COUREURS et EX-FUMEURS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

COUREURS et EX-FUMEURS par Monique (invité) (81.80.115.xxx) le 13/09/05 à 11:17:52

J'aimerais savoir pour ceux qui fumaient avant de se mettre à la CAP, combien de temps il vous a fallu pour retrouver un souffle et des poumons de "non-fumeurs".

Ca fait 14 mois que j'ai arreté de fumer et 8 mois que je cours mais je suis encore TRES fragile niveau souffle même si ça va beaucoup mieux aujourd'hui.

Merci de vos conseils

Mo

COUREURS et EX-FUMEURS par Vince de Montsouris (invité) (194.153.110.xxx) le 13/09/05 à 11:33:26

J'ai arrêté comme toi, il y a plus d'un an. Je m'entraîne, 2 à 3 fois par semaine, à raison environ de 35 km. Franchement, j'ai assez rapidement retrouvé du souffle et surtout l'idée de ne jamais reprendre. Ce qui va être déterminant pour retrouver du souffle, c'est surtout la qualité de tes entraînements (il faut varier, faire des fractionnés, de l'endurance lente, une bonne alimentation) et cela va revenir.

COUREURS et EX-FUMEURS par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 13/09/05 à 11:34:31

patience : ca met effectivement longtemps à se dégager
de l'expérience des nombreux fumeurs que je croise sur notre luxueux parcours d'entrainement ***.
6 mois pour les plus chanceux( ou moins encrassés ) et jusqu'à prés de 2 ans dans un cas pour non seulement avoir la tuyauterie dégagée mais un vrai plus au niveau souffle et des performances qui suivent.
Ca doit être directement lié au nombre de cigarettes et à ton terrain personnel.
J'en ai discuté avec quelques toubisb et ils confirment les effets positifs sur la tension artérielle et le système cardio-vasculaire sont trés rapides mais le décrassage du système respiratoire est plus lent.
ils m'ont dit qu'on insistait pas sur ce point pour ne pas faire hésiter les gens qui veulent arréter .

Donc patience si tu te poses vraiment tes questions parle en avec ton médecin . En tout cas si jamais tu refumes ca s'arrangera pas .

Amitiés ,

COUREURS et EX-FUMEURS par Monique (invité) (81.80.115.xxx) le 13/09/05 à 11:57:36

Merci pour vos réponses et t'inquiète pas Grosours j'ai surement pas envie de retoucher à cette cochonnerie !

En + j'aime trop ça maintenant la CAP c'est vraiment génial !

Mon plus grand regret c'est de ne pas avoir commencé avant.

Je pense que dans mon cas ce sera plus long car j'étais vraiment une très grosse fumeuse et pendant très longtemps, pfffff, quel gachis !!! mais c'est pas grave je suis patiente.

Mo

COUREURS et EX-FUMEURS par Patrick (invité) (217.136.159.xxx) le 13/09/05 à 12:25:13

De la patience, il t'en faudra: chez l'ex-fumeur le risque de cancer du poumon se rapproche de celui de quelqu'un qui n'a jamais fumé sur une période de 7 à 15 ans, selon la quantité de cigarettes que vous avez fumées au cours de toutes ces années.
Courage.

COUREURS et EX-FUMEURS par Martine11 (membre) (213.36.28.xxx) le 13/09/05 à 19:34:54

bonsoir monique
fumeuse durant 30 ans ( deux paquets) ,j'ai stoppé la cigarette voici maintenant deux ans et débuté la course à pied depuis une année ! j'ai vraiment retrouvé un souffle ,une endurance ,une pêche formidable au bout de six mois de course régulière ;depuis trois mois , je suis passé à un stade supérieur au niveau de mes entrainements et je me sens de mieux en mieux et comme tous les témoins précédents ,j'ai en moi cette evidence de ne jamais recommencé à fumer .
tu vas te tendre compte que les bénéfices de la cap après l'arrêt de la cigarette vont evoluer ,te surprendre pendant longtemps !donc ,profite pleinement de ta nouvelle vie sans cigarette
martine11

COUREURS et EX-FUMEURS par (invité) (83.204.78.xxx) le 13/09/05 à 21:13:37

Il se peut aussi que ta vitesse d'endurance soit supérieure à ce qu'elle devrait.

L'essoufflement est par le manque d'oxygénation du sang (respiration), mais aussi par le manque de volume et de vitesse de circulation du sang dans les organes.

L'une des façons d'améliorer l'oxygénation du sang, c'est évidement d'avoir de bons poumons (propres et tout), mais en ce qui concerne le volume et la vitesse de circulation du sang, ces deux paramètres sont exclusivement définis par le volume de couer et le nombre de battement par minutes.

Plus ton coeur est "gros", plus il est efficace pour une même fréquence.

Ton essouflement est donc à mon avis plus certainement du au faible volume de ton coeur qu'à l'encrassage de tes poumons (alvéoles), qui devraient se dégager assez vite.

en tous cas, il est plus facile d'agir sur ce paramètre, et pour celà, et ben, il faut faire véritablement de l'endurance, si non, si tu cours trop vite, ton coeur se muscle, mais il ne peut plus grossir !

Vérifies bien que tu cours assez "lentement" (tu dois pouvoir parler en courant, sans aucune gène réspiratoire)

Si tu veux développer ton coeur, reprends tout à zéro et faits 3 à 4 mois d'endurance en sorties longues avant de reprendre quoique ce soit comme fractionné ou autres éxercices !

Pour ma part, je suis passé de 80 bmp au repos à 58 bmp en 3 mois d'endurance. La journée, mon coeur bat moins vite également et je suis beaucoup moins essouflé qu'au début de ma reprise et pourtant, je n'ai pas encore cessé de fumer !

COUREURS et EX-FUMEURS par Jeffy (membre) (83.204.78.xxx) le 13/09/05 à 21:14:52

Ben oui, c'était moa, ci-dessus (je l'avoue)

COUREURS et EX-FUMEURS par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 13/09/05 à 23:49:33

bonsoir Monique

cela fait 8 mois que je courre et je n'ai fait que de l'endurance pour que le coeur accumule (sauf le début ou je me suis grillé sans cardio). Je pense faire des fractionnés ou changer d'allure dans 1 mois . Donc tu vois c'est long, mais c'est tout bénéf :
8km/h au début, j'en suis maintenant à 10km/h.
40 à 50 cigarettes/jour pendant 20 ans, il y a 4 ans déjà.
Je pense avoir retrouvé mon souffle qui est la seule chose qui mets du temps a revenir je crois.
bonnes courses sans clopes

toto

COUREURS et EX-FUMEURS par Marino (invité) (82.231.158.xxx) le 13/09/05 à 23:56:45

salut tous
Une vraie pro en la matière. Une très longue expérience sur je m'arrête 4 jours, je reprends 2 mois, pour m'arrêter 4 mois...(j'ai commencé à 12 ans et j'en ai 41 - 20 à 30 cloppes par jours- quand je fume (sourire)
Pour le souffle...très vite, 3 jours, une journée même..
J'exagère. Mais j'ai remarqué que je cours mieux si je ne fume pas de la journée. Au bout de 3 jours, j'ai l'impression d'être un peu "décrassée". Au bout de 3 à 4 mois sans tabac, c'est une renaissance....une autre façon de courir...en fait on est une autre personne sur le plan respiratoire.
Mais bon, fumeur ou pas, quand on court vite style fractionné, ben...il est normal d'avoir une respiration plus difficile, voir beaucoup plus difficile que si l'on fait un footing pépérous...
A+
Marino

COUREURS et EX-FUMEURS par Monique (invité) (81.80.115.xxx) le 14/09/05 à 12:00:56

Merci à tous pour vos précieux conseils. ça fait du bien de voir que je suis pas toute seule dans ce cas.

C'est vraiment une cochonnerie ce truc !

Grace aux conseils de ce forum, je ne fais effectivement que de l'endurance pour bien habituer mon coeur et je fais en moyenne 2 sorties par semaine (50 mn et 1 h 30) des fois 3.

Au début je faisais du fractionné mais, c'était à prévoir, je me suis grillée et chopé un lumbago. Je compte bien revenir au fractionné un jour mais avec un peu plus d'expérience.

J'arrive quand même à progresser en faisant de meilleurs temps sur une même distance et ça me fait bien plaisir même si je ne cours qu' à 10km/h.

Mo

COUREURS et EX-FUMEURS par pat (invité) (194.206.235.xxx) le 14/09/05 à 15:59:04

j'ai 38 ans, je fume 20/30 cig/jours.je cours depuis 15 mois,
10 km en juin : 49'40, mi-juin : 47'15, 11 sept : 43'30.
j'ai encore l'impression de pouvoir largement prgoresser sans arrêter la cig

COUREURS et EX-FUMEURS par Patrick (invité) (81.240.236.xxx) le 14/09/05 à 16:29:13

Bel exemple! Je te conseille de doubler ta consommation de cigarettes juste pour voir si tu peux malgré tout encore progresser.
Quand tu roules en voiture, mets le frein à main: tu resteras dans ta logique.

COUREURS et EX-FUMEURS par Marino (invité) (193.48.163.xxx) le 14/09/05 à 17:51:17

Tu progresses car tu débutes...tu ne meux que progresser la Palisse !
Et ensuite, sui un jour tu vas en club, tu vas cracher les poumons et souffrir sur une piste lors de fractionné.

J'en sais des choses...(je ne cours que depuis 2 ans) et n'oublies pas que pour progresser, le footing ne suffit pas. Il faut savoir courir bien plus vite lors d'entrainement spécifique pour progresser ensuite avec un dossard. Et courir vite, ça fait mal, quand on fume comme un pompier. Les séances, tu les fait mal.
Marino

COUREURS et EX-FUMEURS par Jeffy (membre) (83.204.105.xxx) le 14/09/05 à 21:46:33

De toutes façons il n'est pas du tout prudent de faire du fractionné lorsque l'on fume.

Il y a 10 ans, j'avais commencé la cap car après 6 mois sans tabac, j'avais pris 30 kg ... j'avais fait 2 semis, mais j'avais fait l'erreur de refumer un petit cigare au réveillon ...

aujourd'hui, je fume 1 paquet et j'ai repris la cap.

Je m'entraine pour un semi et j'ai prévu de stopper la clop " semaines avant le départ et de ne plus jamais reprendre !

Quand j'ai fait mon plan, je visais 2h20 au semi ... vu les progrès que j'ai fait et vu ma réduction de consommation tabagique qui s'est faite naturellement, je vise 2 h et je vais y arriver ! (rassurez-vous, je suis très prudent dans mes entrainements), malgrès de bonnes séances de 30/30 et de côtes, qui m'ont bien fait progressé.

Fumer ... c'est pas dans ma nature, pourtant ça fait 20 ans que j'y suis abonné ! Ca suffit ! vive la CAP.



COUREURS et EX-FUMEURS par Patrick (invité) (217.136.153.xxx) le 15/09/05 à 10:18:26

C'est dans la nature de personne de fumer!
T'as déjà vu un animal fumer???
Bon Dieu, avec tout ce qu'on voit comme saloperies associées à la clope, je comprends pas qu'on puisse encore envisager de toucher à ça!
Sans compter que ça emmerde tous ceux qui ne fument pas, et ça les fumeurs s'en tapent en général.

COUREURS et EX-FUMEURS par Jeffy (membre) (62.147.21.xxx) le 15/09/05 à 11:56:23

C'est justement à cause des saloperies qu'ils mettent dedans que lorsque l'on y touche une fois on y devient tellement accro !

Il ne faut donc pas jeter la pierre aux fumeurs, mais aux fabriquants.

Il y à 10 ans, j'ai arrété net pendant un an, sans aucun problème. Aujourd'hui, j'ai repris et je ne parviens plus à stopper. Il n'y a plus que la nicotine, mais un tas d'additifs bien plus puissants ! Malgrès tout, j'arrète dans deux jours et compte bien m'accrocher pour me désacoutumer !

COUREURS et EX-FUMEURS par Patrick (invité) (217.136.153.xxx) le 15/09/05 à 12:31:47

Si je suis ton raisonnement, il ne faut pas en vouloir aux voleurs non plus, c'est la faute des bijouteries qui étalent de la trop belle marchandise à tout le monde....
Pourtant tout le monde ne dévalise pas les bijouteries!
Les fumeurs, arrêtez de vous retrancher derrière des fausses excuses, "c'est pas moi, c'est l'autre".
C'est évidemment plus facile et surtout déculpabilisant, mais ça ne fait que retarder l'échéance.

COUREURS et EX-FUMEURS par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 15/09/05 à 12:52:30

Patrick a dis : "Sans compter que ça emmerde tous ceux qui ne fument pas, et ça les fumeurs s'en tapent en général".

Et il a bien raison, certains fumeurs (pas tous) se foutent royalement d'enfumer les autres.
Je sais que c'est dur d'arréter, mais au moins quand vous fumez faites le dehors pour ne pas bruler les poumons des autres.
Pensez a vos enfants.

Je ne vise personne je sais que la plupart des gens sont disciplinés mais faites passer le message.

Bon courage a ceux qui arrétent.
Pour ma part, j'ai fumé pendant 20 ans et j'ai arrété complétement grace a la course a pieds voila plus de 2 ans maintenant.
J'ai quand même mis deux ans a m'arréter complétement.
J'y ai gagné en respiration, je ne fais presque plus de crises d'asthme.

COUREURS et EX-FUMEURS par PAUL (invité) (83.201.136.xxx) le 15/09/05 à 20:33:06

LE MAL EST FAIT

COUREURS et EX-FUMEURS par Jeffy (membre) (83.204.35.xxx) le 15/09/05 à 21:03:09

@Patrick

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec les additifs qu'ils mettent la dedans, on devient de plus en plus accro (c'est physiologique). Avec la meilleure volonté du monde, il devient de plus en plus difficile d'arréter la clop.

Pour exemple, et même si ça n'a rien à voir :

Si je te demande d'arréter la CAP, où si tu dois la stopper à cause d'une blessure, dans quel état te sens-tu ?

Eh ben quand ou arrète de fumer, c'est quasiment la même chose.

Je n'ai jamais dit que c'était de la faute des marchands de tabac que j'avais commencé à fumé, j'ai simplement dit qu'avace ce qu'ils mettent dedans pour nous rendre accro, c'est leur faute s'il devient si difficile de fumer.

Avant, de nombreux jeunes fumaient et arrétaient quasiment quand ils le voulaient. Maintenant, tu en fume 3 ou ' est c'est parti, pu moyen d'arréter. (sans effets secondaires tout au moins).






COUREURS et EX-FUMEURS par Jeffy (membre) (83.204.35.xxx) le 15/09/05 à 21:04:49

lire "si difficile d'arréter de fumer ..."

COUREURS et EX-FUMEURS par Patrick (invité) (217.136.153.xxx) le 16/09/05 à 10:39:41

Foutaises! C'est un ex-fumeur qui te parle (j'ai arrêté il y a 20 ans)
C'est un manque de volonté (ou de motivation) et rien d'autre, ne cherche pas d'autre raison (de te donner moins mauvaise conscience).
Je maintiens ce que j'ai dit: on vit dans une société où il devient coutumier de déculpabiliser les fautifs: "c'est pas un meurtrier, Monsieur le juge, il a eu une enfance malheureuse..." ou bien "il faut comprendre ces jeunes qui cassent tout, ils n'ont rien d'autre à faire" ou bien encore "je voudrais bien trouver du travail, mais ce qu'on me propose ne me convient pas ou se trouve trop loin".... et j'en passe!
Assumer son choix devient une exception.
Sorry si je suis dur, je le suis également avec moi-même. Alors, secoue-toi N.... de D.....!

COUREURS et EX-FUMEURS par Alex (invité) (83.112.236.xxx) le 16/09/05 à 10:47:41

PATRICK:
enfin quelqu'un qui dit des choses vraies

COUREURS et EX-FUMEURS par gilles (invité) (195.221.155.xxx) le 16/09/05 à 12:15:07

et le débat fumeurs/anti fumeurs est reparti! La question était simplement combien de temps avant de retrouver le bon souffle? Maintenant chacun est libre de son corps à condition qu'il ne gêne pas les autres et ne crie pas au feu s'il attrape quelque chose. Ceesez de considérer les fumeurs comme de gros boeufs mal élevés, il y en a autant chez les non fumeurs!

COUREURS et EX-FUMEURS par Patrick (invité) (217.136.153.xxx) le 16/09/05 à 12:26:06

Sorry d'insister, mais pour te répondre j'étais en train de me demander comment un non-fumeur pourrait bien incommoder un fumeur???
C'est tout. (Et dit sans grossièreté à l'égard de ceux qui ont envie de s'intoxiquer.)

COUREURS et EX-FUMEURS par Alex (invité) (83.112.236.xxx) le 16/09/05 à 23:48:44

Patrick tu es un génie

COUREURS et EX-FUMEURS par Marino (invité) (82.231.158.xxx) le 17/09/05 à 00:04:47

@Patrick
Là...c'est fort !
Faut pas s'emballer comme ça, suffit simplement de réfléchir un peu et de se souvenir qu'un homme, par rapport à un animal, est lui doué de raison, de passion, et qu'il est noyé tout au long de sa vie dans un magma infernal de sensations et d'émotions fortes, de douleurs, de deuil, de peur, d'affrontement, mais heureusement aussi de joies intenses. L'homme se construit par son passé, quelq'un soit la nature !
Ne compare pas un homme à un animal...
As tu donc vu déjà un animal faire la queue à l'ANPE ?
As tu déjà vu un animal mettre un dossard et regarder sa montre ?
Si oui, sur quelle planète es tu ?
Si c'est non, alors réfléchis un peu plus et tu comprendras que l'homme n'est pas un être parfait, et que par moment,il peut tomber dans n'importe quel abus, dans n'importe qu'elle drogue, qu'il ne peut quitter pour une raison ou une autre.
Marino qui est tombée dedans
Marino

COUREURS et EX-FUMEURS par Jeffy (membre) (62.147.21.xxx) le 17/09/05 à 09:35:38

@Patrick

Je suis d'accord avec toi, mais ce que je voulais dire, c'est que "physioligiquement" il est plus difficile de désacoutumer son organisme qu'avant. Je n'ai pas dit que ce n'était pas une question de volonté !

Rassures-toi, le fait de savoir que les fabriquants nous manipulent avec leurs additifs ne fait que me donner plus de force pour stopper ! D'ailleurs, j'arrète aujourd'hui !

A+

COUREURS et EX-FUMEURS par Nab (invité) (80.215.81.xxx) le 17/12/17 à 22:22:53

Bonsoir,
L'arrêt de la clope, une vraie délivrance comme j'ai pu le lire précédemment. J'ai stoppé à 40 ans pour mes enfants au départ mais je ne regrette rien.

PAR CONTRE, je reste sidéré de ceux et celles qui courent tout en fumant, je pourrais vous en sortir des histoires de fumeurs qui décèdent lors d'une course ou pire, à l'arrêt après la course. C'est vraiment super dangereux et j'évoquerai même pas l'avc...

COUREURS et EX-FUMEURS par Julie (invité) (86.244.82.xxx) le 18/12/17 à 01:29:49

J'ai fait l'inverse...
J'ai couru pendant dix ans, et un jour un truc s'est passé dans ma vie, donc dépression et comportements idiots. Dont le début de la cigarette.
Je continuais à courir quand même, mais ça fait deux ans que je fume. Et comme j'ai aussi eu une conduite à risque dans mon entraînement même (j'ai enchaîné un trail de 20km et un marathon en une semaine et demi), je me suis blessée et je ne peux plus courir pour l'instant (ça fait déjà 8 mois). Par contre fumer ça je peux, et j'aimerais beaucoup arrêter-je sais ce que ça veut dire, aimer fumer, en avoir envie, et surtout être énervée quand on n'a pas sa dose de nicotine. S'arrêter une semaine pour craquer dès qu'on voit quelqu'un s'en griller une, réécouter de la musique "qui sent la clope" et se voir clope au bec la seconde d'après.
Je ne sais pas ce que ça veut dire vouloir absolument arrêter.

Si tu as des conseils, je suis preneuse. Je ne pense pas que les dégâts sont trop avancés chez moi (j'ai 23 ans, je fume depuis deux ans), mais c'est évident que j'ai perdu du souffle. Je continue le sport, mais ça devient de plus en plus difficile de chercher la performance et de tousser comme un gros porc dès que l'effort devient trop intense.

Evidemment, chose qui n'aide pas trop, je travaille dans un milieu stressant où tout le monde fume presque en permanence-la tentation est là, même si ça ne fait pas tout.

J'ai bon espoir de faire un 3ème marathon sans me dire "si tu le fais celui-ci, tu risques la crise cardiaque" ahaha

COUREURS et EX-FUMEURS par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 18/12/17 à 08:38:20

Pour Arrêter de fumer, un conseil ? Un seul la Volonté.

Le plus dur physiquement reste le 1er jour.

Perso pour arrêter, j'ai pris ma voiture et me suis balladé toute la journée (je ne fumais pas en voiture).

Je fumais un paquet mini et 3 paquets le week-end surtout si soirée pendant plus de 10 ans.

Je n'arrivais pas à arrêter en diminuant, seule solution l'arrêt total.

Passé le 1er jour, le plus difficile psychologiquement est de ne pas reprendre. Car quand on voit avec quelle facilité au final (avec de la volonté) on arrive à arrêter, dur de ne reprendre, en se disant allez je ne fumerai qu'en soirée (pour se retrouver rapidement avec une clope au bec au réveil en lendemain de soirée).

Vu encore dernièrement un oncle arrêté après 40 ans de clopes (3 paquets/jour de 5h du mat à minuit, un couche tard et lève tot, toujours une clope à la main), il a arrêté du jour au lendemain grâce aux nicorettes et cigarette électronique (avec 0 en nicotine pour garder quelque chose dans la main).

Mais à ton âge, et que 2 ans de passé de fumeur, la volonté suffira amplement, surtout si tu fais du sport à côté. L'envie de fumer ne dure que quelques minutes, trouves donc une occupation dès que l'envie se fait sentir, et ça disparaît bien vite. Et pas d'alcool ni de soirées pendant la 1ère semaine aide à tenir.

COUREURS et EX-FUMEURS par Cuci (invité) (178.197.232.xxx) le 05/02/18 à 02:36:13

Voilà mon histoire avec la cigarrette...ça fesais 10 ans que je fumais 1 paquete par jour tout en fesant du sport dans ma jeunesse j ai 26 ans maintenant 😂je suis pas un vrai coureur qui fais de marathon ou semi....ma passion c est le foot et ça fais pas longtemps j ai étais pris dans une équipe à assez bon niveaux..c est clair qu un footballeur est pas un coureur d élite mais un joueur en général par match cours 12 km plus ou moins. il dois avoir une bonne condition physique quand même..voilà au début de la saison je fais quelque petit course pour commencer bien la saison mais quand même dur au niveau respiratoire après le premier match de saison j étais mors au niveau du souffle😂 et j ai compris que la cigarrette m empêcher à être plus performant au niveau physique alors j ai décidée d arrêter ça fais déjà 8 mois et voilà les résultats commence à porter c est fruit ...je conseil à tout personne qui fume et qui veux être à son meilleur niveau physique d arrêter de fumer ca seras positif en tou les aspect...maintenant je vapote et je cours comme un cheval😂 voilà ma motivation de plus jamais recommencer la cigarrette 💪

COUREURS et EX-FUMEURS par @kevin (invité) (82.250.84.xxx) le 15/03/18 à 05:14:43

Marino??!!!
Pk tu dit de ne pas comparer l'humain à l'animal.alor ok j'ai jamais vue un animal faire la queu a l'Anpe mais je n'ai jamais vu non plus un animal en violer un autre.donc oui.moi je dit que l'on peu comparer l'humain a l'animal. Malheureusement.dsl pour cette deviation de sujet qui n'est pas du tout la reponse a la question.tchouss

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge