Courir: la bonne orthographe.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir: la bonne orthographe. par Me Capello (invité) (81.241.97.xxx) le 01/10/05 à 11:32:44

Pour des adeptes de la course à pied, il serait de bon aloi de savoir écrire correctement (et au besoin de savoir le conjuguer) le verbe courir. Il m'est en effet relativement pénible de voir nombre de participants à ce forum parler de leurs exploits en usant à de nombreuses reprises le verbe courir (c'est logique) en redoublant le "r". Pour ceux-là et pour rafraîchir la mémoire des autres hésitants, voici un rappel de la conjugaison de ce verbe tant de fois utilisé.
Courir:
un "r" dans les cas suivants:
je cours je courais je courus
tu cours tu courais tu courus
il court il courait il courut
nous courons nous courions nous courûmes
vous courez vous couriez vous courûtes
ils courent ils couraient ils coururent
mais dux "r" dans les cas:
Indicatif futur simple et conditionnel présent:
je courrai je courrais
tu courras tu courrais
il courra il courrait
nous courrons nous courrions
vous courrez vous courriez
ils courront ils courraient

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 01/10/05 à 11:48:16

Oui mais je connais des gens dans le sud qui disent courrrrrirrrrr, que veux-tu…
Fred

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 01/10/05 à 11:49:30

Parrrr exemple dimanche prrrochain je vais dans le Gerrrssse courrrirrrre la Rrrrondeu des foies grrrras.
Frrrrred

Courir: la bonne orthographe. par Me Capello (invité) (81.241.97.xxx) le 01/10/05 à 11:57:31

Exact, par contre en Afrique centrale, ils ont tendance à l'oublier: je vais cou'i' dans la savane....
Excusez-moi cet écart....
Me Capelovici.

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 01/10/05 à 12:04:46

Dans la b'ousse ?
F'ed

Courir: la bonne orthographe. par Me Capello (invité) (81.241.97.xxx) le 01/10/05 à 12:12:13

Ouais, avec mes 'unnings!

Courir: la bonne orthographe. par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 01/10/05 à 12:18:09

Excellent ! Vous nous faites mourrir de rirre ;-)

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (82.123.208.xxx) le 01/10/05 à 12:26:24

T'es p'onateu' ou supinateu' ?
F'édé'ic
Bon on a''ête les conne'ies p'omis.

Courir: la bonne orthographe. par Le Petit Robert (invité) (82.126.18.xxx) le 01/10/05 à 12:31:29

Oui c'est vrai c'est un peu pénible de voir toutes ces fautes concernant le mot courir qui est le thème principal de ce forum.
Ne se vexons pas pour çà.....

Courir: la bonne orthographe. par Le Petit Robert (invité) (82.126.18.xxx) le 01/10/05 à 12:33:38

Ne nous vexons pas pour çà ..... pardon!

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (82.123.208.xxx) le 01/10/05 à 12:34:07

Houla Rrrroberrrrrt tu vas te fairrrre allumerrrr, as tu vu l'orrrrrthogrrrrraphe de ta derrrrrnière phrrrrase ?
Frrrred

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (82.123.208.xxx) le 01/10/05 à 12:35:44

Pssst, ça, sans accent…
F

Courir: la bonne orthographe. par mariedelyon (membre) (86.193.181.xxx) le 01/10/05 à 12:50:32

Sujet récurrent :Faites un petit tour sur ce post:
http://www.courseapied.net/forum/msg/6442.htm

Courir: la bonne orthographe. par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 01/10/05 à 14:43:53

Et si je ne m'abuse, en suivant les explications de Fred, au Japon on remplace les "r" par des "l" :o) Mais on se comprend tous et c'est là le plus important ou impoltant ou impo'tant...

Delphine

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 01/10/05 à 14:50:13

Nan nan Delphine, on remplace rien du tout, il n'y a ni R ni L de toute façon, juste en phonétique ils ne savent pas prononcer le R et ça donne un L mouillé, un peu comme dans "tagliatelle".
Par exemple mon prénom est imprononçable, ça donne Fu-ré-dé-ri-ku.
Fu-kun

Courir: la bonne orthographe. par lucho (membre) (83.99.10.xxx) le 01/10/05 à 15:24:34

de toutes façons, je m'en balance, courir en luxembourgeois ne prend pas de r, mais 1 f, et en plus il est fort, alors ça commence à me courir cette histoire récurrente d'orthographe
;-))

lafen
ech lafen
du leefs
hie leeft
mir lafen
dir leeft
sir lafen

Courir: la bonne orthographe. par Me Capello (invité) (81.241.97.xxx) le 01/10/05 à 15:28:53

Ouais, t'as raison: lynchons ce c... de Capello!

Courir: la bonne orthographe. par Me Capello (invité) (81.241.97.xxx) le 01/10/05 à 15:30:52

C... avec 2"n"... et un "r".
C'est de bon aloi.

Courir: la bonne orthographe. par Noob (invité) (80.11.196.xxx) le 01/10/05 à 16:40:54

i run
you run
he run
she run
we run
they run

voila j'etais trop sage a l'ecole je n'ai donc pas eu la chance de conjuguer les verbes du premier deuxieme ou troisieme groupe a tout les temps de l'indicatif...

du coup j'ai preferé me proclamer (oui oui proclamer) maitresse capelote de la cours d'angleterrrrrrrrrrrrre

Courir: la bonne orthographe. par (invité) (80.11.196.xxx) le 01/10/05 à 16:41:49

zut zut j'ai oublié le "vous" comment on dit deja...

Courir: la bonne orthographe. par supinatrice (invité) (130.120.228.xxx) le 01/10/05 à 17:23:38

Ashita Canaru de Midi wo hashiru.

Federuriku-san... doko ni sundeimashitaka... Watashi wa Toyama ni hatarakimashita.

Supinaturise

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 01/10/05 à 18:16:15

Noob,
He runs !
Fred

Courir: la bonne orthographe. par Noob (invité) (83.200.72.xxx) le 01/10/05 à 18:18:50

ah yes he doES :/
je suis radiée des capelote...

Courir: la bonne orthographe. par (invité) (83.200.72.xxx) le 01/10/05 à 18:19:18

capeloteSSSSS

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 01/10/05 à 18:19:32

Supinatrice, j'ai appris dans les rues du côté de Yokohama lorsque j'habitais là-bas.
Et j'ai dû y aller une bonne quinzaine de fois en plus en quelques années pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Fred

Courir: la bonne orthographe. par supinatrice (invité) (130.120.228.xxx) le 01/10/05 à 18:23:11

il me manque manger des oniguiris a la gare... dans ma pause dej... j'espere y retourner bient^ot, Nihon ga dai suki desu...

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 01/10/05 à 18:32:30

Onigiri sonnani skijanaï… Supinatrice, doijite Nihon ni ikimashita ? Shigoto de ?
Nihon de yon kai marathon ga ashita, Sapporo to Nagano marathon.
Domo arigatou Supinatrice tchan.
Fu kun

Courir: la bonne orthographe. par supinatrice (invité) (130.120.228.xxx) le 01/10/05 à 18:34:06

furamenko no odeteiru!

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 01/10/05 à 18:38:25

Furamenco desune ! So ne… Shashin ga arimasuka ?
Watashi wa zenzen Supaingo hanashimasen, gomen nasai.
Fu kun

Courir: la bonne orthographe. par supinatrice (invité) (130.120.228.xxx) le 01/10/05 à 18:40:43

fu kun

iiiieeee, jooooodan desu!
Watashi wa supeingo no sensei desu!
Toyama no daigaku ni hatarimashita.

Courir: la bonne orthographe. par abdel (membre) (83.114.119.xxx) le 01/10/05 à 18:42:58

Courir par Nicolas le 02/07/04 à 11:44:00


Parce que je suis un amoureux de l'orthographe et de la langue française, voici un petit mémo concernant le verbe courir pour les passionnés de course à pied. Que de courrir, coure, courrons et autres n'avons-nous vu passer sur ce forum ?

Infinitif actif (présent)     Infinitif passif (passé)
courir     avoir couru

Mode indicatif
Présent de l'indicatif     Passé composé
je cours
tu cours
il court
nous courons
vous courez
ils courent     j’ai couru
tu as couru
il a couru
nous avons couru
vous avez couru
ils ont couru
Imparfait de l'indicatif     Plus-que-parfait de l'indicatif
je courais
tu courais
il courait
nous courions
vous couriez
ils couraient     j’avais couru
tu avais couru
il avait couru
nous avions couru
vous aviez couru
ils avaient couru
Passé simple     Passé antérieur
je courus
tu courus
il courut
nous courûmes
vous courûtes
ils coururent     j’eus couru
tu eus couru
il eut couru
nous eûmes couru
vous eûtes couru
ils eurent couru
Futur simple     Futur antérieur
je courrai
tu courras
il courra
nous courrons
vous courrez
ils courront     j’aurai couru
tu auras couru
il aura couru
nous aurons couru
vous aurez couru
ils auront couru
Conditionnel du présent     Conditionnel du passé
je courrais
tu courrais
il courrait
nous courrions
vous courriez
ils courraient     j’aurais couru
tu aurais couru
il aurait couru
nous aurions couru
vous auriez couru
ils auraient couru

Mode subjonctif
Présent du subjonctif     Passé du subjonctif
que je coure
que tu coures
qu'il coure
que nous courions
que vous couriez
qu'ils courent     que j’aie couru
que tu aies couru
qu'il ait couru
que nous ayons couru
que vous ayez couru
qu'ils aient couru

Imparfait du subjonctif    
Plus-que-parfait du subjonctif
que je courusse
que tu courusses
qu'il courût
que nous courussions
que vous courussiez
qu'ils courussent     que j’eusse couru
que tu eusses couru
qu'il eût couru
que nous eussions couru
que vous eussiez couru
qu'ils eussent couru

Mode impératif
Présent de l'impératif     Passé de l'impératif
cours
courons
courez     aie couru
ayons couru
ayez couru

Participes
Participe passé masculin     Participe passé féminin
couru     courue

Participe présent
courant

Courir: la bonne orthographe. par mariedelyon (membre) (86.193.181.xxx) le 01/10/05 à 18:43:41

Ohé, Me Capello, viens corriger les fautes, y en a tout plein , là !!!

Courir: la bonne orthographe. par Meester Capello (invité) (81.241.97.xxx) le 01/10/05 à 18:45:56

Excuseeer beste vrienden, maar dit is geen japanese forum!
Gelieve weer in 't Frans met de andere deelnemers te communiceren als'tublief!

De vlaamstalig collega van welbekende Mhr Capello.

Courir: la bonne orthographe. par mariedelyon (membre) (86.193.181.xxx) le 01/10/05 à 18:46:49

Abdel arrive, il ne veut plus rien dire mon dernier post! grrrrrr....
Euh Abdel, j' avais donné le lien , déjà, en début de post.Je ne voulais pas l' imposer à découvert car certains n' aiment pas bien...finalement ça fera pas de mal de le relire.
Marie

Courir: la bonne orthographe. par charlie44 (invité) (82.67.139.xxx) le 01/10/05 à 18:50:29

De toute façon le but dans notre sport c'est de mettre un pied devant l'autre,non?
Alors COURIR ou COURRIR, quel importance...
bonne course à tous

Courir: la bonne orthographe. par mariedelyon (membre) (86.193.181.xxx) le 01/10/05 à 18:58:47

"Courir " a quand même un rapport avec la course.
Pour simplifier, retenons que courir prend un seul r, sauf au futur simple et au conditionnel présent.

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (83.202.61.xxx) le 01/10/05 à 20:00:05

Pardon Meester Capello de ces dérapages extrêmes-orientaux.
Si le japonais n'est parlé que dans un seul pays il est en revanche légèrement devant le français en nombre de personnes le parlant (129 millions, ils sont nombreux ces Nippons) conte un peu moins de 128 muillions de francophones. Le français est d'ailleurs de moins en moins parlé dans le monde.
Fred

Courir: la bonne orthographe. par martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 01/10/05 à 20:34:05

Merci à tous les participants de ce post !
vous m'avez fait passer un très bon moment .
Martine

Courir: la bonne orthographe. par abdel (membre) (83.114.119.xxx) le 01/10/05 à 20:50:10

merci marie pour le lien. je l'ai cherché longtemps, longtemps sur google sans succès.......

Courir: la bonne orthographe. par Frédéric (membre) (83.202.61.xxx) le 01/10/05 à 20:59:23

Je recomemnce avant de me faire engueler par le prof polyglotte.
Pardon Meester Capello de ces dérapages extrêmes-orientaux.
Si le japonais n'est parlé que dans un seul pays il est en revanche légèrement devant le français en nombre de personnes le parlant (129 millions, ils sont nombreux ces Nippons) contre un peu moins de 128 millions de francophones. Le français est d'ailleurs de moins en moins parlé dans le monde.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10, 15, 20% de remise sur les running, cardio, etc présents sur www.barlou.com, cela vous dit ? Contactez-moi, Serge, créateur de ce forum sur la course à pied

Courir: la bonne orthographe. par (invité) (84.100.168.xxx) le 01/10/05 à 21:23:08

for english runners:

Because I am in love with the orthography and englih language, here a small memo concerning the verb to run for impassioned race to foot. What to runns, runs, will run and others we did not see passing on this forum? Active infinitive (present) Infinitive liability (past)
to run to have run Present indicative indicative Mode made up Passé I run you run it runs we run you run they run I ran you ran it ran we ran you ran they ran Imparfait of the Plus-que-parfait code of the code
I ran you ran it ran we ran you ran they ran I had run you had run it had run we had run you had run they had run Preterit Past anterior
I run you run it ran we ran you ran they ran I run you run it had run we had run you eûtes run they former I you will run it will run we ran will run you will run they will run I will have run you will have run it will have run we will have run you will have run they will have run Conditionnel of the Conditionnel present of last
I would run you would run it would run we would run you would run they would run I would have run you would have run it would have run we would have run you would have run they would have run Present subjunctive subjunctive Mode Passé of the subjunctive
which I run that you run that it runs that we run that you run that they run that I ran that you ran that it ran that we ran that you ran that they ran Imparfait of the Plus-que-parfait subjunctive
you ran that it ran that we ran that you ran that they ran that I had run that you had run that it had run that we had run that you had run that they had run imperative Mode Présent of the Passé requirement of the requirement course

run run ran ran ran Participes Past participle male female Past participle run run Present participle running

that's all!!!

Courir: la bonne orthographe. par (invité) (84.100.168.xxx) le 01/10/05 à 21:27:18

Weil ich ein verliebtes von der Orthographie und von der französischen Sprache, hier kleines mémo über das Verb für mit Leidenschaft erfüllt von Wettrennen zu Fuß zu laufen bin. Läuft was courrir, laufen wird, und andere sahen wir nicht zu diesem Forum übergehen? Passiver aktiver Infinitivinfinitiv (Gegenwart), (Vergangenheit), zu laufen gegenwärtige vorläufige Methode der Kennzahl zusammengesetzte Vergangenheit gelaufen zu sein ich Kurs du Kurs läuft er wir läuft Sie läuft sie läuft ich gelaufen du gelaufen er gelaufen wir gelaufen Sie gelaufen sie gelaufen unvollkommen von der Kennzahl Plusquamperfekt der Kennzahl ich lief du lief er lief wir lief Sie lief sie lief ich gelaufen du gelaufen er gelaufen wir gelaufen Sie gelaufen sie gelaufen Vergangenheit einfache frühere Vergangenheit ich gelaufen du gelaufen er lief wir lief Sie lief sie lief ich gehabt gelaufener du gehabt gelaufener er gelaufen uns eûmes gelaufen Sie eûtes gelaufen sie laufen Sie du laufen er laufen wir laufen Sie laufen sie laufen ich gelaufen sein du gelaufen sein er gelaufen sein wir gelaufen sein Sie gelaufen sein sie gelaufen sein bedingt von der bedingten Gegenwart der Vergangenheit ich laufen du laufen er laufen wir laufen Sie laufen sie laufen ich gelaufen du gelaufen er gelaufen wir gelaufen Sie gelaufen sie gelaufen gegenwärtige subjunktivische Methode des Konjunktivs Vergangenheit des Konjunktivs, daß ich laufe, daß du läufst, daß er läuft, daß wir liefen, daß Sie liefen, daß sie laufen, daß ich gelaufen bin, daß du gelaufen bist, daß er gelaufen ist, daß wir gelaufen sind, daß Sie gelaufen sind, daß sie unvollkommen vom Konjunktiv Plusquamperfekt des Konjunktivs gelaufen sind daß er lief, daß wir liefen, daß Sie liefen, daß sie liefen, daß ich gelaufen war, daß du gelaufen warst, daß er gelaufen war, daß wir gelaufen waren, daß Sie gelaufen waren, daß sie hatten, gelaufen gegenwärtige zwingende Methode des Imperativs Vergangenheit des Kursimperativs laufen laufen gelaufen gelaufen gelaufen Partizipien vergangenes Partizip männliches gelaufenes weibliches vergangenes Partizip gelaufen laufendes gegenwärtiges Partizip

Courir: la bonne orthographe. par supinatrice (invité) (193.249.224.xxx) le 02/10/05 à 11:14:44

Yo corro, tu corres, el corre, nosotros corremos, vosotros correis, ellos corren...

attention de ne pas construir la forme réflex. au risque de shoker des âmes candides...

Courir: la bonne orthographe. par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 02/10/05 à 11:32:57

Donde esta amo Capello ??
Il a dû se rendre compte que son combat est perdu d'avance et il est tombé en dépression ;-)

C'est quoi la forme réflex ?

Courir: la bonne orthographe. par Jeffy (membre) (194.51.57.xxx) le 02/10/05 à 11:34:02

Ben, mi, d'inch'nord, ech qeur à toutes blingues !

Et plus ch'queur vite, et plus va vite !

Alors, t'es sais, ches histoires d'R, ché pas vraimin min problème

ché vrai qui faut faire gaffe commin qu'in écrit cha, parceque ché pas telmin agréape pour les ceuste qui listent nos messaches, mais bon, dinch'nord in n'est pon fort éducaille !

Courir: la bonne orthographe. par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 11:36:15

Et qui nous le fait en breton, basque...etc ?

Courir: la bonne orthographe. par (invité) (193.250.238.xxx) le 02/10/05 à 11:52:44

Yo me corro
tu te corres
el se corre... etc

je ne sais pas ce que tu peux trouver si tu fais une recherche google desous... att. controle paretal!

Courir: la bonne orthographe. par (invité) (193.250.238.xxx) le 02/10/05 à 11:53:24

lire "parental"

Courir: la bonne orthographe. par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 02/10/05 à 12:10:12

Creo que comprendo ;-))

Courir: la bonne orthographe. par supinatrice (invité) (193.249.188.xxx) le 02/10/05 à 12:12:17

alors on va en rester là...
;o)

Courir: la bonne orthographe. par Edwige (invité) (86.201.187.xxx) le 11/03/08 à 19:10:01

Coucou, merci à vous tous, suite à une recherche via google afin de trouver la conjugaison du verbe courir (mon fils a eu une punition et doit le conjuguer à tous les temps, nous hésitions douloureusement entre 1 "R" ou 2 "R", lol)nous avons donc cliquer sur votre lien; en bonus de la leçon de conjugaison ce fut un plaisir sans partage de vous lire à tous . . . Je saurai dorénavant qu en sus de courir les marathons, les coureurs courent aussi l humour et les bons mots (avec la bonne orthographe !!! le pied, mdr) Une bonne continuation à tous, qu'Hermes veuille sur vous, Edwige

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge