FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM par Mumu (invité) (83.156.57.xxx) le 15/09/05 à 21:59:24

Je voudrais tout simplement savoir s'il est dangereux d'atteindre trop souvent la FCM,ou d'y rester, ou bien d'aller au delà de sa FCM théorique.Je ne le fais pas mais ça m'inquiètes car j'ai un coeur qui monte vite(rien qu'en courant doucement,au bout d'une demie-heure,je suis à 175 pulsations/min,sachant que ma FCM théorique est de 195.

FCM par Jeffy (membre) (83.204.35.xxx) le 15/09/05 à 22:03:47

tout doux, tout doux ! surtout, vazi tout doux !

FCM par Mumu (invité) (83.156.57.xxx) le 15/09/05 à 22:21:08

Tu trouves que c'est trop haut mes pulsations?Que me conseilles-tu?Car voilà 4 mois que je m'entraîne,et j'ai tout le temps inclus la marche pour faire resdescendre les pulsations,sauf les 4 derniers entraînements où je ne marche plus...Je n'ai pas fait de tests réels pour connaître ma FCM,je pense que j'en ferai un pour voir si ça correspond à la théorie.

FCM par jgab (membre) (84.5.55.xxx) le 15/09/05 à 23:00:25

C'est vrai que tes pulsations sont trop hautes lorsques tu courres.
Ce que tu avais commencé , inclure de la marche, était très bien , il faudrait que tu arrives à faire des séance sans monter au dessus des 150.

Il te faut de la patience.
Courage

FCM par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 16/09/05 à 09:42:44

Même pour les séances d'endurance douce, Serge Cottereau préconise des pauses ou de courtes marches environ toutes les 20 mn. J'ai toujours suivi ce conseil, même en période de très bonne formz, et m'en porte bien. Ca permet de conserver une FC moyenne assez basse sur ce genre de séances, d'autant plus si on manque d'entraînement.

FCM par Spleen (invité) (213.223.237.xxx) le 16/09/05 à 10:02:44

Si tu t'eclates et prends du plaisir a cette allure et
que la finalité de tes entrainements n'est pas le chrono,
te prend pas la tete. Cours a ton allure.
Si tu cherche a progresser alors effectivement cest un peu rapide.

sportivement

FCM par Mumu (invité) (83.156.58.xxx) le 16/09/05 à 11:07:49

Merci Jgab pour tes conseils...je vais réinclure la marche mais s'il ne faut pas que je dépasse les 150 je vais marcher + que courrir!Car au bout d'à peine 3-4 minutes de course lente (très lente même) je suis à 150-155 très rapidement (et pourtant je ne suis pas essoufflée).C'est frustrant de marcher!Combien de temps faudra-t-il pour que mon coeur monte moins?

FCM par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 16/09/05 à 12:01:06

Je suis très partagé sur l'attitude à adopter pour un coureur débutant dont la FC monte trop vite.
- Tu peux essayer de rester dans la plage < 80% FCM, ça va évoluer petit à petit, mais lentement. Et tu vas beaucoup marcher.
- Au lieu de te caler sur un % de ta FCM selon des préconisations type Cottereau, tu peux faire un test VMA sur 6', et caler ton allure sur ta VMA : entre 65 et 70% de celle-ci (très utilisé par les entraîneurs). Tu peux ensuite, un matin à la fraîche (c'est important) courir 10-15' sur du plat à cette allure, après un échauffement tranquille d'une vingtaine de minutes, et noter ta FC moyenne. Ainsi lorsque tu courras sur un terrain non plat, ou avec de la chaleur... tu pourras te servir de cette FC, à ne pas dépasser, pour moduler ton effort.
Il est quasi certain qu'avec la deuxième méthode tu va courir au début au dessus de 80% de FCM. Mais ceux qui l'ont appliqué ont en général constaté une baisse rapide de la FC à cette allure, qui te fait rentrer assez rapidement dans les plages dites d'endurance. D'ailleurs, il faut en général envisager au bout de quelques semaine de refaire le test de mesure de la FC moyenne à l'allure 65-70% de VMA.
J'ai appliqué la première méthode pendant quelques mois, et je n'ai pas vu d'évolution très nette. En revanche, avec la deuxième ça a évolué très vite, et finalement les deux sont maintenant quasiment compatibles.
Je crois que lorsque tu débutes, la première méthode te conduit à travailler des allures trop lentes (type 50% de la VMA, ou moins si tu marche) pour progresser réellement. Et finalement, avec la deuxième approche tu ne travailles que provisoirement à des % de FC élevés car ça évolue assez vite. Actuellement je pense que c'est mieux de faire comme ça, mais ce n'est qu'un avis personnel, un peu renforcé par mon expérience réçente.
Voilà, dans tous les cas il y a intérêt à faire un test VMA, qui en plus te permet, en fin de test, d'approcher à peu de chose près ta FCM réelle.
J'espère que tout ça n'est pas trop confus.
Joël

FCM par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 16/09/05 à 12:07:20

Joël,

Si je me réfère à mes débuts (il y a 15 ans), je constate que tu as totalement raison !!!
Ce que je préconisais est effectivement valable une fois franchi un certain cap de CAP...

FCM par Toto (invité) (82.224.236.xxx) le 16/09/05 à 13:08:24

Joel,
Suis totalement d'accord avec tes explications.
Je me demande pourquoi Serge Cottereau ne change de stratégie.(On dirais Yan Ulrich!! :-).

FCM par Mumu (invité) (83.156.58.xxx) le 16/09/05 à 13:09:56

Oui Joël tes conseils sont clairs je t'en remercie!D'ailleurs je les ai notés pour les appliquer!

FCM par Mumu (invité) (83.156.58.xxx) le 16/09/05 à 13:16:34

Par contre Joël je le fait à quelle allure justement l'échauffement de 20 minutes?

FCM par Mumu (invité) (83.156.58.xxx) le 16/09/05 à 13:21:26

Encore une question!!!
Je n'ai jamais fais de tests VMA, j'ai lu sur le forum qu'il fallait le faire sur une piste pendant 6 minutes,mais doit on le faire sur une distance donnée ou non? Eclairez moi car j'ai besoin de conseils pour effectuer mon prochain test VMA!

FCM par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 16/09/05 à 14:23:49

Le principe est de courir 6' au maximum de ses possibilités, très régulièrement, et de mesurer la distance parcourue (la vma se tient environ 6'). Mais mesurer la distance parcourue en 6', c'est pas toujours facile, surtout sur de vieux stades au balisage plus ou moins effacé ! C'est donc pas mal de choisir à l'avance une distance qui te permet de courir environ 6' (par example 1600 m soit 4 tours pour une VMA autour de 16 km/h, 1800 m -4.5 tours- si c'est 17-18 km/h etc.). Mais il faut avoir une idée de sa VMA... Si tu as quelques repères (temps sur une course, pour faire un parcours connu, à fond ou pas, à quel % de fcm...) ça peut aider à définir une distance pour le test. Sinon, fait un 1500 m. Ca donnera une bonne idée, suffisante pour caler ton entraînement. A faire au maximum, mais le plus régulier possible.
Pour l'échauffement, c'est plus lent que 65-70% de ta vma, 55-60% par exemple. De façon pratique, pour faire le test, je commence à courir lentement, je contrôle mes temps de passage, et j'accélère très progressivement pour atteindre 70% de ma vma, en général avant d'arriver à 70 ça me sert d'échauffement (20-30 min).
N'oublis pas de t'échauffer avant le test vma : course lente + quelques lignes droites + vite pour te mettre dans le rythme.
Joël

FCM par Mumu (invité) (83.156.49.xxx) le 16/09/05 à 23:56:03

Ok je te remercie beaucoup pour tous les conseils que tu me donne!Et je les mets en pratique dès la semaine prochaine pour tester ma VMA!

Mumu

FCM par choy (invité) (82.252.231.xxx) le 21/10/05 à 21:16:12

bonjour tout le monde
message à joel (et les autres bien sûr)
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes conseils pour les débutants qui ont 1 fc trés élevée à faible allure (ce qui est mon cas: 165/170 bpm à 8.5-9km/h).Il me semble que tes conseils de se caler sur la vma me conviendraient mieux qu'1 %age de la fcmax (190 pour mon cas)car moins stressant (je me vois déjà malade cardiaque)
Voilà ma question:1 fois que je connais ma vma, pendant combien de temps puis-je courir au %age que tu conseilles? (sachan que je commence la cap depuis 1 mois etdemi et que je fais 2 sorties par semaine d'environ 50 min)
merci d'avance à vous qui m'avez lu et qui pouvez m'aider (merci aussi à ceux qui ne peuvent pas...)
Choy

FCM par Choy (invité) (82.253.226.xxx) le 20/11/05 à 10:51:12

Non rien de plus, je fais remonter le post pour essayer d'avoir 1 réponse.Merci d'avance

FCM par alainP (invité) (82.226.222.xxx) le 20/11/05 à 12:28:39

Le problème, c'est comment mesurer sa VMA quand on débute la CAP.

J'ai essayé et, après m'être échauffé, j'ai courru comme un dératé et ... je me suis bousillé le mollet !

Alors maintenant, piano, je reprend tout doucement et, pour la mesure de ma VMA, on verra quand je serai un peu plus vieux ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge