Qu'il est doux le plaisir de faire mieux...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qu'il est doux le plaisir de faire mieux... par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 02/10/05 à 18:29:24

...que soi même !
J'ai 38 ans et je cours de manière irrégulière depuis 2 ans, pas l'hiver , fait trop froid, pas l'été, fait trop chaud, ce qui me laisse peu de temps dans l'année, mais quand ça me prend, ça me prend ...
L'année dernière, l'idée de faire un marathon m'est venue, donc, entraînement, quelques 10 km, et un 20 km, courir pour une fleur a Antibes, il y a un an tout juste, résultat, 2 h tout rond, valant entre 52 et 55 min au 10 km, j'étais déjà content. Vient le marathon, je tairais le temps, je voulais juste le finir, qu'importe la position, debout, a genou ou en rampant !! ;-) L'hiver venant, arrêt quasi total de la CAP (oui, je sais, je suis une grosse feignasse..)et là, a la fin de l'été, me revient l'envie d'un marathon, donc reprise de l'entraînement, avec dans l'idée de faire un 10 km et un semi avant le 42k.. Vendredi, en m'inscrivant au 10 k "courir pour une fleur", mon esprit frivole et incontrôlable me fait cliquer sur 20 k au lieu de 10 ...
Ce matin, je me retrouve sur la ligne de départ, tout heureux d'être là attendant le coup de feu ... 54 min 49 sec plus tard, je jure comme un charretier a la bifurcation entre l'arrivée du 10 k et le départ du 2eme tour pour le 20k ... Quel prétentieux je suis de vouloir courir un 20 k si vite, après juste un mois d'entraînement, j'ai mal a un mollet, le souffle va bien, mais je m'écoute un peu trop pour cette douleur au mollet... Je suis quasi seul sur la route, ça change du 1er tour ou l'on se marchait dessus, le plaisir revient ...
Et avec le plaisir, les bonnes sensations, la foulée qui va bien, j'y crois... Je ralentis dans les montées, je déroule sur le plat, je vis, tout simplement.
J'avais fait le choix de ne pas regarder la montre, je m'y tiens, et donc, je ne sais pas ou j'en suis, mais je m'en fous, je sais que je vais finir, c'est tout ce qui m'intéresse.. et quelle fin, 1,5 km de montée, suivi de 200 m de descente vers la ligne.. J'attaque prudemment, et surprise, je double quelques essoufflés, l'enthousiasme me gagne, je me sens bien, je pousse plus fort, le souffle suit, les jambes aussi .La descente, je me retiens, ça serait bête de tomber si prés du but.
La ligne rouge, là, devant moi, plus que quelques pas.. et top, j'arrête mon chrono, mais je ne le regarde pas, je lève les yeux sur le chrono officiel, je n'en crois pas mes yeux.. je vérifie sur le mien, et non, je n'ai pas la berlue.. Là, certain diront que j'ai fait bien long pour un temps pareils, mais ce temps, c'est le mien, il n'est pas mieux que celui des autres, loin de là, mais il est mieux que mon temps a moi, et c'est pour moi que je cours, pas contre les autres.. enfin bref, comme disait pépin, 10 minute de moins que l'année dernière, 1 h50 pour 20 k . C'est nul, je le sais, mais je m'en fous éperdument, je serais passé 1er sur la ligne que je n'aurais pas été plus heureux. Ces dix minutes, c'est ma récompense pour mes entraînements, c'est ma dose d'endorphine, c'est mon plaisir intense tout simplement. Si quelqu'un a pris une photo à ce moment là, je dois avoir l'air d'un ravi avec un sourire jusqu'aux oreilles !! Ces dix minutes que je n'ai pas courues, je les vis encore ce soir …
Alors, ami(e)s debutant(e)s, courrez pour vous, le principal n'est pas le nombre de personne avant et après vous, le principal est que vous vous retourniez et que vous vous voyez loin derrière, un an avant ….

Qu'il est doux le plaisir de faire mieux... par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 02/10/05 à 18:45:51

Bonsoir Néo

Tu es une vrai marmotte ou un lézard, dis donc. Je ne sais pas comment tu fais pour t'arreter et reprendre après.
Le temps que tu a fait, c'est TON temps et on cours pour soi. Comment croire que l'on puisse aller aussi vite que celui qui cours depuis des années.
Et gagner 10'en moins, j'en rêve aussi.
Alors félicitations pour ce que tu viens de gagner.
On sera peut être jamais sur un podium, mais dans la tête on a tout gagner quand l'amélioration est là.

toto

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge