Courbatures dès la fin du semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courbatures dès la fin du semi par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 20/09/05 à 17:00:24

Salut,

Je cours régulièrement (3 fois par semaine) depuis un peu plus d'un an.
J'ai fait un premier semi en mars... au bout de 6 mois de CAP : 1h58... et de très fortes courbatures pendant presque une semaine.
Quelques courses depuis dont un 15 km en juillet : pas de courbatures excessives.
Un été studieux avec une charge d'entrainement dans la continuité de l'année écoulée.
Un retour de la montagne en pleine forme avec un gain de presque 1km/heure en endurance... Et ce week-end je m'inscrit au semi-marathon de Teyran à coté de Montpellier. Objectif 1h50. Le parcours était vraiment valloné pour un semi (mais quand même pas Marvejols/Mende !). Je réalise 1H47 sans dépasser 87% de FCM et avec une FC moyenne sur le parcours de 85%... Mais à partir du 15e km, j'ai commencé à sentir des douleurs dans les quadriceps... et dès l'arrivé alors que j'avais fini en "sprint" avec presque de la réserve au niveau cardio, j'ai ressentis des courbatures assez fortes.
2 jours après je souffre à chaque marche d'escalier que je descends... Et j'aimerais bien avoir votre avis là-dessus. J'ai vraiment l'impression que les gens qui ont couru la même course quelque soit leur temps meilleur ou moins bon n'avaient pas ce types de douleurs après la course.
PS : Je me suis arrété pour boire à tous les ravito sauf le dernier.
Je m'entraine surtout en endurance et fais peu de fractionné (surtout peu de VMA parce que j'aime pas ça !) mais je me fais assez régulièrement des séances avec de la résistance douce. Est-ce que je n'en fais pas assez. Dois-je me mettre sérieusement à la VMA ?
Tous les bons conseils seront les bienvenus

Courbatures dès la fin du semi par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 20/09/05 à 17:04:00

Je précise aussi que je m'étire consciencieusement après chaque sortie et parfois même les jours ou je ne cours pas ( presque tous les jours quoi).

Courbatures dès la fin du semi par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 20/09/05 à 17:53:33

Pas d'avis ?

Courbatures dès la fin du semi par poulpe (invité) (212.234.59.xxx) le 20/09/05 à 17:58:17

Es tu habitué à courir en terrain vallonné?
Les descentes en particulier peuvent être difficiles à encaisser. je parle d'expérience (Marvejols Mende justement!). Si c'est ça, je n'ai pas vraiment de réponse arrétée pour l'instant. Probablement à arriver à être relaché (laisser aller sans aller trop vite, ni freiner / crisper)...

P

Courbatures dès la fin du semi par Rémi (membre) (86.192.50.xxx) le 20/09/05 à 18:06:38

Bah je suppose que l'écart entre ton entrainement et ce que tu as réalisé en compétition était encore trop important.
Tu es peut être plus sensible que la moyenne aux courbatures aussi . Enfin je ne te suis pas d'un grand secours en disant ça.

Courbatures dès la fin du semi par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 20/09/05 à 18:13:04

C'est sur que je ne me donne pas forcément l'occasion de beaucoup m'entrainer en terrain valloné... en habitant dans un coin ou les dénivellés ne font pas légende.

Courbatures dès la fin du semi par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 20/09/05 à 18:15:31

Tu cours 3 fois par semaine, mais quelle durée et à quel rythme? Il faut que tu intègres des séances longues (1h30 mini, 2h serait bien) dans ta préparation pour améliorer ton endurance, et sans doute des séances "au seuil" pour améliorer ta résistance. Et après un semi, il est important de boire beaucoup, et de faire une petite séance de "décrassage" le lendemain pour éliminer l'acide lactique.

Courbatures dès la fin du semi par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 20/09/05 à 18:33:01

Je sors 2 fois entre 45 min et 1 h et une fois entre 1h15 et 1H45 suivant humeur et temps dispo. Sur une des séances d'une heure je fais souvent en sorte de faire 2X10 min autour de 80/85% de FCM... Ce n'est peut-être pas suffisant.

Pour le décrassage... j'avais tellement mal aux cuisses hier matin que ça ne m'est pas apparu comme étant opportun ! J'arrivais à peine à descendre les escaliers !

Courbatures dès la fin du semi par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 20/09/05 à 18:40:03

C'est quand même étonnant que tu aies de telles courbatures car ton entrainement paraît OK pour un semi. Tu pars peut-être trop vite, tu devrais essayer de courir les 5 premiers km plus lentement, puis accélérer progressivement.

Courbatures dès la fin du semi par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 20/09/05 à 18:54:09

Merci pour vos messages :
@Pierre92 : Merci. Tu ne m'apportes pas de solutions... mais me confortes dans mon analyse des hypothèses... à priori je me suis posé les bonnes questions.

@Poulpe : Merci. La piste du dénivellé me parait interessante. Je vais travailler les côtes et surtout les descentes.

Peut-être aussi que je devrais faire plus de courses de 10km pour augmenter ma résistance... c'est peut-être ce qui me manque ? Je vais aussi explorer cette piste.

Courbatures dès la fin du semi par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 20/09/05 à 23:23:59

J'ai fait un jour le footing de décrassage le jour même de la compétition, vers la fin d'après-midi. 1h très lent (60% FCM), c'était très efficace, les jambes à peine lourdes le lundi, le mardi au stade - d'habitude c'est deux-trois jours difficiles dans les escaliers.
A+ Baltha

Courbatures dès la fin du semi par poulpe (membre) (81.66.124.xxx) le 20/09/05 à 23:54:02

oui il manque peut être une séance + rapide pour développer ta resistance sur une course ou fatalement tu vas + vite qu'à l'entrainement.
Des 4 ou 5 * 1000 à 90% VMA par exemple.

P

Courbatures dès la fin du semi par vincent_34 (invité) (195.6.126.xxx) le 21/09/05 à 10:38:25

Encore Merci Poulpe

Je travailler un peu plus les allures soutenues... et je faire en sorte de faire plus souvent des courses courtes ce qui me parait être un bon moyen (ludique en plus) d'y parvenir.

Pour les descentes : un article de sport et vie de ce mois-ci relate une expérience qui met évidence que pour une même intensité cardiaque, un groupe de coureurs qui n'avait pas eu de courbatures sur le plat en avait eu aprés un parcours en descente... rien à voir donc avec l'acide lactique... mais plutôt avec des micro déchirures des fibres musculaires... par contre il ne donnent pas la solution pour éviter ces lésions...

L'entrainement... je pense, car nombreux sont les montagnards et les traileurs qui supportent des dénivellés en descente 10 ou 20 fois supérieurs à ce que je pratique !!!

Courbatures dès la fin du semi par Francoise34 (invité) (195.93.102.xxx) le 24/09/05 à 23:03:21

Le semi de Teyran est un semi pas facile avec pas mal de cotes et de cailloux!
Il te manquait surement des entrainements en cotes! A réaliser si tu envisages de faire le semi de grabels
Au fur et à mesure de tes courses les courbatures seront moindres tes jambes vont s'habituer à l'effort
Si je compte bien on était au moins 3 du forum à ce semi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge