Pèse-personne avec impédancemétrie : avis ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pèse-personne avec impédancemétrie : avis ? par Icarius (invité) (81.246.229.xxx) le 30/08/05 à 12:39:47

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce que vous pensez des balances qui mesurent en même temps le taux d'hydratation et le taux de graisses, et qui coutent d'après ce que j'ai vu de 60 à plus de 100 €.

Est-ce juste un gadget ? Est-ce que cela peut être utile, passé l'amusement de la découverte ?

En fait, je surveille mon poids et cela m'intéresse de savoir par exemple si lorsque je grossis parfois c'est dû plutôt à une augmentation de la masse musculaire (les muscles pèsent plus lourd que de la graisse). Même chose dans l'autre sens, parfois en restant inactif longtemps, on a l'impression de ne pas prendre de poids mais en fait les muscles sont remplacés par de la graisse.

Le deuxième point qui m'intéresse est le taux d'hydratation : étant sensible des tendons, j'essaye de toujours rester hydraté au maximum et cela pourrait être un outil utile dans ce but.

Bref, quelles sont vos impressions ? Avez-vous un modèle particulier à recommander ?

Pèse-personne avec impédancemétrie : avis ? par PetitGris (invité) (83.145.93.xxx) le 30/08/05 à 17:45:54

Je m'en suis offert une pour noel dernier c'est une marque renommée et de mémoire ca coute assez chere, ce genre de gadget.

Et j'en pense quoi : et bien bof bof. Ca ne m'a pas l'air très précis sur le court terme. Du style tu testes avant et apres de boire un verre d'eau, et bien l'eau qui n'est pas diffusee dans les tissus est confondu avec de la graisse. Autre exemple : entre le moment ou tu te lèves ou tu as les muscles froids et une circulation ralentie dans les jambes si tu testes apres avoir fait de la corde a sauter, et bien les resultats sont assez differents. Bref ca ne m'a pas l'air tres precis pour faire un suivis au quotidient. Ou alors il faut etre exactement dans les memes conditions ce qui en pratique n'ai jamais le cas. C'est peut-etre parce que j'ai un taux de graisse assez bas, que j'observe des variations importante, mais il me semble avoir lu le meme genre d'avis sur un autre forum.

Je pense que ca serait plutot utile pour determiner une tendance generale et relative a long terme. Ca doit etre trop imprecis pour faire autre chose avec. Je ne vois pas comment l'utiliser pour de l'entrainement a moins d'avoir 50 kg a perdre.

Sinon c'est sur si tu as de la place dans la salle de bain certains modeles sont tres jolis. Ca peu aussi inciter tes nouvelles copines a faire gaffe a ce qu'elles mangent : "Quoi tu as plus de 18 % de graisses, regarde une personne normale comme moi n'en as que 7 % !"

Pèse-personne avec impédancemétrie : avis ? par diamis (invité) (84.7.248.xxx) le 30/08/05 à 18:06:36

il faut se peser à 17 h00 environ. Car le matin au réveil ça ne sert à rien.
Maintenant je suis pas forcément emballé; Je voudrai connaître le taux d'ereur.
A+

Pèse-personne avec impédancemétrie : avis ? par Icarius (invité) (81.242.167.xxx) le 30/08/05 à 20:11:44

pour le taux de graisse, je ne l'utiliserais de toute façon que comme tendance long terme, par contre pour l'hydratation, c'est plus gênant (la ce serait vraiment pour voir d'un jour à l'autre si je me suis mal réhydraté après un effort).

Pèse-personne avec impédancemétrie : avis ? par cyril (membre) (83.201.253.xxx) le 30/08/05 à 22:41:19

Si cette balance mesure la resistance du corps humain je ne pense pas que cette donnée soit fiable:
La resistance est très sensible à l'etat de surface de la peau, à l'humidité, etat de surface de la peau,...
Il existe une grande variabilité de resistances corporelles, chacun est different et quantifier tout ça de manière absolue n'a pas beaucoup de sens à mon avis.
Mais si c'est toujours la même personne qui se pèse peut-être peut-on voir une évolution?
Personnellement je suis sceptique pour les raisons que ce n'est pas une donnée fiable et que cette mesure n'est pas trop reproductible, même chez la même personne.

à+

Pèse-personne avec impédancemétrie : avis ? par cyril (membre) (83.201.253.xxx) le 30/08/05 à 22:48:24

à moins que je me trompe sur le principe et que l'appareil ne mesure pas une resistance mais il me semble bien que c'est ça le principe, le nom le laisse supposer d'ailleurs.

Pèse-personne avec impédancemétrie : avis ? par Kate (membre) (86.192.63.xxx) le 31/08/05 à 19:54:43

Ce qui est intéressant, c'est une courbe suivie sur le long terme
L'impédencemètre m'a bien aidée dans ma perte de poids mais également dans les prises d'eau suivant les courses ... je vois lorsque je suis revenue à un niveau "normal".

Pèse-personne avec impédancemétrie : avis ? par monica (invité) (82.127.159.xxx) le 01/09/05 à 13:51:07

moi j'aurai un peu peur de voir le resultat...Je suis plutot mince ms c'est pas vraiment du muscle que j'ai...
Des fois je vois des filles qui sont de la meme taille que moi, qui pesent plus et pourtant paraissent bcp plus mince.
Je crois qu'il y a du boulot si je veux changer ca.
Comme j'etais pas du tout sportive avt il faut que je rattrape tout ca et que je raffermis bien mon corps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge