explication sur le déroulement d'une course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

explication sur le déroulement d'une course par bouba (invité) (83.201.78.xxx) le 02/10/05 à 07:00:48

bonjour à tous les membres du forum !!

je suis novice en cap, et j'adore ça.

j'ai dans l'espoir de faire une 1ère course dans 6 mois, et j'ai besoin de quelques renseignements pour éclairer ma lanterne de néophite.

voilà :

comment se déroule une course ?

il faut prendre les dossards avant ?

vous parlez souvent de ballon, c'est quoi ce ballon ?

comment vous savez à quel km vous en êtes ? il y a des panneaux ???

pis, aussi, on a le droit de se faire aider par quelqu'un qui n'est pas inscrit ? juste pour les derniers km ? ou quand on veut ?

et encore : est ce qu'on a le droit de participer à une course, sans dossard (sans être inscrit).

beaucoup, beaucoup de questions....

merci, à tous ceux qui veulent bien m'expliquer.
et bonne course à ceux qui courent aujourd'hui....

explication sur le déroulement d'une course par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 02/10/05 à 07:13:08

oui il faut prendre les dossards avant moyennant participation financière de 3 à ??????? euros

les ballons sont portés sur des grand évênements (ex: marathon de La Rochelle ou Paris)par des meneurs d'allures que l'ont peut suivre. Par exemple un meneur d'allure pour 3h30, tu le suit et logiquement il fait à plus ou moins une minute 3h30 pour la course.

Il ya des panneaux ou des marquage au sol pour les kilomètres mais pas pour toutes les courses. Certains trails sont repérés en pourcentage ex: vous avez fait 70 % de la course

dsl je dois y aller je ne peux plus répondre, d'autres personnes s'ent chargeront...

explication sur le déroulement d'une course par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 02/10/05 à 07:23:45

> comment se déroule une course ?

Bein c'est simple tu te positionnes sur la ligne de départ et au coup de feu tu te mets à courir jusqu'à ce que tu rencontres une ligne d'arrivée ...

> il faut prendre les dossards avant ?

Oui. Souvent tu peux les récupérer la veille de la course dans un lieu spécifié par l'organisation (qui en général fait un site internet avec le détail) ou alors appeler l'organisateur par téléphone pour les petites courses (ou par mail).

> vous parlez souvent de ballon, c'est quoi ce ballon ?

Pour les "grandes courses" où il y a beaucoup de monde (marathon de Paris par exemple, entre autres) pour éviter que des gens de tous niveaux partent dans le chaos le plus total, tu indiques au moment de l'inscription le temps que tu vises. On suppose que les gens sont de bonne foi et indiquent un temps qu'ils peuvent effectivement réaliser. Sauf pour les meilleurs où l'on demande un justificatif de temps (en gros il faut avoir fait un temps proche de celui qu'on choisi dans les 2 ans aparavant).
Par exemple, pour le marathon de Paris, le sas Bleu c'est le gens qui visent 3h30. Le sas violet ceux qui visent 3h45, etc... L'avantage c'est que les plus rapides sont placés devant, les plus lents à la fin. Comme les plus lents ne sont pas censés rattrapper les plus rapides, cela évite pas mal de bousculade.
L'autre avantage c'est qu'il y a donc pendant la course des meneurs d'allure qui ont sur eux un ballon de la couleur du sas que tu as choisi (rouge, jaune, bleu, violet, vert, rose, la plupart du temps) et qui courent en visant cet objectif. Si tu vises 4h par exemple et que tu ne sais pas trop gérer ton allure tu peux te contenter de suivre le ballon vert et tu arriveras en 4h si tu décroches pas.
Voilà, je sais pas si j'ai été clair.

>comment vous savez à quel km vous en êtes ? il y a des
> panneaux ???

Non en fait le mieux est de demander, complètement essouflé, aux spectateurs "alors alors j'en suis à combien ?".
Non il y a bien sûr des panneaux qui indiquent le kilométrage. Parfois ce sont des inscriptions au sol, aussi.

> pis, aussi, on a le droit de se faire aider par quelqu'un > qui n'est pas inscrit ? juste pour les derniers km ? ou
> quand on veut ?

Tu peux te faire aider. Il arrive que certaines personnes courent les dernires km d'un marathon avec un participant par exemple. Mais elles n'ont bien sûr pas le droit de franchir la ligne d'arrivée.

> et encore : est ce qu'on a le droit de participer à une
> course, sans dossard (sans être inscrit).

Normalement, oui. Par contre tu n'as pas le droit aux ravitaillements. Mais en gros j'ai jamais vu quelqu'un le faire. En général pour les petites courses, l'inscription est pas très chère donc c'est assez impoli d'y participer sans payer parce qu'il y a quand même du boulot d'organisation derrière.

explication sur le déroulement d'une course par bouba (invité) (83.201.78.xxx) le 02/10/05 à 07:34:44

merci à tous les 2 pour avoir pris le tps de m'expliquer.

mais, j'ai encore 2 petites questions (après promis, j'arrête) :

on sait comment le temps qu'on fait ?

et est ce qu'il y a un temps maximum donné pour chaque course ???

merci encore !

explication sur le déroulement d'une course par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 02/10/05 à 07:52:21

> on sait comment le temps qu'on fait ?

Bein il y a un chrono à l'arrivée où tu vois ton temps. Il s'agit du temps "officiel" c'est à dire du temps que le chrono a mesuré depuis le coup de feu du départ. Or comme il peut y avoir 35000 participants (marathon de paris) ceux qui sont à la fin passent la ligne de départ 10 minutes après le coup de feu ... Donc le temps officiel ne concerne que la 1ere ligne d'une course.
Ce qui compte c'est ton temps personnel généralement mesuré soit avec une puce électronique fournie par l'organisation et que tu fixes à ta chaussure pendant la course, soit avec un système électronique inclu dans le dossard. A la fin de la course l'orgnisation fourni les résultats. En général je les récupère sur internet, pas mal de courses les mettens à diposition là.

> et est ce qu'il y a un temps maximum donné pour chaque
> course ???

Oui. Il faut voir quand tu t'inscris, ça dépand de chaque course.
merci encore !

explication sur le déroulement d'une course par bouba (invité) (83.201.78.xxx) le 02/10/05 à 08:05:12

merci, merci beaucoup pour ces explications.

vraiment sympa,

bonne journée !
bonne course !

bouba

explication sur le déroulement d'une course par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 02/10/05 à 10:40:01

> Oui. Il faut voir quand tu t'inscris, ça dépand de chaque >course.
> merci encore !

Heu le "merci encore!" dans mon message précédent c'est juste un oubli suite au copier-coller, je ne me remercie pas moi-même de répondre à ta question, hein :)

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 11:13:16

Bonjour
Fabichérichéri, y a -t-il un marquage au sol pour la ligne de départ et d' arrivée.? pour le cas où l' on veut se chronométrer soi-même, si on la franchit après le coup de pétard.
Le coup de feu , c' est dangereux ?
La puce sur le dossard, ça gratte ?
Ah bon, à la fin de la course on a les résulats ?

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 11:21:32


Bonjour
Fabichérichéri, y a -t-il un marquage au sol pour les lignes de départ (et d' arrivée), si l' on veut se chronométrer soi-même et si on la franchit après le coup de pétard.
Le coup de feu , c' est dangereux ????
La puce sur le dossard, ça gratte ????

Y -a-t-il toujours des consignes ?
A- t-on facilement les résultats aprés la course ?

En fait, j' ai un peu le trac,car dimanche prochain, je vais faire ma première course...
Ce matin, je suis allée faire sentir le macadam à mas asics, histoire qu'elles ne soient pas trop perdues, elles aussi!
Merci pour tes réponses !
Marie

explication sur le déroulement d'une course par bouba (invité) (83.201.78.xxx) le 02/10/05 à 11:23:46

pourquoi marie de lyon, tu te fous de ma gu.... ?

je n'ai jamais participé à une course, et je suis super contente, que fabichery ait pris le temps de me répondre.

tu as peut être la chance d'avoir dans ton entourage des personnes qui ont pû te renseigner, lors de tes interrogations, moi, ce n'est pas le cas.

ma lanterne a été éclairée grâce à ces réponses claires !

en plus, je ne trouve pas ma question plus idiote qu'une autre.

merci encore aux personnes qui prennent la peine de renseigner les néophytes.

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 11:30:12

Euh, Bouba, tu n'as pas bien compris, ni tout lu...
Sorry, si j' t' ai froissé (ée).
Je fais ma première course bientôt et j' ai trouvé ce post bienvenu.Fabi a répondu à qq questions que je me posais aussi .

Je pense qu'un peu d' humour, de temps en temps, ne fait pas de mal. Ce n' était pas dirigé contre toi, mais contre moi !!!
Marie, désolée !

explication sur le déroulement d'une course par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 02/10/05 à 11:35:40

Bon vous avez fini de vous engueuler vous deux ? Aller, montez ranger votre chambre ou vous serez privés de dessert.

explication sur le déroulement d'une course par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 02/10/05 à 11:39:14

Moi, j'ai compris que c'était plutôt Fabi qu'elle taquinait, mais pas méchamment.
C'est tout à fait naturel de vouloir connaître tous les détails avant une première course, d'ailleurs si tu as encore des questions, n'hésite pas.
Sur les courses assez conséquentes, tu peux en général aller chercher ton dossard la veille, ce qui est pas mal pour repérer les lieux et éventuellement poser des questions aux organisateurs.

explication sur le déroulement d'une course par bouba (invité) (83.201.78.xxx) le 02/10/05 à 11:40:24

je n'ai absolument rien contre l'humour !!!!

bien au contraire...

en lisant ta réponse, j'ai vraiment pensé que tu te moquais de moi, d'une manière ironique.

ce n'est pas le cas.... donc sans rancune !

en plus, pour en revenir à mes interrogations, je pense que déjà une 1ère course doit être stressante, mais en plus, si on se pose plein de questions (comme moi),... le cardio doit exploser !!!!

donc, vaut mieux avoir quelques renseignements.... ça fait toujours ça en moins pour le stress !

bonne 1ère course marie de lyon !
c'est laquelle que tu fais ?

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 11:57:52

Bouba, je cours "la Lyonnaise", à ...Lyon, dimanche prochain.
J' ai un peu la trouille, mais suis ravie, au fond de moi.
Merci pout ton encouragement et bonne journée à toi !
Marie

explication sur le déroulement d'une course par Atchoum (invité) (83.113.77.xxx) le 02/10/05 à 12:03:04

Pour Bouba.
Si c'est ta première course, enregistre bien l'effet du stresse qui va te gagner avant le départ. C'est le moment que je préfère...
Si tu as toujours des doutes pour ta première course, je te conseille d'être une heure sur place à l'avance pour retirer ton dossard et poser toutes tes questions aux organisateurs ou bien aux coureurs qui se feront une joie de te répondre, et faire un échauffement adéquat d'1/2h.
Bonne course et racontes-nous les détails aprés....

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 12:12:35

Bonjour Atchoum !
Non, c' est bibi qui fais sa première course, Bouba, c' est dans 6 mois !
Merci pour tes conseils
Marie

explication sur le déroulement d'une course par bouba (invité) (83.201.78.xxx) le 02/10/05 à 12:13:48

merci atchoum !

non, je ne veux pas faire de course immédiatement, car encore trop débutante.

mais, suite à certains posts, je me posais des questions quant à l'organisation d'une course.

j'ai eu toutes mes réponses,ce qui contribuera à enlever certainement du stress pour le jour J.

bonne journée à tous

explication sur le déroulement d'une course par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 02/10/05 à 12:14:14

Ah bon, Marie, t'es sûre que la Lyonnaise, c'est à Lyon ? ;-)

Bonne chance aux débutant(e)s !
Effectivement, il faut arriver au moins une heure avant, ça permet de se préparer tranquillement et d'avoir le temps de s'échauffer .

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 12:31:13

Manu, on a de la chance à ...Lyon. Le groupe Elixia (gérants de clubs de mise en forme), propose une heure d' échauffements "dirigés" avant et p'tet, les étirements après, qui sait ?
Elixia est partenaire principal de la course .
Voilà !
Marie

explication sur le déroulement d'une course par bouba (invité) (83.201.78.xxx) le 02/10/05 à 12:39:53

hep ! marie !

n'oublie de prendre une photo en tenue de combat !!!
(suite à ta petite note, dans le w'w)

si ça se trouve, l'année prochaine, je pourrai faire la "lyonnaise" because je suis des environs de st etienne.

et bon anniversaire..... avec quelques jours de retard !!!

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 12:46:01

Ah, Bouba , merci pour mon anniv ! trop sympa.
Tu es de la région, alors, on se croisera peut-être un de ces jours ! j' ai failli courir "la réunionnaise" à ST Etienne.
Effectivement, faudra que je pense à la photo ! Remarque, pas de problème, si je suis sur le podium et en première page du "Progrés", journal de Lyon ! elle sera toute faite !
Marie

explication sur le déroulement d'une course par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 02/10/05 à 12:49:41

Bon anniversaire, Marie ! Ecoute, ça fait peut-être cliché de dire ça, mais vraiment, tu ne fais pas ton âge !

Depuis quand les lyonnais et les stéphanois s'entendent bien ... ?!?

explication sur le déroulement d'une course par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 02/10/05 à 12:54:59

Bouba, pourquoi attendre 6 mois ? Les courses sont ouvertes à tous les niveaux. Certes, il y a un temps limite mais quand même suffisamment confortable pour que des gens courant lentement puissent participer.

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 12:56:35

Merci Manu, mais je suis toujours une jeune fille, moi !
C ' est le foot qui a dû éloigner un peu stéphanois et lyonnais, mais pas la course à pied !

explication sur le déroulement d'une course par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 02/10/05 à 13:00:47

Bien sûr que tu es une jeune fille, ta photo le prouve bien !

Sinon, l'initiative d'Elixia est très bonne, j'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) que les gens s'échauffent peu avant les courses.
Où est cette course ? A lyon, je sais :) Mais où plus précisément ?

explication sur le déroulement d'une course par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 02/10/05 à 13:02:19

Et moi, même si j'habite à Paris, je suis originaire d'entre Saint Etienne et Lyon. Et puis j'ai vécu 2 super années à Lyon. Voilà. Ca n'a aucun intérêt mais j'avais envie de le dire vu qu'apparemment c'est le club des stéphanois et de lyonnais sur ce post.

> Ecoute, ça fait peut-être cliché de dire ça, mais vraiment, > tu ne fais pas ton âge !

Ouai. T'es canon Marie.

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 13:04:17

Cette course est vers le parc de Gerland,prés du stade du même nom (fief de l' OL), lieu habituel d' arrivée du marathon de Lyon, je crois...

explication sur le déroulement d'une course par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 02/10/05 à 13:12:45

Allez allez allez l'OL allez
Rouge et bleu sont nos couleurs
Lyonnais est notre cœur

Pardon, ça m'a échappé ... :)


Fabi, calme-toi, elle pourrait être ta mère !!!


explication sur le déroulement d'une course par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 02/10/05 à 13:16:48

> Fabi, calme-toi, elle pourrait être ta mère !!!

C'est vrai qu'elle est née la même année que ma mère.
Il n'empêche que ça ne change rien : Marie, t'es canon.

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 13:28:02

Fabichéri,je suis de Melun(77)...
Et puis arrêtez les gars de me faire des compliments, suis toute rouge !

explication sur le déroulement d'une course par (invité) (83.112.121.xxx) le 02/10/05 à 15:16:16

heuj'arrive après la bagare mais il faudrait répondre à une question TRES CRUCIALE !!....

QUID DES TOILETTES ou plutôt des PAUSES PIPI durant la course ... ça peut interesser ...QUELLE EST VOTRE STRATEGIE mesdames??

explication sur le déroulement d'une course par supinatrice (invité) (130.120.228.xxx) le 02/10/05 à 15:20:36

... la retention d'eau???

explication sur le déroulement d'une course par toietmoi (invité) (83.112.121.xxx) le 02/10/05 à 15:29:22

j'ai oublié le peudo tout à l'heure,
je pose la question car je n'ai pas trouvé d'autre solution que de me retenir, effectivement... ça passe pour les peites distances mais arrivé au semi... ça coince un peu, il me semble que les organisateurs ne pensent parfois pas assez aux femmes qui souhaitent ne pas "s'isoler"... derrière un arbre...

explication sur le déroulement d'une course par supinatrice (invité) (130.120.228.xxx) le 02/10/05 à 15:31:41

...il faudra nous inventer un "zizi" adidas!

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 15:39:39

Pour moi, ce sera aussi un souci, ce truc-là pour les grandes distances.
Quoique, l' autre jour, j' ai fait 15 kms, en buvant 0.5l en chemin et pas d' envie pressante. Je crois avoir de la chance (?), car j 'élimine énormement par la sueur. Suis trempée des pieds à la tête aprés 30mn, de toute façon et quelque soit le temps!

explication sur le déroulement d'une course par supinatrice (invité) (130.120.228.xxx) le 02/10/05 à 15:41:27

je cours a jeun et a sec, comme les chameaux...

explication sur le déroulement d'une course par bouba (invité) (86.197.205.xxx) le 02/10/05 à 16:34:05

pour marie :

c'est sûr que l'animosité entre lyonnais et stéphanois vient du foot.
je sais de quoi je parle, j'suis mariée avec un footeux !!!
mais, bon, moi, j'me sens pas concernée !

pour manu : c'est encore trop tôt pour moi une course, car le jour où j'en fais une, je veux être sûre de ne pas arrivée dernière ou être ramassée par la voiture balai !!

pour fabichéri : tétais d'où exactement entre st é et lyon ?? des fois, qu'on soit du même coin ???

@+++++

explication sur le déroulement d'une course par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 02/10/05 à 16:42:50

à bouba :

je suis de Rive de Gier. Enfin de Saint Martin la Plaine (à côté).

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 16:59:19

@Bouba : d' accord avec toi pour le foot, mais nous on s 'en foot ! on court !
@Fabichéri : j' habite Brignais (69)...et le 16 oct, il y a la course "courir pour des pommes " à st Martin la plaine : une course de 31kms avec pas mal de dénivellé et une marche de 22 kms que je fais.
A l' arrivée, une cagette de belles pommes ( on me l' a dit)pour tous les participants...sympa, non ?

explication sur le déroulement d'une course par cliloute (membre) (82.228.201.xxx) le 02/10/05 à 17:33:35

Coucou!
Eh Marie, on se croisera alors, moi aussi je fais la Lyonnaise dimanche et moi aussi j'ai le trac car c'est ma première course...
à dimanche alors!

explication sur le déroulement d'une course par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 17:45:24

Bonjour Cliloute !
Super, dis donc, il faut pas qu'on se croise, il faudra que l' on coure dans le même sens !

explication sur le déroulement d'une course par bouba (invité) (86.197.205.xxx) le 02/10/05 à 17:49:46

super fabi, t'es de mon coin !!! le monde est petit même sur la toile !!!

mon zom est de rive de gier (du grand pont exactememt)et moi de st chamond !

c'est dommage pour la course des pommes de st martin, j'ai vraiment pas le niveau, mais l'année prochaine, ça devrait peut être se faire.... enfin, qu'est ce que je dois en faire des choses l'année prochaine !!!!

fabi, j't'dis à bientôt avec NOTRE ACCENT !!!!
et aux autres aussi..... of course !!

explication sur le déroulement d'une course par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 02/10/05 à 18:57:43

Je connais bien le Grand Pont puisque j'étais au collège là-bas. D'ailleurs, pour en revenir au sujet du forum, c'est là que j'ai fait mes premières expériences de la cap. Il y avait un cross de 3km chaque année, c'était le cross inter-classes. Je détestais ça, je détestais courir et ce cross, où il était hors de question que j'arrive dernier ne serait-ce que pour mon petit orgeuil, me faisait stresser longtemps à l'avance. Finalement j'arrivais pas dernier mais au prix de grandes souffrances.

C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai du entendre pour la 1ere fois parler de marathon. Je me suis dit "il y a vraiment des fous jamais je ferai un truc comme ça". Et dix ans plus tard je me mettais à la cap et 12 ans plus tard je finissais mon marathon. Comme quoi.

Et puisque ton mec est de rive de gier, je peux te dire que ma mère bosse à saint chamond. Voilà. Qui dit mieux ?

explication sur le déroulement d'une course par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 02/10/05 à 19:09:38

@Marie

Je connaissais de nom "courir pour des pommes". Hélas je n'y serai pas car, en tant que petit parisien tête-de-chien d'adoption, je renie toutes mes racines stéphanoises en participant, le jour même de "courir pour des pommes " aux 20km de Paris. C'est mal mais l'année prochaine, j'essairai de faire "courir pour des pommes ".

Une astuce : tu te pointes vers les organisateurs et tu leur dis que tu viens de la part de "l'enfant du pays", ils comprendront, et te donneront deux cageots au lieu d'un. (je plaisante hein, va pas leur dire ça, ils te prendraient pour une barje).

explication sur le déroulement d'une course par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 02/10/05 à 21:14:22

@Marie : Non, ne rougis pas ! Allez, un dernier compliment, après j'arrête : en plus d'être une très belle femme, tu as beaucoup d'humour.
@Bouba : c'est toi qui vois, mais je pense que les courses sont ouvertes à tous, y'a pas de complexes à avoir par rapport à son niveau. Le dernier va mettre plus de deux fois plus de temps que le premier ... et alors ?
@Toutes :-) Je n'ai jamais eu d'envie de pipi sur des courses, même les semi, pourtant je bois beaucoup avant. Je suppose que j'élimine par la transpiration ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge