Douleur au genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur au genou par Marie49 (invité) (83.195.138.xxx) le 03/10/05 à 12:29:03

quelqu'un peut-il m'éclairer sur les termes TFL et syndrome de l'essui-glace?
En effet, ce week end, j'ai pris le départ du marathon de la côte d'amour mais j'ai du abandonner au 18ème km car je ne pouvais plus fléchir la jambe droite et je ne pouvais donc plus courir. Les kinés ont évoquer ces 2 termes en examinant mon genou. Pouvez-vous m'en dire davantage, et me donner des conseils?
Merci d'avance.

Douleur au genou par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 03/10/05 à 12:36:29

Bonjour Marie

une tfl ou syndrome de l'essuie glace est une tendinite du genou, côté extérieur. Cela est dû au frottement du tendon sur l'os qui provoque une inflamation. Pourquoi cela frotte?
- à cause de la foulée en ayant le pied qui part à l'extérieur.(pronation)
- a cause du décalage du bassin
- chaussures pas adaptée

le mieux est de savoir pourquoi cela frotte, un médecin de sport pourra te conseiller et d'aiguiller vers un podologue qui analysera ta foulée et porter peut être des semelles.
en attendant glacage pour réduire l'inflamation.

toto

Douleur au genou par Marie49 (invité) (83.195.138.xxx) le 03/10/05 à 12:52:42

Merci pour tes réponses et conseils. Cela dit, j'ai déjà des semelles faites par un podologue car mes pieds ont tendance à trop partir vers l'intérieur lorsque je cours. Mais il se trouve que la semelle gauche est celle qui relève le plus mon pied et justement, j'ai mal au genou gauche; y aurait-il un lien de cause à effet?

Douleur au genou par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 03/10/05 à 12:58:42

Peut être
il faut voir si elles ne sont pas trop vieilles.
lors de tes sorties longues, as tu eu des problèmes? as tu changé de chaussures ?
Il se peut qu'elles ne soient plus adaptées, tes semelles.

toto

Douleur au genou par Marie49 (invité) (81.250.252.xxx) le 03/10/05 à 14:46:30

Merci Toto pour tes conseils. Mes semelles datent de début juillet et je n'ai pas changé de chaussures depuis (je les utilise depuis février). Mais maintenant que j'y repense, lors de mes premières sorties longues, fin juillet-début août, avec ces semelles, j'ai senti que mon genou gauche travaillait beaucoup plus, comme si ma jambe gauche avait plus de mal à s'adapetr à la semelle.

Douleur au genou par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 03/10/05 à 20:06:39

bonjour, il s'agit d'une tendinite du tenseur du facia- lata, le ligament qui relie le bassin au tibia, on parle du syndrome de l'essui glace car la rotule vient frotter sur le ligament et va ainsi le fragiliser.....si vous allez sur le site www.volodalen.com en cliquant sur la figurine à l'endroit du genou on parvient à une explication plus détaillée de ce problème....bon courage...
cordialement.

Douleur au genou par Marie49 (invité) (83.195.54.xxx) le 04/10/05 à 09:22:35

Merci pour vos réponses et conseils.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge