J'ai du mal à comprendre les cardios

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J'ai du mal à comprendre les cardios par Chmat (invité) (82.121.104.xxx) le 22/09/05 à 21:18:27

J'ai 28 ans (donc une FCMax estimée à 192).

Je cours régulièrement depuis un peu plus d'un an.

Je calcule mon intensité d'effort avec la formule basée sur la FC de réserve.
Et je fais
60%->70% : endurance fondamentale (136-150 en FC)
70%->80% : endurance active (150-164)

Vla t'y pas que je vais sur le site de polar et que je vois un cardio avec 5 zones de travail : 50/60% 60/70% 70/80% 80/90% 90/100%. Bon le calcul est directement un pourcentage de la FCmax sans prendre en compte la FC de repos mais c'est pas grave.

Sauf que quand je regarde les exercices proposés pour se préparer à un semi.
Par exemple une séance longue d'1h40
Echauffement : 10mn à 50/60% soit 96-115 en FCM !!!
Exercice : 1h20 à 60/70% => 115-134
Retour au calme : 10mn à 50/60% soit 96-115

Conclusion j'arrive à des zones cibles totalement différentes !!!! 136-150 ou 96-134.

Donc j'ai deux problèmes :
- polar ne calcule pas l'intensité de la même façon que moi et c'est moi qui suis débutant donc je dois me gourrer
- les FC d'effort qu'il donne sont pour moi ... totalement inaccessibles.

Où suis-je dans le faux ? Que dois-je faire ?

J'ai du mal à comprendre les cardios par ric69 (invité) (84.4.188.xxx) le 22/09/05 à 21:50:38

On peut imaginer que la référence de Polar est une bête à courir et que ces capacités ne sont pas les nôtres.
Comme toi, j'ai déjà constaté ce delta qui énerve un peu car l'endurance on la ferait presque couché ...
J'ai résolu comme toi le dilemme en me basant sur le calcul FCrepos + x% (FCmax - FCrespos) ou x% va définir les zones (0.6 endurance douce, 0.7 endurance active, 0.8 resistance douce, 0.9 resistance dure).
Après tu le fais comme tu sens, l'essentiel c'est de ne pas se casser donc 80% endurance, 15 endurance active /résistance douce et 5% de dur.
Je pratique comme cela depuis 3 ans avec cardio et no problemo.
Bons runs

J'ai du mal à comprendre les cardios par didier (invité) (84.4.77.xxx) le 23/09/05 à 10:23:13

je propose une autre solution c'est d'arreter de ce basser sur les frequence cardiaque et de ce baser sur les allures

J'ai du mal à comprendre les cardios par cyrillec (invité) (195.115.41.xxx) le 23/09/05 à 10:34:16

Effectivement tu peux remiser le cardio dans le tiroir et baser tes séances sur des allures qui correspondent à des pourcentages de ta vma.

Regarde dans les sujets fréquents sur ce forum on y parle des diférents tests pour la déterminer.

Tu peux ressortir le cardio pour tes séances d'endurance pour être certain de rester dans les bonnes fréquences.

J'ai du mal à comprendre les cardios par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 23/09/05 à 10:49:16

salut,
moi aussi j'avais des problêmes pour me retrouver dans les correspondances VMA/FC donc je me suis basé sur ma VMA pour trouver les %de FC correspondantes.
Par ex je maintient 80 % de VMA pendant 5 min (après un bon echauffement) sur un parcours mesuré ou sur piste, ensuite je note le %fc à peu près stable correspondant et je m'en sers pour mes sorties longues sur des parcours inconnus. A refaire pour d'autre pourcentages de VMA.
De cette façon je pense travailler en %de VMA.
C'est peur être pas très clair!
a+

J'ai du mal à comprendre les cardios par Chmat (invité) (82.121.103.xxx) le 23/09/05 à 12:46:45

Merci beaucoup pour toutes ces pistes, ça me rassure un peu, je commencais à me demander si je ne courrais pas trop vite à l'entrainement :-)

Ce que je sais

Ma VMA est d'à peu près 15 km/h.

Sur un semi, je cours à 172 (85%FCM) en 1h46 soit 12km/h.
Donc 80% VMA. A cette vitesse je suis à peu près au seuil anaérobie.

Quels sont à peux près les %VMA que je dois respecter pour :
- endurance (fondamentale et active)
- travail en VMA type 30/30
- travail au seuil ?

J'ai du mal à comprendre les cardios par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 23/09/05 à 13:24:38

C'est une bonne méthode que de s'étalonner pour associer des FC à des % de VMA (surtout pour l'endurance). Ca permet de courir en fonction de sa VMA sans forcément le faire sur un parcours balisé, de plus, s'il fait chaud ou si ça monte, en te fiant à la FC tu réduits ton allure pour maintenir une intensité d'effort équivalente.
Pour l'endurance c'est 65-70% de ta VMA. Le calage de la FC à cette allure doit être fait dans de bonnes conditions : le matin de préférence, au frais, et sur du plat. La FC obtenue à 70 % de ta VMA (sur 10-15' et après un échauffement) peut te servir de borne à ne pas dépasser lors de tes sorties d'endurance.
Pour tes %VMA :
- endurance : 65-70%
- VMA courte (type 30/30) : 100%
- travail au seuil : bah, on pourrait dire 85%, mais ça dépend, c'est pas facile à déterminer. Tu peux définir ces séances par rapport à des allures de course plutôt : ex. allure 10K, autour de 85% ou un peu plus sans doute; allure semi : apparemment 80% pour toi. Tu peux alterner les types de travail seuil en fonction des compétitions préparées, de ton envie... Sachant que ce n'est pas plus mal de varier les allures plutôt que de n'en travailler que 3.
Joël

J'ai du mal à comprendre les cardios par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 23/09/05 à 14:13:41

Chmat tu t'entraine dans des fréquences cardiaques trop haute.
Tu applique les pourcentages préconisés pour la formule ne tenant pas compte de la fc au repos.
Tu es environ 10 puls trop haut.

Va voir ici pour les correspondances :
http://courseapied.net/course/formule.htm

J'ai du mal à comprendre les cardios par Chmat (invité) (83.204.71.xxx) le 23/09/05 à 23:56:13

Ca veut dire que pour moi
Entre 136 et 150 ça serait de l'endurance
150 - 172 : résistance douce
172 - 192 : résistance dure

Alors que moi je prends
136-164 : endurance
164-180 : résistance douce
180-192 : résistance dure

En courant à 164 je n'ai pas l'impression d'être essouflé : je trouvais donc normal d'être encore en endurance.

Ca m'inquiète un peu ce que tu me dis là :-) Car quand je suis vraiment au rallenti je suis à 140. A 150 je suis pas bien rapide et tenir < 150 pendant 1h30 me semble impossible aujourd'hui : petit à petit ma FC monte. (En gros à 150 je fais du 9,5 à l'heure avec une VMA à 15).
Plus de travail lent pourrait amener à diminuer ma FC ?

J'ai du mal à comprendre les cardios par Rémi (membre) (86.192.119.xxx) le 24/09/05 à 08:39:17

Pour répondre à ta dernière question c'est oui. Par contre les fréquences données par Polar (que tu as rappelé dans ton premier message) ne correspondent absolument pas à ce qui est habituellement préconisé pour la CàP et tu peux les "mettre à la poubelle".
S'entrainer en fonction d'allure comme le préconise Didier me parait impossible pour du fond (faudrait toujours être sur des parcours étalonnés...). Faire correspondre VMA avec fréquence cardiaque est certainement plus intéressant mais est ce que ça ne fait pas que déplacer le problème?
Et puis je trouve que mesurer précisément sa VMA est plus difficile que mesurer précisément sa FCM. Les mesures avec test précis type vameval me paraissent intéressantes et probablement assez précises (quoique correspondant à la forme d'un jour) par contre l'histoire des 6 minutes me parait beaucoup plus aléatoire. Ca me donne l'impression de repartir à l'époque où on controlait sa FC en prenant son poul avec tout ce que ça a d'imprécis.
Pour les joggeurs de base que nous sommes pour la plupart courir en pourcentage de FC donne d'assez bonnes indications. Ce n'est peut être pas le top du top mais ça évite des grosses conneries.

J'ai du mal à comprendre les cardios par Arthur (invité) (83.197.232.xxx) le 24/09/05 à 09:18:22

D'ailleurs quand on trouve une fourchette de 136-150 pour l'endurance, il faut comprendre qu'il faut être la plupart du temps plutôt vers 140 que vers 150 !

J'ai du mal à comprendre les cardios par Chmat (invité) (83.204.115.xxx) le 24/09/05 à 11:51:51

Merci à tous en tous cas pour vos réponses, ça me donne de bonnes pistes à creuser puis mettre en pratique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge