Boire pendant l'effort: OUI ou NON?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par Tcharlie (invité) (195.68.88.xxx) le 30/08/05 à 11:29:40

Coucou tout le monde, bon ben tout est dans la question.
Dès 10 minutes de course, j'ai le gosier tout sec, et pourtant je vous assure que je me siffle allègrement 2 litres de flotte dans la journée, voire un peu plus.
Je pensais donc m'acheter un cameltruc, mais j'ai peur d'avoir l'air ridicule, surtout vu ma vitesse de course (lol)
Et pis, je discute hier avec un mec qui pratique la cap depuis des années et qui me dit :"que nenni, ne jamais boire pendant l'effort, et un tout petit peu juste après" (moi, j'ai tendance à descendre un demi litre après)
Je fais quoi moi? je bois ou je bois pas?

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 30/08/05 à 11:35:45

Sauf s'il fait très chaud (mais dans ce cas là j'évite de courir) je ne bois pas pour des durées de course inférieures à 1h45. Au delà je peux boire un peu. Par contre je bois beaucoup après.
Rappel : lors d'un effort notre intestin ne peut absorber que 12 ml/kg de poids corporel/heure.
Même sur marathon je bois à peine mais ce n'est pas forcément un exemple à suivre.
Fred

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par JaneLane (invité) (167.83.9.xxx) le 30/08/05 à 11:35:53

moi perso je suis une grande buveuse (1 gorgee toutes les 5 min au bureau..dans le RER... au ciné...) alors quand j'ai commencé la CAP ma bouteille m'a manqué alors je l'ai prise!!
vu qu'en endurance je ne depasse pas les 9km/h j'arrive à boire en "courant"
je prevois donc TOUJOURS 33cl ou 50 cl dans une pitite bouteille dans ma main gauche que je bois quand j'en ai envie !! selon les jours elle rentre vide après mes sorties d'1h
ça fait toutiste, certes, mais j'apprecie beaucoup

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par Steph (invité) (83.155.15.xxx) le 30/08/05 à 11:36:51

Bien sûr qu'il faut boire ! Le type qui t'a raconté ça traine cette idée depuis les années 50 ! Car à l'époque on disait que boire n'était pas bon, peu importe si les coureurs tombaient en syncope pdt le marathon, alors oui, il faut boire, et même avant d'avoir soif.

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par Monique (invité) (81.80.115.xxx) le 30/08/05 à 11:45:14

Moi j'ai une ceinture avec 4 petits bidons mais en général j'en prends que 2 pour une sortie de 45 mn à 1 h 30.

Je cours très lentement mais j'ai pas l'impression d'avoir l'air ridicule, après tout on s'en fout non ?

Si j'enmène pas à boire avec moi, j'ai mal à la gorge tellement j'ai le gosier sec :

Mo

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par Tcharlie (invité) (195.68.88.xxx) le 30/08/05 à 13:16:29

merci à tous pour vos réponses,
donc je m'achète un camelmachin ou je cours avec une bouteille à la main (en même temps, j'ai que 2 mains, dans la gauche le MP3, dans la droite les clés de bagnole, dans la 3ème la bouteille... non y en que 2!!!m...e alors!)
bon bref je peux boire sans risquer la mort
merci every body

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par tm (membre) (81.244.190.xxx) le 30/08/05 à 14:02:47

Et en plus, tu pourras mettre tes clefs et ton lecteur MP3 dans le camelmachin... :-)

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par calou (membre) (83.112.255.xxx) le 30/08/05 à 19:21:31

Moi pour toute sortie de plus d'une heure, été comme hiver, il faut que j'emmène à boire... J'ai la ceinture toute bête avec un bidon de 50cl (moins perfectionnée que celle de Monique). Quelquefois le bidon revient plein ! Mais rien que de savoir que je peux boire si j'ai soif, ça me rassure... Et c'est vrai que je peux ranger mes clefs dedans. J'ai essayé le camelbak cet été en vacances, au début j'ai eu du mal, après on s'y habitue...
Par contre, je préfère boire au bidon...
Si j'ai l'air bête avec ma ceinture ? j'm'en fous..., j'ai p'têtre l'air bête sans, alors....

Calou

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par ric69 (invité) (84.4.70.xxx) le 30/08/05 à 21:11:18

Comme calou, je suis au porte bidon ceinture que je positionne sur le côté en resserant un peu la ceinture pour éviter le phénomène de balan. Je suis sur les mêmes bases c'est à dire plus d'une heure voir 1h 30 en consommant tous les 20 minutes plus si chaleur avec ravitaillement en vol (si fontaine). Les jours de grande distance je mets de l'isotonique.
Sinon sur des distances plus courtes (< 1 heure) je me tape en général un grand verre d'eau avant de partir (je sias pas si c'est malin mais ça me donne bonne conscience). Le machion dorsal je me demande si ça tient pas un peu chaud et j'ai peur du floc-floc qui finirait peut être par m'énerver...

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par tm (membre) (81.244.190.xxx) le 30/08/05 à 23:47:30

Ric69 a dit : "Le machion dorsal je me demande si ça tient pas un peu chaud et j'ai peur du floc-floc qui finirait peut être par m'énerver..."

Côté chaleur, ça ne m'a jamais semblé bien terrible (et encore je ne cours pas avec un petit camelbak mais avec un sac à dos "gilet").
Pour le "floc-floc", il suffit de retourner la poche à eau et d'aspirer pour faire le vide d'air. Ainsi, il n'y a pas de "floc-floc". Ce qui n'est pas le cas pour le bidon à la ceinture...

tm

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par calou (membre) (82.121.190.xxx) le 30/08/05 à 23:58:44

Je confirme ce que dit TM : l'inconvénient de la ceinture, c'est bien le floc-floc....

Calou

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par pedro (invité) (82.122.23.xxx) le 31/08/05 à 00:02:36

On dit qu'il faut boire avant la soif. pour ma part, j'ai du mal. J'ai bien un camelback, mais même sur des sorties de 2 à 3h, en me forçant je dépasse rarement 1,5l. J'ai même un problème pour boire avant les grandes courses. Je bois généralement pour les efforts de plus d'une heure. Mais je pense ne pas bien assimiler les liquides en course, j'arrive à en vomir après 25 ou 30kms. j'essaierai de mettre une boisson isotonique pour les grandes distances.
A propos du camelback, ce n'est pas trop contraignant, et effectivement, si on fait le vide avant, il ne fait pas floc-floc!

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par Monique (invité) (81.80.115.xxx) le 31/08/05 à 09:24:04

J'ai pensé à vous ce matin en courant car je me suis réveillée en retard et j'ai pas pris le temps de prendre ma ceinture porte bidon, j'ai juste pris le bidon dans ma main. Ben c'est pas très très bien !!!

- le bruit du floc floc m'a un peu énervée (dans la ceinture on l'entend pas)
- il faut changer de main toutes les 5 mn
- ça fait transpirer la main
- avec la chaleur de la main, l'eau se rechauffe

Bon, courir avec la bouteille à la main, c'est pas pour moi.

Mo

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par Sir Bruno de Locksley (membre) (86.194.250.xxx) le 31/08/05 à 14:58:50

ben moi j'pense que chacun de nous est différent, y ceux qui boivent et ceux qui ne boivent pas.
moi je bois beaucoup dans la journée, mais quant je cours; entrainement ou compétition, pas moyen, le fait de boire même une petite gorgée, me coupe le souffle, peut être je ne m'y prends pas correctement ?

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par Chevalier (invité) (193.248.66.xxx) le 31/08/05 à 15:21:50

Tout comme la plupart des intervenants, je dirais "oui" ! bien sur qu'il faut boire pendant l'effort, surtout si il dure plus d'une heure , ou si il fait chaud...

quand a l'inconvénient de tenir un bidon ou une bouteille, et si on n'as pas de porte bidon ou de "cameltruc" (ou si on l'as oublié !), il y as la solution simple de prévoir de faire un parcour en boucle ou en huit, avec un ou deux points intermédiaire "de ravitaillement" ou on puisse discrètement dissimuler le bidon ou la bouteille dans un arbuste ou derrière un rocher, et de prévoir autant de passage que nécessaire , ainsi vous n'avez plus à trimbaler "votre flacon" sur tout le parcour, mais seulement à le récupérer a la fin !
(si c'est une bouteille en plastique jetable , et non un bidon, et lors du dernier passage , il faudra penser a la ramener et la jeter dans une poubelle ...pas n'importe ou !)

Patrick

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par DocB (membre) (62.203.225.xxx) le 31/08/05 à 15:37:54

A une époque, y avait des casques avec deux porte-cannettes de chaque côté, genre oreilles de Mickey, et des tuyaux qui descendaient deavnt la bouche...quelqu'un a essayé de courir avec, il paraît que ca fait moins floc-floc...?

DocB (qui dit buvez!)

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 31/08/05 à 16:57:04

comme Sir Bruno, je bois beaucoup en-dehors de la course.
je ne bois presque rien en courant (tout au plus je m'humecte la bouche) car ça me fait m'étouffer.
Avec le reste de la bouteille, je me mouille la nuque.Il est vrai que je n'ai jamais fait de marathons. A l'entraînement par fortes chaleurs, je m'arrête si je vois une fontaine.

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par Sir Bruno de Locksley (membre) (81.251.65.xxx) le 31/08/05 à 20:39:10

exctement comme toi Montaigne

Boire pendant l'effort: OUI ou NON? par (invité) (84.100.168.xxx) le 31/08/05 à 21:33:30

j'ai testé la ceinture avec un bidon et la ceinture avec plusieurs petits bidon, celle avec les petits bidons est vraiment trés confortable, et elle fait "flop, flop" tout doucement pour ne pas gener les gens qui n'aiment pas ce bruit...j'ai jamais essayé le camel-machin, mais je pense que ça doit plutot convenir pour les sorties trés longues avec sa grande capacité...
maintenant les gens qui ont soif quand ils courent ont tout intéret de prendre de l'eau avec eux, c'est quand meme beaucoup plus agréable de courir sans avoir soif, surtout que la gene avec la ceinture petits bidons est vraiment trés faible ( voire inexistante )...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge