Marathon de Paris : puis-je l'envisager

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par Sid (invité) (82.66.83.xxx) le 12/09/05 à 14:12:49

Bonjour à tous, j'ai 34 ans, j'ai toujours fait un peu de sport mais désormais je cours sérieusement trois fois par semaine depuis 2 mois (sortie de 1 heure à 1 h 30). Je me suis essayé sur 10 km et j'ai fait 50 minutes pour cette première course, sans forcer à fond. Je m'étais fixé cet objectif de 5 min au km.

Je caresse un rêve, celui de participer au marathon de Paris en avril 2006, cela me laisse sept mois devant moi.

Je pensais faire cinq mois de préparation foncière avec du travail d'endurance essentiellement en raison de quatre heures par semaine environ puis ensuite consacrer les huit dernières semaines à la préparation spécifique au marathon.

Trouvez-vous ce challenge complètement fou et prématuré ou ai-je des chances de parvenir à mon but est de finir ce premier marathon sans trop de casse ?

Si vous pensez que c'est un objectif jouable, comment axeriez-vous la préparation pendant les cinq mois d'attente avant la préparation spécifique ?

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par Steph (invité) (83.154.92.xxx) le 12/09/05 à 14:15:51

Aïe, le marathon c'est long, rien à voir avec 10 km, normalement tu devrais pratiquer au moins 1 ans avant de te lancer, mais, la limite de temps est de 5h40, donc, même si tu finis en marchant, tu peux espérer devenir marathonien. Une bonne condition athlétique peut faire beaucoup aussi sans trop d'entrainement. C'est mon expérience.

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par GGBI (membre) (80.15.63.xxx) le 12/09/05 à 14:18:16

Beaucoup de gens ont vite envis de faire un marathon.
Certains même avec 2/3 mois de pratique.
D'ailleurs beaucoup arrivent a le finir mais dans un état qui peu avoir des conséquences importantes sur la pratique.
Style tendinites ou pire.

En course a pieds, le maitre mot c'est la progressivité.
Il ne faut pas augmenter sa pratique trop vite.

A mon avis, il vaut mieux attendre 2 ans avant de se lancer dans un marathon.

Maintenant tu ne serais pas le premiers a vouloir griller les étapes.

Fait donc plutot un 20 Km ou un semi déjà pour voire.

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par korma (membre) (159.50.101.xxx) le 12/09/05 à 14:43:08

GGBI, je crois que je vais t'écouter !

J'ai commencé en mars de cette année, ma progession est là c'est vrai et ça motive pour aller plus loin. Je me tattais pour le marathon de paris cette année, je crois que je ne le ferais pas, Je me contenterais du semi en février !

Plusieurs coureurs avec qui j'ai pu discuter me disent qu'un marathon, ça se prépare physiquement, spychologiquement.... C'est pas rien !

Je pense que je vais vous écouter !

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par Sid (invité) (82.66.83.xxx) le 12/09/05 à 15:42:26

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas pris de décision et je pense faire un semi d'ici la fin de l'année pour me jauger avant de prendre une décision trop rapide.

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par belanck (membre) (82.125.212.xxx) le 12/09/05 à 18:45:20

Salut Sid ,

Commence par faire quelques semi avant de venir au marathon.
Cela te permettra d'acquerir un peu d'expérience sur la gestion de l'effort meme si je pense qu'il existe une grosse différence entre un semi et un marathon.
Tu as 34 ans donc encore beaucoup d'année devant toi de CAP.

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par JV (invité) (212.234.180.xxx) le 12/09/05 à 18:54:38

Pourquoi pas ? Voilà mon expérience personnelle. J'ai démarré un régime en février 2003. En septembre de la même année, après avoir perdu 10-12 KG, j'ai repris la course à pied de manière intensive (j'avais toujours gardé une paratique de fond mais très décousue). En octobre 2003, mon premier 10 kilo en 46'. En novembre mon premier semi en 1h41". C'est là où je me suis décidé à me lancer sur le marathon. Ce fut à Paris en avril 2004 où je réalisais 3h46', soit 7 mois après avoir repris l'entraînement (4 X par semaine). J'avais alors 41 ans. Est-ce que c'était déraisonnable, un peu fou ? Peut-être mais j'en avais vraiment envie et je m'en sentais capable. Le tout est de se donner les moyens de sa réussite. A toi de voir...
Bon courage

JV

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par Sid (invité) (82.66.83.xxx) le 12/09/05 à 19:03:14

Merci pour ton témoignage JV, je suis exactement dans ton état d'esprit (sauf la perte de poids, je n'en avait pas besoin) d'où mon excitation pour ce marathon qui se profile :-) je me sens prêt à soulever des montagnes pour faire une bonne préparation au cours de ces 7 mois. (bon, peut être que le 1er semi va me remettre les pieds sur terre aussi ...)

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par jgab (membre) (84.5.36.xxx) le 12/09/05 à 19:08:36

J'ai commencé à courir sérieusement en Mai 2004 avec 1 à sorties par semaine jusqu'en septembre, là je me suis inscrit pour le marathon de Paris 2005, puis je suis passé à 2-3 sorties jusqu'en décembre.
1 mois d'arret suite à une périostite(sorties vtt et natation pour compenser) jusqu'à début janvier où j'ai entrepris une préparation de 12 semaines(3à 4 sorties /semaines avec une sortie longue allant jusqu'à 2h30) le semi marathon au mois de mars puis le marathon (mon plus beau souvenir)
Je ne pense pas avoir bruler les étapes, je suis monté en charge régulièrement, mais j'ai mis toutes les chances de mon coté, hygiène de vie, respect du plan préparé etc...

D'ailleurs, cela était un challenge entre 2 copains et 1 copine,avec des résultats pour résultats finaux le plus rapide en 2h58 et le moins rapide en 4h42

Donc, pour moi c'est jouable surtout en commençant par du foncier.

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par skivit (invité) (81.249.231.xxx) le 12/09/05 à 21:10:55

pour 1 marathon il te faudrait arriver doucement a 4 sorties par semaine avant de commencer l'entrainement de 8 semaines. pendant ce laps de temps, fais qq courses, 10km et semi, pour te tester et voir ta progression, mais je te conseillerai de t'inscrire dans un club pour progresser et obtenir de bons conseils car tu es jeune et les progrés se feront sentir rapidement

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par georges006 (invité) (212.190.193.xxx) le 21/09/05 à 16:25:27

Je pense que tu peux envisager sérieusement de faire le Marathon de Paris en Avril 2006. Il ne faut pas reporter à l'année suivante car tu a l'air d'être motivé et c'est le plus important.
J'ai fait le marathon de Paris 2004 avec un entraînement très léger de deux sorties par semaine. Une seule sortie longue de 25 Km ... le semi de Paris un mois avant ... et une grosse motivation au départ.
Franchement, c'est pas tellement difficile de le terminer sans objectif chronométrique !!!
Bon courage

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par henri (invité) (81.255.223.xxx) le 21/09/05 à 16:31:52

oui
je l'ai fait en 3h56 à 30 ans en courant 2 fois par semaine
n'importe comment (le plus vite possible pendant une heure avec 2 potes, sur environ 7 mois sans cardio ni fractionné ni rien de serieux), et le jour de la course avec des fausses running trop petite. Au bout du compte 3 ongles en moins et une petite tendinite du quadriceps.
En évitant mes erreurs et vu ton serieux et ta préparation je pense que si tu es motivé tu le fais!

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par Emma Peel (membre) (194.133.14.xxx) le 21/09/05 à 16:35:22

De là, une question : pourquoi dire à quelqu'un qui s'entraine sérieusement qu'il doit attendre au minimum 2 ans de pratique pour s'aligner sur un marathon ??

La réponse m'intéresse d'autant plus que je me suis inscrite pour le marathon de Paris 2006 et que ça fait un an tout juste que je cours, 31 ans.

Merci,
Emma

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 21/09/05 à 17:03:17

en course a pieds, tout est affaire de progressivité.
Bruler les étapes s'est risquer a court terme une succésion de blessures ou une fatigue qui vont contraindre a un arret prolongé voire définitif de ce sport.

Alors bien sur vous aurez fait un marathon, mais au total vous n'aurez pratiqué la course a pieds que quelques année.

Bien sur il y a des exceptions surtout si on a pratiqué avant un sport d'endurance.

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par Dangio (invité) (212.0.111.xxx) le 21/09/05 à 19:11:34

Salut Sid

C’est marrant, j'ai posé la même question que toi il y a une semaine ! Il me semble que l'on partage le même objectif (pour moi, le marathon de Barcelone) et la même détermination à vouloir soulever des montagnes (la montagne de Montjuic dans mon cas, ou je m'entraîne 3-4 fois par semaine :D)

Il est clair qu'a la moindre alerte de santé lors de ma préparation (tendinite ou autre), je stoppe tout, je n'ai aucune envie d'hypothéquer ma « carrière » de sportif, quelques soient mes rêves de marathon. Je pense aussi que, en bons « bleus » que nous sommes, on doit quand même écouter les vétérans, ils savent de quoi ils parlent. Allons-y tranquilou quand même…

Allez, souhaitons nous mutuellement bon courage en attendant, pour ma part je continue ma préparation comme si de rien n’était :-)

Marathonement(?),

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par jgab (membre) (84.6.165.xxx) le 21/09/05 à 20:15:36

@Emma

Pour toi cela fera 19 mois le jour du marathon, tu n'as pas à te poser cette question:)

Moi je crois que si j'avais du attendre 2 ans pour courir un marathon je n'aurai jamais commencé à courir !!
évidemment il ne faut pas s'y mettre 2 mois avant:)

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par Sid (invité) (82.66.83.xxx) le 21/09/05 à 21:55:25

Oui Dangio, je crois qu'on est en phase ;-) dur de résister.

Je me suis fixé comme date butoir le 20 octobre prochain pour décider (après ça change de prix l'inscription), d'ici là j'ai un 10 km de programmé. Je suis passé en phase sérieuse d'entrainement avec une base stable de 3 séances/semaine et de temps en temps une 4ème.

A suivre d'ici le 20 octobre ;-)

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par Eric (invité) (213.245.165.xxx) le 21/09/05 à 22:33:05

Pour prendre mon cas perso j'ai commencé la CAP en septembre 2003 à 38 ans (j'en ai 40 maintenant) et j'ai fait le marathon de Paris 7 mois plus tard, c'était ma toute première course, j'avais fait 4h01 mais j'avais pas mal souffert.

Si c'était à refaire je le referais mais je m'essaierais d'abord sur 10 km puis sur semi avant de me lancer tout de suite dans le grand bain du marathon mais, bon ça fait partie de mon caractère, je suis comme ça, j'aime faire différemment de ce qui se fait habituellement.

Donc je ne te dirais pas d'attendre telle ou telle durée avant de faire un marathon car nous sommes tous différents, mon post n'a pas de valeur de conseil mais juste d'expérience perso, 7 mois de CAP pour faire un marathon c'est donc possible mais teste toi avant sur des distances inférieures, chose que je n'ai pas faite.




Marathon de Paris : puis-je l'envisager par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 22/09/05 à 10:43:58

tu cours 3 fois par semaine, donc tu pourras faire le marathon.

une perofrmance, peut etre pas, mais l'entrainement te fera finir.

l'année dernière 2 copains à mois se sont entrainés 2 fois par semaine et on fini en 5 heures

et on est 3 à avoir fait autour de 4 heures avec moins d'un entrainement par semaine.

Le marathon c'est mental (il faut avoir un minimum de conditions physiques).

Pour les performances ( -3h30) , c'est sur qu'il faut un entrainement sérieux.

C'est mon avis.

Objectif pour moi 3h30 à paris 2006 avec 3 entrainements par semaine

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 22/09/05 à 10:58:24

bonjour,
vaste débat à priori.
personnelement, je conseille le marathon en 2 ans pour quelqu'un qui débute.
bien sur, il y a des gens qui peuvent faire moins de 4h sur marathon avec 2 séances de 1 ou 2h par semaine en 2 mois de préparation, j'en connais. Je n'imagine même pas ce qu'il pourrait faire en s'entrainait de façon structurée et en qualité.
après à toi de voir si tu es dans cette catégorie de personne ou non ??
Les expériences sont diverses, mais surtout propres à chacun. Le prudence (pour éviter les blessures à terme) voudrait que tu attendes.

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par Laurie ( hi, hi,hi) (invité) (83.156.45.xxx) le 22/09/05 à 13:02:48

En fait c oooups!!!,
...mais je trouvais que Laurie, ca le faisiat bien pour ta question.

Car je me rallie à la POSITIVE ATTITUDE

FONCE...sur ton programme d'entrainement et suis le, tout en conservant à l'esprit tout ce qui à pu etre dit par "les precautionneux-progressivistes"
QUI N'ONT EVIDEMMENT PAS TORT

Mais si tu fais parti des "motivés-instinctifs" prepares ton objectif dans de bonnes conditions.
Fais un semi à l'allure à laquelle tu souhaites faire ton marathon.
Pas besoin de taper dedans, et c seulement là que tu sauras...

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/09/05 à 15:40:39

salut,

Perso je ne pense pas que le marathon soit réservé à une catégorie de personnes, si tu as dejà de bonnes fondations en endurance tu peux l'envisager, après tout dépend la façon dont tu vas le courir, si tu veux vraiment tirer parti à fond de tes capacités alors là tu n'y arriveras pas si prématurément mais si c'est juste pour le finir je vois pas le problème.
Certaines personnes font à l'entrainement plus de 30 km (pas moi), si tu fais un marathon en footing ça devrait passer!?

à+

Marathon de Paris : puis-je l'envisager par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/09/05 à 15:43:22

Mais à ta place je me contenterais plutôt de faire des semi-marathons, pourquoi le marathon devrait-il être un passage obligé pour tout coureur?
JE ne cours pas de marathon pour l'instant et ça ne me manque pas, ça ne fait pas partie de mes objectifs.

Bon courage...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge