run and bike

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

run and bike par calou (membre) (83.112.240.xxx) le 24/08/05 à 20:00:21

Bonjour,

Qui a déjà participé à un run and bike et qui pourrait m'en expliquer clairement le fonctionnement et les règles ?

Merci
Calou

run and bike par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 24/08/05 à 20:40:11

Moi !! lol !
Le principe est simple mais peu varier selon les regions ou les chalenges.
Un VTT pour deux coureurs. Une course en foret ou chemins, generalement bien vallonnée. La distance est souvent comprise entre 12 et 20 kms maxi.
La règle est que tu peux inverser les roles aussi souvent que tu le souhaite. Par contre, il est imperatif de faire des changements. C'est a dire que tu ne peux pas faire cette course avec un copain super bon en vtt, qui va faire la course en velo et toi en course a pied. Les changements sont donc obligatoires, mais pas vraiment determinés.
Ensuite, une autre regle est que la distance séparant les deux binomes ne doit pas exeder 10 m ( selon les regions, ça peut varier ). Voila en gros les regles.
Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le niveau en VTT est assez costaud et il est imperatif de bien maitriser cette discipline. Tant sur le plan technique ( il y a souvent des parties tres techniques en velo ) que physique. Je vous assure que bien souvent, on est content de quitter le velo pour courir !! Par exemple dans les pentes abruptes, il est beaucoup plus facile de grimper en courant qu'en VTT !! Il en est de meme dans les parties tres boueuses, ou les roues du velo s'enfonce dans la gadoue ! croyez moi, on avance plus vite dans la boue en courant qu'en VTT !
Par contre, c'est une discipline geniale ! hyper ludique et qui change du ronronnement du bitume !
Il faut quand meme s'entrainer aux changements. L'ideal est de ne pas ralentir l'allure lors du changement. C'est un sport d'equipe, on se parle, on s'observe, on pense à l'autre lors des changements ( plateau et pignons adequates pour le copain qui va remonter sur le velo ! )Il faut se connaitre aussi : qui est meilleur pour franchir les durs obstacles en VTT ? qui descend mieux en courant ? etc !
C'est tout simplement genial !! et surtout : ça change !!!!!!!!!
A tester !! Mais attention, je me repete, il faut savoir rouler en VTT !! sinon... grosse galere !!

run and bike par calou (membre) (83.112.240.xxx) le 24/08/05 à 21:05:32

Merci Hervé pour ces renseignements. C'est vrai que cette discipline a l'air plutôt sympathique. J'en avais entendu parler mais j'avais du mal à imaginer le truc. Je me disais que le VTT devait toujours être en avance et que le coureur devait toujours être derrière à la ramasse...
C'est une expérience que j'aimerais bien tenter avec mon mari comme coéquipier, les équipes mixtes ça se fait ??
Moi je cours, lui fait régulièrement du VTT. Il pourrait faire le plus dur à VTT et je le ferais courir dans les descentes...
Mais j'y pense : la taille de son VTT n'est pas adaptée à la mienne ??? Il vaut mieux des coéquipiers de même taille pour des raisons pratiques... (et il est trop tard pour que je mange de la soupe...)
A méditer mais il est vrai que l'expérience est tentante...

Calou

run and bike par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 25/08/05 à 09:00:23

Je pratique avec mon compagnon en vue de la préparation à un raid . C'est pas mal : on alterne selon les séances : selon un temps déterminé ( 5 ou 4 mn) ou sur une boucle .
Pour le vélo on a des repères pour modifier la hauteur de selle rapidement, ( attention à ne pas fixer la selle de travers ). Cela permet de prolonger les séances dans le temps, chaque spécialité permettant alternativement de récupérer de l'autre , à une allure cool bien entendu.En revanche on ne s'éloigne que pour le changement sur le VTT, le reste du temps on reste ensemble. Mais,je suis d'accord avec Hervé le VTT ce n'est pas facile et il faut le pratiquer régulièrement .

run and bike par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 25/08/05 à 09:29:30

à Calou.
Pour les problemes de hauteur de selle, celle-ci doit etre réglée au maximum du plus petit des deux. C'est sur que si il y a plus de 10 cms d'ecart, ça sera dur pour le plus grand ! Les cuisses vont souffrir ! Il faudra s'entrainer ainsi et s'habituer à etre en danseuse le plus souvent possible. ( quoique pour une equipe mixte, les femmes ayant en géneral des jambes proportionnelement plus longues, ça peut passer ). Le mieux est quand meme de s'entrainer à l'avance. Déjà pour réaliser la difficulté de ce sport ( aller en foret avec cotes etc ) et de plus pour s'entrainer aux changements. Actuelement je prepare une course route de 24 km debut octobre, mais juste apres nous demarerons l'entrainement pour les run and bike. ( la saison demarrant pourtant seulement en janvier ! ) Un exemple, pour les changement, en fin d'entrainement, nous sommes capables d'effectuer le changement à 15 km/h sur sentier sans ralentir l'allure. Sur les courses populaires de run'n bike, certains s'arretent pour se passer le velo ( ! ) ou d'autres le jettent par terre ! ( !! ) Une fatigue et une perte de temps inutile !
En regle generale, les premiers font des changements très rapides, toutes les mn environ.
Pour l'entrainement, il faut insister sur la VMA courte type 30/30 ou 60/60 sur sentier ou si possible en foret avec denivelé, et enchainer les fractions sans se soucier du parcours. ( pentes, descentes etc )Il faut aussi effectuer une séance de resistance en VTT, ou une sortie VTT de 2 à 3 h par semaine sur parcours à fort denivelé.
Selon les disponibilité, on agremente le tout de footing ( si possible en foret )
Calou, ton mari doit obligatoirement s'entrainer en course à pied, et toi au VTT en plus de votre entrainement en commun run'n bike. Vous verrez, vous ne le regretterez pas !

run and bike par calou (membre) (83.112.246.xxx) le 25/08/05 à 13:29:23

Caroline, je pense que cette expérience en couple doit être très sympa. Mais à la base, êtes vous "multisport" tous les deux ou bien avez-vous chacun un sport de prédilection ?

Hervé, dans mon cas, je suis plus course à pied (entraînement 3 à 4 fois par semaine), mais je fais une sortie VTT en forêt par semaine avec mon mari, histoire de ne pas partir à chaque fois chacun de son côté...
Mon mari a à peu près la même fréquence d'entraînement que moi mais lui en VTT !
Pour ma part augmenter mon entraînement VTT ne me dérangerait pas, convaincre mon mari de se mettre à la course à pied, c'est une autre paire de manche...
Le run and bike me semble un bon compromis pour partager nos 2 passions.
Nouvel objectif pour moi : Le convaincre...
J'ai bon espoir !
Je vous tiendrai au courant...
merci
Calou

run and bike par J2C (membre) (83.113.40.xxx) le 25/08/05 à 13:49:55

L' Ancilevienne en Hte Savoie: run & bike de 46 km autour du Lac d' Annecy. magnifique...

Le site : //courses.free.fr/

run and bike par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 25/08/05 à 14:07:46

Calou,
Oui nous sommes "multisports" : mais chacun a son domaine de prédilection : lui, vélo de route, accessoirement VTT et moi course à pieds mais nous pratiquons sans "prise de tête" donc pas de soucis d'entente ou de niveau : c'est pour le plaisir de varier et de combiner les sports ensemble.
Parles en avec ton mari et essayez ensemble : c'est vraiment intéressant .

run and bike par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/08/05 à 14:38:58

@Hervé, lorsque tu écris"distance pas supérieure à 10 m", tu parles de la distance en course ou lors du relais ?
J'ai couru une fois dans une épreuve mixte course et r & b (La ronde des Foies gras), j'étais relativement devant (je courais en solo, pas en relais) et je peux te dire que j'ai eu largement le temps d'observer les relais : le cycliste partait loin devant, posait le vélo, continuait à pied, le coureur prenait le vélo, rattrapait son coéquipier, le dépassait largement, etc.
Ça m'a étonné car je pensais que les relais devaient se faire quasiment au contact. De toute façon les organisateurs font nécessairement confiance aux coureurs pour le respect des règles vu qu'il est impossible de contrôler sur le parcours.
En tout cas c'était impeccable pour moi car au lieu de me retouver isolé au milieu des champs et des chemins creux du Gers, de proche en proche j'avais toujours comme lièvre un ou deux cyclistes ou coureurs. Et voilà comment on se retrouve sur un podium à l'arrivée.
Fred

run and bike par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 25/08/05 à 14:50:40

Calou, pour convaincre ton mari à s'adonner un peu à la course à pied, je vais te raconter un peu mon parcours ! Au départ, après une enfance sportive mais en sport de combat ( judo ), je me suis mis régulierement à pratiquer le VTT, avec meme quelques competitions. Assez " costaud " physiquement ( 1m85 pour 95 kg il y a encore 3 ans ), j'etais très puissant en VTT et assez technique, mais je manquais terriblement de fond ( maxi 1h30, après grosse galere ! ). il y a deux ans, je me suis mis à mon compte au niveau du boulot, et je manquais vraiment de temps pour m'entrainer en VTT ( uniquement le dimanche ) J'ai donc decidé de me mettre à la course à pied. ( principalement pendant ma pause de midi, ou le matin très tot avant de partir au boulot ) La course à pied est beaucoup plus facile à caser dans un emploi du temps chargé.
La finalité de mon histoire est qu'avec la pratique de la course à pied, j'ai énormement progressé en VTT tout en en faisant qu'une fois par semaine. J'ai beaucoup plus de fond, les sorties de 50 à 70 kms en foret le dimanche s'avalent beaucoup plus facilement. Dans mon cas, j'ai aussi perdu 5 kg, ce qui n'est pas sans interet pour le VTT ! Je suis bien meilleur en VTT en faisant 1 seule sortie par semaine et 3 séances de CAP qu'au temps ou je faisais 3 ou 4 séances/sem de velo ou VTT.
Certes, pour l'entrainement spécifique Run'n bike, je fais 2 séances/sem de VTT ( 1 sortie longue et une sortie seuil ou force sur velo d'appart ) et 2 ou 3 séances de course à pied.
De part mon gros gabarit, je ne suis pas une fusée en course à pied ( 45 mn au 10 kil par ex ) mais je suis bien meilleur dans les courses natures, où les muscles travaillés en VTT sont fortement utiles pour être un bon..descendeur !
Si ton mari aime le VTT, il y a beaucoup de chance qu'il aime la course à pied, mais plutot nature ! essaies quelques sorties en foret, avec un VTT et le principe run'n bike ! ça peut etre un très bon début pour se " piquer " à la course à pied !
Enfin, pour revenir au run'n bike, il est évident qu'un pur cycliste qui ne court jamais, va terriblement souffrir, voir abandonné ! Un footing par semaine est vraiment le minimum pour un cycliste bien entrainé et en très bonne condition physique.
Sportivement

run and bike par J2C (membre) (83.113.40.xxx) le 25/08/05 à 14:53:02

Bonne remarque Frederic : dans la course que je cite plus haut, cette " feinte " n' est pas possible puisqu 'il y obligation de se transmettre un témoin que seul le coureur peut porter.

run and bike par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/08/05 à 15:00:42

@Calou, à la ronde des foies gras les équipes r & b pouvaient être mixtes. Cela dit c'est une course assez atypique.
Fred

run and bike par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 25/08/05 à 16:11:45

A Frederic.
Dans tous les run'n bike de ma région, la règle d'or est de ne pas avoir 10 m de distance entre les deux binomes et ça, pendant toute la course, relais ou pas relais. Je pense que ça doit varier selon les organisation. Le dernier run'n bike auquel j'ai participé, etait le championnant de Champagne-Ardenne de la discipline, qualificatif pour les France. Sur cette course, il y avait des commissaires tout le long du parcours ( parcours de 4 boucles )donc impossible de tricher. Il y a eu des equipes disqualifiées.

run and bike par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/08/05 à 16:20:54

J'ai compris Hervé et J2C.
En voulant vraiment être tordu, ou roublard, on peut imaginer un excellent cycliste et un très bon coureur ne faire qu'un très court relais et ensuite rester chacun dans leur domaine et faire la course ensemble.
J'ai vu de très bons coureurs faire des relais littéralement à la volée, le cycliste libère une jambe, descend en route d'un côté et le coureur enfourche en suivant, impressionnant. Faut pas se louper.
Fred

run and bike par J2C (membre) (83.113.40.xxx) le 25/08/05 à 16:36:26

Fred,

La technique du relais " à la volée " est hyper efficace pour les run & bike sur route, et ce, malgré les riques de chute.

Par contre, les relais doivent etre très courts, 1 mn 30 environ.

Le vélo n' est donc jamais à l' arret et on bénéficie ainsi d' une énergie " gratuite " à la descente du vélo...

run and bike par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 25/08/05 à 16:56:11

Effectivement, très efficace et pas si dur que ça à réaliser ! bien sur, il faut le travailler, au début on peut s'entrainer sur route plate, pour le geste.
Nous procedons ainsi pour un relais : le cycliste prend un peu d'elan ( 3 à 4 metres d'avance )debout sur les pédales. Puis il ramene une jambe derriere le pied encore sur la pedale. Ensuite il " saute " du velo en tenant le guidon du VTT bien au centre avec la main exterieure et se met à courir en poussant le velo de la main. ( important d'etre bien au centre sur la potence pour guider le velo )
A ce moment là, les deux sportifs courent ( l'un devant avec le velo sur le coté et l'autre derriere ). Le coureur de derriere approche derriere le velo de façon a tenir le VTT par la selle et crie " J'AI !!!! ". Le premier coureur se libere, et celui de derriere " saute " sur le velo...
Dur à expliquer avec des mots ! Sincerement, c'est pas si dur que ça, mais il faut beaucoup d'entrainement pour que le geste soit naturel et surtout réalisable en course, avec difficultés de terrain etc..
Par contre, je vous assure que vous gagnez une energie considerable ( pas besoin de relancer le velo et/ou de couper son allure en cap )
Par rapport a des relais ratés, vous gagnez facilement 5 à 10 sec par rapport aux autres, et surtout une energie precieuse. Et quand on pense aux nombre de changement que comporte un run'n bike, imaginez les minutes gagnées à l'arrivée !!

run and bike par Isidor (invité) (83.156.3.xxx) le 25/08/05 à 18:25:32

Hervé 08 tu as un coequipier cette année pour les run und bike ?
je suis de reims

run and bike par calou (membre) (83.112.119.xxx) le 25/08/05 à 19:44:21

@ Caroline, Heu que les choses soient claires, pour nous non plus il n'y a pas "prise de tête", le seul but étant d'essayer (autant que possible!) de bien faire les choses en se faisant plaisir...

@Hervé, Tes arguments sont interessants d'autant que mon mari a quasiment le même gabarit que toi !
Je pense également que mon salut pour le convaincre viendra par les courses natures, cela tombe bien, je suis moi-même plus attirée par ce type de course !

J'ai bien compris qu'hors mis l'entraînement spécifique VTT et course à pieds, la technique du passage du relais était un point capital ! Avant qu'elle ne soit au point, cela doit donner lieu à de franches rigolades et quelques gamelles, j'imagine...

@ Fred, à ta ronde des foies gras, un ravitaillement en foie gras est prévu, parce que moi là je décolle plus du buffet...lol

Mais blague à part il y a des ravitaillement sur ce type de course ??

Calou

run and bike par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 25/08/05 à 21:35:49

Isidor, malheueusement, j'ai un coequipier pour la prochaine saison de bike. ( mais bon, tu peux me laisser ton mail au cas où ! )
Calou, les run and bike sont souvent en " auto-suffisance " c'est a dire que...tu te debrouilles ! Bon, l'avantage est quand meme que tu peux equiper ton VTT d'un ou deux bidons.
Les epreuves classiques sont souvent des courses ne dépassant pas 1h30. Donc avec 1 ou 2 bidons de 60 cl, ça le fait ! Bien sur il existe des run'n bike plus longs, mais perso, je n'y ai jamais participé ( mais je serais bien tenté ! )
Encore une petite astuce du jour pour les run'n bike ? ok ! lol ! Fixez avec du chatertone ( orthographe ?? lol ) derriere la tige de selle une petite bombe anti-crevaison !
Bonne soirée à tous ! Très bonne idée ce post sur les run'n bike ! On aura d'autres conversations cet hiver que la saison hivernale de cross !! ( beurkkk ! lol ) Allez, tous à vos VTT ! ( retirez quand meme vos cales habituelles !! vos trails n'apprecieront pas ! )

run and bike par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 25/08/05 à 21:43:01

Calou,
La ronde des foies gras dans le Gers, course en nature de 25 km, traversant 7 fermes avec tartines de foie gras, miel, et du vin dans la dernière.
Le parcours est superbe mais exigeant : traversée de champs, passage de talus, descentes infernales et montées impossibles.
Repas après la course sous la halle à Mauvezin.
J'y recours cette année avec Manga3 et Marlène, alias le très beau Lolo et Mô.
Il y a une page dans le who's who :
http://www.courseapied.net/forum/whowho/membre.php?id=545
C'était ma première course en vétéran en 2004, et je termine sur le podium.

Fred

run and bike par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 26/08/05 à 08:50:20

Hervé
merci pour tous ces renseignements
nous allons tenter le passage du relai " à la volée " ....histoire de corser l'entrainement de quelques voltiges audacieuses
le plus difficile étant de régler la hauteur de selle de manière équitable car quand je vois le réglage de hauteur de nos selles respectives je reste songeuse !!!

run and bike par calou (membre) (82.121.182.xxx) le 26/08/05 à 13:24:20

@ Hervé, Ah bon ? auto-suffisance ??? Bon tant pis alors, on se débrouillera...En même temps sur 1h30 on devrait pouvoir tenir le coup !!!! :O))

@ Fred, 7 fermes, rien que ça ? et du VIN dans la dernière... Vous devez êtes beaux à l'arrivée tiens ! ;o))

Bon, sinon j'ai "presque" décidé mon mari à courir. Il accepte déjà d'acheter des runnings, on va certainement faire un premier essai ce week-end...
Merci Hervé, car la lecture de ton expérience sur ce post ne semble pas tout à fait étrangère à cette décision !

Calou

run and bike par speedyaplpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 26/08/05 à 13:55:58

Je pense qu'Hervé à donné les principaux "trucs" pour les B&R (Bike & Run).

Ce qui est marrant, c'est que j'ai cru me reconnaître dans son parcours (judo, puis VTT, puis raids ou duathlon, puis par manquede temps CàP) ... (d'ailleurs, je me traîne aussi à 42' sur 10km, ce qui comparé aux capacités sur vélo n'est pas top ...)

Pour revenir au sujet, quelques remarques :
- c'est vrai que généralement, les distances sont courtes, mais il n'est tout de même pas rare de trouver des épreuves autours de 30km, et là, rien n'est plus pareil : le fractionné court n'est plus suffisant, il faut commencer à tapper dans des relais plus longs
- concernant l'obligation de rester groupés : c'est vrai qu'au début, c'était effectivement l'esprit du B&R, mais de plus en plus, cette obligation saute : comme il a été dit dans ce post, c'est difficile de vérifier que tout le monde respecte la règle, donc on la supprime ... au final, ça revient affectivement à ce que dit Fred : un court, l'autre part en vélo, pose le vélo à un point stratégique d'une manière convenue à l'avance (pour éviter de "zapper" le vélo et de dvoir faire demi tour ...) (genre : vélo toujours sur la droite, 50m après le début de la côte (car en principe, c'est là que tout le monde le pose, donc galère pour le reprendre ...), se met à courir et celui qui court récupère le vélo, etc. ... Le temps pour l'équipe est alors celui qui passe la ligne d'arrivée, avec une contrainte du type "pas plus de 10' entre les 2" ou un truc dans le genre selon l'épreuve.
- concernant le fait qu'il faille être bon vttiste, je confirme à 200% : surtout pour les passages gras, là, toutes les capacités techniques du vttiste prenent leur importance.
- concernant les transitions : un travail spécifique à l'entraînement est effectivement apprécié, pas tant pour les transitions de passe-passe sur le vélo, dans la mesure où de plus en plus, les relais se font à "vélo posé", mais davantage par rapport à la transition musculaire : ça permet de réduire le temps de latence pendant lequel il y a un certain "flottement" musculaire qui peut parfois nous tromper sur le rythme adopté et nous mettre dans le rouge sans s'en rendre compte ... et le payer plus tard.

Bref, une excellente épreuve pour ceux qui comme moi, n'ont toujours pas tranché entre VTT et CàP !

run and bike par Didier (invité) (195.93.102.xxx) le 13/09/05 à 19:10:13

qui prépare Mauvezin ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge