Tendinite d'Achille : avis d'un spéciuliste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite d'Achille : avis d'un spéciuliste par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 29/08/05 à 09:18:59

Bonjour,
je poste un doc que m'a donné le Dr de Mondemard sur la tendinite d'Achille.
C'est le médecin qui me suit depuis quelques semaines pour résoudre mon (grrrrrr) pb de tendinite.
J'en suis à l'étape stapping+semelles de compesations.
Le Dr me prédit une reprise pour dans 6 semaines, je croises les doigts.


La Tendinite d’Achille

Avis et conseils du Dr Jean Pierre de Mondenard
12, av Georges, 94430 Chennevières S/M
01 45 76 38 35

1er temps : Avant tout : chercher la cause
===========================================
+ Tendinite par hyperfonctionnement du geste sportif :
- surentrainement,
- reprise trop brutale après une période d’inactivité,
- accumulation d’épreuves sans temps de repos suffisant,
- etc . . .
+ Tendinite par dysfonctionnement :
- chaussure usée ou inadaptée,
- sols bombés ou inclinés
+ Tendinite due à une trouble morphologique du sujet :
- Pied creux,
- Inégalité des membres inférieurs,
- Tendon d’Achille court
- Etc . .

2ème temps : Traitement
========================
1- repos sportif : impératif lors de la phase douloureuse par quelque moyen que ce soit :
- plâtre (exceptionnel),
- strapping (bandes élastoplastes)
2- mise en décharge : ne négliger jamais ce conseil du Dr de Mondenard : faites surélever les talons de vos chaussures de 3,5 cm afin de na pas continuer à « tirer » dans le tendon à chaque pas. Dès le réveil, portez ces chaussures surélevées.
L’EFFICACITE DU TRAITEMENT DEPEND ENTIEREMENT DE CETTE PRESCRIPTION
3- Cryotherapie (glace) : Appliquer régulièrement, deux à trois fois par jour, une poche de glace sur la zone douloureuse (Cold – Hot)

3ème temps : A l’ablation du strapping
======================================
- Ne pas reprendre le geste sportif ayant entraîné la tendinite. Le remplacer, à condition qu’il soit indolore, par un mouvement d’une autre conception : cyclisme, natation, course dans l’eau, marche avec haltères.
- Rééducation : massages transverses profonds (MTP) et assouplissements du tendon par un thérapeute compétent, travail de la cheville sur plateaux instables.

4ème temps : la reprise
========================
L’activité sportive sera reprise très progressivement. A partir du moment où le sujet peut marcher 6 km en une heure sans éprouver aucune gêne pendant et après, il sera autorisé à reprendre la course à pied alternant toujours marche et course pendant une période qui sera définie au cours de la consultation.
La tendinite d’Achille est le plus souvent en rapport avec un problème d’origine mécanique (chaussure inadaptée, inégalité des membres inférieurs). Le traitement, pour être efficace, doit en priorité corriger cette erreur mécanique.
Les médicaments, s’ils peuvent jouer un rôle d’appoint, sont insuffisants pour guérir une tendinite d’Achille

Tendinite d'Achille : avis d'un spéciuliste par Delphine (membre) (84.99.21.xxx) le 29/08/05 à 09:20:43

Serge, je croise tout ce que je peux croiser pour que tu reprennes dans 6 semaines sans problème.
Bon courage.

Delphine

Tendinite d'Achille : avis d'un spéciuliste par (invité) (194.98.25.xxx) le 03/08/08 à 11:25:11

Bonjour,
je suis journaliste à France Info et en ce dimanche du mois d'août, j'ai bien du mal à joindre le docteur de Mondenard.
Je cherche à l'interviewer au plus vite. S'il s'agit de votre médecin, vous aurez peut-être un numéro de téléphone à me transmettre (autre que celui de son cabinet, aujourd'hui fermé). Si vous pouvez me rappeler, je vous laisse mes coordonnées: 06.76.97.67.05. Je m'appelle Augustin Arrivé.
Vous remerciant par avance, je compte sur vous.

Tendinite d'Achille : avis d'un spéciuliste par Nicole (invité) (81.252.15.xxx) le 14/08/08 à 14:58:37

ATTENTION ! Je conseille à tous les coureurs ayant une tendinite d'achille qui revient souvent, de se faire contrôler les dents régulièrement (car cela peut venir de caries même minimes) et également les gencives !
En effet, suite à ma tendinite d'achille récalcitrante, je viens de faire une radio panoramique dentaire et j'ai appris que j'avais une "grosse zone infectieuse" au niveau de l'os des gencives (c'est-à-dire une parodontite avec déchaussement des dents) qui traîne depuis plusieurs années sans symptômes particuliers et depuis que je cours, j'ai des tendinites à répétition et c'est confirmé : le problème de l'infection de l'os des gencives est bien lié au tendon d'achille. L'infection finit toujours par se poser sur les tendons pour quelqu'un qui fait du sport.
Voilà. Donc pensez bien à faire des radios dentaires car le dentiste ne voit pas toujours l'inflammation des gencives à l'oeil nu, ni les toutes petites caries !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge