marathon de reims

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de reims par lutece (membre) (81.53.233.xxx) le 14/09/05 à 11:39:59

je recherche des infos sur le marathon de reims...
déjà participé ? :c'était comment? la difficulte du parcours? l'ambiance? l'organisation?...

merci....pour vos informations....

marathon de reims par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/09/05 à 12:00:46

J'y ai couru en 2003.
C'était bien organisé, mais l'accès au parc des Expos était saturé, prendre de la marge le matin (j'étais à moto donc ça allait pour moi).
Navettes bus gratuites pour aller du parc des Expos (vestiaires-consignes) à la Cathédrale-départ.
Le parcours a été modifié car il était vraiment ingrat, entre zones industrielles désertes et interminable côte finale, km 36 à 40.
De toute façon ça monte forcément pour rejoindre l'arrivée au parc des Expos.
Fred

marathon de reims par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/09/05 à 12:44:43

Et donc pour l'ambiance… il n'y en avait pas.
Quelques groupes scolaires enthousiastes, sinon désert dans les ZI, le long du canal et dans le retour sur les boulevards extérieurs.
Fred

marathon de reims par lutece (membre) (81.53.233.xxx) le 14/09/05 à 13:57:49

et bien ça promet.....
merci pour les infos......
en fait l'an dernier j'étais à amsterdam....et là que du bonheur...le parcours que du plat..ambiance...top..bien....

marathon de reims par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 14/09/05 à 14:44:11

Je voudrais moduler un peu les propos de Fred.

J'ai fait Reims 5 fois, le parcours est différent d'une année sur l'autre, donc difficile de donner un avis net sur le parcours, néanmoins dire qu'il ya a une côte à la fin est un peu extrême, je dirais des faux-plat montants, mais on prend au total moins de 20 m en 3 Km (entre le 39° et l'arrivée), donc même si c'est irrégulier, il n'y a pas de quoi s'affoler, même si c'est sûr par moment on sent bien que ce n'est pas plat surtout à ce moment de la course ou on n'en peut plus.
Personnellement je trouve que le parcours est roulant (plus que Paris par ex.), et à cette saison je n'ai jamais eu à souffrir de la chaleur, ce qui n'est pas négligeable (par contre le froid ou la pluie...).
Quant à l'ambiance, à part les multiples passages au centre ville ou il y a du monde un peu partout, sur quelques centaines de mètres, c'est le désert presque total, et loin d'être joli (cette zone industrielle...)

BM

marathon de reims par SPIDER (invité) (217.167.40.xxx) le 14/09/05 à 17:22:17

Ahhh le marathon de REIMS. J'y étais l'an dernier pour mon 1er marathon. Beaucoup de monde ne l'aime pas d'autre disent que c'est là qu'ils ont fait leur meilleurs temps! Alors chacun son avis! Ce qu'il faut savoir c'est que le même jour à lieu plusieurs courses (5km, 10km, semi et marathon)... Chapeau à l'organisation car les ravitaillements sont corrects. Pour le marathon ce qu'il faut savoir...1ère chose ne pas aller manger à la Pasta Party Pâtes au beurre à moins que c'était beurre aux pâtes(dé..geu...lasse), de plus aucune ambiance. 2ème chose: arriver tôt où dormir sur place la veille car saturation de la route à l'approche du Hall des expo et du parking sinon les navettes de car sont nickel(la prendre quand même 3/4 d'heure maxi avant le départ). 3ème chose: peu de participants sur le marathon donc il faut vite s'accrocher à un groupe sinon on se retrouve vite seul (l'année dernière il faisait un vent frais et celui ci m'a bien fatigué surtout vers la fin) 4ème chose: le public n'est pas nombreux mise à part les écoliers sur la route qui vous encouragent chaleureusement 5ème chose: mise à part le départ et le passage le long du fleuve le parcours est assez moche avec des sens giratoire et rues à prendre en virages 6ème chose: Entre le 25 et le 30ème (là, on croise la tête de course en sens inverse bonjour les Elites...trop tard ils vont trop viiite... )petit passage assez cassant dans une zone pavillonaire avec passage en toboggan sur un pont bien raide. 7ème chose: Une fois la joie ultime de la ligne d'arrivée passée se diriger vers le hall prendre un sac, le remplir de bouffe récupérer son sac et...se diriger comme on peut vers le NEC plus ultra de ce marathon les DOUCHES hmmm quel joie...Cela n'existe pas à PARIS cela!!! En plus il n'y a pas beaucoup d'attente.
PS: Ne rien laisser de valeur ni en vue dans votre voiture car malgré la police municipale l'année dernière un mec c'est fait casser sa vitre et voler sa veste avec ses papiers et clés juste à côté de ma caisse!!! Les vestiaires sont bien gardés à l'intérieur du Hall, faut pas hésiter.
Bon courage à toi pour ton 1er Reims et fait péter le champagne à la fin sinon déguste une coupe sur les stands avant de reprendre la route. Mais traînes pas trop sinon la sortie pour rejoindre l'autoroute est saturée viiite

marathon de reims par lutece (membre) (81.53.233.xxx) le 14/09/05 à 18:30:13

merci...je vais essayer de motiver les copines...pour le public !!!!!!ça va vraiment me changer d'amesterdam ou du mont st michel...
mais c'est bien cool.ce forum..en fait....je vais prendre vos précieuses info en compte dans ma preparation.....
je vais courir en musique .....je vais essayer de passer le temps.....

merci beaucoup

à plus++++++

marathon de reims par Eric (invité) (213.245.165.xxx) le 14/09/05 à 22:42:03

Moi je l'ai fait l'année dernière, j'avais lu partout que c'était plat et roulant alors que ce n'était pas le cas.
Si la première moitié de course dans la zone industrielle est effectivement sans difficultés majeures, ça se complique sur la deuxième moitié en ville avec les passages des ponts du canal, les virages à 90° en centre ville et surtout la fin à la périphérie de la ville avec plein de faux plats, puis une descente abrupte mais brève et de nouveau une montée jusqu'au parc des expos, pour ma part je l'ai trouvé plus difficile que celui de Paris.

L'année dernière les conditions météo étaient bonnes, à part peut être le vent sur la fin, et j'ai franchi la ligne d'arrivée juste 3 ou 4 mn avant le déluge et les trombes d'eau. C'est le premier marathon que j'ai bouclé sans être à la ramasse et en récupérant très vite, le lendemain je ne marchais pas comme un papy mais c'est parce que j'étais bien préparé et non parce que c'était Reims.
Cette année j'ai décidé de changer et de faire celui d'Orléans mais je n'exclus pas la possibilité de le refaire.






marathon de reims par Frédéric (membre) (82.123.81.xxx) le 14/09/05 à 23:03:59

Eric,
Le marathon d'Orléans n'est pas folichon non plus.
Fred

marathon de reims par Eric (invité) (213.245.165.xxx) le 14/09/05 à 23:16:52

C'est effectivement ce qu'on m'a dit mais cette année c'est plus par contrainte d'emploi du temps que par choix.

marathon de reims par lutece (membre) (81.250.157.xxx) le 15/09/05 à 08:37:52

bon les petits loups la synthese est toute de même rapide à faire....il est pas top ce marathon.....je crois que je vais faire le semi-de reims..et vais m'inscrire au marathon de la rochelle!!!!!!!

merci beaucoup.....

marathon de reims par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 15/09/05 à 08:49:29

pareil pour moi lutece..je ferais le semi mais surement pas le marathon..sans comparaison va plutot faire le sedan charleville!!

marathon de reims ou pas????? par lutece (membre) (81.250.157.xxx) le 15/09/05 à 08:56:14

sedan? je suis prete à m'inscrire pour la rochelle...
quelqu'un me propose un autre marathon pour cette fin d'année....MONACO?????

marathon de reims par agassi (invité) (62.160.124.xxx) le 15/09/05 à 11:28:59

je ne voudrais surtout pas faire de pub, mais pour avoir couru 2 fois le semi de Reims et 8 fois le Sedan-Charleville (24.3 kms), je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de comparaison entre les 2 ! Sedan-Charleville est la plus veille ville à ville de France, c'est 3000 inscrits minimum, et 100 000 spectateurs au bord des routes, inoubliable.

marathon de reims par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 15/09/05 à 11:32:23

Lutece, je en veux pas t'affoler mais tu risques déjà d'avoir du mal à trouver un hôtel pour La Rochelle à pourtant plus de 2 mois du marathon.
Fred

marathon de reims par lutece (membre) (81.250.157.xxx) le 15/09/05 à 11:39:55

trop tard fred...je viens de m'inscrire au marathon de la rochelle..
donc c'est décidé ..je fais le semi de reims..;histoire de voir les copines..et je cours la marathon de la rochelle...en plus c'est le 27 novembre ça me laisse encore du temps pour la preparation....
donc merci pour vos conseils !!!!

pour l'hotel...et bien je vais gerer....!!!!!!!pourquoi c'est si difficile !!!!!!!!!!
au fait tu connais??????

marathon de reims par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 15/09/05 à 11:56:55

Lutece,
J'ai couru le marathon de La Rochelle 2004 sous le déluge :
http://www.courseapied.net/forum/whowho/membre.php?id=105
En 2003 il pleuvait bien aussi.
Pour les hôtels, il n'y en a pas énormément à La Rochelle, et autour c'est la campagne, et comme c'est un marathon très couru (±7000 coureurs) c'est très vite complet.
Fred

marathon de reims par NewBiz (invité) (83.157.157.xxx) le 15/09/05 à 15:02:04

Lulu,

Ce marathon est magique, reims est un exemple d'organisation et sympa en plus , le fait de concentrer plusieurs courses au m^me temps tu passes à certain endroit tu te croirait au tour de France dans l'Alpe je t'assure que 2 kilomètre avant l'arrivée tu file comme le vent au milieu d'une foule de fins connaisseurs, malheureu sement comme dans tout marathons tu te retrouve fatalement toute seule au bout d'un moment mais, mais dans un marathon tu es toute seule dés le coup de flingue dud starter, tu as un seul adversaire et de taille toi même, et ne pas se reposer sur les collègues sinon tu vas au casse pipe. Il n'y a pas de côte mais un long faut plat , en ville qui passe assez bien de plus tu es des gens qui t'encouragent dans cette portion du parcours et c'est bien.
La zone industrielle , bé faut se concentrer sur la course , laisse tomber les cheminées, t'es pas là pour ça, le touriste c'est parès le marathon.
enfin roulant c'es t sûr, c'est l'un des plus roulant que j'ai fait avec Dunkerque en France.

Chaque marathon a son charme et Reims n'a rien a envier aux autres marathons, si tu choisi Reims, je pense que c'est un bon choix.

Bonne course

marathon de reims par Isidor (invité) (83.156.8.xxx) le 15/09/05 à 17:16:54

j'habite reims et court les 10 kms ou le semi de reims depuis 9 ans
alors quand j'entends dire qu'il y a des cotes dures sur la fin
je rigole pleinement c'ets des faux plats maxi 200m et a l'arrivée c'est un faux plat de 80 m
Lorganisation rien a dire ,ravitaillement rien a dire ,
circulation,bon là ,faut connaitre un peu mais en arrivant 1h15 1h30 avant son depart ca va tout seul
sur la parcours du marathon cette année c'est le meme d'aillerus pour le 10 km 21 et 42 ils ont rien changer MEME PARCOIURS QUE L ANNEE DERNIERE
il y a des ponts comme dans toute ville des faux plats comme dans toute ville
rien de plus ou de moins
mais en tout cas pas de cotes
BONNE COURSE

marathon de reims par lutece (membre) (81.250.157.xxx) le 15/09/05 à 18:15:52

et vous alors les petits loups
le programme de fin d'année..c'est quoi......
semi ?.
marathon ?????

marathon de reims par Eric M (membre) (82.226.142.xxx) le 15/09/05 à 19:03:54

Bon allez je viens cier haut et fort les couleurs de Reims , en tant que Rémois...
Par contre je ne ferai pas de comparaison, car mon experience n'est pas assez riche.

J'ai vu un avis sur Sedan Charleville : oui en effet coté course et ambiance c'est génial.

Sinon pour répondre à ta question : que faites vous ?
Donc voici pour ma pomme :
25/9 = 10 km à Chalons en champagne (à allure semi 4'30 au kilo)
2/10 = Sedan Charleville ( je souhiate le boucler en moins de 2h)
23/10 = Semi de Reims ( 1h35 d'objectif)

Puis qques course sans grandes ambitions de chrono.
Rethel = 10 km(Ardennes)
Semi de Beaune = pour l'ambiance
Fere Champenoise = 12 km pour cloturer l'année

Voilà !
Et toi que prepare tu ?

Sportivement
Eric M

marathon de reims par lutece (membre) (83.195.96.xxx) le 16/09/05 à 09:01:15

pour ma part....

- Semi de Rennes le 9 /10/05
- Semi de Reims le 23/10
- Semi de ST POL/MORLAIX le 30/10 ( pas certaine !!!!!!trop juste apres reims!!!!!)
- je cherche des courses pour le mois de novembre...?????

- 27/11 MARATHON DE LA ROCHELLE....

marathon de reims par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 16/09/05 à 15:30:08

Bon, comme j'ai posté plus haut, juste pour dire qu'on va être nombreux sur le semi, car comme je suis hors de forme en ce moment, je prévois aussi de faire le semi seulement cette année.

Objectif 1h23-1h24, si cà passe.

A+

BM

marathon de reims par Eric (invité) (213.245.165.xxx) le 16/09/05 à 19:26:29

Il est costaud ton programme Lutèce, autant de semis à intervalles si rapprochés et tu recherches encore des courses sur novembre avant ton marathon ?

A ta place je n'aurais réduit de moitié afin d'éviter le risque de blessures et de fatigue, mais après tout c'est toi qui décides.

Ce sera ton premier marathon ?

marathon de reims par lutece (invité) (195.93.102.xxx) le 16/09/05 à 22:00:51

c'est mon troisieme....
le mont st michel en 2003 ( chaud tres chaud !!!)
amsterdam en 2004 ( grandiose !!!!! à faire et à refaire.....)
et la rochelle en novembre...( surprise??????)

ma progression sur marathon est plus importante que sur semi....j'ai gagne une 1/2 heure l'an dernier...cette année...j'espere faire 3h45 mais c'est pas gagne....je demande 1/4 heure en moins....j'espere être réaliste.....
c'est pas evident...je m'entraine seule...depuis que j'ai commencer l'aventure....;mais j'aime ça..en fait....comme tous ceux du forum je suppose !!!!
voila....

tu as raison...pour novembre je vais me calmer....

marathon de reims par Frédéric (membre) (83.202.75.xxx) le 16/09/05 à 22:12:59

Ha oui Lutece c'est chargé ton programme avant un marathon.
J'attaque le prépa la Rochelle dès Paris-Versailles (25 sept), je vais courir les 20 km de Paris le 16 oct puis pas d'autres compétition avant la Rochelle, objectif 2h48 (2h51 en 2004).
Fred

marathon de reims par Eric (invité) (213.245.165.xxx) le 16/09/05 à 23:11:08

Je te parlais en connaissance de cause Lutèce, moi aussi je m'entraîne seul et j'adore courir, comme toi j'ai bien progressé sur marathon (4h01 l'année dernière pour mon 1er à Paris et 3h33 6 mois plus tard à Reims pour mon 2ème), je peux courir tous les jours, hélas les blessures me rappellent à l'ordre et quand je m'aperçois que je dois lever le pied il est déjà trop tard.

marathon de reims par lutece (membre) (83.195.225.xxx) le 19/09/05 à 18:58:47

salut les petits loups....
j'ai écouté vos conseils....
ce samedi...50 minutes..cool..tres cool...
ce dimanche..1h10 ...que du bonheur....
il faut que je commence progressivement le factionné ( pas cool !!!!!!!! )..j'ai achete jogging....le hors serie il y a un programme ..pour le marathon en 3h45...on va voir...
je rentre dans ma troisieme semaine..de preparation....

sportivement
anne

marathon de reims par Isidor (invité) (83.156.13.xxx) le 19/09/05 à 19:10:31

fait toi plaisir ,c'est le + important ensuite ,tu particperas a certaines courses tres sympa et d'autres moins sympathique
a toi de te faire ton propre avis et ta propre experience

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge