alimentation avant course et pendant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

alimentation avant course et pendant par reve (invité) (83.152.35.xxx) le 16/09/05 à 17:24:16

j'arrette de manger des glucides pendant les 3 premiers jours de la derniere semaine avant course pour semi ou marathon puis les 3 derniers jours je ne fait que des repas à base de glucides
Le matin de la course dernier repas 3 heures avant le depart à base de pain, miel ,barre énergisante et café et jus d'orange
derniere prise de boisson 1 heure avant le depart
puis à chaque ravitaillement eau , concentre energisant,arnica en homeopathie
AVEZ VOUS DES REMARQUES A ME FAIRE SUR DES ERREURS OU DES MANQUES DANS MA PREPARATION
JE NE COURS QUE DEPUIS 3 ANS
4H20 MON MEILLEUR TPS SUR MARATHON
1H50 SUR SEMI
JE VIENS DE DECOUVRIR AVEC JOIE CE SITE
HERVE

alimentation avant course et pendant par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 16/09/05 à 21:09:06

bonsoir, je ne suis dieteticien sportif mais j'ai une petite experience de la course a pied et de l'alimentation sportive, une semaine avant un semi par exemple, si tu es assez entraîné il y un régime qui se nomme le régime scandinave et que certains athlete de haut niveau font qq fois avant une course tres importante, attention car on peut avoir un petit dereglement intestinal....regime a faire une ou deux fois dans l'année.... je vais te l'expliquer, on imagine que la course est le dimanche, donc tu t'entraine tous les jours( lundi,mardi,mercredi,jeudi et vendredi, samedi repos et massage...) les trois premiers jours tu manges principalment des proteines, viande etc....tu t'entraines assez durement le soir seance de footing 45mn rythme soutenu ou footing avec qq fractionnés, ton corps lors de ces trois entrainement sera en manque de glucides , du glycogene qui est la base pour supporter un effort, il va puiser dans ses reserves jusqu'a la limite, le jeudi et vendredi tu fais le plein de glucides a fond midi et soir, presque pas de proteines, tu t'entraine en endurance tres douce pendant ces deux jours,tu vas te retrouver avec un stock de reserve glycogene plus importante que d'habitude , le samedi tu te repose et tu fais une bonne pasta party le soir voire aussi le matin tres tot, pour un depart à 9h, 4/5h du mat c super.....ce type de regime est assez difficile a supporter mais il fait des miracles pour l'avoir essayer une fois 'jai realisé ma plus belle perf, en ce qui concerne les boissons ou autres barres energetiques pendant ou avant la course, j'ai pris comme habitude 1 heure 1/2 avant le depart de prendre de l'eau minerale toutes 20mn, en petites gorgées, legerement sucrées au sucres roux, pas de barre pas de fruits, pendant la course de l'eau au ravitaillement et toutes les heures un petit truc a manger mais facilement digerable, morceau d'orange par exple, pas solide car ton estomac ne doit pas etre tracassé par une digestion difficile, pendant la course il aura comme le coeur tellement de travail que si tu evite de lui en redonner , c tres bien.....voilà, bonne course et toutes mes amitiés sportives.

alimentation avant course et pendant par (invité) (193.250.134.xxx) le 16/09/05 à 21:53:45

Bonsoir Hervé,

Ton découpage absence puis omniprésence de glucides à une semaine de tes échéances est correcte; Je ne te conseille pas particulièrement le régime dissocié scandinave; Une surcharge glucidique (plus ou moins 600g par jour)les 3 derniers jours me parait largement optimal.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ton organisation alimentaire du matin de la course:
Ton petit déj. comprend au moins deux énormes erreurs:
1°) index glucidique trop rapide: le pain oui mais le miel ( ou la confiture ) non
A balancer des coups de sucre comme cela associé au stress d'avant course, tu risques des hypoglycémies réactionnelles ( c'est a dire baisse du taux de sucre pour contrebalancer la montée brutale )
2°) couple café/jus d'orange ... Ouah ... terrible: Ca fait pas un peu floc-floc dans ton ventre à toi quand tu cours ??!!!
Trop d'acidité: Minimise avec un café ( si possible sans sucre ) et maintiens une hydratation tous les quarts d'heure jusqu'à h-30 mn de la course avec une boisson légèrement sucrée:
25% de jus de pomme ou de jus de raisin coupée à 75% d'eau par exemple.
Bonne course ! Thierry

alimentation avant course et pendant par reve (invité) (83.153.51.xxx) le 17/09/05 à 10:26:06

et en ce qui concerne la prise de gel energetique pendant la course quelle bonne utilisation en faire?
HERVE

alimentation avant course et pendant par (invité) (193.250.134.xxx) le 17/09/05 à 12:56:20

Hervé,

Tu as un bon reflexe en prenant un gel énergétique à chaque ravitaillement; Personnellement, sur marathon, je pratique ainsi:
100 ou 200m avant le ravitaillement, je sors un gel ( donc tous les 5 kms sur marathon ) que j'avale avec un petit gobelet d'eau ( 10 cl ).
J'en profite pour ralentir fortement, souffler un peu et repartir.
Cela ne m'empêche pas de valoir 2h45 au marathon et ces mini pauses sont hyper bénéfiques !
L'important c'est de supporter ce goût très sucré qui peut finir par écoeurer; Si tel est le cas, vers la fin de la course par exemple, contente toi de boire un peu; De toute facon, à 40 kms, ton gel ne t'apporteras plus rien, tu seras déjà arrivé !
Bonne course - thierry

alimentation avant course et pendant par reve (invité) (83.153.56.xxx) le 17/09/05 à 13:24:57

merci thierry
j'ai trouve sur le site de endurance shop differents type de gel: à l'arnica; special coup de fouet;glucide à effet lent qu'en penses tu?
HERVE

alimentation avant course et pendant par (invité) (193.250.132.xxx) le 17/09/05 à 21:25:29

Hervé,

C'est vrai que l'offre commerciale s'est incroyablement élargie au niveau des gels depuis 1 an; N'attache pas trop d'importance à ces pseudos effets: vitamine c, arnica que sais-je ? Quand bien même leur composition soit véritable, tu n'aurais de toute façon aucune chance de pouvoir les assimiler en plein effort ...
Contente toi d'un seul objectif: l'apport de glucides rapides: en général, ces gels font 25 ou 27g soit l'équivalent de 5 morceaux de sucre. Personnellement ,j'ai trouvé chez Décathlon des sachets souples contenant 30g; En plus tu peux les plier en deux, c'est facilement transportable sur course, cela ressemble à de la confiture de fruits rouges.
Bonnes courses Hervé - Thierry

alimentation avant course et pendant par (invité) (90.12.176.xxx) le 20/05/10 à 19:44:55

LOL!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge