fréquence cardiaque en course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fréquence cardiaque en course par Nico63 (invité) (84.98.119.xxx) le 20/09/05 à 15:03:14

Salut,

Je me mets doucement à la course à pied et surtout à la compétition depuis un mois.
Après m'être entrainé depuis fin août j'ai participé à la course des volcans en Auvergne ce we (12 kms et environ 250 m de dénivellé positif).
Mon objectif était de le courir en moins de 1h 10', et j'ai finalement réussi à le courir en 1h 05'30"...Un peu crevé en arrivant mais ça allait. C'était la première fois que je courrais en compétition sur une telle distance.
Je possède un cardio et je l'ai porté durant toute la course. Si je tourne aux alentours de 50 bpm au repos, ma moyenne de pulsation pendant la course était de 188 bpm et j'ai passé la ligne à 200 bpm...
Je ne me sentais pas si mal que ça pendant la course et il ne m'a fallu que 2 ou 3 min pour redescendre à 110 bpm après la course...
Bref je voulais savoir si c'était normal de courir à cette moyenne de pulsation ou bien si je dois descendre un peu ma moyenne si je veux me préserver...
Merci de me donner quelques exemples de distances et de pulsations cardiaques moyennes lors de vos courses.

A bientôt

fréquence cardiaque en course par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/09/05 à 15:20:08

En compétition sur une courte distance, avec montée en plus, ce n'est pas anormal d'arriver à 188 ni de monter vers 200, qui ne doit pas être loinde ta FC max.
Chacun peux te donner ses pulsations en course mais ça ne te servira pas à grand chose je pense.
Sur 10 km on doit pouvoir évoluer à un bon 90% de sa FC max.
Fred

fréquence cardiaque en course par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 20/09/05 à 15:24:52

Fred. Cottereau préconise même 93/96% de FCM sur 10 Km, 90/92% sur semi et 85/92% sur marathon.
Le 1er chiffre c'est en début de course, le second en fin.

fréquence cardiaque en course par Nico63 (invité) (84.98.119.xxx) le 20/09/05 à 15:41:48

Merci de vos réponses qui m'indiquent que je force en effet un peu trop...
D'ailleurs je fume (10 clopes par jour...:-( ), est-ce que ça peut être une explication d'une fréquence cardiaque aussi élevée en course?

fréquence cardiaque en course par damiengallu (membre) (212.87.103.xxx) le 20/09/05 à 15:45:43

mais si tu fait du fractionée tu verra bien que tu puls vont fortement déssendre, j'en suis a mon 4eme mois de fractionée et je ne sais plu montée si haut en puls qu'il a 6ans, je suis a 190maxi avec des passage a 180, mais tu a aussi une trés bonne récup grace a sa

dam

fréquence cardiaque en course par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 20/09/05 à 15:57:21

Nico63, ta FCM ne peux changer qu'avec l'age c'est la fréquence cardiaque maximale que tu peux atteindre.

La cigarette ne change pas la FCM. Par contre sans tu pourra peu être aller plus vite.

D'autre part, une bonne gestion de la course permet aussi de gagner du temps. Si tu pars trop vite, tu te grille et ensuite, même avec une FC haute tu n'avance pas.

Un entrainement structuré (avec des fractionnés comme le dis Damien) te permet d'apprendre a gérer ta course et a tenir plus longtemps des vitesses hautes.

En conclusion, arrtée de fumer de toutes façons ça ne sera pas plus mal pour ta santé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge