Premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon par Alban (invité)

Ayant prévu de faire mon premier marathon en octobre prochain, je souhaiterai savoir s'il existe une durée de plan d'entrainement préférable pour un débutant (12 ou 8 semaine?) (NB : ça fait 3 mois que j'ai repris le sport, après 3 ans d'inactivité, j'ai fait mon premier semi il y a 15 jours, en touriste en 1h45)
Meci pour vos réponses

Premier marathon par BBen (invité)

1h45 en touriste pour un semi c'est pas mal. Ca montre que tu as une base correcte, et que bien que tu sois débutant, un premier marathon est envisageable a l'automne.

Le plus important est tout d'abord que tu courres assiduement jusque la, quelle que soit la durée de la préparation spécifique que tu envisages.
Ensuite, je dirais qu'il faut compter au minimum 8 semaines de préparation spécifiques (+2 semaines de récup relative juste avant le marathon, d'ou un total de 10 semaines), avec 3 séances par semaines minimum.

Ca peut etre mieux de t'investir dans une préparation spécifique plus longue (12 à 14 semaines), mais a condition que tu la supportes. En effet, certains coureur sont plus efficaces en suivant une préparation spécifiques plus courte mais bien suivie, qu'en se fatiguant mentalement et physiquement dans une longue préparation.
A toi de voir...

Sinon dernier conseil : la gestions de l'alimentation, de la récupération, le matériel et la gestion de la course le Jour J (dont les ravitaillements) est aussi important a la réussite d'un marathon que la préparation sportive en elle-meme.

Bon courage !

Premier marathon par Alban (invité)

Merci pour ta réponse.
Je pense, toute réflexion faite qu'il vaut mieux ne pas ralonger de trop le plan d'entraînement à mon niveau, car je risquerai de saturer.

Premier marathon par irun (invité) (92.151.107.xxx) le 12/08/11 à 21:30:01

C'est aussi ce que je pense

Premier marathon par dédé59 (invité) (81.67.62.xxx) le 12/08/11 à 21:35:45

Ouais, 1h45 en touriste... c déja bien!!!
moi mon record est a 1h48 après 2 ans de CAP...
jai fais 3 semis ds ma vie :
2h06, 1h57, 1h48... le prochain, j'espere 1h45.

Premier marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/08/11 à 21:37:52

ça veut dire quoi "en touriste" pour moi la seule façon de s'étalonner c'est de finir laminé car rien ne dit que tu étais capable d'aller plus vite tant que tu ne l'as pas fait. il peut très bien y avoir un gouffre infranchissable entre 5' au km et 4'59". Ne te leurres jamais en surestimant tes perfs c'est le meilleur moyen de te planter.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge