quel programme suivre a partir d'octobre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quel programme suivre a partir d'octobre ? par Baghera (invité) le 08/09/03 à 00:09:00

Salut !

j'ai remarqué qu'a partir d'octobre, il n'y a plus bps de course d'organiser...
J'aimerai savoir ce que vous faite comme programme / ou entrainement vu qu'il n'a pas d"objectif" en automne hiver...
Faut il continuer a tt travailler, du style suivre un entrainement ? (je suis un entrainement pour un 10 km qui a lieu le 28/9, mais apres, je fait quoi comme programme ?)
ou faire seulement des seances d'entretien, type endurance ???

quel programme suivre a partir d'octobre ? par Frédéric (invité) le 08/09/03 à 10:03:44

Se reposer c'est bien aussi, à trop en faire on risque la saturation, on s'expose aux blessures. Profites en pour faire du foncier, utile sur les courses de printemps.
Fred

quel programme suivre a partir d'octobre ? par Baghera (invité)

Merci fred pour ta reponse, mais c'est quoi exactement du foncier ?

quel programme suivre a partir d'octobre ? par Frédéric (invité) le 08/09/03 à 22:27:37

Baghera,
En fait il y a encore pas mal de course en octobre-novembre, vas voir :
http://www.courseapied.net/courir-france/
tout est classé par région (ce n'est pas une liste exhaustive).

Le foncier c'est un peu comme les gammes du musicien. Le foncier est du travail de fond, les fondations de ton entraînement, ce qui te permet d'encaisser des séquences plus dures quand tu prépares un objectif spécifique. Pour info, je ne prépare spécifiquement un marathon que 9 semaines avant, plus je trouve que c'est trop long et trop exigeant.
Des idées de préparation :
http://www.endurance2003.levillage.org/rubrique.php3?id_rubrique=21

Cordialement
Fred

quel programme suivre a partir d'octobre ? par Baghera (invité) le 10/09/03 à 21:50:04

Merci Fred pour ces precisions...
Mais c'est pas encore trop claire pour moi...est ce que c'est faire que de l'endurance ? ou faut il toujours alterner entre endurance, travail de la VMA ???
Merci d'avance !

quel programme suivre a partir d'octobre ? par Frédéric (invité) le 10/09/03 à 22:17:48

Bonjour Baghera,

Je ne sais pas ton niveau ni ce que tu veux faire exactement.
Oui tu peux te contenter de faire de l'endurance, des sorties à petite allure (70-75% de ta FCM) entre 45 minutes et 1h15/1h30 min (selon ton niveau), en nature, c'est sympa les forêts ou les parcs en automne.
Rien ne t'empêches de faire une séance de qualité par semaine, par exemple en incluant dans une sortie des séries de 30-30 (30 secondes à au moins 90% FCM et 30 secondes lent, à répéter 10 fois), tu le fais sur ton parcours habituel.
Pour ton autre question, rapport %FCM/%VMA, je ne sais pas vraiment. Pour tout te dire je ne me préoccupe pas vraiment de ma VMA, je n'ai pas mesuré ça depuis longtemps. Courir à X% de sa VMA demande une bonne habitude, on fait ça généralement sur piste, la distance est connue au mètre près, mais en pleine nature c'est plus difficile. Base toi sur ta FCM (la connais-tu vraiment ?), ça c'est facile à vérifier, et ne sois pas obsédée par cet aspect, cours aussi avec tes sensations. Avant l'arrivée du cardiofréquencemètre on courait très bien sans cet outil, je n'en ai un que depuis 1996, ça ne m'a pas empêché de courir le marathon de Paris 1992 en 2h53min par exemple.
En conclusion, je ne sais pas si tu débutes, souvent les débutants veulent progresser rapidement, et en voulant bien faire ils en font trop, avec le risque de saturation physique (blessure possible) et psychologique.
Patiemment, régulièrement, progressivement.
La course à pied est un sport qui peut se pratiquer jusqu'à un âge avancé, précisément si on en fait pas trop, crois en un presque vétéran (j'ai 38 ans passés) qui court depuis l'âge de 14 ans sans jamais le mondre bobo.
Cordialement
Fred

quel programme suivre a partir d'octobre ? par Baghera (invité) le 11/09/03 à 23:42:33

Merci Fred pour ces précisions !

Je suis pleinement satisafaite de ta réponse.
En effet, je suis une débutante, car j'ai commencé la CAP le 1er juillet ce cette année. Je suis tout a fait motivé pour le moment, et tu as surement raison, je veux peut être en faire trop d'un coup !!!
mais bon, c'est surtout en visitant les site de la CAP, et en jettant un coup d'oeil sur les differents programmes, ils sont tous basé sur des % de VMA et/ou FCM...donc quand on est novice comme moi, dur dur de se raccrocher a des elements que l'on ne connait pas !!!

quel programme suivre a partir d'octobre ? par nanaix13 (invité) le 13/09/03 à 18:26:21

salut,je me retrouve un peu dans ce que tu dit.
moi aussi j'ai repris la course a pieds depuis juillet(j'avais quand même un passe de sportive),mon amis et moi nous avons trouver un plan d'entraînement.
moi je le voulais pour être "operationnelle"pour une entree en club,mais pas de chance je n'aurais pas du faire autant de fractionnes ,car ensuite une grosse fatigue est arrivee puis des douleurs ,rien de graves mais ça aurais put l'être.
tout ca pour te dire ,ne te presse pas ,repose toi suffisament entre chaque sceances.sportivement nanaix13

quel programme suivre a partir d'octobre ? par Baghera (invité) le 14/09/03 à 22:45:39

Ok Nanaix pour ces conseils, je vais essayer de mesurer mes ardeurs !!!
actuellement je suis un programme d'entrainement pour un 10km que je vais faire le 28 septembre, donc c'est assez bien reparti, je ne suis pas encore "gavée" !
par contre, ce qui m'inquiete un peu, c'est que suivre un programme dans un but precis, ca je le fait volontiers, mais quand il n'y a plus de course de prevue, c'est plus dur de continuer a garder un rythme de 3 a 4 séances par semaine, c'est d'ailleurs pour ca que je posais la question du programme a suivre en hiver...

quel programme suivre a partir d'octobre ? par Frédéric (invité) le 15/09/03 à 11:26:43

Baghera,
Dis toi que courir "sans objectif" au moins 2 fois par semaine entre novembre et mars est très bénéfique pour acquérir de l'endurance et préparer ton organisme à supporter facilement un programme plus conséquent au sortir de l'hiver, type prépa 10 ou 20 km et vraiment progresser. Il faut donc y aller régulièrement, vive les feuilles qui tombent, la pluie, la gadoue, les nuages et le vent (mais aussi les belles journées d'automne ou les petits matins d'hiver frisquets).
Cordialement
Fred

quel programme suivre a partir d'octobre ? par nanaix13 (invité) le 15/09/03 à 15:31:48

salut comme le dit fred même si tu na plus de courses de prevu il est sympas de courir en automne ,tu peu avoir des journee seche et froide ou il est bon de courir et de rentre ce rechauffer apres s'etre depenser.
peu-être aussi connais-tu des gens qui pourrais courir avec toi.je trouve que les saisons froides sont tres sympas aussi.je ne sais pas ou tu habite mais si tu as prit gout a la course tu dervrais pouvoir te motive quand même.
bon courage.sportivement nanaix13

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge