footing en montagne est ce identique à du fractionné?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par zorro (invité) (81.251.58.xxx) le 09/10/05 à 17:16:09

tout est dans la question, je cours en montagne,dans les cevennes,le plat n'existe pas,cela se rapproche t'il du fractionné?.
3 fois par semaine 10 à 15kms 9kms/heure.
merci de vos réponses car j'entends 36 versions.

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par same (invité) (83.192.5.xxx) le 09/10/05 à 18:12:09

non ca na rien à voir ! demande un plan sur ce forum il y à des coureurs qui vont te renseigner.
same

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par marathonman (membre) (80.119.212.xxx) le 09/10/05 à 21:02:27

Pour moi, oui.
Il faut simplement surveiller tes pulsations et être à ta FCM pendant la durée de ta série.
Il est donc + facile d'arriver à sa FCM en côte qu'en descente et ça oblige à des changements de rythme si sur ta série, il y a des côtes et des descentes.
Donc c'est + dur à gérer, mais le travail est le même.
Par ex 10 x 400 peut être géré par 10 x 1'30'' à ta FCM.

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 11/10/05 à 02:32:50

Up...car moi aussi je suis intéressé par d'autres réponses.

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par zorro (invité) (83.201.239.xxx) le 11/10/05 à 09:05:33

il m'arrive de faire un footing avec un ancien très bon coureur
(plusieurs 100kms a son actif) et il me dit ici en montagne c'est l'equivalent du fractionné alors?
to be or not to be!

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 11/10/05 à 09:17:39

Pour moi, si tu reste à allure (relativement) constante c'est de la résistance.
Parcontre si tu intègres des series en côte (avec objectif atteinte FCM en fin de serie) alors oui tu fractionnes.
A+
Philippe

PS : par curiosite ou dans les Cevennes, au dessus d'Ales?

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 11/10/05 à 09:21:46

En ce qui me concerne ayant couru essentiellement en montagne dans ma tendre jeunesse, je ne vais pas parler d'équivalence au niveau travail du ryhtme mais équivalence au niveau cardiaque oui, en montagne, tu atteinds des valeurs assez hautes en fréquence étant donné que l'éffort est plus dur, c comme si tu faisais du fractionné en côte sauf que là la distance n'est pas la même, l'effort non plus, les cuisses ne travaillent pas de la même façon, ce type d'entrainement est trés bénéfique au coureur non seulement pour le coeur car tu l'habitue a travailler a un seuil trés élevé mais aussi pour les cuisses, c certain qu'une seance de fractioné sur piste style 15x400 est utile pour travailler la foulée, le rythme de course, pour travailler ta VMA, la séance en montagne peut y être associée en supplément, elle remplacera ta séance de fartlek ou ta séance de côtes, je ferais qd même une seance de VMA sur piste et je continuerais a courir en montagne, ton coeur et tes jambes te remercieront plus tard, c l'entrainement ideal pour les faire travailler. amicalement.

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/10/05 à 15:05:05

Courir en côte nécessite un effort plus intense que sur plat évidemment, mais si on fractionne pas ses efforts ce n'est pas du fractionné, que ce soit sur plat ou en côte.
Fractionner signifie faire des portions (distance) à une allure supérieure à son allure endurance.
Si on court régulièrement à 11 km/h en côte on produit certes un effort plus intense sur le plan musculaire et cardiaque mais on ne fractionne pas.
On peut très bien fractionner en côte, mais attention à ne pas le faire sur pente trop importante ni sur une distance trop longue.
ƒred

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par zorro (invité) (81.251.47.xxx) le 11/10/05 à 21:18:28

reponse à Bipbid : region d'anduze

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par zorro (invité) (81.251.47.xxx) le 11/10/05 à 21:20:42

sorry Bipbip!

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 11/10/05 à 23:19:08

je voudrais juste rajouter que le footing en montagne ne signifie pas necessairement faire que de la montée !!il faut en avoir fait pour donner des conseils judicieux, pour ma part j'ai toujours evolué dans ce domaine donc je te donne ce que j'ai pu apprendre pendant ces quinze dernieres années. Le terme est tres vague, qu'est ce qu'un footing en montagne ? il faut preciser pour que l'on puisse te renseigner, te dire oui on non est vraiment denué de sens, je vais m'en passer. Je prefere te dire qu'un footing en montagne est bienfaisant, du point de vue cardiaque dejà c'est un fait et d'un point de vue physique aussi,et je rajoute qu'en montagne on ne parle pas de vitesse horaire mais de vitesse de denivellé, dire que l'on court à 11km/h en montagne ne signifie rien du tout aucun point de repère, bien sur tu ne peux pas comparer ce qui est incomparable, du fractionné sur piste et un footing en montagne, dans le premier tu vas travailler a ameliorer ta VMA, dans le second ta vo2max, tiens ! ce sont deux indices tres proches pourtant!!!! Si tu compares grossierement avec des series de 400m je serais tenté de te dire non, mais si tu compares physiologiquement je te dirais oui, vu que l'effort que tu vas produire sera intense, ta fréquence cardiaque va augmentée et ton coeur va propulser bcp plus de sang dans les muscles pour les "nourrir" donc d'un point de vue purement theorique c'est le même processus cardio-vasculaire, tu vas également travailler l'elasticité de tes muscles dans les deux cas, tu vas ameliorer le tonus musculaire aussi, donc c'est la même chose. Maintenant il faut differencier la durée, une courte côte ou une grande ascension, c'est là que cela va changer. En piste tu travailles ta foulée et ton rythme qq soit la distance, au fil des mois et au vu de tes objectifs tu vas faire des series qui se rapprocheront de ton allure que tu souhaite tenir à ta prochaine course et cela sur des distances de plus en plus longues, en montagne ce n'est pas pareil, le rythme est tres differents des allures au semi ou marathon , c pour cela qu'il faut varier tes entrainements, un peu de piste et un peu de montagne...sauf si tu envisage de faire que des courses en montagne style 6000D, montée du nid d'aigle ou l'ultra trail du mont-blanc....
Tu sais, dans tous les conseils que l'on te donne il faut faire un peu le tri, il y a de trés bons et de tres mauvais, c comme tout, les miens sont ni bons ni mauvais, ils sont issus d'un passé de coureur en montagne simplement....bon vent ami coureur. cordialement.

footing en montagne est ce identique à du fractionné? par zorro (invité) (81.251.168.xxx) le 13/10/05 à 08:55:51

merci pour vos réponses

cordialement

zorro

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge