J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par (invité) (81.248.37.xxx) le 05/10/05 à 00:34:29

Bonjour,

ça fait 1 an que je cours régulièrement (2x7km/semaine en endurance à 70% de ma VMA).

Ma plus belle perf.: 8,6km à 12km/h de moyenne il y a 6 mois. Waou!!! (moyennant quelques séances VMA pendant 1,5 mois tout de même!).

Aujourd'hui, ma VMA est de 15,5km/h et je ne suis pas capable de tenir 90% de ma VMA sur 5km.

Est-ce normal d'être aussi mauvais à 29 ans ?

Donc là, pour progresser, je fais 3 séances par semaines en essayant de privilégier l'endurance active et les séances VMA sur piste (20 bornes par semaines en tout) tout en ne négligeant pas l'échauffement et les étirements.

Vais-je un jour avoir une VMA et un seuil correct ???

Merci pour les infos.

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par (invité) (81.53.70.xxx) le 05/10/05 à 01:21:24

Progresser en ne faisant que 20 km par semaine, cela ne me parait pas très facile. En plus tu dis privilégier les séances d'endurance active et de VMA. Ce qu'il faut toujours privilégier c'est l'endurance fondamentale et moyenne.
Ta VMA te parait peut-être pitoyable mais il ne faut pas croire que cela vient tout seul.
Si tu passes à 4-5 séances pour atteindre 80 km, tu verras la différence et au bout d'un an ta VMA va forcément augmenter à condition que tu suives des plans d'entrainement précis et bien équilibrés sans négliger l'hygiène de vie indispensable.
En course à pied, on progresse beaucoup au début, après il faut réellement se battre... mais ça vaut le coup.
Alors courage !

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par Steph (invité) (81.248.37.xxx) le 05/10/05 à 02:04:29

Ouais mais bon... quand je vois des gars qui font qu'une sortie par semaine... qui ne font jamais de VMA... qui n'ont pas d'hygiène de vie particulier (au passage je fais 69kg pour 1,80m, je ne fume pas, je ne bois pas, je mange diététique même!)... ça me décourage...

Sinon, je fais du VTT (une sortie de 40km en 2h00 assez dure par semaine). En ce momment, je fais de la route, environ 70km par semaine.

J'ai prévu 5-6 courses cette saison, dont un triathlon sprint, un vetathlon et des cap inférieure à 10km.

Bon... enfin... tant qu'il y a du plaisir... mais quand même, ça décourage...

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par damiengallu (membre) (212.87.100.xxx) le 05/10/05 à 07:30:13

deja faut essaie d'augmenter ton niveau de kilométrage par semaine, faire 40a50km par semaine, alterner le fractionné et l'endurace fondamentale, et active.
En 2003 j'ai été comme toi et je fesait juste 3 course par ans en entrainement,puis en 2004 j'ai commencer a m'entrainer un peux et la depuis MAI 2005 je m'entraine correctement car j'avais pas trop la motivation pour m'entrainer et je me suis remis en question sur une courses ou j'ai u trop du mal a la terminer.
A titre de comparaison en 2002 j'ai effectué une course de 11km600 en 1h04
2003 en 58.45 sans entrainement toujour juste pour le plaisir
en 2004 avec un peux d'entrainement j'ai fait 48.37
et la en 2005 je compte etre sous les 45min.
C'est au fil de l'entrainement que tu va constater ta courbes de progression, moi aussi je croyait que je n'avancais pas mais non


dam

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 05/10/05 à 07:44:22

salut

c'est koi une VMA et un seuil correct ? dis moi ?
15.5 km/h de VMA est plutôt pas mal après 1 année de pratique , travaille et retravaille ta VMA par cycle et ton soutien de VMA est tu peux sans problème esperer améliorer tout ça , fixe toi des objectifs réalisables , 0.5 à 1 km/h de VMA de gagné par an est déja super bien ...
quant à l'age ! tout dépend de ton passé sportif ! quelqu'un qui a toujours fait du sport à 40 ans est bien plus aidé que quelqu'un qui débute à 29 ans tout est fct du passé eh oui

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 05/10/05 à 08:04:22

+1 avec Riri,

15.5 en VMA c'est loin d'être pitoyable.
Je dirai même pas mal du tout pour ton type d'entrainement (20km/semaine)=> cela laisse présager une bonne marge de progression si tu augmente le qualitatif et le quatitatif de tes entrainements.
Ceci de façon progressive cad pour l'instant une sortie de plus -> passer de 20km à 30km/semaine
Avec 1 séance fractio/semaine court pour l'instant type 30/30.

Bouffer du km y'a que çà de vrai!!
@+
Philippe

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 05/10/05 à 08:38:49

Je ne trouve pas ton niveau si ridicule. Après seulement un an de pratique légère 15.5 km/h de vma c'est fréquent (pas loin de la moyenne je pense), et ne pas tenir 90% de ta vma sur 5 km c'est normal aussi, surtout hors compétition.
C'est bien de rajouter une séance maintenant, et de commencer à faire un peu de qualitatif. Mais il faut y aller progressivement, travaille sur 3 séances cette année, tu passeras à 4 l'année prochaine, surtout si tu fais un peu de vtt en plus. Ca te préservera de blessures. Garde au moins une sortie uniquement en endurance (65-70% de ta vma, pas plus), et sur tes autres sorties tu peux inclure pour l'une une séance de 30-30 (2*8 pour commencer), et pour l'autre du seuil (genre 3*7' à 85 % vma). 1 semaine / 4 tu supprimes les séances qualitatives et tu ne fais que de l'endurance.
Souvent le décollage des perfs prend du temps (à partir de 1 à 1.5 ans de pratique). Et n'oublie pas qu'il faut en général 3-4 ans pour exprimer tout son potentiel. Pour les perfs des autres ne t'en préoccupe pas, il y a des individus plus doués, c'est très bien. Ca ne doit pas t'empêcher de progresser et de trouver du plaisir dans la cap.
Joël

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 05/10/05 à 09:11:44

bonjour,
encore un
encore un qui se croit nul (ou presque) parce qu'il ne fait pas 1h02' au semi (ou presque).
d'aborrd, tu cours pour toi, pas pour te comparer aux aurtes, sinon, tu risque d'être sérieusement déçu.
enuite, tes perf ne sont pas aussi nulles que tu le penses, loin de là.
tu as un potentiel à toi de l'exploiter.
il faut que tu augmentes tes sorties, et quantité et en variant les allures.
amsi en étant progressif, sinon gare aux blessures.
tu ajoutes 1 seule sortie par an, tu ne passes pas à 4+5 en 1 an comme proposé plus haut sinon tu vas te flinguer.
dans un premier temps, tu travailles ton endurance, tu dois alors être capable de courir 1h15-1h30 sans problème.
ensuirte et ensuite seulement, tu travaille la qualioté avec du fractionné.
une seule séance par semaine dans un premuier temps (2-3 mois) puis une seconde.
ne pas dépasser 2 séances de fractionné (VMA et seuil) par semaine.
comme tu le vois, ça ne se fait pas en 2 semainnes, il te faudra de nombreux mois, de lapatience , du travail et de la perseverence.
rine de plus normal dans cetet démarche, c'est pour tout pareil.
YAPUKA

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par korma (membre) (159.50.101.xxx) le 05/10/05 à 09:41:46

Serge tu sais que tu as bougrement raison, j'ai commencé il y a un peu de 7 mois, j'étais à 45 km / mois au début, aout et septembre, j'ai carrément doublé pour faire 100km au mois de septembre. Je suis monté assez vite en travail, je fais un peu de fractionné et je commence le seuil, je sens tout de même qu'il ne faut pas forcer (surtout avec le changement de température qui agit je pense sur le corps)

Je te rejoins sur :
Pratique - Patience - Persévérence, méthode des 3Pque j'ai déjà testé dans la pratique musicale !

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par Solpie (invité) (213.56.159.xxx) le 05/10/05 à 14:39:47

Excellent parallèle en effet :
Billy Gibbons (guitariste de ZZ TOP - on aime ou pas, mais il sait de quoi il parle) répondait, quand on lui demandait : "que conseilleriez vous à des jeunes guitariste qui veulent percer ?" :
C'est simple : jouer de la guitare toute la journée !

Pierre

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par Emma Peel (membre) (194.133.14.xxx) le 05/10/05 à 15:28:01


Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu considères qu'une VMA de 15,5 au bout d'un an de pratique, c'est pitoyable... Pitoyable de quoi ? Par rapport à qui ? Tu comptes faire les JO de Pékin ?

Au bout d'un an, on sait à peine courir (je sais de quoi je parle), on entrevoit quel délice sait. Et comme un petit scarabée, on gravit la montagne pas à pas, en essayant d'être le plus humble possible par rapport à son corps et à l'effort. Le reste viendra ou ne viendra pas. Mais en tout cas c'est pas l'essentiel, non ?

Emma


J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par riri (invité) (62.23.212.xxx) le 05/10/05 à 15:40:41

E N T I E R E M E N T D ' A C C O R D avec Emma ...

j'adore le petit scarabée ...

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par ChristopheMontreal (membre) (65.94.224.xxx) le 05/10/05 à 16:01:49

quand on dit qu'on doit etre capable de courrir 1h15 a 1h30 sans probleme avant de faire du fractionné, doit-on faire 1h15 a 1h30 3 fois par semaine, on plutot 2 sorties a 45'' et 1 sortie plus longue par semaine ?

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par Phigen (invité) (83.156.98.xxx) le 05/10/05 à 16:07:09

Cela fait un an que je pratique en club. Lors de mon 1er test VMA, j'ai obtenu 13,3 et lors des entaînements je courais dans le groupe des filles et plutôt derrière elles (ce qui était plutôt motivant !).
Un an plus tard, j'ai une VMA de 14,5 et je trouve que c'est bien, je suis content de cela. Maintenant, je fais encore des entraînements dans le groupe des filles, mais ce sont elles qui voit mes fesses.
Mardi soir, j'ai couru mon meilleur 200 m en 35 s, environ 20 km/h, j'avais l'impression de voler sur la piste. Pourtant, je sais que c'est la vitesse à laquelle les meilleurs courent le marathon, ça calme !
La CAP est un sport dans lequel il faut savoir rester modeste... et prendre conscience de SES capacités sans les comparer perpétuellement à celle des autres.

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par cliloute (membre) (82.228.201.xxx) le 05/10/05 à 17:31:10

Alors moi je dois être vraiment nulle car je trouve q'une VMA de 15,5 km/h c'est pas mal...
Et au fait, t'as regardé les progrès que tu avais fait, c'est plus important je pense que de se comparer aux autres.
Enfin, je ne te jette pas la pierre car j'ai tendance à penser comme toi.

Claire

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par Steph (invité) (81.248.40.xxx) le 05/10/05 à 18:07:50

Bon... merci pour vos encouragements... ça me remotive...

Avec 15,5km/h de VMA je suis dans les derniers de mon club, d'où ma déception.

Maintenant, c'est vrai que j'ai quasiment toujours été sédentaire... le sport régulièrement, c'est tout nouveau pour moi.

Pour ce qui est d'augmenter le kilométrage hebdo, faut que je fasse gaffe à mon tibia droit (périostite légère) et mes talons douloureux le matin au réveil. Donc passer au delà de 20km/semaine, atention ! A tester.

Mais faut-il vraiment que je fasse des sorties longues d'1h30 en endurance lente ?
- Mes sorties VTT de 2-3h ne les remplacent-elles pas ?
- Est-ce vraiment nécessaire quand on a pour objectif des distances de 10km au plus?

Merci.

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par SergeB (membre) (84.98.28.xxx) le 05/10/05 à 20:49:36

bonjour,
Pour Korma, il n'y a pas 3 mais 4 "P" (au moins)
tu oublies le plus importznt : celui du P.L.A.I.S.I.R. !!!!!!
quand je dis courir 1h15-1h30, ce n'est pas à chaque sortie
si tu fais déja 2 sorties de 45' et une de 1h15-1h30, tu es bon pour faire du fractionné.
la sortie longue peut aussi être remplacé de temps en temps par du vélo.
il n'y a pas qu'une seule façon de s'entrainer,
A+

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 05/10/05 à 21:27:38

si je peux ajouter
1h02 au semi, j'en rêverais. Je trouve que c'est déjà pas mal au bout d'un an.
Cela fait 8-9 mois que je ne fais que de l'endurance à 75% et des sorties de 1h30 et je vais m'attaquer aux fractionnés très bientôt à raison d'une séance par semaine pour habituer mes jambes a aller plus vite et à mon corps d'assimiler.
et quand je serais à l'aise, on passera à 2 par semaine.
déjà courir 45 minutes au seuil, j'en serai content
moralité : patience

toto

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 05/10/05 à 21:52:11

Salut,

J'ai bien aimé le message de Korma au sujet de la règle des 3P, j'ai failli rajouter que ça me faisait penser à une règle en optique pour former de belles images, ça s'appelle plutôt la règle des 4P, SergeB a rectifié, celà prolonge donc cette règle à la course à pied!

à+

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par (invité) (86.195.239.xxx) le 05/10/05 à 23:02:27

Voilà Steph, je crois que tu as là pas mal de bons conseils. Ne te prends pas trop la tête avec la VMA. On n'entend parler plus que de cela maintenant : VMA et FC max. C'est vrai que la VMA est un bon indicateur qui peut permettre de progresser en suivant des plans d'entrainement précis.

C'est certain que si tu t'orientes vers des distances n'excédant pas 10 km, tu peux avoir l'impression de progresser moins vite, mais tout est relatif. On parle là de courses rapides sur lesquelles la marge de progression est plus réduite forcément.

Surtout si tu ajoutes des séances, privilégie l'endurance. Là encore, la plupart des gens s'entrainent trop vite et font trop de fractionné. C'est sûr que cela fait progresser, mais ça use énormément également. C'est pour cela qu'il faut de bonne séances d'endurance ou après 1H, 1H15 de course, on se sent encore tout frais et que l'on peut aisément pousser à 1H30. Cela permet à l'organisme de récupérer en réalité et c'est un facteur important de progrès.

J'ai 29ans - ma VMA est pitoyable - mon seuil catastrophique - que faire ? par Steph (invité) (81.248.40.xxx) le 06/10/05 à 00:14:52

Merci à tous pour vos conseils. Tout ça est très intéressant... et bien entendu, n'oublions pas le plaisir, c'est ce qui doit venir avant tout... on n'est pas pro...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge