Alimentation avant une course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation avant une course par Moprheus (invité) (193.55.68.xxx) le 06/09/05 à 15:24:49

Bonjour, je vais participer au semi de Lausanne, le 23 ocotbre et je ne voudrai pas refaire l'erreur de ma course à Genève le 8 mai dernier (ou j'avais beaucoup trop mangé).
A Lausanne, donc, le départ sera donné à 13h. Que me conseillez vous? de manger seulement le matin? vers quelle heure? un petit dejeuner normal ou plus copieux que d'habitude ? en sachant que le départ sera donné à 13h, en mangeant vers 7 ou 8h, j'aurai entre 5 et 6h pour digérer. suffisant?
merci beaucoup

Alimentation avant une course par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 06/09/05 à 16:01:22

Plutôt que 5-6 h avant la course, manges 3 à 4 h avant, ce qui te feras déjeuner entre 9 et 10 h du matin. Ta digestion sera finie pour le départ de ta course.
Prends un petit-déj copieux (mais pas gargantuesque ce qui a sans doute été une grosse erreur) avec des aliments variés et DIGESTES ! Autre chose de très important, bois de l'eau régulièrement en petites quantités, même jusqu'à l'heure du départ de la course. Il est très important d'être bien HYDRATE.
Ceci dit, soignes également bien ton alimentation les jours précédents, en favorisant les sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre, ...) et toujours l'EAU. Bonne course...
jean-marc

Alimentation avant une course par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 06/09/05 à 16:19:41

à genève j'avais pris mon petit déjeuner vers 5h00 du matin pour un départ vers 8h30 me semble t'il...
jene sais pas si cela fut trop copieux, mais dés le départ de la course, ce fut une horreur... un ventre énorme ... et cela pendant toute la course... j'ai l'impression que je digère lentement... :)

Alimentation avant une course par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 06/09/05 à 17:16:15

Est-ce que tu as remarqué que tu digères lentement en d'autres circonstances et en règle générale ?
A priori (ton ventre gonflé) tu as fait des ballonements qui t'ont bien sûr beaucoup gêné ! Aurais-tu mangé le matin des choses que tu n'as pas l'habitude de manger ? On se dit des fois : tiens ce truc, j'ai jamais essayé mais ça doit être pas mal, c'est bien énergétique ... Des fois aussi certains mélanges sont à déconseiller, notamment avec du pain d'épices je crois. Renseignes-toi sur des posts traitant de diététique.
D'une manière générale, manger des produits que l'on a l'habitude de consommer pour éviter les surprises que tu as pu rencontrer, et aussi limiter autant que possible les produits laitiers qui sont toujours très durs à digérer (et source de surpoids).
jean-marc

Alimentation avant une course par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 06/09/05 à 17:22:52

Merci Jean Marc pour ces conseils.
En fait, à genève, il me semble avoir exagérait ... par peur du coup de pompe pendant la course, je pense..
ce qui fait que le matin, en plus de pâtes, fromages et autres charcuteries, j'ai mangé éagelemnt du sucré .. ce qui expiquerait certainement, mon mal-être pendant la course !! :)

Alimentation avant une course par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/09/05 à 17:31:40

Manger de la charcuterie avant une course ce n'est franchement pas une bonne idée.
Fred

Alimentation avant une course par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 06/09/05 à 18:17:41

on cerne le problème !
Ton alimentation du matin, c'était en effet la cata !
C'est en faisant des erreurs qu'on arrive à les corriger et à s'améliorer. L'alimentation est un facteur important dans une préparation de compétition (et aussi dans la vie de tous les jours!), et on y veille tout du long. Comme déjà dit, les derniers jours servent à faire le plein de glycogènes (sucres lents), et le dernier repas avant la course n'est que la touche finale.
Tu as fait une grosse erreur (que tu sauras maintenant corriger) en pensant faire le plein à ras-bord avec n'importe quoi le matin même de la course.

Alimentation avant une course par Sir Bruno de Locksley (membre) (81.251.75.xxx) le 06/09/05 à 18:25:42

Jean Marc, merci de me faire profiter de tes conseils, je fais également le semi-marathon de Lausanne, mais je part d'Annecy vers 8h 30, donc donc déjeuner avant 8 h 30 ou après 10 h 30 heure arrivée.

Alimentation avant une course par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 07/09/05 à 10:38:07

Oui car la course étant à 13h00
faut il déjeuner tôt le matin et ne plus rien manger jsuq'à la course... avec le risuqe de partir à 13h00 avec le ventre totalement vide ou alors déjeuner vers 10h30??
autre option : petit dej vers 7h00 du matin et remanger un peu vers 11h00 ??
quelles sont les solutions les plus adpatées ??
mille mercis .. :)

Alimentation avant une course par marie (membre) (141.194.4.xxx) le 07/09/05 à 11:38:13

Ce que je ferais pour un départ à 13h (je digère aussi très lentement...) c'est que je ne prendrais plus rien de solide après 9h grand maxi 9h30 du matin (4h avant le départ, c'est ce qui me convient...c'est d'ailleurs terrible pour les départs à 9h, je me lève à 5h du mat!).
Je ferai par contre plus qu'un petit déj, à savoir peut être un plat de pâtes (ce n'est pas impératif pour un semi, mais moi ça me convient bien), puis compote, riz au lait ou semoule, avec une bonne hydratation.
Rien n'empêche d'emmener des petits pots de compote en voiture (avec un peu de pain) , si vous partez à 8h30, vous les mangez à maxi 9 ou 9h30. Je mange aussi dans ces cas là un ou deux biscuits diététiques (type Gerblé au sésame par exemple)...Voilà, en ce qui me concerne, ce type d'alimentation fonctionne, encore faut il avoir envie de manger des pâtes à 8h du matin ! Bonne chance pour votre semi !

Alimentation avant une course par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 07/09/05 à 11:44:12

A ta place, je petit déjeunerais normalement le matin (à 7-8h), et je prendrais un aliment digeste et énergétique (genre Gatosport) vers 10h30-11h, en buvant un peu à ce moment-là. Essaie effectivement d'éviter charcuterie, aliments gras et produits laitiers ce jour-là.

Pierre

Alimentation avant une course par marie (membre) (141.194.4.xxx) le 07/09/05 à 11:44:49

une précision.... PAS DE GRAS le matin avant un course. C'est impératif ! Perso, je ne mange même pas une tartine de beurre. SURTOUT oubliez charcuteries, fromage...(ou alors juste un fromage blanc)....dans les pâtes, PAS DE SAUCE, juste un tout petit peu d'huile d'olive pour avoir un peu de gôut...et pas de gruyère !!!

Alimentation avant une course par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 07/09/05 à 12:17:15

Pour un marathon partant vers 13 h c'est bien de manger un vrai déjeuner digeste vers 9 h 30 ou un peu plus tôt éventuellement.
Fred

Alimentation avant une course par rodman (membre) (84.99.184.xxx) le 07/09/05 à 12:21:20

Sur Paris 2005, j ai testé le pack Marathon d'Overtims et j'étais satisfait du résultat surtt le Gatosport qui permet de déjeuner jusqu'a 1h30 avant la course: ca evite le rituel plat de sucres lents a 5h du mat!!!
C'est pas donné mais 1 ou deux fois par an ca peut aller!!!

Alimentation avant une course par skipper (invité) (194.250.6.xxx) le 07/09/05 à 13:41:04

Salut,

Pour un départ à 13h je prendrais vers 8h :

-2 tranches de jambon
-1 portion normale de riz
-1 compote
-1 thé
puis hydratation régulière par petites quantités jusqu'à 1h du départ.

A+

Alimentation avant une course par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 07/09/05 à 14:09:06

oui...j'avais oublié les tranches de jambon...tu as raison skipper, ça me paraît parfait ce 'petit déj' là...de mon côté j'ai tendance à forcer la dose sur les glucides lents...le tout est d'arriver à bien cerner ce qui nous convient à chacun ...

Alimentation avant une course par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 07/09/05 à 14:18:56

Merci de tous ces précieux conseils.. car ce n'est pas évident..
pour le jambon, certains déconseillent totalement la charcuterie .. ??

Alimentation avant une course par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 07/09/05 à 15:25:36

Non, le jambon c'est de la protéine de bonne qualité, donc c'est OK (en prime, tu as une petite dose de sel, donc c'est parfait). La charcuterie déconseillée, c'est celle qui est grasse (paté, rillettes, foie gras...); si tu prends du jambon découenné et dégraissé, c'est très digeste.

Alimentation avant une course par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 07/09/05 à 15:35:22

Le jambon blanc est effectivement très digeste...Par 'surtout pas de charcuterie', j'entendais surtout pas de tout ce qui est gras, et donc très long à digérer (jambon cru, saucisson, rillettes.....etc !).

Alimentation avant une course par Sir Bruno de Locksley (membre) (86.194.249.xxx) le 07/09/05 à 16:12:13

merci à vous deux Marie et Morpheus. les pates c'est super, je ne mangerais que ça matin midi et soir, mais sans jus. . .
il me faut une bonne sauce tomate maison et viande hachée, mais je vais essayer de suivre tes conseils, et manger à 8 heures

Alimentation avant une course par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 07/09/05 à 16:29:54

désolée...mais attention à la viande hâchée...c'est souvent bcp plus gras qu'une tranche de jambon blanc....terrible tous les sacrifices à faire pour courir le ventre léger n'est ce pas ! mais on se sent tellement mieux !

Alimentation avant une course par Vincent 75 (membre) (172.206.119.xxx) le 07/09/05 à 16:36:46

Attention aux aliments spécifiques de l'effort. je viens de voir ça sur le site du marathon de Paris (http://www.parismarathon.com/marathon/2006/fr/r3_etudemedicale.html):

"De plus en plus, les sportifs ont recours à des compléments nutritionnels énergétiques ou coupe-faim, en boissons, barres ou poudres. Il faut se méfier de ces produits. Ils sont souvent efficaces parce qu'ils contiennent autre chose que ce qui est inscrit sur l'emballage, notamment des stéroïdes anabolisants interdits. Une étude, réalisée entre octobre 2000 et novembre 2001 par le Laboratoire antidopage de Cologne et financée par le CIO, a montré qu'environ 15% des 634 compléments alimentaires analysés contenaient des prohormones2. Je rappelle que les sportifs dopés « à leur insu » encourent aussi des sanctions. Selon la réglementation sur le dopage, c'est la présence de produits interdits qui fonde la sanction, indépendamment de la façon dont cette substance a été administrée"

Alimentation avant une course par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 07/09/05 à 17:01:15

jamais essayé ce type de produit... le seul que j'emmène toujours avec moi, c'est la barre de pâte d'amande...au cas où. je pense qu'on peut courir à bon niveau (régional en tout cas) sans avoir recours à tout cela...

Alimentation avant une course par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 08/09/05 à 10:06:37

En tout cas, merci pour toutes ces réponses et tous ces précieux conseils ....
ce sité est vraiment génial pour ça, et vous êtes tous réellement sympathiques

Alimentation avant une course par Sir Bruno de Locksley (membre) (83.113.37.xxx) le 08/09/05 à 10:17:36

ce qui me préocupe, c'est pas d'avoir une super forme en prenant des produits spéciaux, non.
mais tout simplement de prendre ce qu'il faut pour ne pas être balloner, pas avoir de points, ne pas avoir de fringale. . . etc.
le reste. . . la performance avec de trucs non, je ne parles pas de produits olé olé, non, mais des produits diététiques spéciaux, j'men fou.

Alimentation avant une course par Steph (invité) (83.154.116.xxx) le 08/09/05 à 12:05:00

Bizarre ce qu'ils disent sur le site du MDP, Benoît Z prend des produits d'Overstim, le ferait-il alors qu'il est contrôlé ?

Alimentation avant une course par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 08/09/05 à 13:10:00

Je n'avais pas lu toutes ces réponses depuis 2 jours ! j'en rajoute une, surtout @ Morpheus et @ Sir Bruno de Lockley :

- "... risque de partir avec le ventre totalement vide ..." justement ce n'est pas un risque, il FAUT partir avec le ventre vide (sauf éventuellement de l'eau). Tout ce que tu as ingurgité doit être assimilé et utilisable le moment venu ! Ce qui reste de solide dans le ventre ne sera pas digéré pendant la course et sera donc une gêne.

- en fonction de ce qui vient d'être dit, OUI mangez un bon déjeuner avant 8h30 si vous ne pouvez pas entre 9h et 10h.
Alors il existe aussi des substituts de repas énergétiques (du genre Gatosport?) qui se digèrent en 1h-1h30 environ.
Je ne connais pas, n'ayant jamais essayé. Ca doit être OK de prendre ça vers 11h, en ayant testé la chose 1 ou 2 fois avant lors d'entrainements longue sortie.

- "... pâtes matin-midi-soir ..." ouh là-là, attention ! J'ai dit privilégier les sucres lents, et non pas manger exclusivement des sucres lents !
Il faut continuer à manger équilibré, notamment des légumes frais et des fruits, dose de protéines journalière (viandes blanches très bien) et je vais me répéter : de l'EAU.
Il serait en plus complètement DOMMAGE d'arriver CONSTIPE le jour de la course : ventre dur, 3kg de trop, ... le régime pâtes + pâtes et re-pâtes : rien de tel pout arriver à ça !

- dans les pâtes, si : on peut mettre de la sauce, à condition qu'elle soit digeste et peu grasse. Une bonne sauce tomate toute simple fait bien l'affaire, et c'est bien meilleur !

Voilà, et bonne course !
jean-marc

Alimentation avant une course par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 17/10/05 à 14:08:55

donc, tout le monde est d'accord pour :
un départ à 13h (semia marathon de Lausanne ce dimanche 23 octobre) je prendrais vers 8h :

-2 tranches de jambon
-1 portion normale de riz
-1 compote
-1 thé

??

ça va pour le petit dej??

Alimentation avant une course par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 17/10/05 à 14:53:41

oui c'est pas mal comme ça. Rajoute un peu de pain avec ton jambon, ça te fera des glucides lents en plus (si ta portion de riz n'est pas trop chargée).
Si tu ne bois qu'un bol de thé, je te conseille aussi de boire de l'eau.
Bonne course
j-m

Alimentation avant une course par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 19/10/05 à 16:58:25

Dernière question : puis je remplacer la compote pas un yaourt??? (je n'aime pas la compote !! :) )

Alimentation avant une course par guillaume (invité) (82.250.57.xxx) le 21/10/06 à 22:06:32

Merci pour tous vos conseils.
A demain. je fais aussi le semi de lausanne:-)

Alimentation avant une course par (invité) (172.204.159.xxx) le 21/10/06 à 22:23:11

salut à tous,

pour ceux que ça peut aider, il existe plusieurs fabricants de produits diététiques spécifiques à la pratique du sport qui proposent toute une gamme de boisson, de barre énergétique, de petits déjeuner, etc...
pour ma part, avant un semi ou 1 à 2 heures d'effort, c'est un bol de spordej d'Overstim avec quelques gorgees de boisson N°4 d'overstim et cela dans les deux heures qui précédent (fini le temps ou fallait se lever à l'aube pour engloutir une platrée de pâtes et un gateau de riz)
Mais il est conseillé d'essayer plusieurs marques avant de trouver celle qui correspont le mieux à son organisme. Essayer bien sûr à l'entraînement, on ne teste jamais quelque chose le jour de la compét' ;-)

bon semi
Olivier

Alimentation avant une course par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 21/10/06 à 23:52:27

A ma connaissance, l'étude dont parle vincent 75 concernait des compléments alimentaires type créatine, vitamines...et non pas des produits énergétiques. Le plus gros problème des produits du type Overstim, Isostar...etc, est l'impossibilité d'avoir la formule quantitative de ces produits (comme on l'obtient, avec les médicaments) or les différents glucides ont des métabolismes différents.Par ailleurs, vous ne trouverez que rarement l'osmolarité des boissons vendues; c'est pourtant une donnée capitale. Les fabricants de ces produits se drapent dans une "image scientifique" à coup de marketing, d'allégations souvent sans fondements, mais ils sont incapables de fournir la base d'une information médicale.Ceci ne veut pas dire qu'il s'agit de mauvais produits.De plus, ils sont tous beaucoup trop chers de sorte que peu de sportifs les utilisent, et ne s'alimentent pas comme ils le devraient.

Alimentation avant une course par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 22/10/06 à 00:01:25

@Morpheus : pas de yaourt avant un marathon, je l'ai lu dans un interview de David Ramard je crois. Je ne sais pas pourquoi, sans doute la digestion est problèmatique ?

A+ Baltha

Alimentation avant une course par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 22/10/06 à 00:19:29

Il y a une compétition dans l'absorption entre le glucose et le galactose, ce qui n'est pas un problème en soi en phase de préparation puisque ces glucides sont complémentaires quant à leurs cibles (galactose=>foie, glucose=>foie+muscle).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge