La Saintélyon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La Saintélyon par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 08/09/05 à 19:17:34

Bonjour,

Alors comme tous les ans quand s'approche petit à petit la fin de l'année, les posts sur la Saintélyon arrivent.... Donc je serai un des premiers à respecter la tradition.

J'envisage donc cette année de faire la saintélyon (trail de 68 km de nuit en hiver avec 50% chemins 50% bitume).
Je vaux 4h sur marathon et 1h45 sur semi (probablement un peu mieux maintenant mais bon). Je n'ai fait qu'un seul petit trail de 11km. Je cours depuis 2 ans.

J'ai lu pas mal de CR de la course sur kikourou et certains font assez peur et montrent la difficulté de la course. Toutefois je suis très motivé.

Mes questions :

- Est-il raisonnable de tenter la saintélyon en solo ?
- Quel type de préparation faire ? Un plan marathon + entraînements en côtes + 1 trail dans des conditions similaires (Carrières By Night notamment)
- Des gens sur le forums envisagent-il aussi de la courir ?

La Saintélyon par Bozo (invité) (86.192.26.xxx) le 08/09/05 à 21:23:03

Salut, pour ma part je l'ai fait l'année dernière. Je vais essayer de t'apporter qques éléments de réponse:


- Est-il raisonnable de tenter la saintélyon en solo ?
Seul toi à la réponse, tout dépend de ton endurance, de ta motivation. je me doute bien que ça t'aide pas beaucoup plus mais bon... si c'est pas sur de toi fait le en équipe de 2 et ça te donnera une idée.


- Quel type de préparation faire ? Un plan marathon + entraînements en côtes + 1 trail dans des conditions similaires (Carrières By Night notamment)

Pour ma part, j'ai commencè ma préparation en faisant un marathon (Reims en octobre) puis j'ai continué ma préparation avec 3 séances par semaine: 1 de vma (pas indispensable), 1 séance de côtes ou jogging et 1 sortie longue 2h-2h30. Ce n'est forcément le plan idéal mais c'est que j'ai pu faire avec le temps dont je disposais. Alors je te rassure tout de suite, chez moi c'est plat alors j'ai pas fait des sorties avec 500m d'ascencion et j'ai quand même pu le terminer.

J'ai essayé différents types de frontale (éclairage avec une ampoule classique ou des "led" (je ne me rappele plus le terme) mais du coup celle que j'avais possédait les 2 modes d'éclairage. Le plus important c'est de s'en procurer une et de l'essayer- pas forcément avec de longues sorties moi j'ai du faire 2 fois 20'- car c'est assez particulier.

Personnellement, je ne te conseil pas un trail dans les mêmes conditions mais plutôt un marathon ou un trail en préparation mais sans te griller.

- Des gens sur le forums envisagent-il aussi de la courir ?
Pas moi, c'était bien mais un trail qui réunit cette distance, la nuit, avec 1200 d'ascencion et une météo incertaine une fois c'est bien!

La Saintélyon par pedro (invité) (82.122.22.xxx) le 08/09/05 à 21:53:45

Je ne suis pas le meilleur conseil sûrement pour te conseiller sur la SaintéLyon, je n'ai pas réussi à la finir l'année dernière, j'ai abandonné vers le 38ème km, victime de gros vomissements! Je l'ai fait l'année précédente en duo, c'est sympa aussi.
Faire un marathon maintenant en préparation me parait tardif!
Tu verras, la nuit c'est magique. Mais on peut voir pas mal de personnes galérer (comme moi l'année dernière!)j'ai couru avec une lampe à 4 diodes. c'est suffisant.
Cette année, je change. Avec des amis nous faisons le Puy-Firminy. ça a l'air à peu près la même chose, 15 jours avant. Quelqu'un l'a déjà fait?

La Saintélyon par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 08/09/05 à 22:36:45

Effectivement il semble que la frontale soit très importante. Dans les CR que j'ai lus ils disent clairement qu'une simple frontale à leds comme une petzl tikka est insuffisante et conseillent un leds + halogène comme la myobelt 3, c'est ce que je prendrai, je pense, même si c'est plus cher car la course a déjà l'air difficile en elle-même alors si on doit la faire à l'aveuglette...

Pour le marathon effectivement c'est trop tard, j'en ferai pas d'ici décembre. Par contre je pense malgré tout qu'un petit trail de nuit de 21km 3 semaines avant reste un bon entraînement et me permettra de tester mon matos dans les conditions de la course.

Pour le matos, comme je suis pas très frileux, sauf des mains, j'envisage : un tshirt manches longues + un coupe vent technique, soit un cuissard soit un collant (j'ai jamais froid aux jambes), un bonnet + frontale, un camelback léger avec 1,5l d'eau, des barres et gels anti-crampes, mes mizuno rider qui finiront leur saison avec la saintélyon.

En ce qui concerne Le Puy-Firminy on m'a dit, il y a quelques temps, que c'était une course plus difficile encore que la saintélyon ...

La Saintélyon par pedro (invité) (82.122.22.xxx) le 08/09/05 à 22:46:07

tu me rassure pour le Puy-Firminy!
Sinon, au niveau de l'équipement, ça me parait pas mal ce que tu dis. l'année dernière j'avais rajouté une couche polaire. J'aime bien avoir chaud mais c'était sûrement trop.
pour la lampe. Avec mes 4 diodes, aucun problème. Mes collègues avaient la même '(pezl tikka+ je crois); Sans problème aussi. Il n'y a quand même pas des pierriers! Il faut voir le poids à la longue d'une double.

La Saintélyon par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 09/09/05 à 08:11:52

@ Fabichéri: pour la préparation de la course c'est toi qui voit.
Pour le matos: ci-dessous mes commentaires
un tshirt manches longues + un coupe vent technique,
- c'est également ce que j'avais
soit un cuissard soit un collant
- personnellement je ne suis pas frileu mais j'avais un collant et quand je me suis vautré (au xème km) suite à une glissade j'étais bien content d'avoir un collant
un bonnet + frontale
- essayé les 2 ensemble pour être sur que l'un ne gêne pas l'autre
un camelback léger avec 1,5l d'eau,
- pourquoi pas
des barres et gels anti-crampes,
- des gels énérgétique certainement
mizuno rider qui finiront leur saison avec la saintélyon.
- pense à prendre des chaussures de trail au cas où le temps précédent la course ne serait pas au rdv

Voila pour compléter mes infos.
Bonne préparation et bonne course.

Bozo

La Saintélyon par strac (invité) (82.232.137.xxx) le 11/11/05 à 20:52:29

Bonjour,
Quel est l'intéret d'un camelback puisqu'il y a un ravito tout les 7 kms,n'est-ce pas un peu du superflu?
-Str@c-

La Saintélyon par Jean Luc39 (invité) (83.153.45.xxx) le 11/11/05 à 21:02:40

Je viens d'obtenir l'accord de ma tendre épouse (du genre : tu iras tout seul, les pompiers te ramasseront !) donc j'envoie mon inscription demain....et vogue la galère...A l'aube à l'heure où blanchit la campagne, je m'en irais, vois-tu...

La Saintélyon par strac (invité) (82.232.137.xxx) le 11/11/05 à 21:15:39

Rassure toi, mon épouse m'était pas trés chaude non plus pour que je la fasse (elle est enceinte de 5 mois); elle a peur que je me fasse mal.
Pourtant, elle m'a déjà accompagné deux fois à l'époque ou je la faisais en relais.
Il y a deux ans, arrivé à sainte catherine, j'avais affirmé en arrivant que je ne la referait plus jamais,ensuite des copains sont arrivés défait par l'effort,d'autres saignant à cause d'une chute, j'en avait conclu que c'était une folie.
On oublie les soufrances.
C'est pour ca que je me suis inscrit cette année,lol!!!
-str@c-

La Saintélyon par Sonny (invité) (84.99.46.xxx) le 11/11/05 à 21:48:12

Ah voila des gars bien ! Ils en ont baver, mais ils y reviennent. En tout cas, ce sera pour moi ma première sté et j'ai hâte. Je vais en baver car mon entrainement n'est pas terrible (2 ou 3 sortie hebdo dont une grosse de 2h30), mais c'est pas grave. Ainsi je connaitrais le parcours et je tenterai un temps en 2006.
Je me dis que j'ai l'habitude des marathons (meilleur en 2h56), un gros mental, donc ça passera, même si je mets 10 hrs !!
Bon courage à tous, et rdv dans les monts du lyonnais !

La Saintélyon par Le_Sanglier (membre) (81.249.2.xxx) le 12/11/05 à 10:22:17

Pour l'équipement, même si tu n'es pas frileux et n'a jamais froid en course habituellement, je te conseille du long en haut et en bas, et une micro-polaire et/ou coupe-vent dans le sac à dos (avec poche à eau de préférence). Tu n'as semble-t-il jamais couru de long, de nuit et en hiver qui plus est, et quand 5 ou 6 heures ont déjà passé, la fatigue s'ajoutant aux conditions météo (qui peuvent être mauvaises), les risques d'avoir vraiment froid sont bien présents.

La réserve d'eau peut te servir pour t'hydrater en permanence par petites gorgées, et non pas ponctuellement par 1l entier. C'est bien meilleur. De plus le sac te permet d'emmener piles de rechange pour la frontale, un peu à manger (un ou deux gels, un peu de salé, un truc qui te fait plaisir), les vêtements mentionnés avant.

Raisonnable ? Oui pas de souci, rien n'est irraisonnable si on se donne les moyens de ce qu'on entreprend. Bien sûr tu ne vas pas finir dans les 10 premiers, mais en partant vraiment tranquillement (il y a des marcheurs en queue, et quelques illuminés dont je fais partie qui auront fait l'aller Lyon St Etienne dans la journée et qui seront donc déjà bien entamés) et en mesurant tout du long ton effort, pas de souci. Prudence est le maitre mot pour une première incursion sur ce genre de course.

Un truc : essaie de toujours trouver quelqu'un avec qui courir, navigue de groupe en groupe, n'hésite pas à quitter un coureur pour un autre qui a un rythme qui te convient mieux.

Amuse-toi bien !

La Saintélyon par Orgaman (membre) (82.229.77.xxx) le 12/11/05 à 10:37:26

Petit message hors sujet :

Salut Le Sanglier !!! Ca faisait super longtemps que je ne t'avais pas vu !!! J'espère qu'on aura très rapidement l'occasion de se revoir sur le t'chat...

A bientôt,
François

La Saintélyon par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 14/11/05 à 19:24:41

Salut

J'ai pas eu accès au net pendant quelques jours, je découvre vos messages. Merci d'ailleurs mais voilà je me suis "ruiné" le genou il y a 3 semaines en tombant alors que je MARCHAIS tranquillement dans la rue pour aller au resto.
Résultat : je peux pas courir depuis 3 semaines. Ca va mieux mais pas encore pour courir sereinement. Et je passe un IRM bientôt. Alors pour la saintélyon cette année, c'est vite vu ....

D'ailleurs j'imagine qu'il n'est pas possible d'annuler son inscription ... ? J'ai bien envoyé le chèque mais il n'a pas été debité encore ... Bref.

La Saintélyon par wanwangua (invité) (84.102.47.xxx) le 26/11/05 à 21:58:54

je me suis inscrit aujourd-hui; je vais pour les six heures, il y quelquen que partage mon projet, je'espere contact, bon entrenement, deja fait une S-L. a6:50. cette anne je suis en forme;, ciao.

La Saintélyon par Olivier (invité) (83.194.185.xxx) le 27/11/05 à 14:45:19

Je fais la SaintéLyon en solo la semaine prochaine, je me demande encore quelle chaussure choisir. J'hésite entre mes New balance M706 (typé trail donc plus d'accroche mais moins d'amorti) ou des asics dont j'ai perdu le nom (typé route donc moins d'accroche mais plus d'amorti)
Je sais je pourrais mettre une de chaque mais bon.....
:)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge