Cardio ou chrono ? Merci de me conseiller

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cardio ou chrono ? Merci de me conseiller par Julien (invité) le 08/09/03 à 16:32:15

Bonjour à tous,

Nouvellement adepte de la course à pied, je vise à me faire plaisir mais aussi à progresser. Je cours régulierement (entre 40 et 80mn) sans vraiment me soucier de mes allures. Je souhaite progresser et mieux maitriser mes entrainements.

Je m'entraine sur chemin en dur et pistes assez roulantes. Je connais une boucle rapide et stable de 1900m. Voilà mon problème: j'hésite entre l'achat d'un bon chrono et l'achat d'un cardio pour gérer mes entrainements. Que me conseillez vous?

Un cardio pour régler mes allures et suivre mon état ou un bonchrono avec temps intermediaires, compte tour, memoires etc... Sachant que je connais une boucle de 1900m je peux facilement préparer mes allures.

Merci de m'orienter et de me conseiller.

PS: en ce moment il y a un cardio PC 1300 de sigma sport à 300FF au lieu de 450FF. Qu'en pensez vous?
Sinon je m'orientais vers l'achat d'une montre timex ou casio (entre 250 et 400FF)

(un cardio c'est vraiment utile quand on est pas pro ou vieux? :)))

Cardio ou chrono ? Merci de me conseiller par Frédéric (invité) le 08/09/03 à 16:51:20

Il y a des chronos-cardio avec des fonctions "pointues"si tu veux des données précises (je n'ai qu'un simple chrono- cardio Polar de base, d'autres pourront t'en dire plus sur les modèles haut de gamme).
C'est un outil bien pratique quand même, j'en utilise un de puis 1996.
Pour te faire une idée plus précise, va voir :
http://www.barlou.com/cardio-polar/
Cordialement
Fred

Cardio ou chrono ? Merci de me conseiller par SergeB (invité) le 09/09/03 à 09:41:10

Bonjour,
j'ai commencé la course à pied avec le chrono de ma montre.
Je suis passé ensuite au cardio Polar avec Chrono.
J'ai ensuite achéte un Polar S510 avec fonction vélo, transfert PC, zones de travail.
Maintenant, j'ai un Polar S720 avec altimètre + tout ce que faisait le S510.
Honnetement, c'est une beau jouet avec lequel je me fais plaisir en consultant mes jolies courbes après mes sorties.
Durant les sorties, je me sers principalement que du chrono, afin de savoir où j'en suis.
Le cardio me sert pour savoir à quel % de FC je suis, ça permet de me réguler. Mais en général, j'ai toujours une idée de la FC à laquelle je suis (avec l'habitude du type de sortie ou de course).
Ce type d'appareil permet de définir des zones cibles dans lesquelles tu doit travailler. C'est bien au début pour se "caler" et apprendre les zones dans lesquelles courir.
Au fil des sorties et des entrainement, tu sais à quelle % de FC tu es, et le cardio ne devient plus alors qu'un outil qui te confirme ce que tu ressens.
Voici un extrait d'un article intitulé "Usage et abus du cardio" qui me semble pas mal, à toi de voir !!!

il peut être avantageux d’utiliser un cardio-fréquencemètre à l’entraînement et en compétition, si on sait s’en servir. Que cela ne vous empêche pas d’être à l’écoute de réactions de votre corps. Je crois que l’intérêt principal du cardio-fréquencemètre réside non pas dans son utilisation comme outil pour ajuster l’intensité d’entraînement, mais plutôt comme moyen d’obtenir une information supplémentaire sur les réactions de son corps à différentes situations. Ainsi, un des premiers exercices que vous pourriez faire avec votre cardio-fréquencemètre est de noter comment se comporte votre fréquence cardiaque lors d’une séance type d’entraînement, puis de constater comment ce comportement change au cours de la saison, au fur et à mesure que vous progressez. À ce titre, les fonctions très sophistiquées de mémoire dont sont munis certains nouveaux modèles de cardio-fréquencemètre pourront s’avérer particulièrement utiles.
Un autre exercice que vous pourriez faire consiste à skier quelques minutes à une vitesse telle que votre fréquence cardiaque se rapproche le plus possible des intensités suivantes : 75, 85 et 90 % du VO2max. Vous devriez constater que 75 % VO2max est une intensité qu’on peut maintenir sans trop de problèmes pendant une heure à l’entraînement. La vitesse correspondant à 85 % VO2max est à peu près celle que vous maintenez en moyenne lors d’une compétition de 2 heures [si votre endurance est " moyenne "] ou 2 heures 30 minutes [si votre endurance est " élevée "], alors que celle correspondant à 90 % VO2max peut difficilement être maintenue plus de 40 minutes, même en compétition.
Je vous souhaite de bien tirer profit de votre cardio-fréquencemètre et surtout... de ne pas en devenir un esclave [comme ce skieur de fond français qui ne voulait plus participer à la Transjurassienne parce qu’il avait oublié son " pulsomètre " à la maison !].

Cardio ou chrono ? Merci de me conseiller par Frédéric (invité) le 09/09/03 à 10:08:41

Pour moi le cardio sert à confirmer mes sensations ou sur de longues courses. Mais il m'arrive de ne pas le prendre et ça ne m'empêche pas de courir.
Je cours depuis la fin des années 70 et je n'ai eu mon prmier cardio qu'à l'été 96, c'était d'ailleurs hors de prix. De ce que je vois sur les courses de masse Marathon de Paris, Paris-Versailles, c'est que la marque Polar est de loin la plus représentée. J'ai eu l'occasion d'essayer un modèle d'une autre marque mais ça ne fonctionnait pas bien.
Cordialement
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge