Cardio-fréquencemètre sur un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 24/08/05 à 17:33:05

Bonjour

Pour un premier marathon, est-il nécessaire d'avoir son cardio-fréquencemètre (je voudrais éviter, côté pratique et risque de frottements)

Dav

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 24/08/05 à 17:39:22

J'ai fait mes marathons avec un cardio sans problèmes de frotements.
Par contre, cela dépend un peu de toi. Si tu te sens confiant sans cardio c'est peu être mieux de ne pas le prendre.

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 24/08/05 à 17:44:25

La confiance c'est pas évident pour un premier marathon (même si je prépare sérieusement 4/semaine avec plan entrainement). Mais j'ai peur de m'emballer, de partir trop vite, enfin bref tout ce qui fait qu'on finit mal.

j'ai fait des semi (1h43) et en général je suis épuisé à la fin. Alors doubler la distance...on va un peu dans l'inconnu quand même

Dav

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 25/08/05 à 09:00:46

Je ne crois pas que cela t'aidera beaucoup. Tu devrais plutôt bien mémoriser ton allure marathon, et contrôler ton rythme en vérifiant tes temps de passage dans les premiers km.
Joël

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 25/08/05 à 11:22:15

Comme GGBI, je prends mon cardio sur tous mes marathons, plus par habitude car je l'ai toujours pour courir (et puis il n'est pas inutile de regarder les infos sur micro après). Cela ne me gène absolument pas pendant la course. Et je pense que pour un premier marathon cela peut rassurer. Mais attention, il est normal que le cardio "s"affole" au départ (interférences au moment de l'allumage de tous les cardios, il faut le mettre en route 10 mn avant le départ pour éviter les pb). Par ailleurs, la FC en course est en général supérieure de 5 à 10 puls à celle de l'entrainement pour une même vitesse (en raison du stress) mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Ceci étant, l'idéal est de se fixer une stratégie de course (temps au km) et de surveiller distraitement la FC, sans être esclave du cardio.

Pierre

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 25/08/05 à 16:18:36

En course, je mettais le cardio avec un bip de dépassement de FC, qui me permettait de ne pas toujours regarder où j'en étais. Parfois, d'ailleurs, me sentant assez bien, j'annulais le bip, et jetais un oeil de temps en temps, surtout dans les côtes.

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par gipe (membre) (194.3.42.xxx) le 29/08/05 à 17:00:33

Si tu crains pour les frottements, ne le prends pas.
Il faut que tu te cales sur ton temps au km, un point c'est tout. Evidemment le temps au km, c'est à toi de le déterminer en fonction de tes perf' sur semi et de la façon dont tu passes ton plan d'entraitement.
Par contre, là où je suis un peu inquiet, c'est quand tu dis que tu termine un semi épuisé. Cela ne voudrait-il pas dire que tu ne serais pas encore tout à fait prêt ?
A toi de voir si tu préfères terminer à l'agonie en 4H ou plus ou bien attendre 6 mois de plus et faire un bon marathon en 3H45... Tu sais qu'un marathon (surtout le premier) on le garde longtemps en souvenir dans la tête et dans les jambes, alors mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 29/08/05 à 17:06:28

Gipe,

Epuisé parce que j'avais l'impression que faire 21 et quelques km ce n'était pas possible, et je pense que j'ai couru pour faire un semi et non un marathon.
De plus, je suis un plan d'entrainement (4/semaine), chose que je n'avais pas fait pour le semi.

Ma crainte c'est de partir trop vite et je me dis que le cardio pouvait me prévenir de cela.

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par Chevalier (invité) (193.250.93.xxx) le 29/08/05 à 18:11:22

Je n'ai jamais utilisé de cardio sur un marathon, et je crains que les renseignements qu'on puisse en tirer soient "faussés" par l'émotion ou les craintes vis a vis de ce type d'épreuve, qui peuvent faire monter la FC avant même d'avoir commencé (surtout si dans votre cas c'est le premier) par ailleurs il peut être brouillé par d'autres cardio et indiquer n'importe quoi ! (surtout si il n' est pas "codée" )
Je conseillerais plutôt de partir doucement , un peu en dessous de son "allure cible" , et de se fier à son chrono, ou de suivre les "meneurs d'allure" ou accompagnateurs-ballon si il y en as (ils portent des ballons avec des couleurs correspondante a une allure cible précise et en principe courent à allure constante et précise ... ou a peu pres !)

Patrick

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par ric69 (invité) (84.4.189.xxx) le 29/08/05 à 21:19:30

Dac avec Patrick (Chevalier) sur le meneur d'allure pour le premier marathon. Le cardio s'il n'est pas codé dit un peu n'importe quoi avec le monde.
Pour autant c'est intéressant de le consulter après la course car pour la suite (s'il y a) tu pourras construire toi même ton plan de course. J'ai fait ça et gagné 10 minutes en m'entraînant beaucoup moins mais en gérant mieux.

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par gipé (membre) (194.3.42.xxx) le 30/08/05 à 09:09:10

Je ne vois que les 6 premiers messages sur ce sujet alors que plusieurs (4 à priori) ont été postés depuis.
Est-ce un problème connu sur ce forum ?

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 30/08/05 à 09:15:53

Pour gipé : ce phénomène est fréquent. Au-delà d'une certaine heure, je pense que le modérateur ne bosse plus, ce qui met les messages en stand-by. Ils deviennent lisibles à la reprise... Même en cours de journée, il y a un temps d'attente plus ou moins long.

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 30/08/05 à 10:54:10

Il faut faire "actualiser" lorsque tu es sur le message, ça devrait marcher.
Joël

Cardio-fréquencemètre sur un marathon par Gipé (membre) (194.3.42.xxx) le 30/08/05 à 11:29:39

J'avais fait "Actualiser" sur la page forum et cela ne donnait rien. Il faut faire "Actualiser" lorsque l'on est sur la liste des messages d'un sujet particulier.

Pour en revenir au sujet donc et a ce qui a déjà été dit. Il vaut mieux ne se fier qu'au chrono. Pour ce qui est des ballons, pourquoi pas mais attention à ne pas être un tout petit peu au dessus (ne serait-ce que quelques secondes au km). Si cela ne sera pas perceptible sur le premier semi, on le paye toujours sur la fin.
La meilleure méthode est la prudence et comme il est dit dans un message précédent, partir un peu au dessous de la cible.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge