boisson

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

boisson par philippe (invité) (83.197.26.xxx) le 09/09/05 à 11:04:54

Bonjour à tous, je voudrais avoir quelques renseignements sur les boissons a consommer de préférence. Je mets actuellements une boisson isotonique de chez décathlon mais quelques fois j'ai des aigreurs d'estomac durant l'effort. Je souhaite donc savoir s'il existe quelque chose qui puisse subvenir à mes besoins pour un effort de 2 à 4 heures. Je vous remercie d'éclairer ma lanterne. A bientôt.

boisson par (invité) (81.13.224.xxx) le 09/09/05 à 11:56:39

salut essaie diverses boissons à l'effort, pendant l'entraînement, eau sucrée, coca sans gaz etc.

boisson par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 09/09/05 à 12:53:36

Bonjour,
Tu peux essayer de "fabriquer" ta boisson toi même :
pour 1 l d'eau :
25 g sucre ou miel
jus citron (ou autre) selon le goût
température idéale : ±15°C
Rappel : en courant l'intestin a une capacité maxi d'absorption de liquie d'environ 12 ml/kg de poids/heure, à répartir en 4 à 6 prises par heure.

Fred

boisson par Chevalier (invité) (193.248.65.xxx) le 09/09/05 à 13:46:53

A propos de Coca-cola sans gaz ( ça as l'air bête ... je ne pensais pas qu'un jour on en "parlerais" sur un forum sur le net !) je dirais que, sur des courses longue genre trail , ou marathon, le Coca-cola sans gaz me réussis assez bien et semble en proportion mieux passer que certaines boissons énergétiques ... Ceci dit, je ne saurais pas trop si c'est le fait que ce soit le fait qu'il s'agisse du Coca-cola sans gaz , ou de la température, car quand j'ai connu quelques "problèmes gastriques" c'étais avec des boissons énergétiques trop froides !

Peut être qu'une bonne solution est d'emporter avec soi une boisson énergétique et de ne la consommer qu'apres une ou 2 h de course (afin qu'elle soit revenu a peu pres à température ambiante) et de commencer par le Coca-cola sans gaz ( si c'est sur marathon, il y as généralement du coca aux ravito , et si il a été ouvert et versé depuis un certain temps il est souvent presque sans gaz ...

sur ce je ne prétend pas non plus faire l'apologie du Coca-cola sans gaz sur marathon !

Patrick

boisson par Chevalier (invité) (193.249.84.xxx) le 10/09/05 à 09:30:34

...Et à propos de Coca-cola sans gaz , ils sorte chez Coca une boisson pour les sportif sans gaz, voire :
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100460694&firmaid=100000818&lang=3

Patrick

boisson par jerome (invité) (84.4.222.xxx) le 10/09/05 à 10:03:51

il faut arreter avec les boissons décathon car le ph est pas neutre et toutes les personnes qui ont des estomacs délicat souffre d'aigreurs, moi je prend des produits overtim's "hidrixir", c'est une boisson energetique trés efficasse avec en plus différent parfum

boisson par SergeB (membre) (84.103.230.xxx) le 10/09/05 à 10:17:54

bonjour,
coté boisson, j'ai essayé pas mal de choses.
j'ai commencé par les boissons énergétiques, mais pb gastriques
je suis passé au coca (bien secoué pour enlever les bulles avant), bon apport énergétiaue mais aussi pb gastriques
maintenant c'est de l'eau + sucre
il va falloir qyue je suive le conseil de Fred et ajouter du citron, ma
pour info, lors d'un colloque sur a cap, Véronique Billat (chercheur dans notre sport favori et mère des 30-30) présonise eau + sucre
désolé pour les monsieur Isostar et ses potes

boisson par jefiade (invité) (80.170.75.xxx) le 10/09/05 à 10:23:30

les commerciaux de Coca Cola sont très très forts:
Faire passer pour une boisson de l'effort un soda ACIDE (Acide phosphorique qui donne le gout piquant)et HYPERTONIQUE (beaucoup trop concentré en sucres uniquement rapides).

Alors la, je dis BRAVO.
Jef

boisson par jerome (invité) (84.4.222.xxx) le 10/09/05 à 10:29:51

philippe demande des conseils pour des efforts de 2 a 4 heures et vous lui répondais de mettre du miel avec de l'eau et du citron, si vous voulez le tuer, vous pouvez. Ce style de mélange , c'est bien pour s'entrainer sur 1 heures mais aprés ca sert a rien car le sucre contenu dans les boissons maison est assimilable directement. Les boissons energetiques libere l'energie progressivement selon la boisson et la durée de l'effort

boisson par La Pluche (membre) (83.156.231.xxx) le 10/09/05 à 12:54:12

Intéressant la formule de Fred.
Face au prix des boissons énergétiques, j'envisage également d'élaborer une boisson maison.

Dans mes réfexions sur le sujet, j'ajoutais également des maltodextrines (Malto d'Overstim ou Caloreen) pour l'énergie à plus long terme, aux simples glucose et fructose du miel et du saccharose (effet quasi immédiat).
Le jus de citron pour la vitamine C est bien pensé.

Par contre je ne sais pas si le citron est une bonne source de vitamine B1 qui facilitera la bonne absorption du tout par les muscles.

En plus si on remplace l'eau plate par de la Saint Yorre par exemple, on aura une source d'électrolyte appréciable pour les efforts longs.

boisson par marie (membre) (141.194.4.xxx) le 10/09/05 à 13:06:20

oui mais...les bulles de la St Yorre....pour moi, aïe !

boisson par La Pluche (membre) (83.156.231.xxx) le 10/09/05 à 13:15:18

Il suffit de la secouer avant pour en éliminer une partie, et le rototo qu'elle engendre ensuite n'est pas désagréable (véridique) ;-)

boisson par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 10/09/05 à 13:24:22

@jerome
Le dosage que je donne est important à respecter, lis plutôt ceci :
http://www.courseapied.net/forum/msg/9091.htm
Je l'ai utilisé sur des marathons caniculaires que je n'ai pas couru en 1 heure et ça ne m'a pas tué.
Fred

boisson par Chevalier (invité) (193.248.64.xxx) le 10/09/05 à 15:40:26

Me revla ...pour préciser que l'info et le lien vers la boisson pour sportifs "de chez Coca-cola" ( sans gaz ) étais donné a tite d' info , que ce n'est peut être pas ce qu'il y as de mieux, et que je n'ai jamais essayé ...

Je vois que si il y as des détracteurs pour le Coca sans gaz, il y en as aussi pour hydrixir ...
Quand a mes expériences perso de Coca sans gaz sur marathon , je précise que je n'avais utilisé uniquement cette boisson là ... mais que j'avais aussi consommé une boisson énergétique contenant des maltodextrines ( en alternances ...parce que le coca n'en contient pas ... et ca permet de varier les saveurs ) et des gels énergétiques ( apres les 21 premiers km)

Patrick

boisson par chien sec (invité) (81.240.243.xxx) le 10/09/05 à 15:55:28

je bois principalement l'eau que mon maître met ds ma gamelle, à l occasion un peu d'eau de pluie..

boisson par Pierrot_75 (membre) (83.112.41.xxx) le 10/09/05 à 17:04:06

Bonjour,

à noter que la boisson énéergétique proposée par Coca Cola n'a rien à voir avec le Coac "classique " .... heureusement d'ailleurs.
Coca Cola International va surement profité de la notoriorité de son nom pour lancer ce produit qui doit vraisemblalblement être du même tonneau que nombre de produits du même style.

Pour en revenir au Coca "classique" , dégazé et surtout allongé d'eau (sinon bien trop sucré) il peut être utilisé lors des épreuves de longues durée en alternance avec de l'eau pure par exemple) Ceci étant le goût n'est pas terrible et pour comme toute boisson d'effort il vaut mieux la tester avant une compétition afin de s'assurer qu'elle est bien tolérée.

Je suis par ailleurs tout à fait en phase avec Frédéric et la "potion" qu'il propose (à tester bien entendu pour s'assurer qu'on la tolère bien). C'est une recette "ancienne" et qui a fait ses preuves .........

Bon Week End

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge