Séance seuil, aidez moi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance seuil, aidez moi par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 20/09/05 à 17:20:33

Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal à savoir comment je dois faire ma séance de seuil dans le cadre de ma prépa semi (fin octobre).
J'essaye de me faire un programme personnalisé entre 2 plans de JI, celui de 1h50 et celui de 2h.
C'est la séance seuil qui me pose pb.

Pour le plan 2h, ils indiquent 3*6' à 85%FCM recup 3'
Pour le plan 1h50, ils indiquent 3*10' à 12km/h.

J'ai fait une course ce week end de 10 km en 50 min (12km/h). Mon objectif est de faire 1h55 au semi.

=> je trouve toujours mes séances de seuil trop dures.
Il me semble que j'ai trouvé aujourd'hui ce qui me convient, mais je ne sais pas si c'est un bon travail (?)

J'ai fait 3* 8' à 10.5km/h, recup 4'.
J'ai tenu, mais j'étais à 90-95%FCM au lieu de 85%.
Est ce que je dois réduire encore la vitesse ou continuer ainsi ?
De plus, j'ai du mal à comprendre pourquoi je n'arrive pas à faire ces séances à une vitesse "honorable" (pour moi), alors que j'ai fait 10 km entiers à 12km/h (à 95%FCM).
???

Merci de vos lumières :-)
Sportivement,
Carla

Séance seuil, aidez moi par SergeB (membre) (84.103.231.xxx) le 20/09/05 à 20:45:16

bonjour,
en théorie, un 10 km se court à 90% de VMA (pas de FCM) et le semi à 83.5.
OK, ce n'est que de la théorie, mais dans les faits, ça se vérifie, à condition de bien s'y préparer.
Dans ton cas, un 10km en 50', ça te donne une VMA de 13.3 km/h
et si on extrapole pour le semi, ça te donne 1h54, donc pile poil dans ce que tu veux faire.
Pour la séance au seuil, ce qui est le ujet du post, cette séance se fait à 85% de VMA (pas de FCM)
donc, tu fais des séances de 3x7', 3x8', 3x9', 3x10', 3x11' et 3x12' au fil des semaines (3' de récup) à 85% de VMA, soit en faisant 5'18" au km
et ça devrait le faire pour toit aussi puisque ça marche pour les autres
PS : quelle est la date de ton semi ?

A+

Séance seuil, aidez moi par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 20/09/05 à 21:21:44

Clara j'ai rencontré la même situation il y a peu. Impossible de faire mes scéances au seuil sans être irrémédiablement dans le rouge. Alors j'ai abandoné ces scéances pour reprendre mes sorties en endurance fondamentale pendant un mois et j'ai repris mes sèries. Et depuis ça passe bien. Pour info mes derniers 10 kil je les ai fait à 12km/h à 95%fcm. Je prépare aussi un semi celui de Reims le 23/10 avec objectif de 1h45. Bon courage.

Séance seuil, aidez moi par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 21/09/05 à 15:09:20

Merci beaucoup de vos conseils :-)

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, cela me donne espoir (et envie) pour la suite ...
De plus, cela m'encourage de voir que mon objectif devrait correspondre à la réalité.
Je vais donc m'obliger à faire des séances à 11.3km/h mais en faisant d'abord 7' dans un premier temps.
Pour répondre à SergeB, je suis inscrite au marseille cassis le 30/10, la distance est un peu inférieure au semi (20.4 je crois).
Je vais également essayer de faire plus d'endurance (merci Since) car lors de mes longues sorties, je pense que je ne surveille pas assez le cardio.
Merci à tous les 2.
Carla

Séance seuil, aidez moi par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 21/09/05 à 15:45:26

bonjour,
si tu fais Marselles - Cassis, essie de travailler aussi les cotes dans tes sorties, ça ne pourra que t'aider pour ta course.
plusieurs façons :
- travail de la VMA en cotes : 10 montées de 1' à bloc et récup en descente, c'est un peu dur au début si tu n'as pas l'habtude
- ou travail au seuil en cotes, tu te prends une cote que tu montes en rythme sur 5', et tu la fais 3 fois avec récup en descente. En rythme, ce n'est pas à donf, mais plus rapide que l'endurance
- autre solution, dans tes sorties en endurance, trouves-toi un parcours avec quelques montées

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge