Petit article pour réfléchir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Petit article pour réfléchir par diba (invité) (82.227.108.xxx) le 05/09/05 à 15:54:28

J'ai lu ici qu'il y a des inconditionnels de la méthode. Personnellement je n'ai pas d'avis car je ne l'ai jamais fait. Un collègue de bureau vient de me faire parvenir cet article que je vous livre tel quel. Que ceux qui y comprennent quelques choses lèvent le doigt!

"Les lecteurs de revues traitant de l'entraînement (quelle que soit la discipline) auront sans doute déjà entendu parler des prétendus bienfaits d'une activité physique à dominante cardio (généralement la course à pied) pratiquée le matin à jeûn en vue de sécher, et surtout de sécher plus vite.

L'idée de départ est la suivante : cette activité survient après une longue période de jeûne (la nuit), elle est donc réalisée alors que les reserves énergétiques musculaires et hépatiques (glycogène) sont sensées être au plus bas, le corps n'ayant d'autre source énergétique que les graisses de reserve, il va les utiliser en grande quantité.

Méfiance ! Cette pratique est non seulement inefficace mais peut même s'avérer dangereuse sur le plan de la santé :

Elle est en effet inefficace pour le sportif accompli dont la période de jeûne (mais également d'inactivité !) nocturne n'a engendré qu'une infime dégradation de ses importants stocks glycogéniques. L'essentiel de l'energie consommée par l'organisme pendant la nuit (75% environ) provenant en fait de la lipolise (dégradation des acides gras par l'intermédiaire du cycle de Krebs) du fait de l'activité réduite au stricte minimum (fonctions de base uniquement).

Elle est dangereuse pour le non-sportif qui a toutes les chances de se trouver en hypoglycémie (baisse du taux de sucre sanguin pour arriver à un niveau inférieur 0.7 grammes par litres de sang et provoquant malaises et/ou syncope) après quelques minutes d'effort et dramatique pour le diabétique qui s'ignore.

Il est important de rappeler que l'essence même de cette méthode est sans fondement puisque l'utilisation des graisses de reserve par l'organiqme (lipolise aérobie) requiert la pésence d'acide pyruvique, lui même issu de la dégradation du glucose. En clair, pas assez de glucose sanguin freine la dégradation des lipides à l'effort.

De la dégradation de quel substrat provient alors l'energie dont le corps va se servir dans ces conditions ? La néoglucogénèse permet la fabrication de glucose à partir des acides aminés musculaires (c'est le cycle alanine-glucose). Clairement, ce sont donc vos muscles que vous allez perdre (catabolisme) ...

Enfin, il est toujours préférable afin de se préserver d'éventuelles blessures et également de retrouver une réelle efficacité à l'effort (coordination, geste technique, efficacité des filiéres énergétiques, proprioception, ...) de laisser à l'organisme le temps d'effectuer son réveil musculaire (environ 3 heures après le lever)."

L'extrait vient de :
http://www.letempledelaforme.com/article67.html

Petit article pour réfléchir par folleguibolle (invité) (81.241.99.xxx) le 05/09/05 à 16:00:54

Autrement dit, s'il faut attendre 3 heures avant de bouger le petit doigt, il faudra dorénavant se lever avant l'aube pour courir le matin dans de bonnes conditions!
Un sport décidément réservé aux chômeurs ou pensionnés...

Petit article pour réfléchir par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 05/09/05 à 16:11:31

D'autant plus qu'il faut aussi attendre 3 heures après le repas.
Donc soit on se léve et attend 3 heures sans manger avant de courir soit l'attente sera encore plus longue.

Sérieusement, le footing a jeun est conseillé effectivement pour laperte de graisses, mais aussi dans le cadre d'un entrainement marathon (maxi. une fois par semaine) pour se placer directement dans une situation avancée de course.

maintenant c'est peu être une mauvaise chose.
Le problème, c'est comme les étirements, on voit des avis pour et d'autres contre et tous le monde semble avoir raison.

En tous cas, je coure très souvent moins d'une heure après mon reveil et parfois a jeun sans problèmes.

Petit article pour réfléchir par diba (invité) (82.227.108.xxx) le 05/09/05 à 16:23:14

suite au débat de la cafétéria ou l'article faisant grand bruit parmi les quelques coureurs il me parait évident que " chacun a raison" à grand renforts de termes scientifiques comme vous avez pu le constater. (Si c'est compliqué c'est donc vrai!) . C'est marrant les dogmes et les croyances.

Personnelement bien que je sois en période d'amincissement je n'ai pas trop envie d'essayer de peur de me faire un hypoglycémie. J'ai connu l'effet lors d'une sortie en vélo et je n'en garde pas un bon souvenir. donc je préfère courir le ventre plein et comme je n'ai pas de podomètre le floc-floc de mon estomac rythme mes pas.

Petit article pour réfléchir par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 05/09/05 à 16:31:18

Bonjour,

Je me méfie des assertions péremptoires car la réalité biologique est très complexe, l'organisme s'adapte en permanence, et on peut démontrer ce que l'on veut avec des raisonnements à 2 sous (en l'occurence, sur la CAP à jeun, qu'elle fait maigrir, ou provoque une fonte musculaire, ou altère la santé). Seule une étude très rigoureuse sur le plan scientifique, menée sur longue période sur un échantillon suffisant de coureurs pourra me convaincre des impacts positifs ou négatifs de la CAP à jeun.

En ce qui me concerne, je n'ai pas d'autre solution que de courir très tôt le matin, au saut du lit et à jeun, et depuis 2 ans (à raison de 60-80 km/s) je n'ai pas constaté de catastrophe majeure (pas d'hypoglycémie foudroyante, pas de catabolisme musculaire etc...).

Encore une fois, je pense que l'organisme est capable de s'adapter à pas mal de situations hors cas particuliers (type diabète) qui réclament des précautions particulières.

Pierre

Petit article pour réfléchir par sourire (invité) (193.249.162.xxx) le 05/09/05 à 16:40:02

Bonjour,

On peut réflechir mais si on n'utilise pas la course à jeun comme méthode d'amaigrissement, je ne vois pas le risque.

D'autant que si on court entre 6h30 et 8h et au maximum pour une heure, petit déjeuner avant n'est pas évident.

Avant de partir, je bois de l'eau, je mange un fruit, je mets un sucre dans ma "banane" et le vrai petit déjeuner (thé ou chocolat, pain, confiture, jus, beurre) sera pour le retour.

Par contre quand je participe à une course qui généralement est entre 9h-10h le matin, quelque soit la distance, ce vrai petit déjeuner c'est 2 heures minimum avant.

C'est juste une expérience d'une amatrice de la CAP et mon organisme semble s'y adapter mais peut-être que pour "les pros" ou ceux qui en abusent cela peut faire des dégats ?



Petit article pour réfléchir par supinatrice (invité) (193.249.190.xxx) le 05/09/05 à 17:26:47

Moi je cours a jeun tous les jours (6 fois par semaine) pasce que si je mange quelque chose, j'envie de vomir...

j'aime mon jogging, par pur plaisir, pas pour maigrir ou pour gagner une course... je ne me suis jamais sentie aussi bien depuis que j'ai commence a courrir, j'etait asmatique et maintenat j'ai oublie ou j'ai mis mon ventolin!

ça fait du bien!
adios!

Petit article pour réfléchir par Jefiade (invité) (213.103.202.xxx) le 05/09/05 à 19:27:45

Bonjour,
Un témoignage pour alimenter le débat:
Je peux disposer d'un appareil de mesure de glycémie capillaire (goutte de sang au bout du doigt)et donc, il y a quelques temps, je me suis testé à jeun et après avoir couru 3/4d'heure-1 heure toujours à jeun.
Ma glycémie à jeun après avoir couru était de 0.1g/l supérieure à celle d'avant course!
Rien ne vaut un test de terrain!!
Mais ce qui est vrai pour moi ne l'est peut-etre pas pour tout le monde.
Salut.

Petit article pour réfléchir par Sandy (invité) (66.131.43.xxx) le 06/09/05 à 01:23:49


Je cours également à jeun tous les matins (5fois/semaine) entre 6h30 et 8h approximativement, avant de travailler. Mes sorties varient entre 30 minutes et 1h30 (grand max) et je n'ai jamais eu de problèmes. Je suis en pleine forme et je ne cherche pas à m'assécher, d'ailleurs j'ai pas l'impression de m'assécher en courant à jeun.

Il existe aussi le jeun thérapeutique, utilisé par certains sportifs ou juste pour "purifier" l'organisme des toxines. (jeun à base de liquide pendant 5 jours ou plus)

Petit article pour réfléchir par tof (invité) (84.81.133.xxx) le 06/09/05 à 14:25:08

Je cours à jeun 4 fois par semaine pour des raisons pratiques... entre 05h30 et 07h avant mon petit dej et le boulot.

Courir le matin a toujours été très naturel pour moi, je suis un lève tôt, je n'ai pas de trouble en course si je pars le ventre vide, j'adore prendre l'air de bon matin avant de commencer ma journée.

Je n'ai jamais eu aucun soucis en sortie ou après. Mais je n'ai jamais couru à jeun pour faire fondre quoi que ce soit ;)

Il y a les grandes théories et il y a ensuite la pratique de simple coureur qui ne sont pas des athletes de haut niveau et qui ont une vie à gérer à côté. Et là assez vite le bon sens s'impose.


a+ kristof






Petit article pour réfléchir par diba (invité) (195.115.22.xxx) le 06/09/05 à 15:16:13

Je suis impressionné pour le nombre d'entre vous qui se lèvent tres tot pour courir. Dans ces conditions je comprends que vous démarriez à jeun . Mais l'hiver vous démarrez aussi tot?

Petit article pour réfléchir par tof (invité) (84.81.133.xxx) le 06/09/05 à 15:28:56

> Mais l'hiver vous démarrez aussi tot?

Pour moi oui ! Et pourtant je suis aux Pays-Bas cette année et l'hiver a été un peu froid. Je cours sur des pistes cyclabes éclairées la nuit donc pas de soucis d'obscurité.

Et puis je me suis trouvé un équipement en long d'une marque sudédoise (Craft) avec bonnet et gant... je n'ai pas eu trop froid.

Bon on a eu une période vraiment froide mais ca n'a pas trop duré ( http://www.metagama.com/pap/index.php/2005/05/31/6-coureurs-givres )


a+


Petit article pour réfléchir par Zébulonne (invité) (193.247.130.xxx) le 06/09/05 à 16:18:40

Cinq ans que je cours 3*par semaine à jeun : aucun souci à noter. Plutôt que du bien... C'est une habitude à prendre.

Petit article pour réfléchir par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/09/05 à 16:53:21

Sur un plan purement chimique il est vrai que la combustion des acides gras se fait moins bien en l'absence de suffisamment de glucose.
On note l'apparition de déchets, dont les corps cétoniques qui ont comme défaut entre autres de donner une mauvaise haleine.
A table.
Fred

Petit article pour réfléchir par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 06/09/05 à 17:12:34

Je cours à jeun en démarrant entre 9h00 et 10h00, depuis 15 ans, le WE, pour des sorties de 1H30 environ. Une seule fringale mémorable il y a 10 ans. Depuis tout est OK.

Petit article pour réfléchir par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 07/09/05 à 07:26:48

Je cours également à jeun le samedi et le dimanche vers 6 ou 7 h et je n'ai jamais eu de coup de pompe.
Cependant il me semble que les séance de fractionné sont plus dures et peut être moins efficaces le matin, les muscles n'étant pas "réveillés" je pense. Mais pour moi c'est parfait pour les sorties longues en nature ou même sur routes (frontale).
A+

Petit article pour réfléchir par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 07/09/05 à 08:32:58

Lorsque je démarre tout de suite après le lever, j'absorbe seulement un bol de ricoré avant une longue sortie : donc je pars à jeun . La seule précaution étant de porter quelques barres dans le sac au cas où: jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun soucis.
Pour les courses je m'oblige à déjeuner car j'ai eu, une fois, un début de fringale une demi-heure après le départ d'un trail et là c'est vraiment pénible.Le rythme en course plus élevé, le stress , y ont peut-être contribué.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge