voilà, enfin je cherche un semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

voilà, enfin je cherche un semi par Antay (invité) (193.51.157.xxx) le 20/09/05 à 13:43:26

Bonjour tout le monde !

Ca va faire un an que je lis dans ce forum (merci encore pour tous vos bons conseils). Je ne dis jamais rien mais là, il faut que je vous raconte :
Cela fait 2 ans que je cours. J'ai commencé en faisant des sorties de 20 minutes et au fur et à mesure j'ai atteint une heure, bien que j'ai eu des coupures de plusieures semaines (il faisait trop chaud, trop froid ou bien manque de motivation)mais à chaque fois je suis revenue à la course à pied et ce dimanche, oh quel miracle, j'ai fait ma première sortie de 2 heures. C'était pas prévu, mais les autres coureurs dans le parc étaient tous si souriants, l'air était si bon à respirer et puis je raffolais de cette sensation de bien être.
Alors maintenant je me sens prête à me préparer pour un semi-marathon, d'ici env. 2 mois (je ne sais pas encore lequel)
Je lis souvent qu'il faut faire des fractionnés, vraiment nécessaire ? 3 sorties par semaines seront suffisantes pour la préparation ?
Pour infos : j'ai 37 ans toujours qq kilos en trop (c'est bon la cap mais la bouffe aussi ;-) je cours 3 fois par semaines env. 1 heure à env. 8 km/h – voilà !
Merci de vos réponses
Antay

voilà, enfin je cherche un semi par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 20/09/05 à 14:19:36

non le fractionné n'est pas absolument nécessaire dans ton cas. pour courir un semi même si tu veux légérement accélérer ( passer de 8 à 9 ) le simple fait de t'entrainer un peu plus et de couramment faire une séance longe par semaine( plus d'une heure) sera suffisant.
regarde un plan du genre "finir son premier marathon" tu verra qu'il ny' apas forcément de frac.
Par contre surveiller l'alimentation ( pas se priver mais pas faire de gros excés et pas avant de courir ) serait quand même bien.
Et en tout cas pas de "bonne bouffe" juste la veille du semi :-) .
( moi aussi j'aime bien manger ...mais je crois ne pas être le seul en ces lieux même chez les rapides y ont du goût de l'appétit).

voilà, enfin je cherche un semi par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 20/09/05 à 14:19:45

Bonjour,

Si tu cours 3 x par semaine et si tes 2h de jogging sont bien passée, tu es mure pour le semi! L'intérêt, c'est que cela te donnera un objectif, et t'obligera (si nécessaire...) à une certaine régularité. Malheureusement, dans 2 mois on sera fin novembre, et les semi deviennent plus rares et moins sympas (risque de froid et de pluie).

Si tu es parisienne, tu peux tenter les 20 km de Paris le 16 octobre (c'est dans un mois, je sais, mais avec 3 sorties par semaine, c'est très faisable): parcours très sympa, plat, beaucoup de monde, bonne ambiance (orchestre). Et en plus, il y a 1,1 km de moins que sur un semi...

Et puis tu pourras faire un "vrai" semi au printemps prochain, ils reviennent avec le beau temps.

Cordialement,

Pierre

voilà, enfin je cherche un semi par Antay (invité) (193.51.157.xxx) le 20/09/05 à 14:49:47

Merci pour vos réponses !
@ grosours : m'entraîner un peu plus? Donc plutôt 4 séances par semaine? Mhm, pendant quelques semaines ça doit être faisable. Bien que mon but reste d'abord de finir la course, je ne voudrais pas rentrer juste devant la voiture qui balai ;-)
Mon alimentation : je surveille depuis un mois, moins de conneries plus de légumes et fruits, je pense avoir perdu un peu, car je me sens mieux dans mes pantalons (pas balance quelle chance !) Donc pour l'instant je maîtrise.

@Pierre : j'aime beaucoup cette phrase : si tes 2h de jogging sont bien passée, tu es mure pour le semi!
Et oui, ça s'est très bien passé, enfin, l'après-midi j'ai fait une bonne sieste et j'ai senti mes jambes mais tout va bien aujourd'hui.
Eh non, pas parisienne, je suis allemande et vis à Montpellier depuis qc années, ce sera bien si je trouve un semi dans le coin.
Je suis une coureuse assez solitaire, donc rien que l'idée de courir avec plein de monde me stresse mais quelque part il faut que je le fasse, un défi…vous comprenez?
Antay

voilà, enfin je cherche un semi par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 20/09/05 à 15:25:05

Anthay, quelle chance d'habiter à Montpellier, tu peux quasiment courir toute l'année en short! J'ai de la famille à Castelnau le Lez, et j'emporte mes baskets dès que je descends sur place.

Dans 2 mois (précisément le 27 novembre), tu peux courir les 20 km de Montpellier. Je pense qu'il y aura nettement moins de monde qu'aux 20 km de Paris, et qu'il devrait faire meilleur.

Tu auras un peu d'info sur le lien ci-joint:http://www.ville-montpellier.fr/vmtv/fr/actualites/0301/pdf/mnv285p06.pdf

Bonne course,

Pierre

voilà, enfin je cherche un semi par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 20/09/05 à 15:26:12

Salut Antay,
Tu cours 3xsemaine à raison d'1h par séance, c'est très bien et si t'es arrivée à faire une sortie de 2h c'est super mais sûrement pas suffisant pour un semi dans 2 mois.
Trop tôt. Attention un semi fait 21 km. Mais tu es dans la bonne voie. Je te conseille plutôt un semi au printemps.
Cela te laissera tout l'hiver pour travailler ton foncier (càd faire plus de sorties longues).
Comme toi je cours depuis 2 ans 3xsemaine, j'ai 41 ans, j'ai fait mon 1er semi en mai dernier et c'est 6 mois avant que j'ai commencé à préparé ce semi. J'avais tout l'hiver pour m'entraîné. J'ai donc fait des sorties longues le dimanche (entre 15 et 20 km), une séance courte de récup en footing de 45 mn le mardi, et une séance plus technique d'1h à 1h15 le jeudi en incluant parfois des séances de fractionné.
Mais t'es pas obligée de faire des fractionnés, si t'as pas l'habitude et pas d'objectif de chrono, des sorties longues suffiront.
Donc j'ai fait mon 1er semi avec comme objectif de le finir si possible en moins de 2 h, j'y suis allée pour le plaisir de courir, j'ai courue à mon rythme, motivée. Résultat cela s'est très bien passée, j'étais hyper contente de l'avoir fait, j'ai donc terminé ce semi en 1h57 et ceci grâce à toutes mes sortie longues du dimanche matin. Cela aide beaucoup, je te l'assure car 21 km c'est long.
Autre point, tu ne dis pas si tu as déjà participé à des courses. Si c'est pas le cas, essaie de faire quelques courses avant, c'est très important aussi. Même si ce n'est que des courses de 5 ou 10 km. C'est pour avoir un certain rythme (allure) de course.
Et biensûr côté alimentation, prendre des bonnes résolutions à savoir manger plus de légumes et de fruits, un peu moins de viande, éviter les grignotages, et surtout boire de l'eau tout au long de la journée. Tu verras qu'avec

voilà, enfin je cherche un semi par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 20/09/05 à 15:26:13

Salut Antay,
Tu cours 3xsemaine à raison d'1h par séance, c'est très bien et si t'es arrivée à faire une sortie de 2h c'est super mais sûrement pas suffisant pour un semi dans 2 mois.
Trop tôt. Attention un semi fait 21 km. Mais tu es dans la bonne voie. Je te conseille plutôt un semi au printemps.
Cela te laissera tout l'hiver pour travailler ton foncier (càd faire plus de sorties longues).
Comme toi je cours depuis 2 ans 3xsemaine, j'ai 41 ans, j'ai fait mon 1er semi en mai dernier et c'est 6 mois avant que j'ai commencé à préparé ce semi. J'avais tout l'hiver pour m'entraîné. J'ai donc fait des sorties longues le dimanche (entre 15 et 20 km), une séance courte de récup en footing de 45 mn le mardi, et une séance plus technique d'1h à 1h15 le jeudi en incluant parfois des séances de fractionné.
Mais t'es pas obligée de faire des fractionnés, si t'as pas l'habitude et pas d'objectif de chrono, des sorties longues suffiront.
Donc j'ai fait mon 1er semi avec comme objectif de le finir si possible en moins de 2 h, j'y suis allée pour le plaisir de courir, j'ai courue à mon rythme, motivée. Résultat cela s'est très bien passée, j'étais hyper contente de l'avoir fait, j'ai donc terminé ce semi en 1h57 et ceci grâce à toutes mes sortie longues du dimanche matin. Cela aide beaucoup, je te l'assure car 21 km c'est long.
Autre point, tu ne dis pas si tu as déjà participé à des courses. Si c'est pas le cas, essaie de faire quelques courses avant, c'est très important aussi. Même si ce n'est que des courses de 5 ou 10 km. C'est pour avoir un certain rythme (allure) de course.
Et biensûr côté alimentation, prendre des bonnes résolutions à savoir manger plus de légumes et de fruits, un peu moins de viande, éviter les grignotages, et surtout boire de l'eau tout au long de la journée. Tu verras qu'avec

voilà, enfin je cherche un semi par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 20/09/05 à 15:26:13

Salut Antay,
Tu cours 3xsemaine à raison d'1h par séance, c'est très bien et si t'es arrivée à faire une sortie de 2h c'est super mais sûrement pas suffisant pour un semi dans 2 mois.
Trop tôt. Attention un semi fait 21 km. Mais tu es dans la bonne voie. Je te conseille plutôt un semi au printemps.
Cela te laissera tout l'hiver pour travailler ton foncier (càd faire plus de sorties longues).
Comme toi je cours depuis 2 ans 3xsemaine, j'ai 41 ans, j'ai fait mon 1er semi en mai dernier et c'est 6 mois avant que j'ai commencé à préparé ce semi. J'avais tout l'hiver pour m'entraîné. J'ai donc fait des sorties longues le dimanche (entre 15 et 20 km), une séance courte de récup en footing de 45 mn le mardi, et une séance plus technique d'1h à 1h15 le jeudi en incluant parfois des séances de fractionné.
Mais t'es pas obligée de faire des fractionnés, si t'as pas l'habitude et pas d'objectif de chrono, des sorties longues suffiront.
Donc j'ai fait mon 1er semi avec comme objectif de le finir si possible en moins de 2 h, j'y suis allée pour le plaisir de courir, j'ai courue à mon rythme, motivée. Résultat cela s'est très bien passée, j'étais hyper contente de l'avoir fait, j'ai donc terminé ce semi en 1h57 et ceci grâce à toutes mes sortie longues du dimanche matin. Cela aide beaucoup, je te l'assure car 21 km c'est long.
Autre point, tu ne dis pas si tu as déjà participé à des courses. Si c'est pas le cas, essaie de faire quelques courses avant, c'est très important aussi. Même si ce n'est que des courses de 5 ou 10 km. C'est pour avoir un certain rythme (allure) de course.
Et biensûr côté alimentation, prendre des bonnes résolutions à savoir manger plus de légumes et de fruits, un peu moins de viande, éviter les grignotages, et surtout boire de l'eau tout au long de la journée. Tu verras qu'avec

voilà, enfin je cherche un semi par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 20/09/05 à 15:32:40

Excuse, suite de mon commentaire car il y a eu petit beug avec mon ordi.
Donc pour finir, tu verras qu'en faisant plus de sorties longues et une bonne hygiène de vie, tes quelques kilos superflus vont disparaître et tu seras d'attaque pour un semi au printemps.
Pour ma part je cours mon 2ème semi dimanche prochain, donc 4 mois après le 1er et je m'entraine toujours encore 3xsemaine.
Alors bonne chance pour ton 1er semi, tu y arriveras, t'es dans la bonne voie et je t'encourage vivement à le faire.

voilà, enfin je cherche un semi par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 20/09/05 à 15:39:08

Marie, je pense qu'en même qu'avec 2 ans de CAP et 3 sorties par semaine, on ne prend pas grand risque à se lancer dans un semi. J'ai 44 ans et j'ai couru mon premier semi il y a 2 ans, avec un historique beaucoup plus léger (1h de CAP par semaine depuis... ans et 2 séances de 1h à 1h30 par semaine dans les 2 mois qui ont précédé le semi). J'ai fini en très bon état en 1h45, et depuis je cours 2 marathons et 5-6 semis par an, cette première expérience ne m'a donc pas dégouté...

Pierre

voilà, enfin je cherche un semi par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 20/09/05 à 15:57:10

Pour répondre à Pierre,
Si tu as couru un semi aussi rapidement sans difficulté, c'est parce que t'es un homme. Et je crois qu'il y a une grande différence entre un homme et une femme dans le monde de la cap.
Je ne sais pas si t'as compris, mais vous les hommes vous prenez beaucoup plus de risques que les femmes au niveau sport, et surtout lors d'une compétition. Je côtoie assez de coureurs tout au long de l'année.
Je voulais juste donner un conseil de femme à Antay, car courir un semi c'est pas rien. Il faut que le corps s'habitue aux sorties longues.
Enfin bref chacun fait ce qu'il veut, mais c'est toujours mieux d'avoir de bons conseils.
Sportivement

voilà, enfin je cherche un semi par Vincent 75 (membre) (172.210.40.xxx) le 20/09/05 à 16:03:37

@Antay

J'ai couru mon 1er semi après environ 1 an 1/2 de course (à 32 ans).
Comme Pierre je pense que tu peux te lancer dans deux mois.
Comme Marie, je te conseillerais de faire au moins une petite course (10km) avant. La plupart des plans d'entrainement proposent de faire un 10km environ un mois avant la course objectif.

Viel Spass!

voilà, enfin je cherche un semi par supinatrice (invité) (130.120.228.xxx) le 20/09/05 à 16:20:06

Guten Abend Vincent!
pero ¿con qué frecuencia los 10 Km antes de los 20Km? ¿2 veces por semana?...yo los hago sólo los sábados o domingos...

voilà, enfin je cherche un semi par supinatrice (invité) (130.120.228.xxx) le 20/09/05 à 16:22:35

Oooops...pardon!
je veulait dire:
avec quel frequence il faut courir les 10 Km? une ou deux fois par semaine avant les 20 Km?... j´en fait une fois seulement...

voilà, enfin je cherche un semi par Vincent 75 (membre) (172.210.40.xxx) le 20/09/05 à 16:34:06

La plupart ds plans recommandent de courir ce 10km de préparation à vitesse "normale" de course 10km.
Pour un premier, je pense que c'est en particulier une bonne occasion de se rendre compte de sa vitesse de course (et de s'apercevoir qu'il ne faut pas partir trop vite ;-)

Après pour les informations plus spécifiques sur les plans d'entrainement, le mieux est d'en regarder plusieurs et de choisir celui qui vous correspond le mieux (par ex suivant qu'il est en % de VMA ou % de FCM).

Je pense que si l'objectif est simplement de finir le semi, il ne faut pas se prendre la tête avec des plans détaillé. Juste faire attention à ne pas courir trop vite à l'entrainement et varier le type de sorties pour ne pas se lasser.

voilà, enfin je cherche un semi par Antay (invité) (193.51.157.xxx) le 20/09/05 à 16:40:42

Oh, ça pleut des réponses, super – merci !

@Pierre : oui, quelle chance, tu le dis, c'est ici que j'ai pris goût à la course à pied – merci le sud !
pourquoi je n'ai pas trouvé les 20 km de Mtp sur le net…pas grave, maintenant je suis au courrant-merci pour le lien !

@marie_r
peut-être c'est trop tôt pour moi…je ne sais pas, là, moi qui n'était jamais motivé pour participer à une course officielle, j'ai envie de me lancer, pas pour la perf mais pour le plaisir de partager, mais aussi pour le défi qui sera plus "définitif". Je crains que je ne tiendrais pas jusqu'au printemps.
Non, je pense que je vais le faire ! Ca se passe devant ma maison et ce n'est pas non plus demain et comme Pierre dit, j'ai un peu d'expérience quand même, et puis s'il faut que j'attends le printemps…ça fait trop longtemps que j'attends, en plus, comme je disais plus haut, je surveille mon alimentation depuis 1 mois (adé les soirées petits gâteaux L ) et je bois 3 litre d'eau par jours (waouw, la discussion que ça déclenche dans ma tête).
N'empêche, merci pour tes conseils, je vais me préparer et si je vois que ça va pas du tout, je me gênerais pas de pas le faire. (on est très prudent, nous les allemands )

@Vincent : oui, je vais me trouver un 10 km, comme ça j'aurais une idée de l'ambiance…
merci encore !
Antay *touteexcitéeàl'idéedefaireunsemi*

voilà, enfin je cherche un semi par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 20/09/05 à 16:41:43

Mea culpa, dans mon précédent message, j'ai fait une faute d'orthographe impardonnable "quand même" et je n'aime pas cela... Toutes mes excuses...

@Marie, c'est vrai qu'il y a plus d'hommes que de femmes dans ces courses (sauf le WE dernier à Paris...), mais je ne suis pas sûr que nous prenions plus de "risques" que vous (je cours en permanence avec mon cardio, et j'ai fait un test d'effort avant mon premier marathon). Je suis le premier convaincu qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, et je passe mon temps à dire à mes amis coureurs amateurs de lever le pied. Simplement, je pense qu'avec un bon entraînement on met toutes les chances de son côté... Après, chacun court selon ses envies!

Cordialement,

Pierre

voilà, enfin je cherche un semi par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 20/09/05 à 17:04:30

Antay,
Un 20 km fin novembre, tout près de chez toi, c'est vrai que c'est très tentant, t'as 2 mois pour le préparer.
Alors vas y pour pour l'ambiance, pour te faire plaisir, cours à ton rythme et que tu te sente bien jusqu'à la fin, sans forcer , tu t'en fous du chrono et tout se passera bien surtout que t'es motivée, car le moral y fait beaucoup dans une course.
Tu parlais de prudence, étant allemande, je te comprends très bien je suis alsacienne (avec un nom allemand en plus) et un peu de sang allemand qui coule dans mes veines (ancêtres),on se comprend alors lol !!!!
Allez bonne chance et tiens nous au courant de tes performances.

voilà, enfin je cherche un semi par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 20/09/05 à 17:23:07

Pierre,
Si tous les hommes étaient comme toi, en prenant de bonnes résolutions, il y aurait beaucoup moins de blessures sur ce forum.... lol

voilà, enfin je cherche un semi par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 20/09/05 à 18:27:48

Salut Anthay,


Alors voilà, tout le monde est d'accord pour dire que tu es prête... restera à regler la question de la vitesse à laquelle tu veux le courir... mais c'est un détail.
Le semi : Le 20km de Montpellier... même si le parcours n'est pas réputé pour son esthétique et sa convivialité (pas mal de voitures partout, paraît-il )mais dans 2 mois y a que celui là. Sinon la boucle de la Mosson à Grabel le 23/10 et Marseille-CAssis le WE d'après.
Pour t'essayer à la course d'ici là :
15/10 = Les Foulées du PIc St loup 10 Km à St jean de Cuculles
22/10 = Les foulées de l'éolienne à Clapiers 8km
6/11 = Les foulées Castelnauviennes à Castelnau le Lez 6 ou 12 km.

Je pense faire les 2 dernières et je n'ai pas encore pris ma décision pour les 20 km de MPL.

Bon entrainement

voilà, enfin je cherche un semi par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 20/09/05 à 19:37:05

salut,
pourquoi ne ferais tu pas un petit 10 km ce dimanche par exemple les virades de l'espoir à Grammont ? ça te donnerais déjà une idée, et en plus c'est une course trés sympa ( où je serai). ensuite, un 15 km à Castelnau début novembre, parcours superbe et comme ça, tu te dirige tout droit vers les 20 km de Montpellier sans bruler les étapes. voila.

voilà, enfin je cherche un semi par Antay (invité) (193.51.154.xxx) le 21/09/05 à 10:56:51

@marie_r et @vincent_34 : oui, je m'en fous du chrono, déjà je suis stressé à l'idée de "courir en publique", faut pas me demander des performances de vitesse en plus, lol.

@ phil34 : ce we me semble trop tôt, mais je pense que je vais passer pour voir, comme spectateur.

Je vois plus "Les foulées Castelnauviennes" à Castelnau les 12 km, début novembre ou bien "Les Foulées du Pic St Loup" 10 Km à St jean de Cuculles. Je vous tiendrai au courant.
Vive la CAP !
Antay

voilà, enfin je cherche un semi par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 21/09/05 à 11:38:08

Au virades de l'espoir à Grammont, il y a 10km mais aussi 5km. Tu peux aussi commencer par 5 ! Juste pour se mettre dans l'ambiance de la course...

voilà, enfin je cherche un semi par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 21/09/05 à 12:06:25

salut,
alors, si tu passes Dimanche, fais moi un petit coucou, tu peux pas me rater, dossard n°1. par contre, la course de castelnau, c'est un 15, enfin, l'an dernier c'était un 15.

voilà, enfin je cherche un semi par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 21/09/05 à 17:53:19

Naaan, la course de castelnau c'est le 6/11 et l'an dernier c'était le 7/11 !!!!

A bientôt !!! A castelnau, j'y serai c'est sur !

voilà, enfin je cherche un semi par phil3 (invité) (82.231.24.xxx) le 21/09/05 à 18:52:36

@vincent :
un 15, j'ai voulu dire un 15 km le 6 novembre.

voilà, enfin je cherche un semi par vincent_34 (invité) (83.154.150.xxx) le 21/09/05 à 21:56:49

Ah d'accord !
Oui l'an dernier c'était un 15km... mais à cause des travaux du tram et de la voie de contournement qui passe entre Castelnau et Le Cres, le trajet a du être modifié. Les organisateurs annoncent 12km ! Mais avec une beauté du parcours conservée !?! (à priori on ne va pas au Lac du Crès).

Voilà ce sera un 12 pour le 6 ;-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge