CR Marathon La Panne - Ostende 1/10

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 06/10/05 à 17:35:02

C'était décidément un samedi béni des Dieux. Une parenthèse météorologique… A notre arrivée à Nieuport, vendredi soir, il pleuvait. Mais au moins, le vent soufflait de Sud-Ouest, comme prévu par les organisateurs, qui avaient donc décidé de faire partir l'épreuve depuis La Panne, histoire de faire bénéficier les participants d'un vent globalement favorable.
Samedi matin, grand soleil et température agréable. Je récupère mon dossard sans problème. L'organisation est bien huilée, ce qui n'était pas le cas l'an dernier, semble-t-il. Le vestiaire est spacieux et je me change à l'aise en observant du coin de l'œil les autres concurrents, leurs manies, leur rituel… Puis je me rends au départ, après avoir laissé mon sac et récupéré mon T-Shirt (encore un...). Je reconnais les premiers mètres du parcours... Le vent est favorable, même s'il ne souffle pas très fort. Cela devrait nous aider. Après quelques mots échangés avec l'une ou l'autre connaissance, c'est le départ. Il me faut une demie minute pour franchir la ligne et la première boucle dans La panne est assez encombrée. Malgré un arrêt sanitaire et une course en constant zig-zag, je boucle les 5 premiers kilomètres en 23'48. Ma cuisse droite, qui m'avait taquiné ces dernières semaines, ne me tracasse absolument pas. C'est génial… Peut-être parce que je me suis appliqué à la masser avant le départ? A retenir. Il y a plusieurs passages entre la digue de mer et la grand'route parallèle à la digue. Chacun de ceux-ci est agrémenté d'un léger passage de dûne… Ce n'est pas 100% plat. N'empêche, je suis vraiment bien dans le rythme : 46'48 au 10me km. Les ravitaillements sont bien fournis, pas de problème. Il fait beau et la lumière pure, pas si courante dans le coin, incite à la bonne humeur. Après La Panne, St.Idesbald, Coxyde et Oostduinkerke (me souviens plus de l'ordre), nous arrivons à Nieuport (KM 15: 1h10'06). Il y a du monde au point de relais de l'Ekiden, mais les regards ne se portent pas vraiment sur les marathoniens. Et si c'est le cas, ils sont plutôt indifférents. Et puis d'ailleurs, c'est un peu énervant d'être doublé par les coureurs de relais, mais bon…. Mon public à moi est bien présent sur la digue de Nieuport : ma petite famille me booste. Je me sens très bien et un instant je caresse même l'espoir de titiller les 3h15. Mais les ballons jaunes sont hors de vue et je décide de ne pas trop me mettre cette pression. On verra. Pour l'instant, je me sens très bien, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Sur la digue, le vent nous a bien aidés. Mais nous arrivons à hauteur de l'estacade de Nieuport et il faut longer le bras de mer qui mène au port de plaisance. Ce sont des petits pavés… Le chemin est très joli, mais pas si facile que ça. Nous longeons le port de mer et ça sent... le poisson… Au kilomètre 20 (1h33'48), surprise… des potes sur le bord de la route. Nouveaux encouragements…. Cool…. Puis, il y a un petit crochet par la base militaire de Lombardsijde. Là, le vent est violent et de face. Dur, dur… Je m'accroche et cherche à tenir le rythme malgré tout.. Passage au semi en 1h38'59. C'est excellent, même si ça rend très improbable un chrono de 3h15. S'ensuit une longue portion moins pittoresque avant de rejoindre la digue. Mon pote Martin passe en voiture aux alentours du KM 25 (1h57'27) et hurle quelques insanités. Heureusement, je crois que la majorité des personnes qui m'entourent ne comprend pas le français.
Les sensations sont toujours excellentes, même si pendant quelques instants j'ai mal au dos. Heureusement, cela ne durera que trois ou quatre kilomètres. Kilomètre 30: 2h21'05. Je suis très constant. Nous revoilà sur la digue. Tout-à-coup, une participante à l'Ekiden s'accroche à ma foulée. Nous nous entraidons tacitement à travers Westende et Mariakerke. Pendant 5 kilomètres, nous dépassons un grand nombre de coureurs. Les kilomètres 30 à 35 sont bouclés en 23'19 (KM 35: 2h44'24). Encore trois kilomètres faciles. Au KM 38, on voit l'arrivée, mais le parcours décrit un brusque demi-tour et nous propose deux kilomètres avec un vent de face très violent. Je tente de m'abriter vaille que vaille derrière un coureur accompagné d'un cycliste. Ce passage est d'autant plus difficile que nous croisons les coureurs en passe d'arriver (dont la première dame que j'applaudis au passage - je suis le seul à le faire). Dur, dur. KM 40 : 3h08'48. C'est ma seule tranche de 5000 mètres au-dessus de 24 minutes (24'14). Mais maintenant, le vent me pousse et j'allonge encore la foulée. Les 2195 derniers mètres sont bouclés en 10'06 et je termine assez frais en 3h18'54. Très content, car j'ai fait une course très régulière en utilisant toutes les ressources dont je disposais, mais pas un chouïa de plus…
Une bonne douche, une petite sieste, puis resto chinois. Les Dieux referment la parenthèse : il commence à pleuvoir et dimanche matin, le vent aura même tourné… Décidément, nous avons été vernis.
Le marathon n°45 est en banque. Et maintenant, Dublin.
Marc.

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par Atchoum (invité) (83.113.74.xxx) le 06/10/05 à 19:02:54

Merci pour ton post marc, et félicitation....
Si tu peux écrire un CR sur ton prochain marathon (dublin), ce serait assez sympa pour ceux qui non pas encore franchi le cap des 40 bornes et + ...
Bonne récup.

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par lucho (membre) (83.99.4.xxx) le 06/10/05 à 20:53:48

Salut Marc,
Ech gratuléieren dir fir déng formidabel Leeschtung.
Weider elo.
Bis dann,
Lucho.

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 07/10/05 à 08:04:17

Merci villmols Lucho.
E wenig zu vill "moi je" neen ?
ädi
M.

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par PATRICKDRZ (invité) (159.50.203.xxx) le 05/09/06 à 14:01:17

je suis inscrit à ce marathon qui se dénomme KUST et qui se déroulera le samedi 30 septembre en BELGIQUE.
S'agissant d'un marathon de ville à ville et qu'il n'ya pas de navette sauf les moyens classiques de transports, je remercie ceux qui ont fait cette épreuve de me donner les renseignements suivants :
- quels moyens utilisés après le marathon pour retourner récupérer mon véhicule garé pas très loin du départ.
- s'il s'agit d'un transport en commun merci de m'indiquer la durée du transport entre l'arrivée et le retour.

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par Urban runner (invité) (84.100.22.xxx) le 05/09/06 à 14:36:52

C'est vraiment génial de lire ces CR de course... j'adore!! Merci et bravo pour ton marathon!

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 05/09/06 à 15:00:45

Merci UrbanRunner,
je ne me souvenais plus de ce CR...
Si tu souffres d'insomnie, le lecture de mon CR du marathon de Bruxelles pourrait t'aider à trouver le sommeil. Visite mon site (www.26milesforlife.org) Tu y trouveras aussi un CR plus concis de mes marathons de la Meuse, de Luxembourg et de La Roche).
Patrickdrz, encore toi!!
Il te faudra utiliser le tram qui longe la côte. Compte une bonne heure de trajet entre Ostende et La Panne.
L'an dernier, ma petite femme m'attendait avec la voiture à l'arrivée et je n'ai donc pas eu de soucis logistiques.
Pour l'édition 2006, les organisateurs prétendent avoir supprimé les passages où le vent souffle de face. Tu nous diras?
En tous cas, bon amusement. Si la météo est clémente, c'est un parcours plutôt sympa. Un peu monotone, peut-être?
Marc.

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par PATRICKDRZ (invité) (159.50.203.xxx) le 05/09/06 à 15:24:10

MARC
Merci pour ces renseignements pratiqueS. je file voir ton site car je suis fortement interessé par les marathons de la meuse (14/05/2007) ou MAAS j'en ai entendu que du bien et par le marathon du luxembourg (27/05/2007). Quand à LA ROCHE je ne connais pas ce marathon.

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 05/09/06 à 16:18:42

Patrick,
attention, le marathon de Luxembourg, c'est le 19.5 pas le 27.
Je peux en effet te donner des tuyaux sur ces 3 marathons.
Et je peux te les recommander tous trois.
Meuse : marathon bucolique, très plat, très bien organisé. Une boucle qui part et arrive à Visé (Liège) et qui comprend un long passage (18K) aux Pays-Bas (Maastricht). Environ 1000 participants et il y a aussi un semi, un 10 et un 5. Ambiance bon enfant et familiale mais organisation très pro.
Luxembourg : parcours exigeant de nombreuses relances et comprenant plusieurs longs faux-plats. 2500 participants Il y a aussi un semi. Public étonnamment nombreux et enthousiaste. Arrivée spectaculaire dans le complexe ultra-moderne de la Coque, sur le plateau du Kirchberg. Bonne organisation pour la première édition, avec quelques corrections à faire pour la prochaine (indication des km pas toujours très précise ni visible p.ex)
La Roche : 850m de dénivelé, 150 participants, de somptueux paysages ardennais. Organisation acceptable. Sans plus.
Marc.

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par PATRICKDRZ (invité) (159.50.203.xxx) le 06/09/06 à 12:44:23

MARC
Encore merci pour tes renseignements qui me seront précieux.
Si tu connais les dates en 2007 pour les marathons de la ROCHE et le marathon de la meuse (MAAS) je suis preneur

CR Marathon La Panne - Ostende 1/10 par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 06/09/06 à 14:18:38

Patrick,
Le marathon de la Meuse, ce sera le 13.05 (www.maasmarathon.com - le site en en cours d'actualisation)
La Roche, je ne sais pas. En principe le deuxième dimanche de juin.(www.coeurdelardenne.be)
Marc.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge