Semi-marathon en octobre après un été sans fractionnés ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi-marathon en octobre après un été sans fractionnés ? par Delphine (invité) (86.194.28.xxx) le 13/09/05 à 13:20:43

Bonjour à tous !

J'aimerais courir mon premier semi-marathon en octobre. Je me suis entraînée en club toute l'année dernière, mais durant tout l'été, je n'ai fait que des séances d'endurance.
Pensez-vous que d'ici octobre j'ai le temps de préparer un semi sérieusement, et si oui, quel plan d'entraînement me conseillez-vous de suivre ? Pour info, ma VMA est de 14,1.

Un grand merci d'avance !

Delphine

Semi-marathon en octobre après un été sans fractionnés ? par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 13/09/05 à 13:44:32

Bonjour,

en principe l'entrainement se décompose en 2 phases:
- 1 phase de développement général qui consiste entre autre à développer sa vma
- 2ème phase développement spécifique consiste à travailler les allures spécifiques pour la compétition préparée.
En ce qui te concerne pour la 1ère phase c'est rapé. pour la deuxième tout dépend de ton objectif (temps) et de la date de la compétition. En effet, si ton objectif est de faire le semi à 5' au kilo alors que tout l'été tu n'as que fait de l'endurance à 6'/kilo (ce ne sont que des exemples...) il te faudra un certain temps pour travailler ton allure de course, à savoir dans cet exemple 5'/kilo.
A côté de ça, il est important de savoir si tu as assez de foncier (si tu fais régulièrement des sorties longues 1h30/1h45)?
Si tu fais 3 entrainements par semaine, essaye de faire :
-1 sortie longue ( de 1h30 à environ 1h50)
-1 séance à allure spécifique du style (3*2000, 2*3000, 4000-3000,... )
-1 séance de vma (suivant ton niveau soit 1x/semaine soit tous les 2 semaines)
- et si tu peux rajouter une séance: fait un jogging

En espérant avoir pu te donner qques éléments de réponse.
Bon entrainement.
Bozo

Semi-marathon en octobre après un été sans fractionnés ? par Delphine (invité) (86.194.164.xxx) le 13/09/05 à 18:35:49

Merci beaucoup pour ta réponse Bozo, je vais suivre tes conseils et modifier mes séances d'entraînement.
Le semi est à Grenoble fin octobre, le 31, donc ça me laisse encore un mois et demi.
Si d'autres personnes ont aussi des plans d'entraînement à me communiquer, je suis preneuse !

Delphine

Semi-marathon en octobre après un été sans fractionnés ? par Jeffy (membre) (83.204.78.xxx) le 13/09/05 à 21:36:59

tiens, tu sais toi s'ils ont déjà pensé à organiser une course en montant le chemin de la Bastille à Grenoble ? Ce serait sympa non ? (avec redéscente dans les oeufs)

Semi-marathon en octobre après un été sans fractionnés ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 13/09/05 à 22:31:05

Salut,

En effet il y a une course organisée chaque année à Grenoble qui correspond à la montée de la bastille il me semble mais je n'y ai jamais participé, j'ai dejà vu des affiches en tous cas.

salut

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge