rupture du tendon d achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rupture du tendon d achille par miryam (invité) (70.81.70.xxx) le 30/09/05 à 19:29:45

j ai 47 ans bientot 48, ancienne volleyeuse, j ai arrete de faire du sport a l age de 33 ans et dernierement on m a demande de faire une partie de volley-ball, une fois sur le terrain j ai commence a jouer et d un coup j entend un bruit comme un elastique qui lache mais aucune douleur ce n est que le lendemain que je commencais avoir des douleurs et mon mollet qui avait double de volume.
actuellement je suis avec un platre en equin depuis presque 3 mois je dois revoir le medecin le 5 octobre.
jusqu a present je ne sais pas si c est une rupture total ou une rupture partielle, je m inquiete beaucoup car mes filles sont jeunes et je ne sais pas quand je serai completement guerie. Je vous prie a tout ceux qui peuvent me lire, me donner des informations ou des suggestions au sujet de ma situations. qulles sont les questions que je dois poser au medecin. merci beaucoup. et bon courage a tout le monde. encore merci.

rupture du tendon d achille par mick74 (invité) (62.147.72.xxx) le 30/09/05 à 21:04:05

salut
Pas de bol, le volley, ca a du usé pas mal
deja, pour avoir 3 mois le pied en equin, tu ne dois pas avoir un rupture complete. sinon ca guerri pas. Je pense quand meme qu'ils ont posé un diagnostic avant de te soigné.
Si tu as une rupure complete, tu as perdu trois mois( cest pas tres encouragents), ce que je ne pense pas, sinon tu aurait deja ete operé sinon le mollet se retracte tres vite et pour faire la suture, faut bataillé...
Ce qui me surprends, cest que tu est pu continuer (avec une rupture complete, tu saute plus. Dun autre coté, un mollet si gonflé est assez evocateur de la rupture, puisque le muscle a une tendance naturel e finir en boule puisquil n'est plus attaché a deux point fixe

Difficile de te conseillér. la rupture complete cest une pathologie assez facile a diagnostiquer cliniquement, et puis une echo cest vite fait pour confirmer une eventuelle rupture partielle. Je pense que tu as certainement une rupture partielle, d ou le platre en équin, (pied tendu, pour soulager la traction sur le tendon. A pres, tout depends de ta vie, du sport, pas de sport, la, ya que les chir ortho qualifiés qui sauront te conseillé au mieux...Faut aussi prendre en compte la famille (Je me suis fait operes du dos 1 mois avant l accouchement de madame...)

Le pire, ca serai que ca pete completement, la cest peut etre finalement pas le pire puisque le seul traitement est la chirurgie...donc plus de question...
Tu as eu le pieds immobilisé 3 mois, donc tu sais si c est un probleme insurmontable pour ta vie sociale
N oublie pas que la santé passe avant tout...
J esper tavoir un peu eclaircie, e(t rassurre toi, ya beaucoup de tendon qui pete et aussi chez des plus jeunes, pas forcement hyper sport( squash occasionel par exemple). Ca pourrait etre pire, tendon quadriceps rotuele pas exemple... je te laisse immaginé limmobilistion jusquen haut de la cuisse
courage et tien moi au courant

rupture du tendon d achille par toietmoi (invité) (82.121.188.xxx) le 30/09/05 à 21:04:58

j'ai été victime d'une rupture suite à une partie de volley moi aussi il y a 5 ans.
la rupture étant totale on m'a proposé une opération :la ténoraphie percutanée à réaliser dans les huit jours suivnat l'accident :
voici le déroulement des faits :
rupture, urgences, mauvais plâtrage ( à angle droit) par un interne nullissime, le lendemain vérif avec une echographie que la rupture est bien totale ( devant 3 étudiants et l'échographiste laissant échapper un "la vache !!!j'ai jamais vu ça!! mollet de toutes les couleurs) bonjour l'angoisse..
plâtrage dans le bon sens (donc en équin), et attente d'une date d'opération ;
clinique du sport : opération en anesthésie totale , ténoraphie; puis 5 jours de repos à l'hopital, le pied positionné à l'équin maximum.... plâtrage 15jours.
puis port obligatoire d'une sorte d'atèle en forme de bottine, en équin, puis en réduction de l'angle jusqu'à l'angle droit ( changement de position tt les 15 jours) puis au final retrait des fils de la téno, bottine pendant 2 jours et .... marche !!

bref en tout près de presque 3 mois de béquilles + faiblesse pendant qq mois...
voilà un résumé ... un peu long ma foi, mais bon...
si tu as des questions ...j'suis là
courage !

rupture du tendon d achille par Isidor (invité) (83.156.5.xxx) le 30/09/05 à 21:28:25

@toietmoi
quel courage
chapeau

rupture du tendon d achille par Steph (invité) (83.154.78.xxx) le 01/10/05 à 14:03:22

Dommage que tu n'ais pas pu profiter des conseils du prof. Saillant. Il n'y a pas d'équité, même si ton tendon n'est pas ton outil de travail, c'est important quand même, non ?

rupture du tendon d achille par toietmoi (invité) (86.198.61.xxx) le 01/10/05 à 18:02:39

le médecin qui m'a suivi n'y est pas allé par 4 chemins après le retrait des fils : il faut marcher un point c'est tout!!
il n'a pas eu tort, mais ce n'est pas facile quand même l'appréhension est psychologique est c'est normal; j'ai démarré des exos perso : monter sur la pointe des pieds en me tenant au rebord d'une chaise : quelques séries de 10 plusieurs fois par jour, puis sans les mains, puis sur le pied-au-tendon-réparé... mais j'ai boité assez longtemps ; tu ne pourras pas forcement courir derrière des tes enfants, mais ne renonces pas à la marche car il faut impérativement bouger.
par contre pour l'anecdote, j'ai été sensible à la palpation pendant près d'un an, au talon et au mollet, et même au frottement des tissus et à l'eau (sous la douche) !!! là aussi c'est psycho...

autre détail, la forme de ton "tendon" :il est plus épais du côté réparé, la différence est ténue mais se voit quand même... je remarque que j'ai une plus grande souplesse de la cheville et je peux plus facilement pratiquer l'étirement du mollet...

question : l'opération n'a pas du tout été envisagée dans ton cas, as-tu attendu plus de 3 ou 4 jours avant de consulter? (téno à pratiquer dans les 8 jours.. )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge