.179.xxx) le 24/08/05 à 22:06:58

C'est drôle le conflit végétarien, végétalien , omnivores suscite plus de polémiques que le post que j'avais lancé sur l'aberration qui consiste à faire d'un marathon, une sorte de foire au vin où l'esprit de cette course mythique se mue en propagande commerciale pour une boisson certes intéressante mais alcoolisée.
Est-ce qu'il y aurait une sorte de tabou national autour de ce sujet?
Et oui je sais, Debski le retour.

Lait ou Soja par cyril (membre) (83.201.255.xxx) le 24/08/05 à 22:08:41

JE ne pense pas qu'il y ait un tabou, ton post avait fait l'objet d'une discussion assez riche je trouve!Avec beaucoup d'avis contraires.

à+

Lait ou Soja par Vegierun (invité) (213.36.116.xxx) le 24/08/05 à 22:15:45

Allez encore un qui tombe dans le panneau. Il ne faut pas prendre tt au pied de la lettre pour se rendre compte de notre potentiel dans 20 ou 30ans.

Le mot secte m'énnerve car j'esaie de combattre tt ce qui est rapport avec les sectes. Je suis athé.

Pour le reste j'admets qu'il ya du fer dans la viande mais il ne faut pas dire n'importe quoi il n'y a pas que les céréales qui contiennet du fer.

Epinards, amandes, quinoa, algues.
Pour les produits bio je suis d'accord pour le prix mais des fois je trouve des produits bio a peine plus chers voir moins chers que les produits de grande consommation.

Et puis comme tu l'as dis c'est un choix je gagne peu en salaire et ma priorité c'est l'alimentation de ma femme et moi.
Chacun ses priorités.

Je suis très ouvert aux discussions et c'est je penses pour çà que j'ai changé suite a des témoignages entre autres mais je vais arrêter cette discution car elle na'pporte pas grand chose.
Maintenant si vous voulez parlez de choses a faire pour améliorer la qualité de l'environnement oui là discutons.

J'apprends aussi beaucoup des omnivores j'en ai fais parti mais pas sur le respect de la vie animale.

Rien ne mérie la souffrance qu'elle soit humaine ou animale.

Lait ou Soja par cyril (membre) (83.201.255.xxx) le 24/08/05 à 22:17:48

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait du fer que dans les cereales, j'ai dit qu'elles en contenaient, je ne suis pas vegetarien mais c'est pas pour autant que je n'ai pas lu de livres sue la nutrition!Le fait que le fer est moins bien assimilabledans les vegetaux est assez bien démontré je crois.

Lait ou Soja par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 24/08/05 à 22:21:42

Le titre est sympa...Après on s'y perd.
J'ai lu tous les messages.
Ca m'a donné envie de manger une bavette bien saignante ou un magret de canard...Bon avec des haricots verts (faut pas abuser).
Et en dessert, une créme glacée...
Mmmm...Bon app !!!
Pour être sérieux, je pense qu'être végétarien ou lien, c'est un choix de vie qui n'a rien à voir avec l'écologie. C'est peut-être un luxe ou un phénomène de mode de nos pays riches. Je ne pense pas et peut-être je m'avance qu'il existe des végétariens dans les pays pauvres...
Oups, je sens les réponses qui vont fuser...

Lait ou Soja par debski (membre) (82.126.179.xxx) le 24/08/05 à 22:24:45

Tu trouves? peut-être mais le sujet était, à mon sens,

plus grave.La picole ce sont des milliers de morts par an!
Et j'aime les animaux, le lait et le soja. Les excès sont mauvais dans tous les domaines c'est banal de le dire et nous sommes tous excessifs à des moments donnés de nos vies.
Etre végétalien pour moi est un mode de vie aussi malsain que de bouffer choucroute sur choucroute mais je ne vais pas jeter la pierre. Ce n'est pas anodin mais moins préjudiciable que de picoler. En milieu psy les malades mentaux ont souvent de gros problèmes avec leur rapport à la nourriture, des végétariens, végétaliens mangeurs de repas casher ou alal (pardon si je me plante dans l'orthographe) sont incroyablement nombreux et celà sans être juif ou musulman!. Je ne parle même pas de ceux qui ne mangent pas du tout ou ont des conduites alimentaires plus aberrantes encore. Je ne veux pas dire, entendons nous bien, que tous les végétaliens ou autres sont "bargeots" mais je suis assez inquiet de voir certaines pratiques devenir des modes. Un végétalien a intérêt à vraiment bien maitriser son sujet pour ne pas être carencé en protéines et autres acides aminés. L'homme est omnivore, ce ne sont que les circonstances qui devraient le conduire à ne plus l'être.Bon c'est un avis qui ne demande qu'à être contredit, c'est un forum n'est ce pas?

Lait ou Soja par calou (membre) (83.112.240.xxx) le 24/08/05 à 22:35:26

Tahiti, je viens à ta rescousse avant que la foudre ne s'abatte sur toi !
Je n'ai moi non plus rien contre les végétariens et liens, chacun fait comme il le sent...Nous vivons dans un pays où nous avons le choix (pour beaucoup d'entre nous, du moins !)
Il est vrai que dans certains pays la question de savoir si on doit oui ou non manger de la viande animale ne se pose pas... On fait avec ce qu'il y a et quand il y a ...
Calou

Lait ou Soja par (invité) (213.36.116.xxx) le 24/08/05 à 22:44:36

L'homme omnivore oui oui oui pour le contredire il y a internet , les livres et pas forcément français qui défendent eviedement leur bonne bouffe. hulm hum

Et concernant le fait d'être super vigilant pour ne pas être carencé.

Là laissez moi rire, les livres de nutrition sont faits pour être démontés n'est ce pas on démonte pas bien la qualité d'une alimentation végétarienne.

Pour les carences désolé mais après analyses scientifiques et ressentis.

9a va plus malade depuis plus de 5ans même pas un simple rhume, les problèmes de dos de ma femme révolus ou largement diminués. Des allergies par dizaines qui réduisent sur les doigts d'une main et bien d'autes choses alors oui des gros mangeurs de viande et buveurs de lait de vaches peuvent vivre bien et longtemps mais il ne faut pas généraliser.

Bref là ou c'est ou le bas blesse c'est qui est très dur de devoir changer ses habitudes a la maison au travail entre copains ext...

Ensuite pour les carences re: je sais ce que c'est que les carences et on les sent bien: fatigue, stres, problèmes musculaires, maux de têtes et j'en passe la liste est longue.

Désolé mais dans mon entourage proche ou éloigné on me prend plutôt pour un alien jamais fatigué.
Je dois avoir de la chance mais je ne suis pas le seul végé qui a découvert plus de bienfaits que de méfaits.
Comme dans toute alimentation il faut équilibrer.
L'avantage est que l'on contrôle plus les produits vu qu'on doit souvent tt préparer. L'inconvénient c'est souvent plus de temps dans la cuisine maintenant est ce vraiment un souci.

Allez A+ je vais essayer de rebondir sur d'autes sujets pouvant m'aider dans lma pratique de la course a pieds.

et oui vous voyez je ne connais pas tt loin de là lol.

Vegierun qui se trouve désolé si je peux choquer mais il y a trop de souffrance dans les plats qui arrievnt dans nos assiètes.

Je vous souhaite a tous et toutes une excellente soirée.

Lait ou Soja par debski (membre) (82.126.179.xxx) le 24/08/05 à 22:53:27

Tout à fait pas plus tard que tout à l'heure, j'entendais ma brochette de boeuf gémir dans mon assiette et c'est alors qu'une larme irisa ma paupière de vieux charognard ignoble.
Seul mon chien ne manifesta aucune tristesse et se jeta voracement sur le bout de bidoche abandonné.
Ne pouvant désormais plus supporter cet affligeant spectacle, je l'ai abattu sur le champs dans les plus brefs délais immédiatement.
Enfin, j'avais pris conscience de mes ignominies, j'allais me repentir , devenir végétalien, ami des bêtes.

Lait ou Soja par Vegierun (invité) (213.36.116.xxx) le 24/08/05 à 23:09:42

C'est certaienement encore de l'humour omnivore a prendre au trosième degré mais c'est souvent ce type d'humour qui démontre que l'homme se croit a tort bien supérieur au vache vache et cochon.

Mais la question est simple pourquoi en aimer certains et pourquoi en manger d'autres.

Et oui qui mangerai son chien a part s'il crevait de faim presque personne par contre le cochon lui est bon. Hein tt est bon dans le cochon je l'entends tt le temps.
Finalement on traite certaines tribus de barbares mais eux au moins ne pratiquent pas l'élevage intensif pour rassasier leur palais.

Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l’amour

Have a good night.

Lait ou Soja par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 24/08/05 à 23:17:12


C'est bien ce que je dis :

"In Tartiflette we trust".
Zébulonne, on a le même Tshirt.

:-)
Emma

Ps : pourquoi faire du prosélytisme, Mister végétalien ? Fais ce que tu penses être juste pour toi. C'est déjà pas mal.

" Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte. " Albert Cohen.

Lait ou Soja par debski (membre) (82.126.179.xxx) le 24/08/05 à 23:21:57

Tu tires ça de quel bouquin de Cohen Emma please?

Lait ou Soja par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 24/08/05 à 23:23:34

Debski :

"Le livre de ma mère", 1954

Emma

Lait ou Soja par Vegierun (invité) (213.36.116.xxx) le 24/08/05 à 23:27:28

Ne t'inquiètes pas emma mais je ne pretends pas tenir la solution je l'ai déjà dis simplement j'aimerais que tous ensemble on puisse faire avancer les choses.

Et chacun individeullement peut le faire.

La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux
Gandhi

Lait ou Soja par calou (membre) (83.112.240.xxx) le 24/08/05 à 23:28:32

C'est pourtant vrai que tout est bon dans le cochon....
Bonne nuit

Calou

Lait ou Soja par debski (membre) (82.126.179.xxx) le 24/08/05 à 23:31:10

Merci Emma. Je l'ai lu. J'aime bien cohen.Ecriture belle et pure, comme une foulée de Paula R.

Lait ou Soja par JC (invité) (213.223.131.xxx) le 25/08/05 à 08:30:02

Pour répondre à DEBSKI, oui il y a un tabou en France sur le végétarisme. France, terre de cultures, traditions, chasse, pêche, etc...
Pourquoi? Le végétarien remet en cause beaucoup de ces traditions justement, et le changement, en général, on aime pas.
C'est pas trés sécurisant de se lancer dans l'inconnu, en plus on sort d'une position majoritaire pour se retrouver dans une ultra minoritaire (environ 2% de vege en France).

Le végétarien intolérant? oui peut-être mais pas plus que quelqu'un qui a une conviction chevillée au corps et qui veut qu'elle se diffuse le plus largement possible. Et vu le rapport de force, parfois il montre les dents et sort les griffes.

Pourquoi on devient végétarien? Tout simplement pour épargner la souffrance et la mort des animaux. Et pour le même prix c'est meilleur pour la santé, pour la planète, pour le portefeuille, pour la fin dans le monde (en moyenne on peut nourrir 7 fois plus de personnes avec une alimentation végé)... Et c'est vrai qu'avec toutes ces raisons, le végétarien se dit qu'il détient une solution universelle.

Personnellement, je suis végé à cause de mon chat. Après une longue réflexion sur le pourquoi du comment je ne continuerai pas à manger de la viande (ça fait des lustres que c'est comme ça, c'est naturel, les animaux sont fait pour ça, etc...), j'ai fais un marché avec mon chat, si à la fin de la semaine je l'avais tué, dépecé, vidé, découpé et cuisiné, alors je ne serais jamais végétarien. Il est toujours vivant.

JC

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 25/08/05 à 08:43:11

Alors là chapeau !...

Le sujet pose vraiment de nombreux problèmes existentiels aux carnivores !

Les végétariens du forum font preuve de patience et de courage face aux agressions des autres. Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a autant d'agressivité lorsque l'on parle de végétarisme. Cela doit renvoyer à un phénomène de culpabilité chez les carnivores !...

C'est vrai que cela change les habitudes et les relations avec les amis. C'est vrai que lorsque l'on passe le week-end avec des amis et qui font plusieurs grillades cela me gêne un peu. Mais je les laisse faire. Jamais, je dis bien jamais, je leur demande d'arrêter. Par contre ils ne refusent jamais les plats végétariens que je prépare. Ils en goutent et souvent ils aiment.

Chacun fait ce qu'il veut (je l'ai déjà dis autrement hier).
Alors pourquoi tant de haine ?

Lors d'une course nous partageons nos efforts, nous courons côte à côte... Pourquoi alors transformer ce poste en guerre de tranchées ? Vous ne croyez pas qu'il y a assez de haine, de guerre sur notre planète ?
Pourrions nous, tous ensemble, faire preuve de tolérance, d'humanisme ? On éviterait bien des conflits.
Je ne crois pas avoir lu (dans les messages des végétariens) que la vérité était dans leurs propos. Nous disons que notre mode de consommation est plus respectueux que l'agriculture intensive (vis à vis de l'environnement et des animaux). Voilà, c'est un fait. Un consommant des légumes et des fruits nous économisons l'eau ; c'est un fait. Bien évidemment cela ne règle pas les autres problèmes. Une chose à la fois. Mais en supprimant les abattoirs on ferait sans doute un pas vers la fin des conflits sanglants. L'habitude du sang...

Jamais nous n'avons donné des règle de conduite. Si une entrecôte t'aide à améliorer tes perfs tant mieux pour toi. Moi je préfère le jus de carottes !

L'effort dans la pratique du sport rapproche. Ces forums en sont la preuve, alors continuons... On a compris qu'il y a des points de vue (très) différents sur le sujet.
A chacun de poursuivre sa route et d'assumer ces choix.

Bonnne journée à tous !

@jess : après le débat sur la télé, on pourrait aussi aborder le thème des déplacements en ville avec un 4*4 !?

Lait ou Soja par Thomas974 (membre) (81.248.199.xxx) le 25/08/05 à 09:25:04

excuse moi pastropvite, mais les fruits et légumes réclament beaucoup d'eau eux aussi. j'habite en région tropical, et par exemple un bananier, à partir du moment où il a une figue (fleur du bananier qui va se transformer en bananes), c'est 200L d'eau par jour! tu vas peut etre bien me dire que tu n'en mange pas car il faut les faire venir d'avion, et donc ça pollue, mais bon chez nous on en mange et c'est très bon, c'est produit localement.
Thomas974, omnivore qui respecte les végétariens, qui apporte sa (petite) contribution au débat

Lait ou Soja par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 25/08/05 à 09:39:03

Oula!!! Le débat est assez enflammé.
Pour ma part j'ai un régime omnivore, mais je dois reconnaître que les arguments des végétariens (-liens) (JC, Vegierun et Pastropvite) peuvent interpeler.
C'est vrai que trés rarement je pense à la souffrance de l'animal qui a fini en steak dans mon assiette.
Et d'autant plus vrai que je reflechis rarement à l'impact polluant de l'élevage intensif.
Aussi je serai plus nuancé que certains, je ne pense pas que les végé sur ce post fassent preuve de prosélitisme mais apportent plutot un témoignage sur leurs convictions (tout à fait respectables).
Personnelement je pense manger Bio, avec peu de viande/poisson (environ 3 fois/semaine). Malgrés une argumentation cohérente (et peu être pour certains convaincante) de la part des végé, je préfère une alimentation qui leur paraitra moins cohérente (surtout pour la raison que je vai citer) uniquement pour l'aspect festif d'un bon repas entre amis. Un samedi soir, une tablée de 10 copains autour d'un bon civet de sanglier avec carottes et patates arrosé d'un petit Pic St loup (à consommer avec modération) cà fait toujours plaisir (enfin, je veux dire pour moi et mes potes).
Enfin pour conclure ma réponse un peu longue, je comprends tout à fait leurs choix et motivations mais je garderai un régime alimentaire omni pour des raisons pas trés cartésiennes qui sont le plaisir(gustatif) et le coté convivial (qui pour moi est irrémédiablement associé à un repas avec viande).
Sinon respect et tolérance(:o))
A+
Bipbip34

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 25/08/05 à 09:51:29

Je ne vis pas dans un monastère !...

Les soirées que je passe avec mes amis autour d'une tarte brocoli-tofu-tomates-champignons, sont certainement aussi festives que les tiennes !

Préparer les légumes ensemble, comparer les modes de cuisson, intégrer des épices... cela fait aussi partie de la convivialité.

Pour moi aussi un bon repas c'est sympa ! Ce qui est conviviale c'est la présence humaine et pas uniquement ce qu'il y a dans l'assiette... L'échange, comme ici sur ce forum, est source d'enrichissement.

Je ne suis pas morose comme c'est écrit plus haut. Au contraire. Au bureau je suis celui qui a le plus la pêche ! (mes collègues ont le même âge).
Ce n'est peut-être pas uniquement lié à l'alimentation. La pratique de la CAP et le bien être qu'elle apporte doit aussi avoir son rôle !

Alors, courons, mangeons et gardons notre bonne humeur !

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 25/08/05 à 09:58:10

Région tropicale, si je ne me trompe pas il doit y avoir des précipitations, non ?

Faire du maïs uniquement pas irrigation, ne pas respecter les aires bioclimatiques et biogéographiques c'est source de gaspillages et de pollutions.

Respecter les saisons (manger des fraises à noël à Paris est-ce raisonnable ?) c'est auusi aller dans le bon sens... C'est pour cela que nos ancêtres ont inventés les conserves, et plus récemment les surgelés.

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 25/08/05 à 10:16:37

Pendant ma pose au bureau je viens d'avoir une nouvelle réflexion...
Avez-vous déjà entendu parler de fermeture administrative pour un restaurant végétarien ? (oui, oui il y en !).
Par contre des restaurants fermès en raison de règle d'hygiène non respectées, il y en a souvent. Même un grand restaurant sur les Champs Elysées à Paris y a eu droit !
Viandes et poissons avec des dates dépassées...

Il y a plus souvent des maladies lièes aux viandes qu'aux légumes... Vous pouvez continuer à manger de la viande, mais faites attention ! Sauf chez McDo, car les règles d'hygiène sont sévères...!!! Vous pouvez y aller les yeux fermés.
(Non non, jess ce n'est pas un lancement pour un nouveau débat : fastfood contre bonne bouffe !, quoique !)
Mon risque c'est d'avaler la carotte à l'envers !...

On va me dire que l'eau est dangereuse, c'est vrai, j'y fais attention.

Bref, à vous de voir. Bon appétit pour ce midi !

Lait ou Soja par debski (membre) (82.126.245.xxx) le 25/08/05 à 10:30:49

Personnellement, je me fous de savoir si tel ou tel est végétarien, végétalien, bouffeur de saucisses ou de boeufs égorgés selon la tradition. Je peux ironiser sur telle ou telle pratique, faire de l'humour facile, ce n'est pas pour autant que je juge ou rejette.C'est mon caractère.
Je n'ai pas de végétariens ou autres dans mon entourage proche.
Les seuls que je rencontre sont des personnes hospitalisées en psychiatrie et je ne peux que m'étonner de celà. Je croise beaucoup de vrais ou pseudos végétariens, quelques végétaliens, énormément de "sans porc, casher ou alal" et ce n'est pas seulement, loin de là, une question de population juive ou musulmane. Je retrouve aussi d'autres personnes anorexiques, alcooliques toxicomanes ou boulimiques ou potomanes ou pire encore coprophages. Celà n'a peut-être qu'un lointain rapport avec le débat. Je m'interrogeais sur l'incidence du mental sur les comportements alimentaires et l'incidence des comportements alimentaires sur la santé mentale. Loin de moi l'idée d'établir des parallèles malsains avec les personnes absolument saines d'esprit ayant l'intention de réformer leur comportement alimentaire.Mangez ce que vous voulez, moi ce qui m'intéresse c'est ce que vous êtes. Et quant à être morose , je ne parlais que des personnes que j'ai pu rencontrées et qui à mon sens étaient chétives et moroses.(les végétaliens, particulièrement)

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 25/08/05 à 10:44:38

Tu parles de personnes moroses et chétives.

Crois-tu que l'obésité c'est mieux ? Et pourtant cela devient une "maladie" des pays développés.

Pour nous, qui faisons de la CAP, nous ne nous sentons pas cocnernés par l'obésité.
Mais cela devient une priorité pour les autorités sanitaires. La suppression des distributeurs dans les établissements scolaires en est l'exemple. Lorsque j'étais à l'école l'activité sportive était une activité importante. Aujourd'hui les jeunes cherchent à échapper aux cours d'EPS. Toutes les excuses sont bonnes...

Et en ce qui concerne la semaine du goût...
Et les parents qui refusent le bio dans les cantines car ils ne veulent pas que leurs enfants servent de cobbayes... (mais ils ne sont pas contre les animaux de laboratoires)...

Toutes ces réflexions... je suis chaud ce matin, c'est sans doute la pluie qui tombe...

Je fais une pose, je vais prendre un thé...

Lait ou Soja par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 25/08/05 à 10:53:51

j'ai lu pas mal des messages de ce post ma foi, je vais continuer mas habitudes: boire du lait, manger un peu de viandes et respecter au mieux l'environnement par des petits gestes au quotidien.
Il arrive des fois que l'homme soit obliger de tuer l'animal pour présersver l'équilibre. On voit de temps en temps une espèce trop envahir pour "déregler" la nature. doit-on laisser faire ou s'en meler pour sauver une autre espèce, tout en préservant celle incriminée.Que se passerait-il si on laissait les poules dans la nature pour ne plus les manger, survivront-elle aux prédateurs? simple question
Depuis l'apparition de l'homme, il mange de la viande.n'est ce pas naturel?
alors chacun garde ses convictions en pensant que c'est pour le mieux.c'est très bien de ne plus manger de la viande pour nos amis les bêtes.je ne vais pas aller contre nature, j'en mangerais encore.
définition de l'homme : mamifère bimane a station verticale doué de language et de raison

Lait ou Soja par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 25/08/05 à 10:54:23

@ Pastropvite : je me suis mal exprimé, quand je parlais de convivialité entre amis autour d'un bon civet.
Mon intention n'était pas de décrire les végé comme des personnes moroses et les omni comme des gens festifs et conviviaux.
De cet exemple je ne tirais aucune généralité sur telle ou telle tranche de population, c'était uniquement ma vision des choses(mes moments de convivialité).
En fait, ce que je voulais dire c'est que dans mon esprit instinctivement j'associes( certainement à tort) un moment convivial entre amis avec un bon repas copieux(un plat de viande accompagné de bon vin), c'est un sentiment personnel(le mien), une sorte d'association d'idées non réfléchie.
Je ne dis pas que les moments de convivalité se résument à çà. Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que se retouver entre amis et partager ensemble un repas (avec ou sans viande) est déjà un moment trés conviviale.
Re-respect et tolérance.
A+
Bipbip34

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 25/08/05 à 11:07:55

Les espèces qui se développent et anéantissent d'autres, cela se nomme l'évolution.

L'autorégulation, à l'échelle historique, est une réalité. Il faut lire Darwin... (évolution des espèces, existe en poche)

Sauf que l'homme est apparu. De part ses activités il boulverse l'équilibre. C'est prouvé. Depuis la révolution industrielle l'atmosphere da la Terre a évolué plus vite que pendant les millénaires précédents. L'homme se croit supérieur parce qu'il raisonne et qu'il maîtrise la parole (on pourrait dériver sur le langage des animaux, mais c'est un autre débat !).

D'autres livres son à consulter :
La terre est un être vivant, James Lovelock. moins de 7 euros à la fnac
Notre dernier siècle ?, Martin Rees (astrophysicien officiel de la cours d'Angleterre, pas vraiment un écolo) 17 euros à la fnac

Lait ou Soja par Zébulonne (invité) (193.247.130.xxx) le 25/08/05 à 11:21:55

La théorie de l'autorégulation de Darwin s'applique extrêmement bien au règne animal. Par contre, en ce qui concerne l'Homme, cette théorie a souvent servie à étayer des causes nettement moins honorables... (les faibles le sont par nature...) La nazisme en est une bien triste illustration.

Attention avec les références...

Lait ou Soja par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 25/08/05 à 11:35:18

désolé, je n'ai pas lu Darwin
Si l'évolution naturelle, c'est une espèce qui anéantie une autre. N'est ce pas dans la nature de l'homme de préserver cette espèce menacée?. N'est ce pas naturel que l'homme, doué de raison (selon le dico) puisse prélever des échantillons de quelques espèces pour vivre?
Sans dépasser la limite du raisonnable!
(on est loin de lait et du soja houps!)

Lait ou Soja par cliloute (membre) (82.228.201.xxx) le 25/08/05 à 11:35:37

moi je trouve surtout qu'on a un drôle de rapport aujourd'hui avec la viande. Elle est découpée emballée en barquettes, on a juste à tendre le bras pour l'attraper dans le rayon et la pyer.

on est vraiment coupé de la réalité. Des gens font pour nous le sale boulot (l'abattoir) et on ne se rend plus forcément compte ce que signifie manger de la viande car on voit juste la portion de viande toute prete à consommer.

Dans certaines cultures, la mort de l'animal, est accompagné de cérémonies religieuses, marquant le sacrifice de l'animal pour se nourrir.

j'ai l'impression que la viande me tombe toute crue dans mon assiette. je pense que ce serais pour moi très différent si j'avais à tuer la bête moi-même ou si simplement si j'avais à la tuer. je pense que je mangerai la viande différemment, peut-être plus lentement, peut-être en moins grande quantités, et avec plus de respect si on peut dire comme ça.

Mais bon notre société a changé, et peut plus tuer des cochons à tous les coins de rue, et tout le monde ne peut pas avoir des vaches et des lapins chez lui.
(je mange de la viande 2-3 fois par semaine, et souvent en barquettes.)

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 25/08/05 à 11:41:20

Tout à fait d'accord avec toi sur les dérives.

Ma référence à Darwin ne concerne que le règne animal. Dans le contexte de mon message, il me semble que c'était clair, en réponse au message précédent. Sinon, je le précise ici.

L'évolution ce n'est pas seulement "le plus fort bouffe le plus faible". Il y a des "forts" qui ont besoin des "faibles" (le rhinocéros et ses oiseaux nettoyeurs par exemple). Les conditions climatiques ont également un rôle. La dérive des continents également. Mais tout ceci est à l'échelle géologique (donc le million d'années). L'intervention de l'homme pertube les données... Il accelère les processus. Les espèces (animales, végétales) pourront-elles s'adapter ?

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 25/08/05 à 11:50:49

@cliloute
C'est bien ce que tu écris. Tu as raison. Beaucoup de gens sont devenus végétariens après avoir visité un abattoir.

D'autres continuent à manger de la viande. Chacun son choix.

J'ai connu un poissonnier qui ne mangeait pas un gramme de poisson... mais que de la viande. Car il n'avait pas à tuer l'animal.

Lait ou Soja par Thomas974 (membre) (81.248.199.xxx) le 25/08/05 à 11:51:45

pastropvite, en région tropicale, il y a des précipitations.
c'est vrai, en certaine saison. de novembre a mars-avril ce n'est pas la peine de les arroser nos bananiers, ou nos autres arbres fruitiers. par contre le reste du temps, plus rien! quand j'entend parler de sécheresse en france, je suis d'accord, mais la que j'y ai été pendant 1mois (en vendée, département très touché) je n'ai pas trouvé que l'herbe était morte au ^même point qu'ici si on arrose pas. je coprends que la france soit en sécheresse, mais nous en hiver il peut ne pas pleuvoir du tout pendant 2mois! et la faut bien les arroser nos bananes ;)
j'vais te parler d'un chantier qui a lieu en ce moment chez nous, celui du basculement des eaux: nous avons 2 cotes, la cote est, ou il pleut souvent, du fait que la montagne arréte les nuages; et la cote ouest, la ou habite la majeure partie des habitant, et à l'abris des pluies. des tunnels sont cresés sous la montagne pour récupérer la pluie a l'est, la ou ils ont trop d'eau, pour nous l'emmener a l'ouest

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 25/08/05 à 11:57:56

Intéressant comme chantier. C'est Où ?

C'est un exemple en petit de ce qui se passe sur la Terre. Il y a des zones ou il manque d'eau et ailleurs il y en a trop.

En ce moment il y a des inondations dans le centre de l'Europe, alors qu'au Portugal les feux anéantissent les forêts.

De plus en plus de conflits ont leurs origines dans l'accès à l'eau... Et je pense que ça va être de pire en pire. Même en France, avec la nouvelle loi sur l'eau. Les intérêts divergent entre les agriculteurs, les urbains, les sociétés de loisirs, EDF, les centrales nucléaires, les pêcheurs...

Lait ou Soja par Thomas974 (membre) (81.248.199.xxx) le 25/08/05 à 12:16:04

je suis a la réunion. c'est un chantier titanesque qui a commencé il y a plusieurs années, et qui ne sera pas finit avant plusieurs années.... la roche volcanique a préservée bien des surprises quand on l'a percé, ce qui a donné des années et des années de retard. néanmoins certain "tunnels" fonctionnent déja, d'autre sont à peine commencés... Heureusement que l'europe était la pour aider ce financement, sinon jamais ce chantier aurait pu avoir lieu.
et oui les innondations de l'est et les incendies a l'ouest de l'europe... je pense que beaucoup de villes ne sont pas préparées a ce genre d'intempérie (je parle pour les innondations, les incendie sont imprévisibles et bien malhaureusement souvent criminel). ces innondations sont pas exceptionnelle, elles arrivent 1 a 2 fois par décennie. pourquoi ne pas refaire le systéme d'égout, qui n'a pas l'air adapté. Mieu vaut avoir un systéme qui accepte plus qu'on lui donne, lors des crue sa dégage mieux.
nous connaissons dans certaine commune de l'ile des innondations pendant la saison des pluies, certain coin c'est tout les ans, et je ne comprend toujours pas comment les élus ne peuvent avoir l'idée de refaire le systéme d'égout, refaire certaine rue qui forment des cuvettes... Seulement une commune, celle de ste suzanne si je me souviens bien a entrepris des travaux de ce genre il y a quelques année, maintenant les innondations n'existent plus chez eux. je pense qu'en allemagne et certain autre pays ils faudraient travailler sur ce genre de chose. eviter les innondations c'est préserver une population.

Lait ou Soja par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 25/08/05 à 13:13:08

Merci pour ces infos. Je vais essayer de trouver quelque chose sur le sujet via internet. Le sujet m'interesse...

Concernant les travaux d'égouts, ça coute cher ! Si des élus décident de gros travaux, il faudra bien payer. Et qui paye ? Les contribuables. Est-ce que l'on est prêt à payer plus d'impôts pour ça ? Ou alors on supprime les budgets consacré à l'armée ! Y a de quoi financer ces gros travaux.

L'administration a aussi une part de responsabilité en accordant des permis de construire en zone inondable... Mais le chantage à l'emploi fait par les entreprises pousse les élus à accepter et les préfets à déclasser des zones.
L'urbanisation a un rôle non négligeable dans l'aggravation des conséquences d'une inondation. Elle canalise l'eau, et du coup elle augmente le pouvoir destructeur de l'eau, même en plaine. Je crains les conséquences de la prochaine inondation centenaire de la Seine en Ile-de-France...

Ce qui était possible au XIXe siècle (travaux de Haussmann dans Paris), au début du XXe (chantier du métro), n'est plus accepté par les gens du XXIe siècle. Y'a qu'à voir comment les Parisiens acceptent les travaux du tramway... Là encore c'est un autre débat !

Lait ou Soja par Thomas974 (membre) (81.248.199.xxx) le 25/08/05 à 13:49:07

effectivement ça coute cher les travaux d'égouts, mais a la réunion:
- l'ile est petite et il y a 740 000 habitants la montagne est trés peu habitée et tout le monde est concentrée sur les cotes a moins de 400m d'altitude, trés peu de gens au dessus. la population est déja quasi-saturée
- les politiques locaux ont tooujours des projets faramineux inutiles (création de parcs d'attractions géants, des projets de grande surface énorme à la parisienne, des marinas énormes...) mais pas une seconde ils pensent a leur contribuables qui pour certain ont tout les ans des problémes d'innondations. certains projets ont bien eux des aboutissement, sa a couté des millions et servent très peu (port de ste rose par exemple)
- sans compter les détournements de fond que certains font, certains politique (et oui même a l'autre bout du monde sa existe) devrait etre en prison depuis des année avec tout l'argent disparu, détourné, les abus de biens sociaux....
donc je pense qu'ici, certains travaux pourraient avoir lieu, quand je pense à certains chantiers qui risquent d'etre mis en oeuvre dans les prochaines années, ça me fout mal, l'argent est foutu en l'air, mais bon, malheureusement ça existe partout

Lait ou Soja par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 15/01/18 à 11:12:28

Up.
Egalement intéressant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge