Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par cham (invité) le 05/09/03 à 14:11:05

Hello

J'ai qq ch'tites question plutôt pour les triathlètes : sur quelle augmentation du chrono dois-je compter pour le 10km par rapport à mes temps habituels ? Genre je cours en 43-44min, est-ce que je dois tabler sur 45, 50, plus... ?

Sinon, en triahlon, on court avec sa combi de vélo ? Ca doit être marrant de courir avec la peau de chamois accrochée au derrière ! :D

D'ailleurs, est-ce que qq'un connait des liens vers des revendeurs de matos (combis et prolongateurs) de triathlon sur Lille ou Paris svp, ou qq bons sites sur le triathlon ?

Merci ;-) et bonne braderie.

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par Fabulon (invité) le 05/09/03 à 20:36:02

Concernant la reponse sur ta combine vélo en course a pied, Pour une distance olympique tu parcourt la distance vélo en maillot de bain, tu perds du temps a enfiler une combine de vélo.
Tu mets un cuissard generalement quand le temp vélo dépasse les deux heures.
Il existe des combine tri fonctions mais elle n'ont pas de peau de chamois a l'interieur.
Sur Paris il existe le boutique du triathlon, comme site tu a celui de la fédé http://www.fftri.com/.

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par ADRIEN (invité) le 05/09/03 à 21:08:55

Nanaix pourra te répondre avec précision et gentillesse :-) j'en suis sur .... le seul truc c'est qu'elle est a AIX EN PROVENCE donc pour les magasins sur PARIS , elle pourra pas mais son aide te sera utile j'en suis sur !!
Nanaix a toi de jouer maintenant !!;-)
@+ bien sportivement ADRIEN

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par nanaix13 (invité) le 06/09/03 à 08:40:19

salut,tout d'abord la combine comme tu l'appelle,
pour moi c'est celle de la natation(qui elle est en neoprene).
en vélo on dit une "trifonction"(tu peux la mettre sous l'autre combine ,nager avec ,faire le velo,et courir).
pour ton temps en course a pieds si tu n'a jamais fait de triathlon,n'y de preparation a l'enchainement je ne pense pas que tu puisse pretendre a un temps particulier.
a mon avis tu risque d'être bien surpris.
pour le materiel,si tu fais partis d'un club,les menbres de ce club pourrons te renseigner.
sinon,pour le velo,et la course a pieds, la je te conseil d'aller chez les petits distributeurs(meilleurs conseils)
pour la combine de natation tu as "la boutique du triathlon" a PARIS,et sinon voir avec les menbres d'un club et aussi quelques fois au trocathlon(braderie avec "decathlon").
pour ma pars je trouve que ton message est un peu pretentieu peux être que je me trompe.moi et mon amis avons fait du triathlon plusieurs années et cela ne s'aborde pas de cette maniére(a la legere)c'est un sport a pars difficil mais tellement gratifiant et même je dirais "jouissif".
les triathletes me comprendrons.
sportivement nanaix13

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par ced (invité) le 06/09/03 à 11:31:56

Salut!
Ayant commencé le triathlon l'année dernière (par un "découverte", et un VTthlon) et plus sérieusement cette année (3 sprints, 1DO et à venir 1 autre sprint et 1 découverte) je peux juste dire que les temps de course à pied sont difficilement estimables, déjà parce que le kilométrage ne me paraît pas très fiable, et ensuite parce que l'influence du déroulement de la natation et surtout du parcours vélo est énorme... Concrètement sur un 10kms plat 'course des notaires' j'avais fait 47mn et après le distance olympique j'ai fait les 10.800 à la Ferté Bernard en 53mn (une méga ampoule au pied gauche, il faisait chaud et c'était mon 1er DO). Sinon pour les 5mns d'un sprint, à Etampes j'avais fait 22mn et à Creteil 19mn...
Voilà, je pense que pour estimer des temps le plus simple est de prendre ton vélo, faire 20kms à fond puis enchaîner les 5kms, ou 40kms/10kms...
Bon courage!
cedric

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par cham (invité) le 07/09/03 à 12:27:45

Hello

Merci à tous pour vos réponses. Désolé d'avoir paru prétentieux, ce n'est pas du tout mon habitude. Je n'aborde pas le triathlon à la légère, mais je ne me prends pas au sérieux non plus. Je n'ai pas les capacités de jouer la gagne dans une compet' ni faire des chronos de folie. Pour info, au 10km de Lille j'ai fait juste en dessous de 45 min (parti trop vite). Donc un sportif honnête sans plus. J'y vais plus pour me faire plaisir, me sentir progresser et voir un peu de monde.

Simplement, je me suis pas mal entraîné à la CAP et auparavant au vélo (mais jamais fait de course) et j'aimerais bien associer les deux + une activité qui entretient le haut du corps également. Le triathlon me semblait approprié (faudra que j'apprenne à nager :-).

Le pb c'est je dois bcp bouger donc les inscriptions en club ce n'est pas pour moi en ce moment.

Donc si j'ai bien compris, en triathlon, on a une "combine" (ce n'est pas mon expression) pour la nage que l'on retire à la 1ere transition et en dessous, on a soit un maillot de bain, soit une "trifonction". La question de la peau de chamoix vient du fait que j'ai le derrière un peu douillet surtout après une période sans vélo. Alors faire du vélo sans cette peau de chamois : ouille ouille ouille :-)

Petite question : c'est irréaliste de se lancer dans une course sans "combine" de nage, ou on peut retarder son achat, du moins dans un 1er temps ?

Voilà merci à tous.

Sportivement, cham.

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par Frédéric (invité) le 07/09/03 à 13:37:12

La combine spécifique natation est indispensable dans l'eau froide (je crois même que c'est obligatoire au dessous d'une certaine température).
Dans les tri sprints où ça se joue presque à la seconde, le temps perdu à enlever une combi peut être important (ça concerne surtout les meilleurs).
Fred

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par Fabulon (invité) le 07/09/03 à 13:44:02

Pour ta question concernant la combine, en dessous de 16° elle est obligatoire et quant la temperature de l'eau depasse les 25° elle est interdite.
Si tu veux commencer a associer deux epreuves (CAP+velo) tu peux faire des duathlons (CAP+Velo+CAP) juste pour voir.
La saison triathlon finie generalement fin octobre pour reprendre fin avril (voire suivant les regions) donc tu a tu temps pour t'acheter une combine.
Si tu ne t'inscris pas dans un club tu ne pourra faire que des distances promotion 500 m Natation, 20 Km vélo, 5 en CAP.
Concernant ton petit derriere douillet il existe des selles très confortable, et des selles de femme qui sont encore plus confortable.

Bon Chance
Fabulon

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par drille (invité) (invité) (83.113.228.xxx) le 04/10/04 à 16:58:58

Ayant commencé cette année je peux te dire que pour la natation j'avais adopté un sweet shirt isotherme vendu chez décatlhon pas très cher quans on ne sait pas si on continuera vaut mieux faire léger au départ
Pour les fesses et le vélo on s'y fait très vite en maillot de bain l'effort fait passer la gêne pour la c a p
je suis trop mauvais pour en parler
prends ton temps et vas y doucement au départ c'est le plus sur moyen pour arriver

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par Greg (invité) (217.128.165.xxx) le 04/10/04 à 17:40:06

Tu peux aussi contacter un club, pas forcément pour prendre une licence. Ils sauront t'orienter et te conseiller !

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par aym (invité) (193.49.124.xxx) le 05/10/04 à 11:20:04

www.onlinetri.com

trés bon forum poru poser toutes tes questions.

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par chrisb (invité) (128.179.35.xxx) le 05/10/04 à 15:36:28

Pour ce qui est des temps en CAP en Tri, je dirais qu'on est à +5-10% par rapport aux temps sur un 10kils sec.

Si tu est à + de 110% de tes temps CAP, c'est vraisemblablement qu'il faut travailler le vélo afin de mieux la digérer en course.

A+, CB

Chrono CAP -> Chrono Triathlon + questions par FTG (invité) (81.56.176.xxx) le 16/10/04 à 12:28:08

triathlete.forumaction.com est aussi un forum prometteur!
Il faut le faire vivre!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge