Expérience du semi de Lille (mon premier) et questions...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Expérience du semi de Lille (mon premier) et questions... par Julien (invité) le 06/09/03 à 16:32:00


Aujourd'hui j'ai couru mon premier semi-marathon. Je m'entraine depuis 1 mois mais j'ai eu quelques problèmes physiques (tendinite).

Ce matin j'ai fait 1h54.... et ce fût très difficile. A partir du 15ième kilomètre j'ai du faire preuve de volonté pour terminer.

J'ai couru les 12 premiers à 5mn au kilomètre et après gros passage à vide. Au 17ième ca allait un peu mieux mais les kilomètres me parraissaient interminables. J'ai terminer le dernier kilomètre avec les jambes en coton!

Je suis content d'avoir terminé le parcours en entier. J'ai quelques questions à vous poser:

1/ comment s'alimenter en course? J'ai pas vraiment trouver la solution. Il m'a été très dur de boire et encore plus de manger....

2/ Sur quoi dois je axr mon entrainement sachant que je refais un semi dans un mois et demi?

Merci de vos conseils et n'hésitez pas à me donner votre experience du semi de Lille si vous l'avez couru.....

Expérience du semi de Lille (mon premier) et questions... par Frédéric (invité) le 06/09/03 à 17:51:19

Bonjour,
Tu dis courir de puis 1 mois : tu débutes totalement ou tu t'es préparé spécifiquement seulemnt 1 mois avant en ayant déjà un peu de pratique ?
En tout cas tu as vu ce qu'est un semi, le type d'effort que ça demande.
A mon avis si tu débutes et compte tenu de ton état à l'arrivée, un mois et demi est un délai un peu court pour en courir un autre. Non pas que tu risques quoi que ce soit, mais simplement par ce qu'entre la récupération de ton effort et la course suivante tu ne vas pas vraiment progresser. Tu parles de tendinite : où ? depuis quand ? Ce type de douleur nécessite du repos.
Va donc voir par là :
http://www.endurance2003.levillage.org/
tu trouveras des plans de préparation pour 20 km, des conseils pour une progression foncière.
Compte tenu des infos que tu donnes tu es parti trop vite par rapport à tes capacités : 12 km/h pendant une heure, puis 9 km en 54 minutes (10 km/h), manifestement tu manques de fond. Peut-être une panne de "carburant" (glycogène) aussi, qu'avais tu mangé la veille ? et le matin ?
Il n'y a pas de mystère, ni de moyen d'accélérer la progression : acquérir du fond demande de faire des sorties régulières, ceci associé à des séances de qualité te permettra de progresser et de courir un semi à la vitesse de 12 km/h jusqu'au dernier km (1h45min d'effort quand même).
Concernant l'alimentation, je n'arrive pas à manger en courant (sur 20 km ça ne me gêne pas). Pour la boisson il vaut mieux boire quelques gorgées régulièrement que beaucoup d'un seul coup, pour des raisons pratiques et physiologiques, l'intestin ne pouvant absorber qu'une quantité limitée de liquide : 12 ml/kg de poids corporel/heure. Pour 60 kg ça donne 720 ml/h, à répartir en 4 à 6 fois dans l'heure.
Cordialement
Fred

Expérience du semi de Lille (mon premier) et questions... par fabaix (invité) le 07/09/03 à 09:19:17

Salut Frederic,
Je lis tes conseils depuis quelques temps et je les trouve fort à propos! Du coup j'ai une question à te poser. Je cours depuis des années (j'ai 31 ans) et cette année je me suis entrainé spécifiquement pour faire une compet vu que je n'en avais jamais fait, marseille cassis le 26 octobre prochain. J'ai deja fait 2 fois le parcours et j'ai mis 1h34 la première fois et 1h31 la deuxième fois (mais il n'y avais pas le stress de la compét!!). Alors voilà les deux fois je n'ai pas bu ni mangé et ça ne m'a pas géné, mais à lire un peu partout tes interventions et ceux des autres je me demandais si c'était raisonnable et s'il ne fallait pas quand même queje me force à prendre un sac avec de l'eau et boire pendant les 21km? Merci de ton conseil,
Amicalement
FAbien

Expérience du semi de Lille (mon premier) et questions... par Frédéric (invité) le 07/09/03 à 13:31:48

Bonjour Nanaix,
Hormis la distance, le temps de course est important. Je m'explique : sur les "20 km de la côte de granit rose" que j'ai couru le 27 juillet, j'ai mis 1h25' (parcours difficile et vent de face) et je n'ai bu qu'un gobelet d'eau vers le km 14 (1 heure de course). Mais à l'arrivée j'ai descendu un litre de flotte en quelques minutes.
Par contre je pense que pour un temps de course supérieur à 1h40', compte tenu de la chaleur, il aurait été préférable de boire (avant d'avoir soif, donc dès les 40 premières minutes). Mais j'avais fais un solide petit déjeuner et j'avais bu pas mal entre 3h et 1h avant la course.
Sur un marathon je n'envisage même pas de ne pas boire ni manger (pour 3h12 de course je bois ± 66 cl par heure), j'ai déja lu des "conseils" de coureurs partant à jeun, pourquoi pas si ça leur convient mais ce n'est pas une manière rationnelle de faire et à ne surtout pas essayer !
En résumé, si tu as bien mangé et bien bu avant, pour une effort inférieur à 1h40' et si les conditions météo ne sont pas caniculaires tu peux te passer de ravitaillement si ça te convient. Pour un temps de course supérieur ou par grosse chaleur je te conseille de boire régulièrement en petites quantités (rappel : l'intestin ne peut absorber que 12ml/h/kg de poids corporel) et éventuellement du solide (il y a un truc que j'assimile très bien et qui est pratique à manger en courant : le pain d'épices).
Cordialement
Fred

Expérience du semi de Lille (mon premier) et questions... par fabaix (invité) le 07/09/03 à 16:20:43

Merci Frédéric!
Bon ce n'était pas nanaix mais fabaix mais c'est pas grave, merci beaucoup, je pense que je vais contniuer à faire comme je le sens, c'est à dire pour un semi ne rien prendre sur moi(de toute façon il ya des ravitaillements je pense dans le pire des cas....) par contre après pour les trails là ça sera différent!
Merci pour tes renseignements,amicalement
FAbien

Expérience du semi de Lille (mon premier) et questions... par Frédéric (invité) le 07/09/03 à 19:29:11

Oups, Fabaix, Nanaix, j'ai confondu...
Effectivement sur les grandes courses sur route il y a des ravitailelments assez bien organisés donc tu peux courir sans rien emmener, par contre c'est différent sur les trails, l'effort est parfois plus violent et les distances supérieures, mieux vaut prévoir un peu de liquide et de solide.
Sportivement
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge