respiratinon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

respiratinon par Blutch (invité) (83.194.32.xxx) le 24/08/05 à 17:05:26

Bonjour à tous!!
Je suis un courreur totalement débutant mais j'ai un p'tit soucis. Voilà, lorsque je cours j'ai l'impression que je n'ai pas la bonne technique de respiration, j'ai souvent des points de côté etc... Je précise que je cours en endurance 25mn environ 3-4X par semaine et que je suis asthmatique (mais je ne sais pas si cela com^pte beaucoup).
Merci de vos conseils.

respiratinon par Blutch (invité) (83.194.32.xxx) le 24/08/05 à 18:26:18

Y a personne? :-( snif...

respiratinon par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 24/08/05 à 18:35:46

Avant que quelqu'un de plus pro te réponde, voici mon petit avis :
- Soit tu cours trop vite (l'endurance d'un débutant, c'est douccccement, très doucement)
- Soit ta digestion n'est pas faite au moment de ta sortie (ça m'est arrivé plein de fois).

Evite aussi d'inspirer/expirer ostensiblement, ce que l'on fait au début ; il suffit d'ouvrir la bouche, l'air fait ensuite ce qu'il veut !

Quand le point de côté t'arrive, tente d'expulser l'air de tes poumons d'un coup sec et très rapide en contractant tes abdos.

J'espère que ça t'éclairera un tout petit peu:-) Bon courage et bravo, continue !

Emma

respiration par Céline (invité) (86.193.196.xxx) le 24/08/05 à 18:48:26

Oui, oui, je confirme ce que dit Emma !
Ne pas chercher à forcer sa respiration, parce que c'est pire que mieux. Quand j'ai débuté, j'avais encore en tête mes enseignements de l'école : une inspiration par le nez, deux inspirations par la bouche. Ben ça marche pas ! À se forcer à respirer de telle ou telle façon, on s'essouffle et on se provoque des points de côté.

Maintenant, quand je cours, je ne respire plus que par la bouche, et en à peine 3 mois, je serais bien incapable de te dire à quel rythme je respire car c'est devenu tellement naturel que je n'y fais plus attention. En gros, au bout de quelques minutes d'effort, on expire plus que ce que l'on inspire. Alors si tu te sens essoufflé ou si un point de côté arrive, pense à allonger l'expiration par rapport à l'inspiration, en général c'est suffisant pour reprendre son souffle.

Sinon, pour les points de côté, effectivement comme le dit Emma, c'est peut-être un problème de digestion. J'ai lu dans un bouquin staps que lorsque l'on court, le sang est mobilisé pour les muscles (je simplifie, hein). Normal. Et à proximité des repas, le sang qui sert normalement à oxygéner les intestins au travail se trouve envoyé vers les muscles, d'où problèmes au niveau des intestins = douleur = point de côté. Tout le monde n'y est pas sensible, moi si, alors j'attends au moins 3-4 heures avant de courir. Par contre, je peux courir à jeun le matin sans problème.

Bon courage !
Céline

respiratinon par Blutch (invité) (83.194.161.xxx) le 24/08/05 à 21:52:52

Merci de vos conseils! Effectivemment céline je fais la fameuse technique apprise à l'école: 1 inpiration par le nez et2 deux expirations par la bouche.
Je vais suivre vos conseils, merci beaucoup! :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge