un debut en marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

un debut en marathon par jocelyne (invité) (195.93.102.xxx) le 09/10/05 à 17:00:27

bonjour,
Je me suis inscrite pour mon 1er marathon qui est celui de Paris en 2006.
Je cours 3 fois par semaine a raison d'une course à 23km, une a 18 et une a 10km. Je fais une moyenne de 10km /h.
Je cours sans montre et suis à l'écoute de mon corps.
Ma question est la suivante: Est ce une erreur ou imprudance de vouloir faire un marathon sans controle de sa vitesse?
Sans montre, puis je avoir un plan de préparation(distance moyenne des courses durant les semaines qui précèdent) qui me permette de terminer convenablement mon 1er marathon ?
J'ai l'impression d'etre hors du temps de courir sans les aiguilles, mais je serais ravie d'avoir vos impressions et réponses à mes questions
amicalement

un debut en marathon par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 09/10/05 à 18:39:25

Salut Jocelyne,

>Je cours 3 fois par semaine a raison d'une course à 23km, une a 18 et une a 10km. Je fais une moyenne de 10km /h.

Tes sorties me paraissent bien longues. A mon avis, et je dis bien à mon avis, il serait bénéfique de couper ta séance de 23 km en deux séances et d'en profiter pour varier les allures, c'est à dire courir moins longtemps mais plus vite, voire faire du fractionné. Garde ta séance de 18km. Si tu cours toutes tes séances en endurance tu auras un bon foncier mais tu ne vas pas beaucoup progresser. Et puis varier les plaisirs c'est plus amusant.

> Je cours sans montre et suis à l'écoute de mon corps.
> Ma question est la suivante: Est ce une erreur ou
> imprudance de vouloir faire un marathon sans controle de
> sa vitesse?

Je pense que là dessus les avis seront divergeants mais je pense que oui. D'ailleurs un cardio (il y en a des pas chers) te permettrait de connaître réellement où tu en es de ton effort. On ne compte plus les témoignages de gens qui disaient "je croyais que je courais à la bonne allure jusqu'à ce que je mette un cardio". Je pense qu'avant de courir à "l'écoute de son corps" il faut déjà se connaître et le cardio est un bon moyen, je pense.

> Sans montre, puis je avoir un plan de préparation(distance > moyenne des courses durant les semaines qui précèdent) qui > me permette de terminer convenablement mon 1er marathon ?

Tu verras que ce qui compte ce n'est pas tant la distance que tu cours mais le temps. Dans les plans justement, tu trouveras rarement "courir 20km" mais "courir 2h en endurance fondamentale (soit 70-75% de la fréquence cardiaque maximale)

>J'ai l'impression d'etre hors du temps de courir sans les
> aiguilles, mais je serais ravie d'avoir vos impressions et > réponses à mes questions

Tu n'es pas non plus obligée de rester le nez sur ta montre/cardio. Le truc que c'est que la grosse difficulté, à mon sens, du marathon c'est d'arriver à gérer la course. Sur un 10km, voire sur un semi, si tu pars trop vite et que tu te grilles, au pire, tu sers les dents et tu finis comme tu peux. Sur un marathon, si tu n'as pas pris de bonnes références pendant ton entraînement, si tu es grillée au 25e km ça va être un vrai calvaire.

un debut en marathon par LN (invité) (81.53.255.xxx) le 09/10/05 à 20:47:32

Salut Jocelyne!
Suis un peu de la même trempe que toi! mon premier marathon fait sans chrono, pour la découverte et au feeling et terminé super bien, l'an dernier! le second cette année différent aussi, mais pas de prise de tête avec le chrono!
Je peux te filer mon plan d'entrainement de l'an dernier, mais il est tout de même nécessaire de le suivre avec un cardio, afin de bien te connaitre et ensuite te situer seule!(tu trouveras mon adresse mail sur le who!)
Je te souhaite autant de bonheur à courir cette distance, que je l'ai éprouvé à chacun de mes marathons!
Bon courage pour ta préparation!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge