Alimentation sur marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation sur marathon par Nicolàs (invité) (217.136.202.xxx) le 08/10/05 à 21:54:16

Salut à tous,
Quels types d'aliments peut-on utiliser lors d'un marathon?
Et combien de temps, après absorption, font-ils effets?
Merci.

Alimentation sur marathon par pierre.fourcade (invité) (83.192.194.xxx) le 10/10/05 à 22:18:39

personnellement, c'est eau et sucre en morceaux.
Pendant un moment j'amenais des barres "énergisantes", mais avec le temps, je ne sais pas pourquoi, je ne les supporte plus.
Bcp ont des gels, j'en ai essayé à l'entraînement, mais il est écrit qu'il faut boire pas mal, alors qu'en marathon, je cours avec une petite bouteille d'eau et je bois un peu tout au long de la course, au lieu de boire davantage seulement tous les 5 kms.

Alimentation sur marathon par belanck (membre) (81.49.116.xxx) le 10/10/05 à 22:53:42

Idem , pas de gel . Simplement les ravitos de l'organisation sans en manquer un évidement sauf peut etre celui du 40 KMS.

Alimentation sur marathon par (invité) (84.98.47.xxx) le 10/10/05 à 22:58:47

Eau des ravitos et parfois je prends des gels mais c'est rare. Par contre, je ne prends jamais le reste des ravitos (trop long à digérer).

Alimentation sur marathon par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 11/10/05 à 09:11:40

Gatosport 2h avant, et gels + eau pendant le marathon: un gel "anticrampes" juste après le départ, puis des gels "classiques" (type overstims ou squeezy) aux 20ème et 30éme km + un gel "coup de fouet" aux environs du 40ème. Je prends les gels en plusieurs fois, avec un peu d'eau à chaque fois. Par contre, je ne prends rien aux ravitaillements (sauf de l'eau bien sûr).

Alimentation sur marathon par Tigrou (invité) (62.201.139.xxx) le 12/10/05 à 15:44:45

Bonjour à tous,

je lis vos proses diverses et variées sur l'utilisation des gels et autre substance "coups de fouet" pour la course.
n'ayant jamais pris quoique ce soit hors ravitaillement je reste perplexe devant votre système.
avez vous notez une reelle différence, ou est ce par "flemme" d'essayer d'attraper quelquechose aux ravitaillements?

merci d'avance

Alimentation sur marathon par phinic (invité) (213.41.134.xxx) le 20/10/05 à 17:11:02

Moi c'est les gels et pour répondre à Tigrou je dirai que le seul point commun entre les différents marathon que j'ai couru est l'eau aux ravitos. A Paris il y de l'eau, du sucre, des bananes, des oranges, a Athènes il n'y a que du liquide (eau et boisson énergétiques), à Chicago, c'est eau et Gatorade (prêt de 20 ravitos !!!) et powergel au 30ème.
Au moins avec ses propres gels on maitrise son alimentation si on court des marathons différents.

Alimentation sur marathon par sous la marne (invité) (82.120.32.xxx) le 20/10/05 à 19:52:17

Salut,
Il faut surtout être sur de pouvoir suporté la nourriture à l'effort, aussi bien les gels que les boissons energetiques. Dimanche j'ai abandonné après 20 km (sic) au marathon Amsterdam, l'Isostar que j'utilise de tant en tant après et quelque fois pendant les grandes sorties,m'a rendu malade.

Alimentation sur marathon par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 20/10/05 à 20:18:11

Tigrou, je partage les avis exprimés plus haut, le contenu des ravitaillements est trop variable d'un marathon à l'autre pour que je me repose dessus. Dimanche dernier à Amsterdam, j'avais mes 2 mini gourdes d'Isostar que je prends à chaque sortie longue, et 2 gels (anticrampes + "coup de fouet"). Je n'ai pris que de l'eau aux ravitaillements.

Or à Amsterdam il n'y avait que de l'eau ou du Gatorade, pas de sucre, et quelques bananes de temps en temps. Et bien, j'étais assez content d'avoir mon propre ravitaillement, celui que je prends sur chaque marathon, car je supporte moyennement le Gatorade, et on a pas mal d'autres choses à gérer sur un marathon pour ne pas se stresser avec l'alimentation... J'ai effectivement vu pas mal de gens s'arrêter, et beaucoup se plaindre du caractère spartiate des ravitaillements.

Pierre

Alimentation sur marathon par J2C (membre) (83.113.171.xxx) le 21/10/05 à 09:51:55

Mon avis en rejoins pas mal d' autres : il vaut mieux en effet avoir son propre ravitaillement, surtout ne pas faire d' essais lors de la course, et plutot tester les produits lors d' une sortie longue.
Pour ma part, je ne supporte pas bien les gels que je trouve écoeurants, et j' utilise donc des pates de fruits juste avant les ravitos ou la je prends uniquement de l' eau.

Alimentation sur marathon par betty 29 (invité) (83.157.20.xxx) le 24/10/05 à 17:16:50

salut à tous,

le 25 octobre 2005, j'ai fait mon 1er marathon en 4 H 39, du luberon, j'ai pris tous les ravitaillements tous les 2 KMS 5, pour ne rien manquée... et je suis contente car j'y suis arrivèe, j'ai pris que la boisson énergitique sur les 2 derniers kilomètres, sinon eau, et coca au milieu.
cela ne sert à rien de boire que de l'isostar sur un parcours, c'est trop lourd, 3 jours avant le marathon, je me suis faite 2 litres d'isostar et stoppe le jour de la course
A+ betty

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge