objetif 3h45 pour le marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

objetif 3h45 pour le marathon par (invité) (193.55.115.xxx) le 07/09/05 à 09:24:35

bjr, je me prépare depuis un peu plus d'un mois pour mon premier marathon à Villeneuve lèz Avignon (25/9/2005)
j'ai fait ma sortie longue à l'allure marathon il y a 10 j(soit à 11km/h), donc sortie de 2h, 22km, j'ai commencé à 85 % de la FCM et avant le 11ème km j'ai commencé à sentir les jmabes (musculairement parlant) alors que j'ai un bon entraînement et que ça fait 2 ans que je pratique la CAP (seulement des semi marathons ). Ma moyenne sur les 2 h est de 156 en fréquence cardiaque , ce qui veut dire que je dois courir le marathon à 90 % environ de la FCM. Or, au bout de 2h, je pense que je n'aurais pas tenu ce rythme 2 h de plus. Dois-je donc accepter de faire plus en temps le jour de la compétition ? Est(-ce courir un marathon à plus de 90 % est raisonable pour une personne qui n'en a jamais couru ? merci bcp
sportivement

objetif 3h45 pour le marathon par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 07/09/05 à 10:13:28

Bonjour,

Sur une sortie longue à 3 semaines du marathon, l'objectif n'est pas de courir à la vitesse marathon mais de s'habituer à courir longtemps. A mon avis, tu aurais du courir 1h à 70-75% de ta FCM, puis 30 à 40 mn à 80-85%, le reste en endurance à 70-75%. Il n'est pas utile de courir tout à vitesse marathon, tu te fatigues pour rien, et tu n'es encore qu'aux 2/3 de ta préparation.

Sur marathon, tu peux courir entre 85 et 90% (maxi) de ta FCM, donc le mieux est de calibrer ton objectif en fonction de ta vitesse. Compte tenu de ce que tu écris, 3h45 est peut-être un poil ambitieux, mais cela peut passer. Le mieux est sans doute de démarrer un peu plus lentement, sur une base de 4h, et d'accélérer progressivement à partir de 30-35 km si tu te sens bien.

Sur un 1er marathon, le temps est accessoire, l'important est de le finir, en aussi bonne forme que possible, pour avoir envie d'en recourir un autre...

Pour ta prohaine sortie longue (2h15), essaie de courir l'essentiel à 70-75% et 30-45 mn à 80-85% au milieu de la sortie.

Bonne préparation,

Pierre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge