débutant 6 - 7 sorties/semaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant 6 - 7 sorties/semaine par Pooh (invité) (212.96.74.xxx) le 03/09/05 à 00:21:46

BOnjour à tous...
je cours assez régulièrement depuis un moment, une à deux fois par semaine, comme ça, sur des parcours de 6 à 10 kilomètres.
Depuis un mois, j'ai arrêté complètement de fumer, ce qui est une vraie victoire, qui s'est construite sur la durée.

Depuis, donc, j'ai un besoin irrépressible d'aller courir, ou de faire du sport tous les jours. J'envisage de courir un semi à la fin du mois de septembre.
je cours donc au minimum 30 minutes par jour, et au maxi. 1H15. Il m'arrive de remplacer une séance de course par du VTT.
J'ai acheté un cardio, je contrôle tout ça... je m'amuse à regarder les pulsations et tout, je fais parfois du 30/30.
Le PB, c'est :
1° que je commence à avoir des douleurs aux genoux (je pèse 74KG pour 1m79). Ca ne bouge pas.
2° je me perds un peu dans les conseils divers, et ne sais pas bien ce qui me conviendrait le mieux... Mes perfs étaient très moyennes, elles s'améliorent régulièrement ...
je pense que je peux m'améliorer dans tous les domaines...

Avez-vous des conseils, genre un plan simple en 6-7 séances pour tout améliorer, tout en ménageant ses articulations ?

débutant 6 - 7 sorties/semaine par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 03/09/05 à 00:58:33

Pour les douleurs côté articulation, regarde peut-être si tu es bien chaussé...
Sûrement aussi qu'avec 6-7 sorties par semaine, ton corps crie au secours, j'ai besoin de repos.
Les jours de repos font partie intégrante de l'entrainement.
D'ailleurs, je ne connais pas ( mais il est vrai que je n'ai pas la science infuse) de plan d'entrainement pour un semi incluant 6-7 sorties / semaine.

débutant 6 - 7 sorties/semaine par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 03/09/05 à 09:10:03

Il est vrai qu'en debutant, 6 ou 7 séances par semaine, c'est trop ! Mais bon, je vais pas jouer les rabajoies, si c'est ton choix ! ( et surtout je comprend que ton manque de nicotine doit etre compensé par une activité quotidienne )
Bon, au niveau de la course à pied, pour les articulations, il faut bien sur comme dit precedemment, faire bien attention à ses chaussures. Autre point important : Courir le plus souvent possible hors du bitume : sentiers, forets, pelouse etc... C'est bien souvent le bitume qui provoque les blessures. Attention aussi à bien soigner l'echauffement, et de ne jamais s'elancer trop vite.
Derniere chose pour assouvir ta soif d'effort : Puisque tu aimes le velo, essaies de remplacer quelques séances de course à pied, par du velo. Evites de courir plus de 4 fois/sem si tu veux courir..longtemps !! surtout en debutant ! Apres 4 fois/sem, autorises toi uniquement du velo. ( sport porté qui est bcp moins sollicitant pour les articulations tendons etc.. )
Félicitations quand meme pour avoir arreté de fumer !!

débutant 6 - 7 sorties/semaine par Frédéric (membre) (82.123.210.xxx) le 03/09/05 à 12:55:14

A mon avis en débutant parr 6 ou 7 entraînements par semaine tu vas dans le mur.
Trois fois par semaine pendant au moins 6 mois est plus judicieux pour construire les bases, acquérir du foncier, avant d'envisager d'augmenter la quantité et la qualité. Ça fait 28 années que je cours et je ne fais jamais 7 entraînements par semaine.
Fred

débutant 6 - 7 sorties/semaine par daniel76 (invité) (193.248.118.xxx) le 03/09/05 à 15:13:12

3 scéances course à pied (2x45',1x 1h) par semaine me paraissent suffisantes pour débuter . 2/3 en endurance pour ne pas brûler les étapes : d'abord penser à muscler le coeur .
Tu peux tjs ajouter un peu de vtt (1h30) tranquille ou de natation une fois la semaine si cela ne te suffit pas et penser à se faire plaisir sur le 1er semi .

débutant 6 - 7 sorties/semaine par thm (invité) (62.34.202.xxx) le 03/09/05 à 16:28:36

Je viens d'appremdre que ça fait 30 ans que je débute, quand j'avais des jambes, quand j'étais jeune et beau, je faisiasi au max...55 sorties par semaine....Eh mec, t'es plus un débutant avec un tel entrainement !!!

débutant 6 - 7 sorties/semaine par Pooh (invité) (212.96.79.xxx) le 04/09/05 à 15:54:44

Hier, j'ai réussi à ne pas aller courir !
En fait, je sais bien que c'est trop. Je ne compte pas non plus faire ça tous les jours pendant trop longtemps. En ce moment, j'ai l'impression que ça me remplit, que ça consolide mon arrêt du tabac, et tout simplement que cela m'aide à me sentir vraiment bien ( en plus des pastilles de nicotine ).
Je cours donc plus qu'avant, mais vais certainement redescendre à un rythme moins élevé :
4 sorties/semaine + peut-être une sortie VTT + de la guitare

Si je fais :
- une sortie longue ( 1H15 et + )
- deux sorties plus rythmées mais plus courtes ( 40 min à 1 heure )
- une séance de fractionné
C'est bon ?

Côté chaussures, j'ai acheté des New Balance, pas le top du top, mais correctes ( à 90 euros ).

débutant 6 - 7 sorties/semaine par alex26 (invité) (62.34.209.xxx) le 04/09/05 à 16:07:50

salut,
coté pb articulaires, tu peux essayer de mettre dans tes chaussures, à la place de tes semelles de propreté, des semelle en matériau absorbant les chocs. Ils sont à ma connaissance 2 à se partager le marché : Noène et Sorbothane (orthographe approx...). Pour ma part je cours depuis 3 ans avec des semelles en Noene (compter environ 25-28 euros la paire chez decath ou equivalent), et cela a mis fin a mes Pb. Ce type de materiau permet d'absorber la majeure partie de chocs au sol. Le seul inconvenient (mineur), est que tu "rebondis" moins; autrement dit ta foulée est un peu moins dynamique. Donc le jour ou tu veux faire un temps au 10km, tu te passes des semelles le jour J...

débutant 6 - 7 sorties/semaine par DocB (membre) (62.203.236.xxx) le 04/09/05 à 16:18:20

Aie aie aie!!!

Beaucoup trop (comme te le disent tous les pros du forum...)

L'enthousiasme, c'est génial, ca nous donne des ailes, mais en CAP, il faut quend même poser le pied à chaque fois, et nos articulations en paient le prix, souvent à commencer par les genoux!

Ecoutes les bons conseils ci-dessus pour diminuer les séances CAP, ajouter év. vélo, et te chausser correctement.

Bravo pour le tabac, c'est génial, mais fais attention à ne pas en faire trop. Tu peux continuer à ne pas fumer, même en ne faisant pas 6-7 sorties par semaines. Remplace par exemple 1 séance par de la lecture er recherche sur le net sur les blessures, la fatigue et le surentraînement...
Tu y apprendras beaucoup de choses et tonc orps t'en sera éternellement reconnaissant.

DocB

débutant 6 - 7 sorties/semaine par Pooh (invité) (212.96.79.xxx) le 25/09/05 à 16:02:26

Premier semi :
Voilà... aujourd'hui, j'ai couru mon premier semi en un peu moins d'1H45. C'était l'objectif pour cette première course que j'ai couru avec beaucoup de prudence.
Depuis le premier message, j'avais évidemment levé le pied, pris en compte les bons conseils que l'on peut lire ça et là sur le site. Je me suis aperçu qu'on pouvait survivre à une journée sans sport et sans cigarette (si si!)
La vie est belle...
Il faut vite retrouver une course d'ici environ 2-3 mois dans l'ouest de la France (44), histoire de pouvoir appliquer un plan de préparation complet, sur 7 ou 8 semaines par ex... Des suggestions ?
Côté articulatoire et musculaire : plus de douleur. Un peu aujourd'hui, à l'issue de la course, mais rien de bien méchant. La vie est belle, je vous dit.

débutant 6 - 7 sorties/semaine par Atchoum (invité) (81.251.151.xxx) le 25/09/05 à 17:10:12

Félicitation!!
Si tu veux un plan d'entraînement, vas sur "roadrunning/plan_10km".
J'ai trouvé des infos trés intéressantes mais surtout trés réalistes! N'oublie pas que la récupération fait partie intégrante de l'entraînement. Pour ma part je fais 3 sorties intenses + 2sorties cools par semaine et c'est largement suffisant (avec le boulot). Cela fait 1 ans que je courre. Bonne course.

débutant 6 - 7 sorties/semaine par supinatrice (invité) (130.120.230.xxx) le 25/09/05 à 17:35:18

Salut Pooh!
mon histoire se resemble beaucoup a la tienne... moi aussi j'ai arrete de fumer (il y a maintenant 4 ou 5 ans) et je continue a courir trop (aussi 5 ou 6 fois par semaine) je prie pour qu'il pleuve... alors je sens q suis en manque! malgre q je sache que c'est mauvais (surtout pour mon genou droit qui me joue de tours... parfois...)

normalement, je change de chaussures et c'est mieux (pense qu'on doit pas faire plus de 1000 bornes avec, et courrant tous les jours on les fait vite...)
question chaussures, ce n'est pas ni la marque ni le prix qu'importe... mais qu'elles soient adaptes a ta foule, a ton tipe de marche (universel, supinateur ou pronateur) et au tipe de chemin.

et oui, on change un vice pour un autre!...avant j'ai fumme du goudron, maintenant je le pietine!
une akro
supinatrice

débutant 6 - 7 sorties/semaine par same (invité) (83.192.27.xxx) le 25/09/05 à 18:07:56

bravo!!!!!!!!!!!
pense à ta récup et repose toi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge