du semi au marathon ... vos impressions ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

du semi au marathon ... vos impressions ? par nata (invité) (80.12.55.xxx) le 13/09/05 à 21:55:37

Bonsoir à tous !
J'avoue ... j'angoisse à l'approche de mon 1er marathon.
Comment se passe le passage d'un semi au grand marathon ?
On double la distance ! Est ce dur psychologiquement ? physiquement ?
Comment l'avez vous vécu ? géré ? vos souvenirs ?
Merci à vous !
Nata
(NB : je ne suis pas une pro de la CAP , j'espère finir la marathon, en courant si possible, et en 4 h30- 5 h max. Mais les avis des pros , leur expérience sont les bienvenus !!

du semi au marathon ... vos impressions ? par SergeB (membre) (84.98.26.xxx) le 13/09/05 à 22:21:09

bonjour,
j'espère que je en vais pas te décevoir, mais entre le semi et le maratrhon, ça n'a rien à voire.
plus la course est longue et plus le mental est important.
il ne faut pas oublier de se préparer les jambes certes, mais c'est la tete qui mene la course.
ne t'affole surtout pas, c'est pour tout le monde pareil.
donc, mieux tu te prépareras physiquement ET mentalement et mieux tu réussiras ta course.
le jour de la course, tu seras comme les autres, avec les mêmes doutes et la même envie de reussir et tu y arriveras avec une seule envire : celle de recommencer. peut-être pas une fois la ligne franchie, mais le lendemain c'est sur.
quant à l'angoisse d'avant la course, je te rassure : on l'a tous eu et ce n'est pas ça qui nous a empeche de courir.
l'agoisse, tu l'as jusqu'au depart, une fois la course commencée, elle s'évanouie et tu ne penses plus qu'à ta course.
don oui c'est dur, mais tu y arriveras comme on l'a tous fait

du semi au marathon ... vos impressions ? par nata (invité) (80.12.55.xxx) le 13/09/05 à 23:02:42

merci SergeB pour ta prompte participation. Je ne suis pas déçue, je me doute bien que faire un marathon ne doit pas être une pure réjouissance, qu'il s'agit d'un effort long et difficile. Mais j'espère garder ma motivation, et je tenterai de ne pas laisser flèchir mon mental. Plus facile à dire qu'à faire sans doute.Merci encore et bonne soirée.

du semi au marathon ... vos impressions ? par Chevalier (invité) (193.250.11.xxx) le 14/09/05 à 00:03:40

Comme le dise les autres intervenants, un marathon c'est tres différent d'un semi ...et cela nécessite beaucoup d'entraînement et aussi un certain mental !

Ceci dit, en ce qui me concerne , lorsque j'avais fais mon premier marathon, cela m'as paru moins dur que je le craignais , et si c'est certe quelque chose d'éprouvant, c'est une épreuve magnifique , et le moment ou on franchit la ligne d'arrivée est quelque chose d'un peu magique, qui procure des plaisirs et des sensations difficilement descriptibles, mais qui valent bien les efforts fourni pour boucler cette distance ...
Et réussir a faire son premier marathon est quelque chose d'important dans sa vie de sportif, dont on se souvient longtemps , surtout quand on as réussi a terminer correctement ...

bon courage, bonne chance, et bon marathon

Patrick

du semi au marathon ... vos impressions ? par Seb (invité) (195.115.65.xxx) le 14/09/05 à 09:05:17

bonjour,

j'ai fait mon 1er marathon cette année après de nombreux semis et j'avoue que j'ai été agréablement surpris, c'etait moins dur que ce que je pensais même si le parcours du marathon de Guimgamp est très éprouvant.
Je dois quand même dire que j'appréhendais l'épreuve donc jusqu'au 30 ème j'ai couru avec le frein à main ;-)
ça m'a permis de finir assez frais et de ne pas trop sentir la difficulté des derniers kilos (surtout qu'à la fin c'est l'euphorie)
mais bon pendant une semaine après j'avais quand même de grosses difficultés à marcher ;-))

si je n'ai qu'un conseil c'est vraiment de courir tranquillement jusqu'au 30 ème, il est toujours temps d'accélérer sur la fin, et quel plaisir de doubler du monde dans les derniers kilos !

du semi au marathon ... vos impressions ? par Vinz (membre) (193.251.11.xxx) le 14/09/05 à 09:24:29

Salut,
J'ai fais mon 1er marathon au dernier marathon de Paris.
J'ai choisi ce marathon, pour l'ambiance, le lieu touristique magnifique et également parce qu'il y a un monde fou et que tu es sûr que déjà durant les 10 premiers km il est trés difficile de partir comme un âne.

Le plus dur : l'entrainement pour le marathon plus que le marathon en lui même. Une préparation longue et difficile demandant beaucoup de sacrifices (familiaux) et de rigueur (notamment alimentaire).

La longueur par rapport à un semi fait flipper au départ c'est normal et c'est la préparation avec notamment pour ma part quelques sorties de 2h30 et un semi à vitesse marathon qui m'ont permis de me rassurer.

J'ai eu quelques souci digestif durant le marathon à partir du 25ème km ce qui ne m'a pas permis de réaliser la performance que je souhaitais. Cependant je sentais que j'en avais sous la pédale, et même si a un moment l'idée (1 seule et unique fois) d'abandonné m'a effleuré l'esprit tellemment le mal de ventre était douloureux, celui-ci a passé dans les 10 derniers bornes et j'ai pu finir assez frais, en me disant que j'y retournerais une autre fois.

J'avoue, j'étais limite à chialler de bonheur à l'arrivé.(patétique)

Bonne préparation et bon marathon.
Vinz

du semi au marathon ... vos impressions ? par nata (invité) (193.249.97.xxx) le 14/09/05 à 13:38:54

Merci à vous , SEb, Vonz et Chevalier d'avoir pris quelques minutes pour me donner une idée de la façon dont vous avez vécu vos marathons.
Je retiendrai :
- qu'il faut un entraînement sérieux (quelque soit le niveau n'est ce pas) et des sacrifices
- qu'il ne faut pas se déourager car apparemment vous en retirez tous une sacrée satisfaction et de belles émotions
- qu'il vaut mieux y aller molo pour durer sur la course
- et qu'ensuite j'aurai du mal à monter les escaliers qui me mènent à mon bureau !
Merci encore... et courez bien. Pour ma part, je vais essayer de rester zen pour profiter de ce marathon.

du semi au marathon ... vos impressions ? par Corredor (invité) (217.167.169.xxx) le 14/09/05 à 14:20:01

Bonjour Nata,

tout d'abord félicitations à toi de te lancer dans cette aventure, qui vaut d'être vécue.
J'irais dans le sens des autres témoignages : la préparation est ce qui compte le plus.
Un plan d'entrainement peut te guider, à défaut un minimum de 4 sorties par semaine sur 12 semaines dont 6/8 de 2H et 1 ou 2 de 2H30.
Et le jour J partir sur un rythme d'endurance (le même qu'à l'entrainement) sans accélérer (même après 20km, car la vraie fatigue vient plus tard) et tu passeras la ligne d'arrivée en courant...

du semi au marathon ... vos impressions ? par pit (invité) (81.255.223.xxx) le 14/09/05 à 14:39:36

courage tu y arrivera
j'ai fait mon premier marathon à 30 ans il y a 10 ans en m'entrainant mal (2sorties d'une heure/ semaine en essayant de courir à fond à chaque fois avec 2 potes qui n'y connaissaiet rien non plus) avec une base correcte (plutôt sportif, mince mais sans plus)quand même; des chaussures inadaptées le jour J (pas des vraies running, trop petites)
résultat : 3h56, 3 ongles en moins au pieds, une petite tendinite du quadriceps qui m'a fait boiter 15 j.
Tu vois en évitant toutes ces erreurs je pense que tu vas y arriver et te faire plaisir
bon courage

du semi au marathon ... vos impressions ? par LINDA (membre) (83.114.1.xxx) le 14/09/05 à 15:41:57

Bonjour Nata,

J'ai moi aussi fait mon 1er marathon de Paris en avril 2005 en 4h53' (le temps que tu escomptes!!)

Il m'a fallu d'abord 7 mois de préparation psychologique, oui, vraiment il faut avant tout préparer son mental à tenir cette durée phénoménale (je parle de plus de 4h30!!)il faut s'habituer dans sa tête, à se dire : vais-je tenir? est-ce possible? 4h30 dans une journée quotidienne : on en fait des choses, une demi journée de travail, ou de taches ménagères... et là, je dois tenir en courant???

Ensuite vient la vraie préparation physique en moyenne 9 semaines, faire des sorties de + de 2h30 dans le froid, la pluie, la grèle....
Et pour parler de ma propre expérience, je dirais que la prépa mentale est plus dure que la prépa physique, car le corps résiste par ce qu'on lui habitue de faire, si on respecte les temps de récup, de sorties... il tiendra la distance, la longueur surtout..
Et, effectiement, le jour du marathon, lorqu'on arrive au 22ème (pour moi) on se dit oh la la il m'en reste encore 20km??? on trouve ça énorme, les km qui suivent ne se ressemblent pas, on dirait même qu'ils font chacun plus qu'1km.... donc oui, on avance plus avec ses jambes mais avec sa tête...s'est pour cela que je peux dire, que la préparation mentale est importante.

Mais lorsqu'on a un objectif aussi beau que celui-ci, et qu'on nourrit cette ambiton en atteignant le dépassement de sois, il devient alors naturel de mettre toutes les chances de son coté pour y arriver, et ça, s'est puissant!!!!

Alors Nata, je te souhaite de vivre ce moment exceptionnel et unique, et si tu es motivée, tu ne peux que franchir la ligne d'arrivée, heureuse!!!!!

Ps : la seule chose qu'il ne faut pas faire lors de son premier marathon s'est surveiller le chrono...

BON COURAGE et tiens nous au courant

LINDA

du semi au marathon ... vos impressions ? par lola (invité) (62.210.20.xxx) le 14/09/05 à 16:04:25

Linda a vraiment raison: ne surveille pas ton chrono! L'important est de terminer en ayant envie d'en recommencer un autre
Ecoute tes sensations, bois régulièrement, arrête toi aux ravitos, prends le temps de boire tranquillement
Ralentit un peu si tu sens trop la fatigue, mais évite de marcher, car c'est dur de 'relancer' ensuite
Si tu en as marre dans ta tête, penses à des trucs sympa qui te feront oublier un temps tes jambes un peu lourdes
Ne focalise pas sur la mur du 30ième km, et tout se passera bien
Une fois achevé le premier marathon, tu n'auras qu'une envie: recommencer et, cette fois, essayer un chrono
J'ai gagné 1h et 4 min, entre mon premier marathon et mon second!
J'avais mal préparé mon premier marathon
Tiens nous au courant !
Lola

du semi au marathon ... vos impressions ? par Patrice (invité) (216.13.49.xxx) le 14/09/05 à 19:47:37

bonjour à tous

j'ai 34 ans et j'ai couru mon 1er marathon Dimanche à Montréal en 3h23' avec de très bonnes sensations.

Mon entrainement, que j'ai débuté en Mars, n'était pas très régulier mais j'essayais de courir au moins 1 fois par semaine un 10km en montagne (5km de montée à 200m de dénivelé)
J'ai couru 2 1/2 marathon (Montreal 21kmtl et Ottawa) que j'ai terminé difficilement en 1h43' et 1h40' et un "cross-country" de 26 km à Jay Peak (montagne) que j'ai couru en 4h10' (très dur pour les jambes!)
J'ai couru un 25 km 2 semaines avant le marathon (1h55)

Mon bilan est que ce qui a payé Dimanche n'est pas la régularité mais bien la résistance. A chaque fois que je "sortais" je me donnais à fond.
Ça m'a appris aussi qu'il faut vraiment partir doucement.
Maintenant que j'ai couru un marathon, je vois le semi comme une course "facile" et rapide :)
Le marathon t'oblige vraiment à gérer ton effort alors que tu peux partir vite dans un semi, la fatigue arrivant assez tard pour ne pas plomber ton chrono.

Finalement, le mental a beaucoup beaucoup d'importance dans un marathon. En étant parti un peu lentement (5'15"/km), le fait de remonter des gens tout le long a été bénéfique pour mon moral. Egalement parce que j'ai "accélérer" progressivement mon allure pendant la course

bonne course!

du semi au marathon ... vos impressions ? par nata (invité) (80.12.58.xxx) le 15/09/05 à 18:01:32

Bonsoir à tous !
Je vous remercie pour vos encouragements bien sympathiques et tous vos conseils pour le mental, les ravitos, le chrono (pas de chrono!), la façon de gérer la fatigue, l'effort ... C'était très intéressant de voir à quel moment vous ressentiez la fatigue, comment vous réagissez, ce que vous pensez, que vous aussi parfois vous trouvez les km de + en + longs (n'est ce pas Linda?). Mais, vous avez quand m^me une volonté du diable !!!
L'épreuve est certes difficile mais on peut y arriver.
Merci à vous Marathoniens !!
Je vous tiens au courant ....

du semi au marathon ... vos impressions ? par kenx (invité) (86.75.195.xxx) le 17/07/10 à 13:02:06

Salut à tous l'an dernier après avoir bien progressé sur semi (1h44) à bolbec en normandie , et après avoir eu le sentiment de d'avoir fais une prépa correct pour mon 1 er marathon (chicago), je pensais etre capable de le faire en - de 4 h. Finalement j'ai mal geré ma course en faisant des changements apres un arret aux toilettes de 7 min ou encore en accélérant au semi que j'ai passé en 2h02.J'ai ensuite été pris de crampes aux 2 ischios au 35 km et j'ai péniblement terminer en 4h19. Cette année j'ai fais 2 semi en 1h38 (draveil et ottawa) et je retourne à chicago en octobre ou je compte enfin faire - de 4h. Je compte respecter à la lettre ou prèsque mon programme d'entrainement avoir une meilleur alimentation pendant la préparation surtout les 3 jours d'avant course,mieux dormir et surtout ne pas changer d'allure en restant bien régulier. En gros j'espère etre capable de faire entre 3h45 en 3h50. Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à me le faire savoir !
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge